Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 18-11-2012 13:38:19

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

@ Lorus :
tu dis

le libre m'a permit d'apprendre deux langages de programmation, résultat, je créer des sites web de A à Z à partir d'une feuille blanche, sous gedit. Si j'avais utilisé un outil propriétaire, je ferais la même chose tout en ne comprenant pas ce que je fais (je rentrerai simplement du texte et le logiciel ferait le boulot).

Je te répond que cet exemple precis n'a rien à voir avec le libre car
Tu aurait pu apprendre un langage de programmation avec du privateur
Pour la 2eme partie, je t'explique que tu peux tres bien réaliser des sites web de A à Z à partir d'une feuille blanche en utilisant un truc privateur. Ou utiliser un logiciel libre pour faire la même chose tout en ne comprenant pas ce que tu fais

pour le reste tu redis plus ou moins ce que j'affirme... Sauf que tu semble penser que tous les devs des projets GNU sont des volontaires et des bénévoles alors que c'est faux. De nombreux devs bossant sur les grosses distribs sont payés pour leur travail, ce qui n'empeche pas bien sûr la participation de nombreux volontaires et bénévoles.

Le libre n'est pas réservé à une élite d'autant plus qu'il te permet facilement de t'investir (si tu le désires)

c'est quasiment mot pour mot ce que j'affirme

À mon sens, si tu arrives sur une distrib Gnu/linux sans poser un minimum tes habitudes et sans un minimum d'investissement personnel, je parie qu'à la première difficulté, le nouvel arrivant retourne illico sur du proprio

Si il te lit, je n'en doute pas lol
Non, sérieusement le problème est exactement le même si tu passes d'un système privateur à un autre,
les habitudes sont toujours un handicap,  y a qu' à voir comment ça rale contre le projet gnome parce qu'ils ont bouleversé les habitudes de leurs utilisateurs...
Une distrib GNU/Linux comme Debian sur du materiel compatible pour une utilisation basique ne demande quasiment pas d'investissement personnel de la part de l'utilisateur...

Si nous en sommes à créer des applis clic clic clé en main, c'est bien à cause du privateur et non l'inverse, ce n'est pas une norme pour autant, juste une habitude qui te bloque dans ton évolution potentielle.

roll
à chaque utilisateur son utilisation, si tu prefere te passer de serveur X (ou bientot de wayland) et travailler sur ton desktop comme on le faisait dans les années 80, libre à toi, mais laisse les utilisateurs voulant évoluer dans un environnement graphique tranquile
réaliser une application clic clic clé en main comme tu dis, représente un formidable travail, si cette application est réalisé sous license libre elle n'enchaine pas son utilisateur qui a la possibilité de l'etudier, de la modifier, de la copier, de la redistribuer...

@ smolski
On va finir par tomber d'accord
La notion de partage véhiculé par le libre encourage et conduit naturellement vers l'implication de l'utilisateur, je pense que nous en sommes tous ici des exemples.
mais le libre n'oblige pas à cette implication
wink

PS : Si je défends la logitheque alors que je ne l'utilise pas, c'est parce que c'est un logiciel libre

Dernière modification par vince06fr (18-11-2012 13:47:21)

#52 18-11-2012 14:06:49

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

captnfab a écrit :

... et également réduire l'envie / les occasions, de passer d'utilisateur à participant.

Salut l'ami,

Oui tu résumes parfaitement ma pensée et notamment sur le fait que la logithèque peut occulter aux nouveaux arrivants qu'il est utile de passer d'utilisateur à participant pour eux même mais aussi pour la commuanuté.

Chacun à une richesse à partager!

Yep!

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#53 18-11-2012 14:13:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

@vince06fr

Nous sommes d'accord, c'est juste des points de vue différents, je ne cherche pas à convaincre mais j'utilise cette tribune ouverte pour nourrir chacun comme je me nourris moi-même de chacun des intervenants. wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#54 18-11-2012 14:17:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Gourmand va.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#55 18-11-2012 14:27:06

smolski

Comment tu fais d'habitude sur le salon irc ?
Ah oui :
blblblblblblbblbl tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#56 18-11-2012 14:31:12

lorus
Modérateur

big_smile  wink

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#57 18-11-2012 14:35:29

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

J't'y attends gredin !

Ouahh, et je viens de voir que tu as dépassé les 7000 messages sur le forum ! Je n'en suis pas au dixième de cela ! Pas étonnant que le chocolat disparaisse si vite yikes

captnfab,

#58 18-11-2012 14:49:17

lorus
Modérateur

@vince06fr

à chaque utilisateur son utilisation, si tu prefere te passer de serveur X (ou bientot de wayland) et travailler sur ton desktop comme on le faisait dans les années 80, libre à toi, mais laisse les utilisateurs voulant évoluer dans un environnement graphique tranquile

J'ai également profité de ce fil pour partager mon point de vu, je n'impose rien tongue  J'apprécie mes applications graphiques pour visionner une vidéo, écouter de la zic (quoi que MOCP est excellent!)  big_smile
Pour répondre à ton dernier post et de manière très courte, Je ne défends pas un logiciel parce qu'il est libre, je défends des idées... La logithèque, logiciel parfaitement libre, n'est que l'expression d'une idée... Est-ce pertinent pour le développement individuel et collectif? Chacun jugera librement selon ses convictions...

Hasta luego !

#59 18-11-2012 16:20:01

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

Si on peut donner son avis, alors, bien que le mien soit propriétaire et pas à vendre, usons de liberté pour le "partager";
pour le fonctionnement de l'avis en question, je conseille la commande apt-get install Y316;
allez on y va :

Questions :
quand j'achète un meuble en kit, suis-je consomateur ou utilisateur ?
Un marchand de meubles peut-il proposer des "machines à bois" ?

quand je conduit un véhicule, suis-je consomateur ou utilisateur ?
Un garagiste peut-il proposer des ateliers d'auto-réparation ou d'auto-entretien ?
Quand l'atelier peinture de la maison de retraite me "vend" une croute innomable sur laquelle il est de bon ton de s'extasier,
suis-je utilisé par l'art ou consommé comme lard ?
Perso, je ne dis plus que je fais mon pain moi-même parcequ'on me demande toujours quelle marque de machine j'utilise et quand je répond "main" on me réponds que je doit arréter Debian; et ce que je fuis comme la peste c'est exactement ceci :

...ce que les industriels proposent est la convergence de toute les données de l’utilisateur d’un périphérique à un autre sans aucune action de sa part autre qu’un compte Google ou Apple au premier démarrage.Réf : Le libre et ses mammouths

.
.

Ainsi, « logiciel libre » [free software] fait référence à la liberté, pas au prix.
Pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre ».

C'est ce qui est dit partout; que je comprends comme vous; et ce à quoi j'adhère entièrement.
Mais je trouve cette explication assez peu parlante et, pour tout dire, faussée et même dangereuse.
Et l'on aura beau me répéter qu'internet est un espace virtuel de liberté d'expression, je vois bien qu'internet est un assemblage de matériels servant à transmettre et stocker des matérialités "singulières".

Quand on parle de "liberté d'expression" à des novices, on a toujours en retour comme un soupçon d'abus d'expressions violentes. (il suffit de taper ces mots dans le moteur de recherche pour constater que ces termes ne sont que polémiques infinies).
Je préfère la métaphore du réseau routier qui me semble bien plus descriptive de la réalité :
Quand je sors de chez moi, je veux une "entrée libre" sur le monde grace aux réseaux communs entretenus par la communauté.
Dans la rue, je veux m'exprimer librement mais je sais qu'il mal convenu de le faire "vulgairement" ou "agressivement" ou "dangereusement".
Dans la rue, j'utilise des chemins qui mènent partout, je veux être libre de choisir ma destination et mon moyen de transport sans devoir payer, sans devoir me justifier, sans être surveillé.
Dans la rue, j'accepte qu'on me demande qui je suis mais je refuse qu'on me suive à la trace.

Avec la métaphore bien réelle de la matérialité d'internet, les arguments deviennent plus acessibles :
Certains veulent vivre dans des villes privatisées et gardiennées .... est-ce ton choix ?
Pour leur sécurité, tous leurs colis sont triés et vérifiés ... est-ce ton choix ?
Ils doivent fournir une liste de leurs amis et connaissances .. est-ce ton choix ?
Certains veulent construire des routes privées et payantes .... est-ce ton choix ?
acceptes-tu que le facteur photocopie tes courriers ?
Pourquoi offres-tu des légos à tes enfants et ensuite des cabanes en kits et finalemnt des crédits d'accession à la propriété ?

Quand je parle à mon voisin de la liberté d'expression sur internet, il me regarde de travers.
Quand je lui explique que c'est pareil qu'avoir une voiture qu'on peut réparer soi-même pour aller où l'on veut gratuitement, il me fait un grand sourire et on se comprends !
En paraphrasant l'idée initiale je peux lui dire :
""Ainsi, « logiciel libre » [free software] fait référence à la liberté, pas au prix.
Pour comprendre ce concept, vous pouvez penser à « liberté de circuler » et à « entrée libre ». ""
Libre à vous d'entrer et de circuler où vous voulez.
et j'ajoute, ....
...  sans devoir passer obligatoirement par la page "cloud privé"
... comme si ta voiture devait obligatoirement être stationnée chez le revendeur après chaque utilisation, en y laissant les clefs, ton portefeuille, ton courrier et tes achats, sans compter la trace de ton parcours et les enregistrements de toutes tes conversations durant le trajet.
lol
après, je le laisse réfléchir sur son fichier préférences.

