logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2012 20:36:13

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

bonjour

pour diverses raisons, je désirerais avoir la distribution Debian et une autre Linux dans la même partition smile

il est possible de faire ça simplement en logeant l'autre, la concubine, dans son lit à part, son répertoire à elle, et en laissant le reste de la maison à Debian, bien sûr, ok!

mais, d'une part, cela décuple les sources d'erreurs de manip potentielles, mais d'autres part, c'est techniquement insatisfaisant, et inégalitaire, voir sectaire! enfin, moi, ça m'irrite!

d'où la question: est-ce possible?

actuellement, Debian est dans la dite partition, poussée à la main dans un répertoire [hd0,7]/sda7/debian

pour faire de la place pour le reste et ne pas commettre d'erreur roll

comment (re)démarrer Debian après un tel changement lol avec grub2 ?

salut

Hors ligne

#2 08-10-2012 22:06:08

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Tout dépend ce que tu as comme partition et ce que tu veux faire cohabiter.

Partager un /home si tu as des utilisateurs différents, pas de probléme, partager un /boot pas de probléme non plus.
Pour tout le reste, il y'a Maste... ha non je m'égare. Comment tu veux que ta distribution x qui utilise un fichier de config /etc/truc.conf comprenne qu'il a changé parce-que la distribution y qui l'utilise aussi l'a mis à jour ?
Ils vont partager les même fichiers de conf mais n'auront pas les même version de paquet.

A moi de te poser une question maintenant: quelle est la différence entre deux distribution GNU/linux identique ? (puisqu'elles ont les même fichiers en utilisant les même partitions)

Hors ligne

#3 08-10-2012 22:18:03

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je ne vais pas dire qu'on ne peut pas le faire, mais j'ai beau me creuser la tête, je ne vois aucune raison de masturber les méninges et mettre le boxon pour un truc qui n'a aucun avantage, demande un boulot important pour que ça tourne, multiplie les risques de plantage et va à l'encontre de la philosophie du système en général.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 08-10-2012 23:09:05

faustus
Membre
Inscription : 01-10-2012

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Hors ligne

#5 09-10-2012 08:57:17

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

bonjour,

ben, disons, que ma seconde distro, nécessaire parce que Debian n'est jamais à jour lol , s'installe facilement en standard dans n'importe quelle partition depuis le script d'installation (que l'on peut lancer depuis Debian: j'ai installé depuis Puppy Linux, une rare version de Puppy ayant «xz», c'est condition sine qua non!)...

j'ai donc la dernière version du Kde avec la dernière de Calligra, et c'est important cette différence, comme on me l'a appris sur le forum de la communauté Kde, parce que Calligra est en pleine ébullition et qu'avec la nouvelle lib, il a recouvert des fonctions essentielles qui manquaient jusqu'à présent. donc Calligra 2.4.3 de Debian, c'est trottinette...

il s'agit de Nutyx, la seule distro uniquement francophone.

elle est donc dans ma partition sda7, qui est ma partition Debian!

malheureusement, Nutyx détruit Grub2 qu'installe Debian et le réinstalle, si on le fait, de manière totalement simpliste... donc pas question d'installer Grub pour Debian à la mode Nutyx.

c'est tout le problème... pas plus!

mais comme j'ai Nutyx dans

[hd0,7]/mnt/nutyx

je préférerais ne pas/plus avoir Debian à la racine, mais elle aussi dans

[hd0,7]/mnt/debian.

ce en raison de considérations telles qu'évoquées par Blacksad, que j'avais de but en blanc!

salut

Dernière modification par smolski (09-10-2012 13:12:19)

Hors ligne

#6 09-10-2012 09:03:36

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

faustus a écrit :



Mille mercis faustus

tiens, voici un autre dossier analogue:

une page d'un dossier, voir les liens dedans

mais ce que je recherche est différent:

en fait, ce n'est pas l'ISO

mais directement

la chroot (que j'appelle donc par le nom du système, «nutyx»), qui n'est plus pour moi seulement un chroot,

que je veux booter via Grub2

comme si je voulais la tester éternellement dans le rép chroot wink !

en fait c'est pas plus compliqué que ça et je suppose que certains développeurs le font ?

salut

Dernière modification par oui (09-10-2012 09:04:51)

Hors ligne

#7 09-10-2012 12:49:54

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Ton histoire d'installation partagée est bien alambiquée !
lol

Dernière modification par smolski (09-10-2012 13:14:57)

Hors ligne

#8 09-10-2012 12:59:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Je me demande si ça ne serait pas possible de changer l'init pour un chroot vers le nouveau dossier et le vrai init.

