Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2012 16:54:58

Caly
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Testing/Stretch
Noyau : Linux 4.6.0-1-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Ordinateur portable... que faire ?

Salut à tous.

Je sollicite une fois de plus votre aide car je suis légèrement perdu dans mes pensées.
Je préviens, ça risque d'être un pavé, je sais plus quoi penser. neutral

Actuellement, j'ai deux ordinateurs. Un ordinateur 'portable', un Acer de 17.3", un dualcore à 2,4GHz, 6G ram etc... batterie de 2h30 grand maximum. roll
Et mon fixe, avec un i3, nvidia gt430, 8g RAM, 1024G de mémoire.

Pour mes cours, je pense sérieusement à vendre un de ces deux pc. Et acheter un nouveau portable, un vrai cette fois, je veux dire: petit écran (15.6" idéalement), avec une grande autonomie (6h minimum). Du coup je me suis renseigné, il y a LDLC qui est un bon fabriquant, avec des ordinateurs sans OS et entièrement compatible GNU/Linux: http://www.ldlc.be/fiche/PB00130760.html

Donc j'hésite à vendre un des miens. Mais j'ai peur de regretté la vente de mon fixe, sachant qu'il est très bon et me permet de faire absolument tout ce que je veux.
Seulement, le portable ci-dessus est plus puissant. Du moins le processeur. Je ne joue pas, sauf à des jeux par navigateurs (Ogame, toussa...), donc je considère que j'ai pas besoin de carte graphique. Mais j'ai toujours une crainte d'avoir envie à me mettre à faire des trucs avec Blender. Donc là: carte graphique obligatoire, donc je garde mon fixe.

Il reste donc le portable, qui est plutôt un fixe, que voulez-vous faire avec une batterie aussi minable que la sienne ? roll Même avec Awesome ou Openbox je tire pas vers les 3h...
Donc je pense revendre mon portable, mais combien ? 300€ ? Il ne les vaut même pas...

J'ai même pensé à faire l’acquisition d'un macbook air, avec leur autonomie énorme et l'optimisation du système.

bepo.png vegetarian.gif

#2 30-09-2012 17:16:10

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Ordinateur portable... que faire ?

il y a LDLC qui est un bon fabriquant

Je dirai pas ça.
Il me semble que les composants de cette firme sont complètement exotiques et tu pourrais te retrouver avec des problèmes en cas de panne, même (et surtout) sous garantie en cas de remplacement de celles-ci...

Cette remarque est faite de mémoire d'après les dire de mon fournisseur en informatique (qui fourni des systèmes libres à la demande et installe Libreoffice (+ quelques autres logiciel libre...) sur les pc neufs vendus sans Office).
Je te le confirme mardi prochain.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 30-09-2012 17:19:15

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Juste en passant, pour dire que je n'ai jamais eu aucun souci avec les pc portables de ldlc (vendus sans os), tout est supporté par défaut sur debian

Actuellement, ma copine a un netbook venant de chez eux (un 13 pouces à 200€), il tiens facile 7H sur la batterie (jamais test en entier)

Pour blender, franchement, apprend d'abord à l'utiliser à tout son potentiel, ensuite tu t'achètera la bécane qui va bien au besoin. Car à mon avis, tu en as pour des semaines avant d'avoir besoin de cuisiner une grosse animation.
Pour exemple, le générique de cette video est faite avec blender, ça a cuit pendant 1/2 journée, sachant que je suis hyper débutant et que ce n'est pas du tout optimisé. Le tout avec mon portable qui a une carte graphique intégrée, donc pas forcément fait pour ça)
http://mateteestmalade.toile-libre.org/ … he_doctor/

Dernière modification par Thuban (30-09-2012 17:23:45)

YA3HGA-H

#4 30-09-2012 17:40:04

Caly
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Testing/Stretch
Noyau : Linux 4.6.0-1-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Merci pour vos interventions.
L'utilisation du futur portable sera comme nous tous je crois: web, bureautique, musique (MOC powaaa !), et vu que c'est aussi pour les cours, un assez bon processeur pour la compilation, etc. Quelle portable as-t'elle prit, ta copine, Thuban ?

bepo.png vegetarian.gif

#5 30-09-2012 17:44:17

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut !

Intéressant Thuban, mais as-tu la connaissance des composants de base remplaçable sur tes pc et peut-on les trouver facilement dans le commerce en cas de panne ?
C'est ce point que je soulevais, en plus, je ne suis pas sûr à 100% du nom : LDLC, mais il me semble bien que ce soit ça...
smile

Enfin, toujours d'après les dire de mon fournisseur, le gain financier d'un pc portable neuf sans OS sur un pc portable pré-équipé d'un privateur, à qualité égale ne justifie pas que l'on s'en passe d'une manière absolue.
Si ce n'est pour soi, cela peut le devenir, en cas de revente ou pour l'offrir !
big_smile

Et encore, pour ceux qui choisissent d'acheter un portable neuf avec un privateur, après le premier démarrage, ne pas oublier de créer immédiatement soi-même les disques de sauvegarde du système, sinon, ça coûte dans les  80,00€ de les réclamer au fournisseur et ça peut aussi être long pour les obtenir !
wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 01-10-2012 07:49:46

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Salut!
Alors les composants de base, ce vraiment du classique à mon avis. Je ne suis pas expert, et n'ai jamais eu à remplacer une pièce abîmée, mais à priori, rien de si exotique comme tu sembles le craindre. J'avais démonté un ancien pour récupérer les pièces, et le disque dur, la mémoire vive se cueillaient comme des fleurs, même la carte wifi d'ailleurs!
Alors, j'ai essayé de retrouver sa machine, mais sans succès.
Je regarderai directement le modèle ce soir pour être sûr. Mais il me semble que c'était un truc de ce genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00117452.html
À préciser qu'elle est sur wheezy+xfce, et ça tourne beaucoup plus vite que sur mon pc datant d'un an (qui m'avait couté 700€). Alors si c'est pour compiler du latex ou un peu de code, musique et compagnie, tu ne devrait avoir aucun souci. Elle utilise libreoffice + iceweasel avec 36 fenêtres et 36 documents ouverts à la fois, et ça tiens largement la charge.
Ah tien, j'y pense d'un coup, j'avais ajouté au pc une barette de ram qui traînait (récupérée d'un ancien pc) histoire d'être sûr que ça tienne le coup. Mais j'ai pas fait les tests voir si elle était vraiment utilisée.

edit : c'était bien un pc identique à celui du lien ci-dessus. Du coup je me suis un peu planté dans le prix... Mais je valide toujours concernant la qualité!
Il se fait en barebone, si tu souhaites personnaliser le contenu :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00117610.html

Dernière modification par Thuban (01-10-2012 20:50:11)

YA3HGA-H

Pied de page des forums