Voili voilou ! Bon dimanche à tous !

Ps :
... et au fait, pour ipv6 ? finalement ? c'est conseillé ou non ? pour une ICC comme moi ? ....  lol

Dernière modification par Y316 (18-11-2012 16:22:18)

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#60 18-11-2012 18:26:26

vince06fr
Membre

lorus a écrit :

Le libre se démarque et "imiter" ce que le privateur propose n'est pas, à mon sens, un choix judicieux.

GNU est un système d'exploitation libre lancé en 1984 par Richard Stallman et maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU's Not UNIX » (littéralement, « GNU n'est pas UNIX »). Il reprend les concepts et le fonctionnement d'UNIX

Tiens originellement GNU "imite" en quelque sorte un produit privateur en y ajoutant une énorme valeur ajoutée qui est la liberté ....

Dernière modification par vince06fr (18-11-2012 19:22:40)

#61 18-11-2012 19:05:19

lorus
Modérateur

Je parlais de la facilité (logithèque qui ressemble (imite) fortement au clic clic du proprio) et qui peut réduire l'envie / les occasions, de passer d'utilisateur à participant, c'est à mon avis un aspect et une richesse essentielle qui est proposé à tous, c'est simple...

Le restant n'en est que ton interprétation. Mes phrases ont toujours été une réponse directe à tes propos et je n'ai jamais glissé sur un procès d'intention. Merci de respecter ma liberté de penser...

# apt-get install anarchism

big_smile

Amitiés.

Lorus.

A+

#62 18-11-2012 19:18:43

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

la tournure que prend ce fil, surtout avec ce que disait Y316, me fait penser à une conversation qu'on avait l'autre jour sur IRC avec captnfab .  des cours d'informatique sur le chan IRC, une idée que que j'ai vu sur le forum ubuntu . On trouvais l'idée assez chouette. Y316, pourquois ne pas lancer l'idée au bar ( on à jamais si bien apris qu'en sirotant une mousse big_smile ) ,en partant d'une notion qui te pose problêrme ?

#63 18-11-2012 19:22:56

vince06fr
Membre

Suite de mon message

Et ce n'est que le début :
OpenSSH => version LIBRE du protocole SSH de connexion réseau utilisé par les utilisateurs techniques de l'Internet
Libre office/openOffice => "imitation libre" de la suite office de microsoft
cheese -> "imitation" du logiciel du logiciel privateur photobooth

On peut continuer longtemps comme ça...

Utilité de la logitheque 

Je cherche à installer un logiciel libre pour réaliser un montage vidéo, je tente donc de faire une recherche avec aptitude

$ aptitude search vidéo
vince@Bob:~$              

Aucun résultat, aptitude ne m'est d'aucun recours, apt-cache search ne me donne pas plus de résultat

avec la logitheque

1353259095.jpg

Alors vous ne voyez pas un petit interet à ce genre de logiciel
En toute amitié wink

Dernière modification par vince06fr (18-11-2012 19:23:17)

#64 18-11-2012 19:27:09

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

La commande équivalente sous aptitude est :

aptitude search '~dvidéo'

captnfab,

#65 18-11-2012 19:52:37

vince06fr
Membre

merci captainfab, je ne connaissais pas cette commande, cependant la liste qu'elle renvoit est beaucoup moins pertinente que celle renvoyé par la logitheque
Sur le même systeme voilà ce qu'elle me renvoit