Ça serait complètement tordu, mais si c'est faisable, rigolo...

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 09-10-2012 14:21:02

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

A ce jojo, toujours vigilant wink

Hors ligne

#10 09-10-2012 14:43:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Merci Galandou big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 09-10-2012 17:03:22

Anonyme
Invité

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Drôles d'idées un peu tordues, y compris les dernières proposition.
Il me semble bien plus simple d'utiliser une machine virtuelle depuis la distribution réellement installée sur la partition.
Évidemment, les perfs chutent un peu quand 2 systèmes graphiques tournent et ça ne vaut pas une vraie installation sur une vraie partition.
Si le problème n'est que grub, rien n'empêche de ne pas installer celui de Nutyx et de garder l'ancien de Debian.
C'est ma config actuelle entre Mint et Debian. Le grub et sa config sont uniquement gérés par Debian.
Seul inconvénient : les mises à jour noyau de Mint n'apparaissent au menu de grub qu'après un update du grub Debian.

#12 09-10-2012 18:48:20

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

bonsoir

non, non Anonyme, tu es rigolo! je veux "travailler" avec! pas attendre un processeur sur-occupé! mon ordi est petit!
si Debian avait le Kde
à jour au niveau des dépôts de Kde, je ne ferais pas un tel bins, car l'inverse n'est pas possible: Nutyx n'est pas Debian, incomparable. c'est déjà absolument admirable comme cela: nous donner Kde le plus moderne et le plus COMPLET pour une toute petite distro, et pas n'importe laquelle, depuis LFS! malheureusement, la guéguerre entre Debian et les plus petits mais plus efficaces Mozilla et Kde, se fait maintenant aux dépends des debianistes... ce qui a fait fuir tous les ubuntuistes, qui devraient être debianistes, mais sont dissidents!!!
et
Mint / Ubuntu / Mint, c'est le même lit, non?

salut

Hors ligne

#13 09-10-2012 19:02:23

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

oui a écrit :

bonjour

pour diverses raisons, je désirerais avoir la distribution Debian et une autre Linux dans la même partition smile
<snip>



Quelles raisons d'ordre technique t'empêchent d'utiliser plusieurs partitions ?

Hors ligne

#14 09-10-2012 19:13:08

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

oui a écrit :

bonsoir

non, non Anonyme, tu es rigolo! je veux "travailler" avec! pas attendre un processeur sur-occupé! mon ordi est petit!
si Debian avait le Kde
à jour au niveau des dépôts de Kde, je ne ferais pas un tel bins, car l'inverse n'est pas possible: Nutyx n'est pas Debian, incomparable. c'est déjà absolument admirable comme cela: nous donner Kde le plus moderne et le plus COMPLET pour une toute petite distro, et pas n'importe laquelle, depuis LFS!



C'est super bien, en effet, mais je pense que tu te trompes lourdement.
Il est beaucoup plus facile de fournir une distro avec un KDE ultra-récent, basée sur LFS,
que d'avoir la dernière version de KDE dans Debian. Les problématiques ne sont pas
les mêmes, tant au niveau du nombre d'utilisateurs qu'au niveau des problèmes
d'interdépendances entre applications qu'au niveau cohérence générale du système, etc.
Construire un système utilisable depuis les sources, c'est donné à quiconque a de la
volonté et du temps. Construire un OS voulu universel, ce n'est pas donné à tout le monde.

oui a écrit :


malheureusement, la guéguerre entre Debian et les plus petits mais plus efficaces Mozilla et Kde, se fait maintenant aux dépends des debianistes... ce qui a fait fuir tous les ubuntuistes, qui devraient être debianistes, mais sont dissidents!!!
et
Mint / Ubuntu / Mint, c'est le même lit, non?

salut



Tu juges Mozilla et KDE comme plus efficace que Debian, mais pour les raisons
évoquées ci-dessus, c'est un faux-semblant.
Ta façon d'apprécier que le lag de versions entre l'upstream et Debian (stable ? testing ?)
est dommageable n'est pas partagé par tout le monde, loin s'en faut.
Si les ubuntistas se sentent plus à l'aise sur ubuntu, très bien. Mais évoquer des prétextes
fallacieux n'est jamais une bonne chose.

Quant à ta phrase sur Ubuntu / Mint, je ne la comprends pas très bien, mais
je suppose qu'elle ne signifie qu'une chose : que tu serais plus heureux sur
Mint que sur Debian.

