Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 11-11-2012 21:54:38

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

Re : Arrivée massive d'ubunteros en vue

lorus a écrit :

Je te parlais au sens éthique, une recherche sur ton dash devrait rester en interne et non piochée simultanément chez Amazon et en retourner les résultats avec tes documents, en ce sens c'est volontaire et c'est un malware à mes yeux.

Le dash se comporte ainsi par defaut, si ça ne te conviens pas tu peux modifier son comportement ou utiliser un autre outil qui te conviens mieux, je ne vois pas ou est ce qu'on te prive de ta liberté.
Par analogie,   La version d'iceweasel qui est livrée avec Debian propose google comme moteur de recherche par défaut, google est bien connu pour son respect de la vie privé hmm 
Il s'agit de comportement par defaut, décidé par les devs des differents projet afin d'apporter une experience utilisateurs qui leur semble la meilleur, or Amazon est quand même utilisé par un tres grand nombre de personnes, tout comme google. Si la configuration par defaut proposé par canonical leur permet en plus de gagner quelques deniers, je ne vois pas ou est le probleme.
La liberté s'est de pouivoir ne pas être dsur u'accord avec eux et de pouvoir changer ses comportements s'ils ne nous conviennent pas

Le lens ne fait aucune recherche sur internet si tu ne t'en sers pas, tout comme iceweasel ne fait aucune recherche sur internet si tu ne t'en sers pas..

lorus a écrit :

Quant au restant, l'indexation de Gnome ou Kde, en quoi est-ce une atteinte à la vie privée? Du moment ou ils ne diffusent pas sur le net ou à un tier ce qu'ils indexent

Et bien, de nombreuses personnes utilisent un seul compte pour plusieurs utilisateurs. et chacun de ces utilisateurs n'a pas necessairement envie que les autres utilisateurs ait acces à tout leur historique.
Vous allez me répondre qu'il suffit de creer des comptes séparé mais c'est aller contre la liberté des utilisateurs qui veulent se servir de leur systeme avec un seul compte.

L'outil vie privé proposé dans ubuntu n'a d'ailleurs pas été créé pour unity-lens-shopping. Cet outil a été créé suite à la disparition de la fonction "effacer les fichiers recent" de gnome ainsi qu'à l'arrivée de zeitgeist qui journalise l'utilisation de la machine.
1352664856.jpg
Notez que cet outil de protection de la vie privée est absent de n'est pas installé par défaut sur Debian

lorus a écrit :

Si le privateur ne bloquait pas leurs codes sources, le libre serait encore bien plus rependu et performant qu'il ne l'est en l'état...

L'ensemble des projets maintenus par canonical est publié sur launchpad sous licence libre...

S'il est vrai que le rapport de canonical vis à vis de la communauté à quelque peu changé, malgres tout, Ubuntu reste un projet libre et communautaire
https://wiki.ubuntu.com/ContributeToUbuntu

Dernière modification par vince06fr (23-11-2012 04:10:32)

#202 11-11-2012 22:00:59

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

@ seb95deMLO,  avec un sources list main uniquement, mon ordi est exploitable à 100% pour mes besoins! Je t'invite à relire mes posts, ils utilisent des notions comme éthique, héritage, partage. On ne peut accuser le libre car le libre c'est toi, c'est moi, c'est nous tous finalement. Il est en pleine construction et je suis certain que ses choix seront payants dans un avenir pas si lointain. Le dernier Buz de Linus Torvald avec Nvidia le prouve.

Je précise bien que je respecte ta position et tes remarques sont parfaitement légitimes!

J'approuve la FSF et pourtant j'utilise Debian, va comprendre big_smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#203 11-11-2012 22:08:09

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

@vince06fr : Je te rejoints, il y a même déjà une version dérivée de "unity-lens-shopping" qui permet de séparer les recherches sur Amazon et les recherches sur le PC.

#204 11-11-2012 22:20:08

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

@ Ichigo-Roku, vince06fr et seb95deMLO, je ne partage pas vos convictions sur votre approche du logiciel libre, cependant je la respecte. Pour ma part, je considère que Canonical fait et fera dévier la communauté Ubuntu vers d'autres horizons.

Merci en tout cas pour la teneur de vos arguments qui a nourrit un échange prolifique.

Maintenant, je paie ma tournée, qui veut une bière ? smile

Amitié!

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#205 11-11-2012 22:27:59

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

De toute façon là où ira Ubuntu je n'y serait pas donc bon...

Non merci je hais la bière haha.