$ aptitude search ~dvidéos
p   adanaxisgpl                         - jeu d'action dans quatre dimensions spatiales
p   adanaxisgpl:i386                    - jeu d'action dans quatre dimensions spatiales
p   adanaxisgpl-data                    - jeu d'action dans quatre dimensions spatiales
p   avidemux-plugins-cli                - un éditeur de vidéos libre - greffons pour la
p   avidemux-plugins-cli:i386           - un éditeur de vidéos libre - greffons pour la
p   avidemux-plugins-common             - un éditeur de vidéos libre - fichiers communs
p   avidemux-plugins-common:i386        - un éditeur de vidéos libre - fichiers communs
p   avidemux-plugins-gtk                - un éditeur de vidéos libre - greffons GTK    
p   avidemux-plugins-gtk:i386           - un éditeur de vidéos libre - greffons GTK    
p   avidemux-plugins-qt                 - un éditeur de vidéos libre - greffons Qt    
p   avidemux-plugins-qt:i386            - un éditeur de vidéos libre - greffons Qt    
p   devede                              - application simple pour créer des DVD vidéo  
p   divxenc                             - Script shell pour encoder des DVD en FMP4/Div
i   dvdauthor                           - création de système de fichiers DVD-Video    
p   dvdauthor:i386                      - création de système de fichiers DVD-Video    
i A dvgrab                              - capture de données vidéos numériques par les
p   dvgrab:i386                         - capture de données vidéos numériques par les
i   ffmpegthumbnailer                   - générateur d'aperçus vidéo rapide et léger  
p   ffmpegthumbnailer:i386              - générateur d'aperçus vidéo rapide et léger  
p   ffmpegthumbnailer-dbg               - debugging informations for ffmpegthumbnailer
p   ffmpegthumbnailer-dbg:i386          - debugging informations for ffmpegthumbnailer
p   freevo                              - home theater framework - binaries            
p   freevo-data                         - home theater framework - themes and data    
p   freevo-doc                          - home theater framework - documentation      
p   freevo-lirc                         - home theater framework - LIRC support        
i A frei0r-plugins                      - API minimaliste de greffon pour les effets vi
p   frei0r-plugins:i386                 - API minimaliste de greffon pour les effets vi
p   gstreamer-tools                     - Outils à utiliser avec GStreamer            
p   gstreamer-tools:i386                - Outils à utiliser avec GStreamer            
i   gstreamer0.10-alsa                  - GStreamer plugin for ALSA                    
p   gstreamer0.10-alsa:i386             - GStreamer plugin for ALSA                    
p   gstreamer0.10-doc                   - documentation et manuels du coeur de Gstreame
p   gstreamer0.10-gnomevfs              - Greffon GStreamer pour GnomeVFS              
p   gstreamer0.10-gnomevfs:i386         - Greffon GStreamer pour GnomeVFS              
p   gstreamer0.10-gnonlin               - Module de montage non-linéaire pour GStreamer
p   gstreamer0.10-gnonlin:i386          - Module de montage non-linéaire pour GStreamer
p   gstreamer0.10-gnonlin-dbg           - Module de montage non-linéaire pour GStreamer
p   gstreamer0.10-gnonlin-dbg:i386      - Module de montage non-linéaire pour GStreamer
p   gstreamer0.10-gnonlin-doc           - Documentation GStreamer pour le module de mon
i   gstreamer0.10-plugins-bad           - GStreamer plugins from the "bad" set        
p   gstreamer0.10-plugins-bad:i386      - GStreamer plugins from the "bad" set        
p   gstreamer0.10-plugins-bad-dbg       - Greffons GStreamer de la série « bad » (symbo
p   gstreamer0.10-plugins-bad-dbg:i386  - Greffons GStreamer de la série « bad » (symbo
p   gstreamer0.10-plugins-bad-doc       - GStreamer documentation for plugins from the
i   gstreamer0.10-plugins-bad-multivers - GStreamer plugins from the "bad" set (Multive
p   gstreamer0.10-plugins-bad-multivers - GStreamer plugins from the "bad" set (Multive
p   gstreamer0.10-plugins-bad-multivers - GStreamer plugins from the "bad" set (Multive
i   gstreamer0.10-plugins-base          - Greffons Gstreamer de l'ensemble "base"      
pi  gstreamer0.10-plugins-base:i386     - Greffons Gstreamer de l'ensemble "base"      
i   gstreamer0.10-plugins-base-apps     - Programmes d'aide de GStreamer contenus dans
p   gstreamer0.10-plugins-base-apps:i38 - Programmes d'aide de GStreamer contenus dans
p   gstreamer0.10-plugins-base-dbg      - Greffons Gstreamer de l'ensemble "base"      
p   gstreamer0.10-plugins-base-dbg:i386 - Greffons Gstreamer de l'ensemble "base"      
p   gstreamer0.10-plugins-base-doc      - Documentation de GStreamer pour les greffons
i   gstreamer0.10-plugins-good          - Les greffons Gstreamer du paquet "good"      
pi  gstreamer0.10-plugins-good:i386     - Les greffons Gstreamer du paquet "good"      
p   gstreamer0.10-plugins-good-dbg      - Les greffons Gstreamer du paquet "good"      
p   gstreamer0.10-plugins-good-dbg:i386 - Les greffons Gstreamer du paquet "good"      
p   gstreamer0.10-plugins-good-doc      - Documentation de GStreamer pour les greffons
i   gstreamer0.10-plugins-ugly          - Greffons GStreamer de la série "ugly"        
p   gstreamer0.10-plugins-ugly:i386     - Greffons GStreamer de la série "ugly"        
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg      - Greffons GStreamer de la série "ugly" (symbol
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg:i386 - Greffons GStreamer de la série "ugly" (symbol
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-doc      - GStreamer documentation for plugins from the
i   gstreamer0.10-pulseaudio            - GStreamer plugin for PulseAudio              
p   gstreamer0.10-pulseaudio:i386       - GStreamer plugin for PulseAudio              
i   gstreamer0.10-tools                 - Outils à utiliser avec GStreamer            
p   gstreamer0.10-tools:i386            - Outils à utiliser avec GStreamer            
i   gstreamer0.10-x                     - greffons Gstreamer pour X11 et Pango        
pi  gstreamer0.10-x:i386                - greffons Gstreamer pour X11 et Pango        
p   iriverter                           - convertit des vidéos pour les rendre lisibles
p   kmediafactory                       - Outil d'auteurage DVD basé sur des modèles po
p   kmediafactory:i386                  - Outil d'auteurage DVD basé sur des modèles po
i   libavc1394-0                        - Contrôle les périphériques audio et vidéos co
pi  libavc1394-0:i386                   - Contrôle les périphériques audio et vidéos co
p   libavc1394-dev                      - Contrôle les périphériques audio et vidéos co
p   libavc1394-dev:i386                 - Contrôle les périphériques audio et vidéos co
p   libffmpegthumbnailer-dev            - development files for ffmpegthumbnailer      
p   libffmpegthumbnailer-dev:i386       - development files for ffmpegthumbnailer      
i   libgstreamer-plugins-base0.10-0     - Bibliothèques GStreamer de l'ensemble "base".
pi  libgstreamer-plugins-base0.10-0:i38 - Bibliothèques GStreamer de l'ensemble "base".
p   libgstreamer-plugins-base0.10-dev   - GStreamer development files for libraries fro
p   libgstreamer-plugins-base0.10-dev:i - GStreamer development files for libraries fro
i   libgstreamer0.10-0                  - Bibliothèques et éléments GStreamer de base  
pi  libgstreamer0.10-0:i386             - Bibliothèques et éléments GStreamer de base  
p   libgstreamer0.10-0-dbg              - Bibliothèques et éléments GStreamer de base  
p   libgstreamer0.10-0-dbg:i386         - Bibliothèques et éléments GStreamer de base  
p   libgstreamer0.10-dev                - GStreamer core development files            
p   libgstreamer0.10-dev:i386           - GStreamer core development files            
p   libmtp-dev                          - Media Transfer Protocol (MTP) development fil
p   libmtp-dev:i386                     - Media Transfer Protocol (MTP) development fil
p   libmtp-doc                          - documentation de la bibliothèque Media Transf
pB  libxine1-x                          - greffons de sortie vidéo de libxine1 pour l'e
p   libxine1-x:i386                     - greffons de sortie vidéo de libxine1 pour l'e
p   pitivi                              - Editeur audio/vidéo non linéaire utilisant GS
p   python-freevo                       - home theater framework - Python modules      
p   smplayer-themes                     - interface complète pour MPlayer -- thèmes d'i
p   zapping                             - Visionneur de télévision pour l'environnement
p   zapping:i386                        - Visionneur de télévision pour l'environnement
vince@Bob:~$ aptitude search ~dvidéo
p   adanaxisgpl                         - jeu d'action dans quatre dimensions spatiales
p   adanaxisgpl:i386                    - jeu d'action dans quatre dimensions spatiales
p   adanaxisgpl-data                    - jeu d'action dans quatre dimensions spatiales
p   advancecomp                         - Ensemble d'outils de recompression          
p   advancecomp:i386                    - Ensemble d'outils de recompression          
p   alevt                               - navigateur Teletext/Videotext X11            
p   alevt:i386                          - navigateur Teletext/Videotext X11            
p   audiopreview                        - outil en ligne de commande pour jouer des ext
p   audiopreview:i386                   - outil en ligne de commande pour jouer des ext
p   avidemux                            - Un éditeur de vidéo libre - version GTK      
p   avidemux:i386                       - Un éditeur de vidéo libre - version GTK      
p   avidemux-cli                        - Un éditeur video libre - version en ligne de
p   avidemux-cli:i386                   - Un éditeur video libre - version en ligne de
p   avidemux-common                     - Un éditeur video libre - fichiers d'internati
p   avidemux-plugins-cli                - un éditeur de vidéos libre - greffons pour la
p   avidemux-plugins-cli:i386           - un éditeur de vidéos libre - greffons pour la
p   avidemux-plugins-common             - un éditeur de vidéos libre - fichiers communs
p   avidemux-plugins-common:i386        - un éditeur de vidéos libre - fichiers communs
p   avidemux-plugins-gtk                - un éditeur de vidéos libre - greffons GTK    
p   avidemux-plugins-gtk:i386           - un éditeur de vidéos libre - greffons GTK    
p   avidemux-plugins-qt                 - un éditeur de vidéos libre - greffons Qt    
p   avidemux-plugins-qt:i386            - un éditeur de vidéos libre - greffons Qt    
p   avidemux-qt                         - Un éditeur de vidéo libre - version Qt      
p   avidemux-qt:i386                    - Un éditeur de vidéo libre - version Qt      
p   bombono-dvd                         - Programme d'Authoring DVD avec une interface
p   bombono-dvd:i386                    - Programme d'Authoring DVD avec une interface
p   bombono-dvd-data                    - Fichiers de données pour bombono-dvd        
p   cadubi                              - Utilitaire de dessin ASCII par Ian          
i A cdrdao                              - enregistrement de CD en mode « Disk-At-Once »
p   cdrdao:i386                         - enregistrement de CD en mode « Disk-At-Once »
p   cpushare                            - client et serveur pour la plate-forme de calc
p   cpushare:i386                       - client et serveur pour la plate-forme de calc
p   devede                              - application simple pour créer des DVD vidéo  
p   divxenc                             - Script shell pour encoder des DVD en FMP4/Div
p   dvd-slideshow                       - Outils pour creer des présentations DVD avec
i   dvdauthor                           - création de système de fichiers DVD-Video    
p   dvdauthor:i386                      - création de système de fichiers DVD-Video    
p   dvdrip                              - interface perl pour transcode et ffmpeg      
p   dvdrip-doc                          - Documentation pour dvd::rip                  
p   dvdstyler                           - Système d'Auteuring DVD multi-plateforme pour
p   dvdstyler:i386                      - Système d'Auteuring DVD multi-plateforme pour
p   dvdstyler-data                      - Les fichiers de données pour DVDStyler      
i A dvgrab                              - capture de données vidéos numériques par les
p   dvgrab:i386                         - capture de données vidéos numériques par les
p   ekiga                               - client VoIP compatible H.323 et SIP          
p   ekiga:i386                          - client VoIP compatible H.323 et SIP          
p   ekiga-dbg                           - H.323 and SIP compatible VoIP client - debug
p   ekiga-dbg:i386                      - H.323 and SIP compatible VoIP client - debug
p   electricsheep                       - Rêve collectif d'ordinateurs endormis sur éco
p   electricsheep:i386                  - Rêve collectif d'ordinateurs endormis sur éco
i   empathy                             - client d'appel et de conversation multi-proto
p   empathy:i386                        - client d'appel et de conversation multi-proto
i   empathy-common                      - Logiciel de messagerie chat et d'appels multi
p   empathy-dbg                         - Logiciel de messagerie chat et d'appels multi
p   empathy-dbg:i386                    - Logiciel de messagerie chat et d'appels multi
p   enna                                - application puissante de gestion de contenus
p   enna:i386                           - application puissante de gestion de contenus
p   enna-dbg                            - Symboles de débogage pour enna              
p   enna-dbg:i386                       - Symboles de débogage pour enna              
p   enna-theme                          - Fichiers de données pour Enna, une applicatio
p   ffmpeg2theora                       - encodeur vidéo Theora utilisant ffmpeg      
p   ffmpeg2theora:i386                  - encodeur vidéo Theora utilisant ffmpeg      
i   ffmpegthumbnailer                   - générateur d'aperçus vidéo rapide et léger  
p   ffmpegthumbnailer:i386              - générateur d'aperçus vidéo rapide et léger  
p   ffmpegthumbnailer-dbg               - debugging informations for ffmpegthumbnailer
p   ffmpegthumbnailer-dbg:i386          - debugging informations for ffmpegthumbnailer
p   flvtool2                            - Un outil de manipulation de fichiers vidéo fl
p   flvtool2:i386                       - Un outil de manipulation de fichiers vidéo fl
p   freevo                              - home theater framework - binaries            
p   freevo-data                         - home theater framework - themes and data    
p   freevo-doc                          - home theater framework - documentation      
p   freevo-lirc                         - home theater framework - LIRC support        
i A frei0r-plugins                      - API minimaliste de greffon pour les effets vi
p   frei0r-plugins:i386                 - API minimaliste de greffon pour les effets vi
p   frei0r-plugins-dev                  - minimalistic plugin API for video effects, he
p   frei0r-plugins-dev:i386             - minimalistic plugin API for video effects, he
p   frei0r-plugins-doc                  - minimalistic plugin API for video effects, AP
p   gstreamer-tools                     - Outils à utiliser avec GStreamer            
p   gstreamer-tools:i386                - Outils à utiliser avec GStreamer            
i   gstreamer0.10-alsa                  - GStreamer plugin for ALSA                    
p   gstreamer0.10-alsa:i386             - GStreamer plugin for ALSA                    
p   gstreamer0.10-doc                   - documentation et manuels du coeur de Gstreame
i   gstreamer0.10-ffmpeg                - greffon FFmpeg pour GStreamer                
p   gstreamer0.10-ffmpeg:i386           - greffon FFmpeg pour GStreamer                
p   gstreamer0.10-ffmpeg-dbg            - Greffon FFmpeg pour GStreamer (symboles de dé
p   gstreamer0.10-ffmpeg-dbg:i386       - Greffon FFmpeg pour GStreamer (symboles de dé
p   gstreamer0.10-gnomevfs              - Greffon GStreamer pour GnomeVFS              
p   gstreamer0.10-gnomevfs:i386         - Greffon GStreamer pour GnomeVFS              
p   gstreamer0.10-gnonlin               - Module de montage non-linéaire pour GStreamer
p   gstreamer0.10-gnonlin:i386          - Module de montage non-linéaire pour GStreamer
p   gstreamer0.10-gnonlin-dbg           - Module de montage non-linéaire pour GStreamer
p   gstreamer0.10-gnonlin-dbg:i386      - Module de montage non-linéaire pour GStreamer
p   gstreamer0.10-gnonlin-doc           - Documentation GStreamer pour le module de mon
i   gstreamer0.10-plugins-bad           - GStreamer plugins from the "bad" set        
p   gstreamer0.10-plugins-bad:i386      - GStreamer plugins from the "bad" set        
p   gstreamer0.10-plugins-bad-dbg       - Greffons GStreamer de la série « bad » (symbo
p   gstreamer0.10-plugins-bad-dbg:i386  - Greffons GStreamer de la série « bad » (symbo
p   gstreamer0.10-plugins-bad-doc       - GStreamer documentation for plugins from the
i   gstreamer0.10-plugins-bad-multivers - GStreamer plugins from the "bad" set (Multive
i   gstreamer0.10-plugins-base          - Greffons Gstreamer de l'ensemble "base"      
pi  gstreamer0.10-plugins-base:i386     - Greffons Gstreamer de l'ensemble "base"      
i   gstreamer0.10-plugins-base-apps     - Programmes d'aide de GStreamer contenus dans
p   gstreamer0.10-plugins-base-apps:i38 - Programmes d'aide de GStreamer contenus dans
p   gstreamer0.10-plugins-base-dbg      - Greffons Gstreamer de l'ensemble "base"      
p   gstreamer0.10-plugins-base-dbg:i386 - Greffons Gstreamer de l'ensemble "base"      
p   gstreamer0.10-plugins-base-doc      - Documentation de GStreamer pour les greffons
i   gstreamer0.10-plugins-good          - Les greffons Gstreamer du paquet "good"      
pi  gstreamer0.10-plugins-good:i386     - Les greffons Gstreamer du paquet "good"      
p   gstreamer0.10-plugins-good-dbg      - Les greffons Gstreamer du paquet "good"      
p   gstreamer0.10-plugins-good-dbg:i386 - Les greffons Gstreamer du paquet "good"      
p   gstreamer0.10-plugins-good-doc      - Documentation de GStreamer pour les greffons
i   gstreamer0.10-plugins-ugly          - Greffons GStreamer de la série "ugly"        
p   gstreamer0.10-plugins-ugly:i386     - Greffons GStreamer de la série "ugly"        
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg      - Greffons GStreamer de la série "ugly" (symbol
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg:i386 - Greffons GStreamer de la série "ugly" (symbol
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-doc      - GStreamer documentation for plugins from the
i   gstreamer0.10-pulseaudio            - GStreamer plugin for PulseAudio              
p   gstreamer0.10-pulseaudio:i386       - GStreamer plugin for PulseAudio              
i   gstreamer0.10-tools                 - Outils à utiliser avec GStreamer            
p   gstreamer0.10-tools:i386            - Outils à utiliser avec GStreamer            
i   gstreamer0.10-x                     - greffons Gstreamer pour X11 et Pango        
pi  gstreamer0.10-x:i386                - greffons Gstreamer pour X11 et Pango        
p   h264enc                             - Encoder de la vidéo ou des DVD en H.264/AVC/M
p   iriverter                           - convertit des vidéos pour les rendre lisibles
p   istanbul                            - Enregistreur de session de bureau qui produit
p   istanbul:i386                       - Enregistreur de session de bureau qui produit
p   kino                                - Logiciel de montage non-linéaire pour la vidé
p   kino:i386                           - Logiciel de montage non-linéaire pour la vidé
p   kmediafactory                       - Outil d'auteurage DVD basé sur des modèles po
p   kmediafactory:i386                  - Outil d'auteurage DVD basé sur des modèles po
p   kplayer                             - lecteur multimédia KDE basé sur MPlayer      
p   kplayer:i386                        - lecteur multimédia KDE basé sur MPlayer      
p   kplayer-data                        - Fichiers de données pour kplayer            
p   kplayer-doc                         - Documentation pour kplayer                  
i A liba52-0.7.4                        - bibliothèque de décodage des flux ATSC A/52  
p   liba52-0.7.4:i386                   - bibliothèque de décodage des flux ATSC A/52  
p   liba52-0.7.4-dev                    - library for decoding ATSC A/52 streams (devel
p   liba52-0.7.4-dev:i386               - library for decoding ATSC A/52 streams (devel
i   libavc1394-0                        - Contrôle les périphériques audio et vidéos co
pi  libavc1394-0:i386                   - Contrôle les périphériques audio et vidéos co
p   libavc1394-dev                      - Contrôle les périphériques audio et vidéos co
p   libavc1394-dev:i386                 - Contrôle les périphériques audio et vidéos co
i   libdv4                              - Bibliothèque logicielle pour le format de vid
pi  libdv4:i386                         - Bibliothèque logicielle pour le format de vid
p   libdv4-dev                          - software library for DV format digital video
p   libdv4-dev:i386                     - software library for DV format digital video
p   libfame-0.9                         - Une bibliothèque d'encodage vidéo - fichiers
p   libfame-0.9:i386                    - Une bibliothèque d'encodage vidéo - fichiers
p   libffmpegthumbnailer-dev            - development files for ffmpegthumbnailer      
p   libffmpegthumbnailer-dev:i386       - development files for ffmpegthumbnailer      
i   libgstreamer-plugins-base0.10-0     - Bibliothèques GStreamer de l'ensemble "base".
pi  libgstreamer-plugins-base0.10-0:i38 - Bibliothèques GStreamer de l'ensemble "base".
p   libgstreamer-plugins-base0.10-dev   - GStreamer development files for libraries fro
p   libgstreamer-plugins-base0.10-dev:i - GStreamer development files for libraries fro
i   libgstreamer0.10-0                  - Bibliothèques et éléments GStreamer de base  
pi  libgstreamer0.10-0:i386             - Bibliothèques et éléments GStreamer de base  
p   libgstreamer0.10-0-dbg              - Bibliothèques et éléments GStreamer de base  
p   libgstreamer0.10-0-dbg:i386         - Bibliothèques et éléments GStreamer de base  
p   libgstreamer0.10-dev                - GStreamer core development files            
p   libgstreamer0.10-dev:i386           - GStreamer core development files            
p   libmtp-dev                          - Media Transfer Protocol (MTP) development fil
p   libmtp-dev:i386                     - Media Transfer Protocol (MTP) development fil
p   libmtp-doc                          - documentation de la bibliothèque Media Transf
p   libogmrip-dev                       - Application pour l'extraction et l'encodage d
p   libogmrip-dev:i386                  - Application pour l'extraction et l'encodage d
p   libogmrip1                          - Application pour l'extraction et l'encodage d
p   libogmrip1:i386                     - Application pour l'extraction et l'encodage d
i A libsane                             - Bibliothèque d'interface (API) pour les scann
c   libsane:i386                        - Bibliothèque d'interface (API) pour les scann
p   libsane-dbg                         - API development library for scanners [debug s
p   libsane-dbg:i386                    - API development library for scanners [debug s
i   libsane-dev                         - API development library for scanners [develop
p   libsane-dev:i386                    - API development library for scanners [develop
p   libsane-extras                      - bibliothèque d'utilisation de numériseurs - p
p   libsane-extras:i386                 - bibliothèque d'utilisation de numériseurs - p
p   libsane-extras-dbg                  - API library for scanners -- extra backends [d
p   libsane-extras-dbg:i386             - API library for scanners -- extra backends [d
p   libsane-extras-dev                  - API development library for scanners [develop
p   libsane-extras-dev:i386             - API development library for scanners [develop
p   libsdl1.2-dev                       - Fichiers de développement Simple DirectMedia
p   libsdl1.2-dev:i386                  - Fichiers de développement Simple DirectMedia
p   libsmpeg-dev                        - SDL MPEG Player Library - development files  
p   libsmpeg-dev:i386                   - SDL MPEG Player Library - development files  
i A libsmpeg0                           - SDL MPEG Player Library - shared libraries  
p   libsmpeg0:i386                      - SDL MPEG Player Library - shared libraries  
i A libsvga1                            - console SVGA display libraries              
p   libsvga1:i386                       - console SVGA display libraries              
p   libsvga1-dev                        - console SVGA display development libraries an
p   libsvga1-dev:i386                   - console SVGA display development libraries an
p   libtelepathy-glib-doc               - GLib Telepathy library (documentation)      
i   libtelepathy-glib0                  - cadre applicatif Telepathy - bibliothèque GLi
p   libtelepathy-glib0:i386             - cadre applicatif Telepathy - bibliothèque GLi
p   libtelepathy-glib0-dbg              - GLib Telepathy library (debug symbols)      
p   libtelepathy-glib0-dbg:i386         - GLib Telepathy library (debug symbols)      
p   libtheora-dbg                       - The Theora Video Compression Codec (debug)  
p   libtheora-dbg:i386                  - The Theora Video Compression Codec (debug)  
p   libtheora-dev                       - The Theora Video Compression Codec (developme
p   libtheora-dev:i386                  - The Theora Video Compression Codec (developme
p   libtheora-doc                       - The Theora Video Compression Codec (documenta
i   libtheora0                          - Codec de compression vidéo Theora            
pi  libtheora0:i386                     - Codec de compression vidéo Theora            
p   libvcdinfo-dev                      - library to extract information from VideoCD (
p   libvcdinfo-dev:i386                 - library to extract information from VideoCD (
i A libvcdinfo0                         - library to extract information from VideoCD  
p   libvcdinfo0:i386                    - library to extract information from VideoCD  
p   libvideo-info-perl                  - Module Perl pour examiner des fichiers vidéo
p   libx264-dev                         - development files for libx264                
p   libx264-dev:i386                    - development files for libx264                
pB  libxine1-ffmpeg                     - greffons liés à MPEG pour libxine1          
p   libxine1-ffmpeg:i386                - greffons liés à MPEG pour libxine1          
pB  libxine1-x                          - greffons de sortie vidéo de libxine1 pour l'e
p   libxine1-x:i386                     - greffons de sortie vidéo de libxine1 pour l'e
p   miro                                - Agrégateur vidéo RSS basé sur GTK+          
p   miro:i386                           - Agrégateur vidéo RSS basé sur GTK+          
p   miro-data                           - Agrégateur vidéo RSS basé sur GTK+ (fichiers
p   motion                              - programme de capture V4L avec gestion de la d
p   motion:i386                         - programme de capture V4L avec gestion de la d
p   mythtv                              - Une application de magnétoscope numérique (cl
p   mythtv-backend                      - Un magnétoscope numérique (serveur)          
p   mythtv-backend:i386                 - Un magnétoscope numérique (serveur)          
i   nautilus-sendto-empathy             - Logiciel de messagerie chat et d'appels multi
p   nautilus-sendto-empathy:i386        - Logiciel de messagerie chat et d'appels multi
p   ogmrip                              - Application pour extraire et encoder des DVDs
p   ogmrip:i386                         - Application pour extraire et encoder des DVDs
p   ogmrip-doc                          - Application pour extraire et encoder des DVDs
p   pathogen                            - Puzzle dont le but est de faire correspondre
p   pathogen:i386                       - Puzzle dont le but est de faire correspondre
p   pitivi                              - Editeur audio/vidéo non linéaire utilisant GS
p   python-freevo                       - home theater framework - Python modules      
p   python-telepathy                    - Liaisons Python pour Telepathy              
p   pyvnc2swf                           - outil de capture vidéo de l'écran avec sortie
p   read-edid                           - outil de collecte d'informations matérielles
p   read-edid:i386                      - outil de collecte d'informations matérielles
p   sane                                - Interfaces graphiques pour scanner          
p   sane:i386                           - Interfaces graphiques pour scanner          
i A sane-utils                          - API library for scanners -- utilities        
p   sane-utils:i386                     - API library for scanners -- utilities        
p   smpeg-gtv                           - Lecteur audio/vidéo MPEG GTK+ SMPEG          
p   smpeg-gtv:i386                      - Lecteur audio/vidéo MPEG GTK+ SMPEG          
p   smpeg-plaympeg                      - SMPEG command line MPEG audio/video player  
p   smpeg-plaympeg:i386                 - SMPEG command line MPEG audio/video player  
p   smplayer-themes                     - interface complète pour MPlayer -- thèmes d'i
p   stopmotion                          - Programme de création d'animation image par i
p   stopmotion:i386                     - Programme de création d'animation image par i
p   subdownloader                       - gestionnaire de téléchargement/transmission d
p   subtitlecomposer                    - éditeur de sous-titres pour KDE              
p   subtitlecomposer:i386               - éditeur de sous-titres pour KDE              
p   svgalib-bin                         - Utilitaires d'affichage pour les consoles en
p   svgalib-bin:i386                    - Utilitaires d'affichage pour les consoles en
p   transmageddon                       - Transcodeur vidéo pour les systèmes Linux et
i   vbetool                             - Exécution du code vidéo BIOS en mode réel pou
p   vbetool:i386                        - Exécution du code vidéo BIOS en mode réel pou
i   wodim                               - command line CD/DVD writing tool            
p   wodim:i386                          - command line CD/DVD writing tool            
p   xblast-tnt                          - Jeu multijoueur forcément meilleur que les au
p   xblast-tnt:i386                     - Jeu multijoueur forcément meilleur que les au
p   xine-console                        - Lecteur de vidéo xine, interface utilisateur
p   xine-console:i386                   - Lecteur de vidéo xine, interface utilisateur
i   xine-ui                             - Lecteur de vidéo xine, interface utilisateur
p   xine-ui:i386                        - Lecteur de vidéo xine, interface utilisateur
i A xsane                               - interface graphique complète pour le programm
p   xsane:i386                          - interface graphique complète pour le programm
i   xserver-xorg-video-openchrome       - serveur X X.Org -- pilote d'affichage VIA    
p   xserver-xorg-video-openchrome:i386  - serveur X X.Org -- pilote d'affichage VIA    
p   xvidenc                             - script shell pour encoder des DVD en Xvid    
p   zapping                             - Visionneur de télévision pour l'environnement
p   zapping:i386                        - Visionneur de télévision pour l'environnement
p   zoneminder                          - Une solution Linux de caméra de sécurité et v
p   zoneminder:i386                     - Une solution Linux de caméra de sécurité et v
p   zoomer                              - créer une vidéo à partir d'une image en zooma

Ça me liste énormement de lib qui me sont totalement inutile dans ma recherche d'un logiciel libre pour le montage vidéo et ne me propose même pas kdenlive qui est mon logiciel de montage vidéo préféré..

Cela dit packagekit permet le même genre de chose et ces 2 logiciels n'étant que des GUI sur des commandes, je ne doute pas qu'il existe une commande permettant d'obtenir une liste aussi pertinente, mais dans le cas que je decris ici : une recherche de logiciel libre pour le montage vidéo, l'utilisation d'un de ces GUI ne me parait pas contraire à la philosophie du libre wink .

Dernière modification par vince06fr (18-11-2012 20:02:39)

#66 18-11-2012 19:57:06

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Je n'ai pas suivi comment on en est venu à tout ce blabla, l'influence du bar peut être...
Au vu de ce que propose la logithèque sur "vidéo", on gagne du temps à chercher "linux montage vidéo" sur n'importe quel moteur. Ne parlons même pas de sites Linux spécialisés. Et lire un descriptif sérieux avant d’installer n'est pas superflu.

#67 18-11-2012 20:04:49

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Probablement que « aptitude search '~dmontage~svideo' » donne de bons résultats aussi. La logithèque affine probablement ses résultats d'une manière ou d'une autre (par exemple en n'affichant pas les paquets liés au développement, ou en n'affichant pas les paquets rarement installés, ou que sais-je.

captnfab,

#68 18-11-2012 21:04:24

vince06fr
Membre

Effectivement la logithèque affine sûrement les résultats en utilisant diverses fonctions , et pour savoir comment elle fait, il suffit d'en analyser le code source diponible ici : http://bazaar.launchpad.net/~software-s … runk/files

et voila comment la logithèque peut contribuer à enrichir notre connaissance en totale conformité avec les valeurs de partage portées par le logiciel libre
cool

PS : apres un rapide coup d'oeil sur les sources, Software center est beaucoup plus riche qu'un simple GUI sur aptitude ou apt-get :
- codé en python
- Utilisation de la bibliotheaque xapian pour les recherches
- Utilisation et stockage dans une base de données

Très interessant pour tous dévelopeur python wink

Dernière modification par vince06fr (18-11-2012 21:37:41)

#69 18-11-2012 21:42:51

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Comme je n'ai jamais trop utilisé la logithèque qu'en live il y a longtemp, est-ce qu'elle sait maintenant montrer exactement ce qui sera installé (dépendances et volume) ?

#70 18-11-2012 22:30:30

lorus
Modérateur

Vince, sur ma squeeze j'ai le logiciel kdenlive avec aptitude smile

Lorus@anonyme:~$ aptitude search ~dmontage~svideo
Lorus@anonyme:~$ aptitude search ~svideo              
p   2mandvd                         - Video DVD creator                        
p   2mandvd-data                    - Video DVD creator (data files)            
p   aacskeys                        - Decrypt all required keys from an AACS pro
p   abby                            - front-end for cclive and clive            
p   aegisub                         - Advance subtitle editor                  
p   aegisub-l10n                    - Advance subtitle editor language package  
p   aegisub-scripts                 - Automation scripts for aegisub            
p   arista                          - multimedia transcoder for the GNOME Deskto
p   atomicparsley                   - read, parse and set metadata of MPEG-4 and
p   avidemux-cli                    - A free video editor (command line version)
p   avidemux-common                 - A free video editor (Internationalization
p   avidemux-plugins                - A free video editor (plugins)            
p   avidemux-qt                     - A free video editor (QT version)          
p   aview                           - visualisateur d'image en art ASCII et diff
p   avifile-divx-plugin             - Divx4Linux video de/encoding plugin for li
p   avifile-mad-plugin              - MAD : greffon audio MPEG pour libavifile  
p   avifile-mjpeg-plugin            - MJPEG video plugin for libavifile        
p   avifile-player                  - Lecteur vidéo pour les fichiers AVI / ASF
p   avifile-utils                   - Programmes utilitaires utilisant la biblio
p   avifile-vorbis-plugin           - Greffon audio Vorbis pour libavifile      
p   avifile-xvid-plugin             - XviD video encoding plugin for libavifile
p   bdsup2sub                       - a subtitle conversion tool for image based
p   bdvmdbg                         - A cross-platform BDVM debugger            
p   browser-plugin-gnash            - GNU Shockwave Flash (SWF) player - Plugin
p   cfourcc                         - outil en ligne de commande pour changer le
p   deejayd-xine                    - Deejayd XINE backend                      
p   dirac                           - open and royalty free high quality codec -
p   dov4l                           - program to set and query settings of video
p   dragonplayer                    - simple video player                      
p   dumphd                          - HD-DVD/Blu-Ray decrypter                  
p   dvb-apps                        - Digitial Video Broadcasting (DVB) applicat
p   dvblast                         - Simple and powerful dvb-streaming applicat
p   dvbsnoop                        - DVB / MPEG stream analyzer                
p   dvbstream                       - Broadcast a DVB Transport stream over a LA
p   dvbtune                         - Simple tuning application for DVB cards  
i A dvd+rw-tools                    - Outils pour DVD+-RW/R                    
p   dvdauthor                       - create DVD-Video file system              
p   dvdbackup                       - tool to rip DVD's from the command line  
p   dvdrtools                       - DVD writing program                      
p   dvdtape                         - Create DVD master filesystems on DLT media
p   dvgrab                          - grab digital video data via IEEE1394 and U
p   dvsink                          - programs to sink streams from dvswitch    
p   dvsource                        - programs to provide source streams for dvs
p   dvswitch                        - basic video mixer for live DV streams    
p   elisa                           - The Elisa media center application (transi
p   fbtv                            - television viewer - Linux framebuffer appl
i A ffmpeg                          - Multimedia player, server, encoder and tra
p   ffmpeg2theora                   - encodeur vidéo Theora utilisant ffmpeg    
p   ffmpegthumbnailer               - générateur d'aperçus vidéo rapide et léger
p   ffmsindex                       - a simple CLI indexing application        
p   ffprobe                         - command-line tool to analyze multimedia st
p   flvtool2                        - a manipulation tool for flash video files
p   freej                           - mélangeur vidéo temps-réel et éditeur vidé
p   freevo                          - home theater framework - binaries        
p   freevo-data                     - home theater framework - themes and data  
p   freevo-lirc                     - home theater framework - LIRC support    
p   frei0r-plugins                  - minimalistic plugin API for video effects,
p   gecko-mediaplayer               - greffon multimédia pour les navigateurs Ge
p   get-iplayer                     - download/stream available BBC iPlayer TV a
p   gmlive                          - live video frontend for mplayer          
p   gnash                           - GNU Shockwave Flash (SWF) player          
p   gnash-common                    - GNU Shockwave Flash (SWF) player - Common
p   gnash-common-opengl             - dummy package for gnash-common-opengl remo
p   gnash-cygnal                    - GNU Shockwave Flash (SWF) player - Media s
p   gnash-ext-fileio                - GNU Shockwave Flash (SWF) player - Fileio
p   gnash-ext-lirc                  - GNU Shockwave Flash (SWF) player - LIRC ex
p   gnash-ext-mysql                 - GNU Shockwave Flash (SWF) player - MySQL e
p   gnash-opengl                    - dummy package for gnash-opengl removal    
p   gnash-tools                     - GNU Shockwave Flash (SWF) player - Command
p   gnome-dvb-client                - client for gnome-dvb-daemon              
p   gnome-dvb-daemon                - daemon to setup your DVB devices, record a
i   gnome-mplayer                   - A GTK+ interface for MPlayer              
p   gopchop                         - Découper rapidement et sans perte des fich
p   gst123                          - GStreamer based command line media player
i A gstreamer0.10-ffmpeg            - FFmpeg plugin for GStreamer              
p   gstreamer0.10-x264              - GStreamer x264 plugin                    
i   gtk-recordmydesktop             - Graphical frontend for recordmydesktop scr
p   gxine                           - the xine video player, GTK+/Gnome user int
p   gxineplugin                     - the xine video player, GTK+/Gnome; launche
p   hasciicam                       - (h)ascii for the masses: live video as tex
p   imagination                     - DVD slide show maker                      
p   imagination-common              - DVD slide show maker - common files      
p   kaffeine                        - versatile media player for KDE            
p   kaffeine-mozilla                - mozilla plugin that launches kaffeine for
p   kdenlive                        - a non-linear video editor                
p   kdenlive-data                   - a non-linear video editor (data files)    
p   kino                            - Non-linear editor for Digital Video data  
p   klash                           - GNU Shockwave Flash (SWF) player - Standal
p   klash-opengl                    - dummy package for klash-opengl removal    
p   kmplayer                        - media player for KDE                      
p   konqueror-plugin-gnash          - GNU Shockwave Flash (SWF) player - Plugin
p   kplayer                         - A KDE media player based on MPlayer      
p   ktoon                           - 2D animation toolkit                      
p   kvdr                            - DVB (digital TV) Video Disk Recorder for K
p   libav-tools                     - Multimedia player, server, encoder and tra
p   libdv-bin                       - software library for DV format digital vid
p   libffmpegthumbnailer4           - la bibliothèque ffmpegthumbnailer        
p   libsox-fmt-ffmpeg               - SoX ffmpeg format library                
p   libtaoframework-ffmpeg0.4-cil   - Tao CLI binding for FFmpeg                
p   libxine1-all-plugins            - the xine video/media player library, meta
i A libxine1-ffmpeg                 - MPEG-related plugins for libxine1        
p   libxine1-gnome                  - GNOME-related plugins for libxine1        
p   libxine1-xvdr                   - Xine input plugin for vdr-plugin-xinelibou
p   libxineliboutput-fbfe           - Local framebuffer frontend for the xinelib
p   libxineliboutput-sxfe           - Local X-Server frontend for the xinelibout
p   lives                           - a Video Editing system allowing users to e
p   lives-data                      - Data files for LiVES                      
p   luvcview                        - USB Video Class grabber                  
p   m2vrequantiser                  - requantize MPEG-2 streams without recompre
p   me-tv                           - Me TV, it's TV for me computer            
p   mencoder                        - MPlayer's Movie Encoder                  
p   mencoder-mt                     - MPlayer's Movie Encoder - threaded decodin
p   mkvtoolnix                      - Set of command-line tools to work with Mat
p   mkvtoolnix-gui                  - Set of tools to work with Matroska files -
p   moovida                         - The Moovida media center application      
p   moovida-plugins-bad             - Moovida plugins from the "bad" set        
p   moovida-plugins-good            - Moovida plugins from the "good" set      
p   moovida-plugins-ugly            - Moovida plugins from the "ugly" set      
p   motion                          - programme de capture V4L avec gestion de l
p   mozilla-plugin-gnash            - dummy package for renaming to browser-plug
p   mozilla-plugin-vlc              - Greffon multimédia pour navigateurs web ba
i   mplayer                         - movie player for Unix-like systems        
p   mplayer-gui                     - movie player for Unix-like systems        
p   mplayer-mt                      - The Ultimate Movie Player - threaded decod
i A mplayer-skin-blue               - Thème bleu pour mplayer                  
p   mplayer2                        - next generation movie player for Unix-like
p   mumudvb                         - multicasts all channels of a DVB transpond
p   nautilus-arista                 - Arista Transcoder Nautilus extension      
p   oggvideotools                   - A toolbox for manipulating and creating Og
p   ogmrip                          - Application for ripping and encoding DVD  
p   ogmrip-dirac                    - dirac support for OGMRip                  
p   ogmrip-oggz                     - OGG container support for OGMRip          
p   ogmrip-profiles                 - a collection of profiles for OGMRip      
p   openmovieeditor                 - Éditeur vidéo non linéaire simple        
p   openshot                        - Create and edit videos and movies        
p   oxine                           - interface graphique d'affichage écran pour
p   pia                             - movie player for xawtw                    
p   plymouth-themes-xbmc-logo       - graphical boot animation and logger - xbmc
p   project-x                       - DVB demuxing tool                        
p   python-pyxine                   - interface to the xine media player for Pyt
p   python-templayer                - layered template library for Python      
p   pyvnc2swf                       - screen recording tool with Flash (SWF) out
p   qdvdauthor-templates            - Optional menu templates for use with qdvda
i A recordmydesktop                 - Captures audio-video data of a Linux deskt
p   scantv                          - television channel-scanner                
p   smile                           - Slideshow Maker                          
p   smile-data                      - Slideshow Maker - data files              
p   smpeg-gtv                       - Lecteur audio/vidéo MPEG GTK+ SMPEG      
p   smpeg-plaympeg                  - Lecteur audio/vidéo MPEG en ligne de comma
p   smplayer                        - Interface complète pour MPlayer          
p   smplayer-themes                 - interface complète pour MPlayer -- thèmes
p   smplayer-translations           - Interface complète pour MPlayer - fichiers
p   streamer                        - television capture tool (images/movies)  
p   swfdec-gnome                    - dummy package for transition to Gnash    
p   swfdec-mozilla                  - dummy package for transition to browser-pl
p   swfmill                         - xml2swf and swf2xml processor            
p   tablet-encode                   - GUI video converter for Nokia Internet Tab
p   thoggen                         - DVD backup utility based on GStreamer and
i A totem                           - simple lecteur de media pour bureau GNOME
i A totem-coherence                 - greffon Coherence UPnP/DLNA pour Totem    
i A totem-common                    - fichiers de donnée pour le lecteur de médi
p   totem-gstreamer                 - un simple lecteur de media pour bureau GNO
p   totem-mozilla                   - module Totem pour Mozilla                
i A totem-plugins                   - greffons pour le lecteur de média Totem  
p   totem-plugins-dvb-daemon        - totem plugin for gnome-dvb-daemon        
p   totem-xine                      - un simple lecteur de media pour bureau GNO
i A transcode-utils                 - Utility to encode raw video/audio streams
p   transmageddon                   - video transcoder for Linux and Unix system
p   tvtime                          - television display application            
p   v4l-conf                        - tool to configure video4linux drivers    
p   vamps                           - Tool to recompress and modify the structur
p   vdr                             - Video Disk Recorder for DVB cards        
p   vdr-dev                         - Video Disk Recorder for DVB cards        
p   vdr-plugin-bitstreamout         - Plugin for VDR to play AC3 sound over a so
p   vdr-plugin-dvd                  - DVD playback plugin for VDR              
p   vdr-plugin-epgsearch            - VDR plugin that provides extensive EPG sea
p   vdr-plugin-epgsync              - VDR plugin for EPG synchronization between
p   vdr-plugin-examples             - Plugins for vdr to show some possible feat
p   vdr-plugin-femon                - DVB frontend status monitor plugin for VDR
p   vdr-plugin-freecell             - Plugin for VDR that implements the card ga
p   vdr-plugin-fritzbox             - VDR plugin to access certain functions of
p   vdr-plugin-games                - VDR plugin providing OSD games like tetris
p   vdr-plugin-live                 - Web administration plugin for VDR        
p   vdr-plugin-mp3                  - MP3 playback plugin for VDR              
p   vdr-plugin-mplayer              - MPlayer playback plugin for VDR          
p   vdr-plugin-osdserver            - VDR plugin to provide other programs acces
p   vdr-plugin-osdteletext          - Teletext plugin for VDR                  
p   vdr-plugin-prefermenu           - VDR plugin that implements a preferred cha
p   vdr-plugin-remote               - VDR Plugin to support the built-in remote
p   vdr-plugin-remoteosd            - VDR plugin to control the OSD of a remote
p   vdr-plugin-skinenigmang         - Skin plugin for VDR                      
p   vdr-plugin-sky                  - Plugin for using a Sky Digibox with vdr  
p   vdr-plugin-solitaire            - Plugin to vdr that implements the card gam
p   vdr-plugin-spider               - Plugin to vdr that implements the card gam
p   vdr-plugin-streamdev-client     - VDR Plugin to stream Live-TV to other VDR'
p   vdr-plugin-streamdev-server     - VDR Plugin to stream Live-TV to other VDR'
p   vdr-plugin-sudoku               - VDR-Plugin to generate and solve Sudokus  
p   vdr-plugin-svdrpext             - Transitional dummy package                
p   vdr-plugin-svdrposd             - VDR plugin that extends the SVDRP command
p   vdr-plugin-svdrpservice         - VDR plugin that provides a SVDRP service f
p   vdr-plugin-vcd                  - VDR Plugin for playing (S)VCD's          
p   vdr-plugin-weather              - Weather plugin for VDR                    
p   vdr-plugin-xineliboutput        - VDR plugin for Xine based sofdevice fronte
p   vdradmin-am                     - Web-based administration tool for vdr    
p   videocut                        - application for creating compositions of s
p   videolink                       - assembles a DVD video filesystem from HTML
i   vlc                             - multimedia player and streamer            
i A vlc-data                        - Common data for VLC                      
i A vlc-nox                         - multimedia player and streamer (without X
p   vlc-plugin-fluidsynth           - FluidSynth plugin for VLC                
p   vlc-plugin-ggi                  - GGI video output plugin for VLC          
p   vlc-plugin-jack                 - Jack audio plugins for VLC                
i A vlc-plugin-notify               - LibNotify plugin for VLC                  
i A vlc-plugin-pulse                - PulseAudio plugin for VLC                
p   vlc-plugin-sdl                  - SDL video and audio output plugin for VLC
p   vlc-plugin-svg                  - SVG plugin for VLC                        
p   vlc-plugin-svgalib              - SVGAlib video output plugin for VLC      
p   vlc-plugin-zvbi                 - VBI teletext plugin for VLC              
p   w-scan                          - Channel scanning tool for for DVB and ATSC
p   winff                           - graphical video and audio batch converter
p   wmtv                            - Lecteur TV video4linux empilable pour Wind
p   xawtv                           - television viewer - X11 application      
p   xawtv-plugin-qt                 - television viewer - QuickTime plugin      
p   xawtv-plugins                   - television viewer - plugins              
p   xawtv-tools                     - television viewer - tools                
p   xbmc                            - XBMC Media Center (full metapackage)      
p   xbmc-bin                        - XBMC Media Center (binary data package)  
p   xbmc-data                       - XBMC Media Center (arch-independent data p
p   xbmc-eventclients-common        - XBMC Media Center (Event Client Common pac
p   xbmc-eventclients-j2me          - XBMC Media Center (Event Client J2ME packa
p   xbmc-eventclients-ps3           - XBMC Media Center (Event Client PS3 packag
p   xbmc-eventclients-wiiremote     - XBMC Media Center (Event Client WII Remote
p   xbmc-live                       - XBMC Media Center (XBMC Live package)    
p   xbmc-skin-confluence            - XBMC Media Center (Confluence HD skin)    
p   xbmc-standalone                 - XBMC Media Center (standalone program)    
p   xine-console                    - the xine video player, user interface    
p   xine-plugin                     - xine-based media player plugin for Mozilla
i A xine-ui                         - Lecteur de vidéo xine, interface utilisate
p   xineliboutput-fbfe              - Remote Framebuffer frontend for vdr-plugin
p   xineliboutput-sxfe              - Remote X-Server frontend for vdr-plugin-xi
Lorus@anonyme:~$