Hors ligne

#15 09-10-2012 19:21:07

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

oui a écrit :

bonjour,

ben, disons, que ma seconde distro, nécessaire parce que Debian n'est jamais à jour lol , s'installe facilement en standard dans n'importe quelle partition depuis le script d'installation (que l'on peut lancer depuis Debian: j'ai installé depuis Puppy Linux, une rare version de Puppy ayant «xz», c'est condition sine qua non!)...

j'ai donc la dernière version du Kde avec la dernière de Calligra, et c'est important cette différence, comme on me l'a appris sur le forum de la communauté Kde, parce que Calligra est en pleine ébullition et qu'avec la nouvelle lib, il a recouvert des fonctions essentielles qui manquaient jusqu'à présent. donc Calligra 2.4.3 de Debian, c'est trottinette...

il s'agit de Nutyx, la seule distro uniquement francophone.

elle est donc dans ma partition sda7, qui est ma partition Debian!



Installe la dans (au moins) une partition à part, pas sur la partoche debian.
Sur architecture PC, il est très facile d'avoir plein de partitions dites « logiques ».
Heureusement, d'ailleurs…

oui a écrit :


malheureusement, Nutyx détruit Grub2 qu'installe Debian et le réinstalle, si on le fait, de manière totalement simpliste... donc pas question d'installer Grub pour Debian à la mode Nutyx.

c'est tout le problème... pas plus!


Voilà donc ta raison d'ordre technique ? « Si on le fait de manière totalement simpliste » ?
Si l'installateur de Nutyx ne permet pas de ne pas écraser le MBR, alors ça corrobore
ce que je disais plus haut : c'est facile de faire les choses à l'arrache, pour un petit nombre
d'utilisateurs, en gardant en tête peu de problématiques.
Par contre, si l'installateur Nutyx le permet, tu as la solution à ton problème :
installe Nutyx sur une partition à part, et laisse Debian s'occuper du démarrage
avec Grub 2 et os-prober.

Ma réflexion sur ta « problématique » s'arrête là.

oui a écrit :


mais comme j'ai Nutyx dans

[hd0,7]/mnt/nutyx

je préférerais ne pas/plus avoir Debian à la racine, mais elle aussi dans

[hd0,7]/mnt/debian.

ce en raison de considérations telles qu'évoquées par Blacksad, que j'avais de but en blanc!

salut

Hors ligne

#16 09-10-2012 20:15:10

Anonyme
Invité

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Rigolo moi ? Je le prends comme un compliment wink
Mais "travailler" avec KDE sur une "petite machine", c'est déjà mal parti quand une bonne part des ressources fait du joli plus que travailler pour toi.
Nutyx, je connais et admire la prouesse technique, mais quand je l'ai installée en dur, elle m'a un peu cassé ma config donc je la garde en VM maintenant.
Comme je ne travaille pas avec mon PC mais que j'aime bien qu'il démarre quand j'en ai besoin, je garde un vieux truc stable (l'avant dernière Mint) et une Debian testing. Tout ça me permet de jouer en VM avec du très (trop ?) récent sans trop de problème de lenteur, et mon PC est loin d'être au top d'il y a 4 ans tongue .
Je n'ai pas compris grand chose au passage debianiste/ubuntiste, KDE/Mozilla, dissidents...
J'utilise GNU/Linux avant tout. Les allers et retours entre deb et rpm, Gnome, KDE, Xfce... je ne les compte même plus.
Mes bases Debian font que certaines distros me posent moins de problèmes que d'autres, mais je n'ai pas de parti pris ni d'acharnement.
Donc un seul conseil : tu trouves ce qui te convient, l'utilises, en fait la promo, contribues... sans médire des autres distros qui conviennent aux autres.
Sinon, adapte ta méthode à ce qui est éprouvé depuis longtemps, et créé une partition pour Nutyx. C'est de loin le plus facile.

#17 09-10-2012 20:49:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Salut oui,

Peux-tu considérer que parmis toutes les propositions qui te sont faites tu as ta réponse pour ce que tu demandes, parce que là le post devient incompréhensible.
Le forum est un lieu d'entraide préservons son sens premier pour tous les visiteurs qui s'y abreuvent.

En ce qui concerne nutyx ou tout autre, tu peux ouvrir librement une discussion au bar, il est fait pour cela.