#206 11-11-2012 22:29:28

seb95deMLO
Invité

non,
merci a toi car on a un debat sain ce qui est rare sur des positions comme ça smile
le tout c'est d'etre en accord avec ses choix, ce qui est le cas pour nous.
mon prochain pc sera fait piece par piece et choisit pour sa compatibilité avec linux, du coup je pense que j'aurais peut etre une debian 100% libre, pas trop tard.
bonne nuit, merci pour la biere mais j'ai pas le droit de boire yikes mais un choco je veux bien tongue

Dernière modification par seb95deMLO (11-11-2012 22:30:11)

#207 11-11-2012 22:45:17

vince06fr
Membre

Pour ma part, je continuerais à suivre à la fois Ubuntu et Debian ainsi que d'autres distributions.
Mais j'accepte la biere avec plaisir wink

#208 22-11-2012 11:14:02

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

lorus a écrit :

Et vous messieurs, pourquoi utilisez vous Debian?

Amitiés.

Lorus.

Le contrat social à la base, c'est ce qui m'a fait passer à Debian ,j'ai trouvé cela totalement en adéquation avec ma vision de ce que devrait être le monde

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#209 22-11-2012 23:32:08

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Pour ma part, quand j'ai installé Debian pour la première fois, je trouvais juste que la spirale était jolie… Puis j'ai testé… et suis devenu accro smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#210 04-03-2013 20:31:56

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

J'ai bien fait de quitter Ubuntu pour la maison mère:
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/03/cano … land-not-x
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTMxNzI

Canonical se lance dans la fabrication de son propre serveurX, il ne veulent pas de Wayland non plus. Nom de code du projet 'Mir' (Pour moi Mir est un truc qui tombe du ciel).
Il semble qu'ils veulent aussi réécrire Unity en QT/QML ??? (Veulent-il changer tout le parc d'appli vers QT aussi?) Bizarre.

Il réfléchissent aussi à passer en rolling release entre deux LTS, ce qui correspond à faire du Testing comme l'original....

Bref, j'ai plus aucun regret d'être passer à Debian. big_smile

#211 04-03-2013 20:52:09

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Salut Kao, et merci pour ces liens très intéressants.

Il semblerait qu'avec Mir, ils veulent se débarrasser de toutes les couches de compatibilité de Xorg le rendant parfois un peu complexe à utiliser de manière optimale.

Pour ce faire, l'objectif est de faire en sorte que les applications graphiques ne communiquent plus avec Mir via le protocole X, mais par des moyens plus efficaces, optimisés pour les applications GTK3 et les applications QT. Pour les autres applications graphique n'utilisant pas ces frameworks, une couche de compatibilité X est prévue.

L'argument avancé par Canonical pour ne pas se baser sur Wayland est le système de messages utilisé pour la gestion des entrées par l'utilisateur.

Je ne sais pas trop que penser de cela. Il y a des bons et des mauvais côtés. SI Mir est libre et que son développement est ouvert à la communauté, alors une refonte complète de X en adéquation avec les évolutions des technologies depuis la création de Xorg est une très bonne chose et on peut louer Canonical de payer des développeurs pour accomplir cette tâche.

Si en revanche Mir n'est pas aussi ouvert qu'on le souhaiterait et qu'il est trop influencé par les visées commerciales ou les visées grand-public de Canonical, alors il pourrait y avoir un problème.

Cependant, j'attends de voir avant de leur jeter la pierre.

captnfab,

#212 04-03-2013 21:22:26

vince06fr
Membre

Je ne veux pas me faire l'avocat de canonical, mais même les logiciels non-libres qu'ils développent finissent généralement par être libéré (exemple : launchpad ), il me sembble que le code du serveur d'ubuntu one doit être libéré également..

Pour Mir, je ne me fais pas de soucis, il est déjà sous GPL :
https://bazaar.launchpad.net/~mir-team/ … d:/COPYING

L'ensemble des licences utilisés par le projet ( https://launchpad.net/mir) :

Licences:
    GNU GPL v3, GNU LGPL v3, MIT / X / Expat Licence, Other/Open Source
    (Boost Software License - Version 1.0)
    Commercial subscription expires 2022-09-24
    This project’s licence has not been reviewed.

Dernière modification par vince06fr (04-03-2013 21:26:36)

#213 04-03-2013 21:29:15

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Oui, ils sont bien plus réglo que MacOS X sur ce plan là smile

Merci pour les infos supplémentaires.

captnfab,

#214 04-03-2013 21:36:07

seb95deMLO
Invité

en tout cas avec tout ça on pourra pas dire que ubuntu n'a pas democratiser linux, en donnant un bureau simple et efficace(unity), une distribution de qualité(depuis avril sous 12.04 et tres content...).

#215 04-03-2013 21:41:48

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Oui, démocratisé… Comme Windows et IBM ont démocratisé l'ordinateur smile

captnfab,

#216 05-03-2013 07:36:14

kao
Modérateur
Site Web

Moi ce qui me gène le plus, c'est que Ubuntu s'éloigne de l'ensemble des distributions classiques avec des choix techniques trop différents.
Certains paquets seront trop spécifiques à Ubuntu et ne seront plus transférable facilement vers les autres distribs. Pour moi ils s'isolent dans leur environnement comme l'est  Android. Au début d'Android même le noyau Linux était un fork.

Personnellement, je ne comprends pas les limitations qu'ils peuvent trouver à Wayland, puisque c'est un projet tout frais et tout nouveaux dans lequel on peut encore faire évoluer les choses. Moi je pense qu'ils font comme pour Gnome, il ne veulent pas s'investir dans un projet communautaire sur lequel ils n'auront pas la main.

Et il semble que comme toujours Canonical à pris de cours Upstream, et les réponses sont donc assassines.

Stone later added, "I'm not worried about Wayland's future at all. I'm just irritated that this means more work for us, more work for upstream developers, more work for toolkits, more work for hardware vendors, and years of explaining that most of the page explaining that Mir had to be created because Wayland was a) hugely deficient, and b) unfixable, was total bullshit."

"Stone ajoute plus tard: "Je ne suis pas inquiet du tout sur l'avenir de Wayland. Je suis juste irrité parce que ça veut dire plus de travail pour nous, plus de travail pour les dev upstream, plus pour les toolkits, plus pour les vendeurs de matériel, et des années d'explications pour faire comprendre que la plupart des pages disant que Mir a était créé parce que Wayland était a) complètement déficient b) pas flexible était une connerie totale."
Source:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTMxNzY

La page de l'initiateur de Wayland
https://plus.google.com/100409717163242 … Dq6BAgdpkG

Et les dev de Wayland aurait bien était content que les gens de Canonical passe sur leur mailing list avant de se lancer dans un tel projet sans fondement.

#217 05-03-2013 21:07:37

seb95deMLO
Invité

la vrai question est celle ci:
vu que canonicale veut etre multiplateforme, tv, phone, et ordianateur, est ce que wayland ou xorg permettait d'etre aussi flexible?
canonicale va aussi changer unity et le faire en qt/qml...
je pense que c'est plus pour avoir la main et donc le controle sur ce mir pour faire tourner a leur façon, chose qu'avec waylande, il n'aurait pas pu.
beaucoup critique unity pour ces meme raisons en disant que canonical devait participer a gnome, mais de mon coté je suis bien content du resultat de unity. donc je fais confiance a canonicale pour eblouire de nouveau, au risque de pas plaire a tout le monde et de voir certain partir vers une mint ou autre et enfin de compte revenir quelque temps apres car ubuntu c'est pas si mal... (ce que j'ai fait quoi)

#218 07-03-2013 20:05:30

kao
Modérateur
Site Web

Personnellement, m’éblouir me suffit plus, je préfère avec un truc pas beau fait en commun, plutôt qu'un truc jolie fait dans un coin.
Sinon Linuxfr a publié un articles en français pour aider à comprendre la problématique:
http://linuxfr.org/news/mir-un-serveur- … ge-de-trop

#219 07-03-2013 22:22:04

seb95deMLO
Invité

suis confiant sur la suite, apres tout beaucoup dont moi ont critiqué unity en annonçant meme jusqu'a la perte de ubuntu, resultat, l'environnement a sa place, plait et dans mon cas m'a totalement conquis!
beaucoup ont encencé gnome-shell et il a autant de mal a trouver sa place et ceux qui l'ont adopté ont du rajouter des extensions donc unity n'est pas aussi mal que ça!

ce que je vois, c'est que wayland est depuis 2008 en developpement et que la version 1 est a peine arrivé, toujours pas adopté pour le moment, fait par ceux qui ont fait X et donc peut etre pas le recule pour voir les enjeux de canonicale.

canonicale va faire un meme systeme que ce soit sur tv, phone, tablette, et ordi, si canonicale a besoin d'une fonction qui dit que wayland va l'incorporer?
du coup canonicale a besoin deja d'avoir la main mise dessus! si c'est pour etre comme avec gnome qui ne voulais pas incorporer leur demande c'est pas la peine!

ensuite mir va etre en osmose avec unity, l'un et l'autre vont avoir des liens tres fort et dependant!

je suis plutot presse de voir le resultat et je peu affirmer que quand sortira ubuntu phone et si disponible au téléchargement je le mettrais sur mon phone au lieu de androide!

#220 07-03-2013 23:03:51

kao
Modérateur
Site Web

Tu veux pas mettre Wheezy sur ton téléphone?

#221 26-03-2013 12:21:37

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Le problème de wayland pour Cannonical, c'est que Unity se base sur Compiz et que compiz ne compte pas rendre son application compatible avec Wayland.

http://linuxfr.org/news/petites-breves- … de-wayland

#222 12-05-2013 16:48:10

kao
Modérateur
Site Web

deuchdeb a écrit :

Le problème de wayland pour Cannonical, c'est que Unity se base sur Compiz et que compiz ne compte pas rendre son application compatible avec Wayland.

http://linuxfr.org/news/petites-breves- … de-wayland

Je déterre wink

Compiz ne migrera pas vers Wayland

Le développeur principal de Compiz a annoncé qu'il ne migrera pas son compositeur vers Wayland, non pas parce qu'il trouve que c'est un mauvais projet mais parce qu'il pense qu'il vaut mieux implémenter les fonctionnalités de Compiz dans Weston plutôt que de fragmenter encore plus le monde des compositeurs Wayland et d'augmenter la complexité de Compiz en le rendant compatible avec Wayland. Il continuera toutefois à maintenir Compiz pour X.

@deuchdeb Moi ce que je comprends c'est que Compiz ne sera pas porté sur Mir non plus. Compiz était là pour permettre au gestionnaire de fenêtre d'utiliser l’accélération graphique. Avec l'arrivé de KMS DRI et GEM, le noyau peut fournir l'accélération graphique directement. Avant le travail était répartie entre le noyau, le serveurX , compiz et le gestionnaire de fenêtre.
Maintenant avec le protocole Wayland, le gestionnaire de fenêtre s'adresse directement au noyau. Du coup certains trucs comme les boutons "fermetures de fenêtre" (client-side decorations) ont du être implémenté dans Gtk+, parce qu'avant c'était X qui les dessinait.
https://blogs.gnome.org/mclasen/2013/03 … n-wayland/
En fait Compiz ne devient en fait plus nécessaire ni pour Mir ni pour Wayland.

En fait, j'ai déterrai le sujet parce que l'un des dev de Kwin: Martin Gräßlin vient de se pencher sur le choix Wayland et/ou Mir.
Et il détaille dans un long blog, les difficultés que poseraient un portage de kwin sur Mir, et la difficulté pour l'équipe de Kubuntu  de gérer à l'avenir la cohabitation Kubuntu sur Wayland et Unity sur MIR (notamment lors de changement de sessions).
Je vous en conseille la lecture de son billet (en): http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … n-kubuntu/

Sinon pour des news de Wayland en français c'est par ici: http://linuxfr.org/news/x-org-est-mort-vive-wayland-2

#223 13-05-2013 08:52:14

TyZef
Membre
Lieu : 0°31'48.9"N 72°59'44.7"E
Distrib. : Debian8.2 (jessie)
Noyau : Noyaux Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE 1.8.1

Salut !

J'ai vite fais lu le début mais juste pour répondre au titre : " Arrivée massive d'ubunteros en vue " ben moi ça fait deux semaines que je suis venu sous Debian, ça fesait depuis 2007 que j'étais sous Ubuntu. Et depuis un moment déjà je n'aimais pas la tournure d'Ubuntu. Et même si au fond je ne m'intéresse pas vraiment à Linux, je me rendais quand même bien compte d'une certaine tournure commercial de plus en plus au fil des distributions.....

Enfin tout ça c'est du passé maintenant pour moi, eh ça pète Debian Lxde !!! Wouhou !!!!

#224 13-05-2013 09:56:07

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Slt,

TyZef a écrit :

eh ça pète Debian Lxde !!! Wouhou !!!!

Je n'te l'fais pas dire. cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#225 13-05-2013 13:03:51

kao
Modérateur
Site Web

Dans "les polémiques Ubuntu qui continuent", le site Ubuntu.com a supprimé l'onglet "Community" qui donnait notamment accès au forum anglais.
La communauté Anglaise est, logiquement, un brin déçu: http://benjaminkerensa.com/2013/05/10/u … -community

Pied de page des forums