Alors la logithèque logiciel libre oui, yes, ya, da, of course, mais poids lourd du libre (c'était le titre du thread en fait smile ), non merci pour ma part!

Et puis puisque GNU n'est pas Unix, j'en ai profité pour installer cet après midi un Unix libre, Freebsd.
Je vais voir ce qu'elle a dans le ventre, décortiquer la bestiole... La particularité est qu'elle peut faire tourner des binaires Linux tongue big_smile =>http://www.freebsd.org/doc/fr/books/handbook/linuxemu.html

On papote au bar, on y est bien, qui veut un chocolat chaud? Ou un diabolo grenadine?

Mooouuuuuaaaahhhhh lol

#71 18-11-2012 23:08:09

lorus
Modérateur

phreg a écrit :

Comme je n'ai jamais trop utilisé la logithèque qu'en live il y a longtemp, est-ce qu'elle sait maintenant montrer exactement ce qui sera installé (dépendances et volume) ?

Je n'en sais rien et j'ajoute une question également, affiche-t-elle directement tous les logiciels de main, contrib, nonfree que la recherche suggère ou tient-elle compte de la composition du sources.list comme le fait aptitude ou synaptic?

Édit:
Ah bin j'ai la réponse à ma question, elle tient compte du sources.list   :

À partir de la logithèque, pour lancez l'utilitaire Source de logiciels, cliquez sur Édition ? Sources de logiciels.

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/software-center

Dernière modification par lorus (19-11-2012 00:38:34)

#72 19-11-2012 01:48:35

vince06fr
Membre

lorus  a écrit :

Aptitude à parfaitement jouer son rôle de filtrage...