Hips ! cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 09-10-2012 22:48:16

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

bonjour

résumons:

- la recommandation est défavorable et on est prêt à argumenter longuement à ce sujet

- l'information technique n'est pas disponible.

note: très longtemps, plus longtemps qu'on en a été conscients, vu que Linux fut initialement développé sur un très modeste PC par son créateur, Linux, je suis persuadé Debian compris,  fut installable en pleine partition unique DOS lol et démarrable par un jeu de scripts batchfile DOS appelant le booteur «loadlin.exe» passant la main au kernel dans le répertoire «x». et si on avait un second Linux en cours de création, et bien on l'appelait de la même manière avec un jeu identique de scripts dans la partition «y»...
et il n'y a aucune raison valable qu'un système Linux pur jus offre moins de possibilités...
d'ailleurs, il y a des Linux qui proposent évidemment aujourd'hui encore cette possibilité dans leur argumentation.

cordialement

Hors ligne

#19 09-10-2012 23:50:08

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

Note : j'ai dit que j'allais arrêter de réfléchir à ton problème qui n'en est pas un,pas que je me retirais la possibilité de te répondre.

oui a écrit :

bonjour

résumons:

- la recommandation est défavorable et on est prêt à argumenter longuement à ce sujet



Quelle recommandation ?
Qui ça, « on » ?
Perso je ne suis pas prêt à argumenter au niveau technique sur ce sujet.
La solution est juste devant toi.

oui a écrit :


- l'information technique n'est pas disponible.



Disponible auprès de qui ? D'un forum d'entraide ? Si tu veux je peux te proposer
de me rémunérer pour que je cherche à implémenter la « solution » que tu vises.
Mais non, je ne réponds pas sur ce forum pour donner aux gens la capacité de se tirer
une balle dans le pied avec une config inutilement compliquée, instable, non sécurisante.
Si ça ne te va pas, de ma part ainsi que de la part des autres intervenants, à ce moment là
ne demande pas d'aide.

Le scénarion classique : la personne a un problème X, mais elle ne sait pas le résoudre.
Elle s'imagine qu'elle pourrait le résoudre en faisant Y, mais elle ne sait pas faire Y non plus.
Donc elle demande de l'aide à propos de Y. Regarde bien, ça frise l'humour absurde.
On n'a pas envie de te dire comment faire Y, si tant est qu'on sache comment le faire.
Parce qu'on a envie de te donner le meilleur conseil qui soit.

Donc si t'as des soucis avec X, les gens ici, moi compris, peuvent t'aider.
Pour Y, faudra me payer. Cher.

oui a écrit :


note: très longtemps, plus longtemps qu'on en a été conscients, vu que Linux fut initialement développé sur un très modeste PC par son créateur, Linux, je suis persuadé Debian compris,  fut installable en pleine partition unique DOS lol et démarrable par un jeu de scripts batchfile DOS appelant le booteur «loadlin.exe» passant la main au kernel dans le répertoire «x». et si on avait un second Linux en cours de création, et bien on l'appelait de la même manière avec un jeu identique de scripts dans la partition «y»...
et il n'y a aucune raison valable qu'un système Linux pur jus offre moins de possibilités...
d'ailleurs, il y a des Linux qui proposent évidemment aujourd'hui encore cette possibilité dans leur argumentation.

cordialement



Tu veux de l'aide pour utiliser loadlin ? Je te préviens, ça va être long, difficile,
inutile, mais ça va nous faire bien rire. smile

Hors ligne

#20 10-10-2012 00:24:28

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : loger Debian entièrement dans un répertoire de partition? [ O | N ] ?

note: très longtemps, plus longtemps qu'on en a été conscients, vu que Linux fut initialement développé sur un très modeste PC par son créateur, Linux, je suis persuadé Debian compris,  fut installable en pleine partition unique DOS lol et démarrable par un jeu de scripts batchfile DOS appelant le booteur «loadlin.exe» passant la main au kernel dans le répertoire «x». et si on avait un second Linux en cours de création, et bien on l'appelait de la même manière avec un jeu identique de scripts dans la partition «y»...



Je n'ai pas vérifié et je peux me tromper, mais je ne vois pas trop les raison d'utiliser DOS (années 80) pour programmer ou booter un truc de la famille Unix (années 70) et inspiré assez directement par Minix, donc j'ai un gros doute.

Par ailleurs si les possibilités sont nombreuses, la famille Unix a plutôt tendance à aimer les choses très organisées et à ne pas mélanger les torchons et les serviettes comme précisément M$DOS ou M$Windows ou ce qu'il me semble tu aimerais faire.

Après, mon opinion n'engage que moi. Tu fais bien ce que tu veux. Personnellement j'ai du mal à voir les raisons et ait un peu l'impression d'être devant un paquet de nœuds, il me semble qu'il y existe plusieurs solutions avec des choses claires et bien séparées, mais je n'ai sûrement pas bien compris tes intentions et tes raisons.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums