logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2012 01:30:35

faustus
Membre
Inscription : 01-10-2012

Astuce pour avoir dolphin, kate, kwrite... en root dans les menus.

Evidemment, on peut toujours créer une nouvelle entrée dans le menu, genre kdesudo kate...

Mais il y a beaucoup mieux.

Dans /usr/share/applications/kde4 on trouve tout un ensemble de fichiers .desktop, dont dolphin, etc.
Ils sont tous bâtis sur le même modèle, mais avec plus ou moins d'options. Voici celui de dolphin, par exemple :

[Desktop Entry]
Name=Dolphin
...
Name[fr]=Dolphin
...
Exec=dolphin %i -caption "%c" %u
Icon=system-file-manager
Type=Application
X-DocPath=dolphin/index.html
Categories=Qt;KDE;System;FileManager;
GenericName=File Manager
...
GenericName[fr]=Gestionnaire de fichiers
...
Terminal=false
MimeType=inode/directory;
InitialPreference=10
 


On peut ouvrir ça avec kate :

kdesudo kate /usr/share/applications/kde4/dolphin.desktop


Puis on enregistre tout de suite ça sous un autre nom, par exemple dolphin-su.desktop, histoire de ne pas toucher au fichier original.
On ajoute ceci, par exemple après la ligne X-DocPath=dolphin/index.html

X-KDE-SubstituteUID=true


On a aussi intérêt à modifier Name[fr]=Dolphin en Name[fr]=Dolphin (su) par exemple, ainsi que GenericName[fr]=Gestionnaire de fichiers en GenericName[fr]=Gestionnaire de fichiers (su)
Enfin, si on y tient, on peut aussi changer l'icône (à condition d'en trouver une bonne)

On enregistre...

Et surprise, dans le menu système on trouve une nouvelle entrée :
Gestionnaire de fichier (su)
Dolphin (su)

Surprise plus grande encore : la même entrée se trouve aussi dans les menus contextuels...

J'ai vérifié, ça fonctionne de la même façon pour kate et probablement pour la plupart des applications (y compris hors du répertoire kde4), si nécessaire.

Hors ligne

#2 10-10-2012 10:35:59

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Astuce pour avoir dolphin, kate, kwrite... en root dans les menus.

Merci pour cette astuce.

Attention quand même aux accès en root et en mode graphique.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 10-10-2012 16:36:50

faustus
Membre
Inscription : 01-10-2012

Re : Astuce pour avoir dolphin, kate, kwrite... en root dans les menus.

Ben oui ! Dès qu'on bidouille dans le système, de toutes façons...
Et puis ça demande le mot de passe ! Alors qu'on le donne là ou dans un terminal, ça ne change pas grand-chose !

Hors ligne

#4 10-10-2012 17:04:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Astuce pour avoir dolphin, kate, kwrite... en root dans les menus.

Administrer son pc en graphique est toujours moins sécurisant qu'en ligne de commande, ne serait-ce que par l'usage habituel de l'autocomplètement, déjà ! smile
http://debian-facile.org/doc:programmat … completion

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 05-11-2012 16:49:21

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Astuce pour avoir dolphin, kate, kwrite... en root dans les menus.

bonjour

j'ai lu avec grand intéret le premier message! comme je ne mets jamais les pattes dans le cambouis, je n'ai pas ces connaissances. mais j'ai déjà été confronté à la situation, effectivement

(aujourd'hui encore! si j'entre

bash-4.2$ kwrite

kwrite s'ouvre! si par contre, j'entre

bash-4.2$ sudo kwrite
Password:

la réaction du système est:

No protocol specified
kwrite: cannot connect to X server :0
bash-4.2$

sad

et rien ne s'ouvre, si bien que je suis toujours obligé de passer, quand je suis en Kde, par vi dans un tel cas! Ou de changer de gestionnaire de fenêtre, en JWM, pas de problème. Rajouté une ligne au menu et c'est parti mon kiki!).

Donc je n'ai pas les connaissances que tu as!

je remarque que tu as ajouté une ribambelle d'options:

Exec=dolphin %i -caption "%c" %u

à la commande "dolphin"!

Et puis, dans mes fichiers *.desktop, il n'y a pas la ligne

X-DocPath=dolphin/index.html

dois-je rajouter la ligne

X-KDE-SubstituteUID=true

quand même?

Quel est le rôle respectif de la ribambelle d'option et de ces deux lignes pour que j'essaie de faire ça à bon essient et en toute connaissance de cause?

Au fait, dans le même ordre d'idées, comment rajoute-t-on proprement un gestionnaire de fenêtre (JWM) dans KDE, puis comment le quitte-t-on proprement quand on a fini

(j'ai trouvé 2 méthodes:

- première variante: comme mon système installe TWM, qui est donc au menu KDM, mais que je n'utilise pas, parce que laid, et que je ne sais comment rajouter un fond d'écran, pour qu'au moins ça ne soit pas tout noir, et que je ne sais comment changer le menu pour y ajouter des démarreurs d'applications, j'ai changé le nom de TWM en TWM.initial et attribué à JWM par lien le nom de TWM. Ainsi, JWM est pris en considération en tant que TWM par KDM tongue . mais je ne sais quitter proprement JWM pour retourner directement sur KDM et revenir ainsi en Kde. je le fais par «reboot», c'est à peine plus long, car le retour à KDM dure une éternité, mais n'est pas élégant du tout, voir plutôt moche...

- seconde variante: comme j'ai parfois / souvent besoin de didwiki, et que je ne sais le démarrer avant le login, c'est alors KDM que je renomme en KDM.initial, et démarre didiwiki avec un petit script sous le nom de KDM wink . je me retrouve en login console, et, via .xinitrc, je peux alors démarrer soit JWM, soit KDE. l'intéret est dans ce cas que je peux même faire ce que j'ai à faire avec didiwiki directement en console, sans appeler ni JWM ni KDE: Didiwiki, tout comme Cups, fonctionne parfaitement dans links, elinks ou links2 en console! là je quitte JWM soit par reboot ou halt, soit par CtrlAltF2 suivi de CtrlAltF1 suivi de CtrlC, si je ne veux pas rebooter complètement. ca n'est, là aussi,  pas élégant du tout, voir totalement moche, mais ça marche et après 2 ou 3 fois en fait rapide et très simple et n'a jamais perturbé jusqu'à présent semble-t-il...

salut

Dernière modification par oui (05-11-2012 16:57:46)

Hors ligne

Pied de page des forums