Curieux que ça ne le fasse pas chez moi alors que kdenlive est installé..
cela dit le filtrage est toujours moins efficace puisque toutes les libs qui me sont inutiles dans ma recherche sont également affichées...
Mais encore une fois je ne doute pas qu'il soit possible d'appliquer les mêmes filtres en ligne de commande cool

Alors la logithèque logiciel libre oui, yes, ya, da, of course, mais poids lourd du libre, non merci pour ma part!

C'est ce que j'exprimais lorsque je parlais de titre un peu trop raccoleur wink

Et puis puisque GNU n'est pas Unix, j'en ai profité pour installer cet après midi un Unix libre, Freebsd.

Ca fait un petit moment que je bricole une freeBSD et je viens de casser une  Debian-hurd (le tout dans des machines virtuelles heureusement pour mes nerfs lol )

J'allais te répondre pour le sources.list, et elle tient également compte de ce qui est dans main, contrib, non free ainsi que dans partner proposant d'activer les dépots partner en cas de recherche sur un logiciel contenu dans ces dépots (cas de skype par exemple)
Bon on peut bien entendu changer ce comportemment en modifiant les sources et supprimer les recherches dans les dépots non libre et partner de maniere à ne pas se voir proposer des logiciels non libre..

pour la question de phreg, la réponse se trouve également sur http://doc.ubuntu-fr.org/software-center

Ajouter ou supprimer un paquet en particulier

La logithèque cache les aspects techniques que sont les paquets (par exemple les paquets de langues). Pour les découvrir, il faut aller en bas de la fenêtre et cliquer sur la ligne orange soulignée « Afficher n éléments techniques ».

Dernière modification par vince06fr (19-11-2012 01:50:12)

#73 19-11-2012 19:54:51

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

vince06fr a écrit :

Utilité de la logitheque
Je cherche à installer un logiciel libre pour réaliser un montage vidéo, je tente donc de faire une recherche avec aptitude

Une logithèque ?
reherche google : debian montage video paquet >>  5éme réponse :
Quel logiciel de montage vidéo utiliser?
http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=54692
J'ai aussi trouvé celà :
http://packages.debian.org/fr/squeeze/video/

bundy a écrit :

Y316, pourquois ne pas lancer l'idée au bar ( on à jamais si bien apris qu'en sirotant une mousse big_smile ) ,en partant d'une notion qui te pose problêrme ?

Merci pour l'invitation. smile  Plus je cause moins je travaille et j'ai encore du travail avant de comprendre ce dont vous causez.
Mais puisque nous sommes déjà au bar et que ce fil part dans tous les sens (  tongue   ) ... :
je suis à la recherche d'une carte heuristique de Debian, comme ici : http://ascendances.files.wordpress.com/ … s_unix.png
en cherchant je découvre mindmap que je vais m'enpresser d'installer.
je pense à la représentation graphique en anneaux des disques dans gparted, je me demande si l'on peut obtenir une image "dévellopée.
Et puis j'aimerais un tuto qui me dise comment m'assurer simplement que ma machine est protégée (ou une procédure à appliquer régulièrement et sauf erreur de manips évidement).

Pour recentrer le propos,
je voudrais rappeler que si ma préférence va à la console plutot qu'à la logithèque ce n'est pas une lubie de ma part;
c'est simplement parceque j'ai lu partout que c'était une règle élémentaire de sécurité.

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#74 20-11-2012 01:02:54

vince06fr
Membre

Y316 a écrit :

vince06fr a écrit :

Utilité de la logithèque

Une logithèque ?
reherche google : debian montage video paquet >>  5éme réponse :
Quel logiciel de montage vidéo utiliser?
http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=54692
J'ai aussi trouvé celà :
http://packages.debian.org/fr/squeeze/video/

C'est pas bien de ne pas lire les messages en entiers yikes
Surtout que tu verra que que j'ai déjà répondu dans le fil que tu cite sur D-F
http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=54644#p54644
La recherche d'un logiciel était juste un exemple pour prouver que la logitheque pouvait être utile et qu'elle respecte  la philosophie GNU

Y316 a écrit :

je suis à la recherche d'une carte heuristique de Debian, comme ici : http://ascendances.files.wordpress.com/ … s_unix.png
en cherchant je découvre mindmap que je vais m'enpresser d'installer.

J'aime bien vym pour la création de carte heuristique

Y316 a écrit :

Et puis j'aimerais un tuto qui me dise comment m'assurer simplement que ma machine est protégée (ou une procédure à appliquer régulièrement et sauf erreur de manips évidement).

la sécurité 100% n'existe pas mais tout dépend de ce que tu fais avec ta machine, il ya plus de risque avec un serveur qu'avec une simple machine cliente par exemple..

Y316 a écrit :

Pour recentrer le propos,
je voudrais rappeler que si ma préférence va à la console plutôt qu'à la logithèque ce n'est pas une lubie de ma part;
c'est simplement parceque j'ai lu partout que c'était une règle élémentaire de sécurité.

• c'est vrai que sur un serveur il est tres fortement déconseillé d'installer une interface graphique car c'est  une source inutile de consommation de ressource et cela rajoute un nombre important de logiciels à maintenir et donc un nombre important de failles et de bugs potentiels.
    Par conséquent, pour assurer la sécurité d'un serveur, la ligne de commande est inévitable.

• C'est différend sur un desktop qui par définition utilise déjà un interface graphique (dans la plupart des cas), et l'utilisateur peut trouver plus convivial l'utilisation d'un GUI.

La ligne de commande peut d'ailleurs être dangereuse si tu ne sais pas ce que tu fais
Pour une liste non exhaustive de commande dangereuse :
http://doc.ubuntu-fr.org/commandes_dangereuses

La ligne de commande est par contre, une fois qu'on la apprivoisée, bien plus rapide et puissante que ses équivalents graphiques wink
En cas de bug, elle affichera des informations utiles que ces équivalents graphiques n'affichent pas et elle permet d'aider plus facilement un débutant en lui faisant copié-collé du code

Puisqu'on est au bar, je me permet de revenir sur un de tes posts précédents

Y316 a écrit :

Quand on parle de "liberté d'expression" à des novices, on a toujours en retour comme un soupçon d'abus d'expressions violentes. (il suffit de taper ces mots dans le moteur de recherche pour constater que ces termes ne sont que polémiques infinies).

La liberté peut faire peur et c'est entre autre cette crainte de la liberté qui est à l'origine de la création du mouvement open source

La crainte de la liberté

À l'origine, la principale motivation de ceux qui ont séparé le camp de l'open source du mouvement du logiciel libre était que les idées éthiques du « logiciel libre » mettaient certaines personnes mal à l'aise. C'est vrai : soulever des questions éthiques comme la liberté, parler de responsabilités aussi bien que de commodité, c'est demander aux gens de penser à des choses qu'ils préféreraient ignorer, comme de savoir si leur conduite est éthique ou non. Ceci peut déclencher un malaise et certains peuvent simplement fermer leur esprit à cela. Il ne s'ensuit pas que nous devrions cesser de parler de ces questions.

source : http://www.gnu.org/philosophy/open-sour … point.html

Le logiciel libre donne la liberté à l'utilisateur de s'en servir comme il veut, ça veut aussi dire que l'utilisateur peut s'en servir pour de mauvaises choses ou d'une mauvaise façon mais ce n'est pas au dévelopeur ou à l'editeur du logiciel de décider pour l'utilisateur.

Le 2eme point sur lequel je voudrais revenir c'est quand tu dis :

Y316 a écrit :

""Ainsi, « logiciel libre » [free software] fait référence à la liberté, pas au prix.
Pour comprendre ce concept, vous pouvez penser à « liberté de circuler » et à « entrée libre ». ""

entrée libre en français signifie entrée gratuite et ça reviens donc à dire bière gratuite, tu ne peux donc pas définir le logiciel libre comme ça..

Y316 a écrit :

Quand je sors de chez moi, je veux une "entrée libre" sur le monde grace aux réseaux communs entretenus par la communauté.

Cet exemple laisse supposer que tu résume le logiciel libre à un accés gratuit(entrée libre) à un réseaux communs entretenus par la communauté
C'est pas du tout ça. le logiciel libre ne se résume pas à un accès gratuit à un réseau(l'internet?) entretenu par une communauté hmm

• Le logiciel libre n'est pas forcement gratuit mais on peut le copier et distribuer les copies librement

• Les logiciels libres englobent des domaines beaucoup plus variés que le réseau,

• Si lorsque tu parle de réseau, tu fais référence à l'internet, celui-ci à beau être construit en grande partie avec des logiciels libres, son acces n'est pas gratuit, ce qui est compréhensible car le hardware nécessaire à son fonctionnement représente à la fois un coût au niveau installation/entretien et une source de revenus. Par exemple ton FAI te loue le droit d'utiliser son équipement pour te connecter au réseau, un peu comme tu payes des péages pour circuler sur une autoroute ou que tu paye un abonnement de transport en commun ou une location de véhicule ou des impôts qui servent à financer l'entretien des routes.

• Le logiciel libre peut être développé et maintenu par des entreprises ou des professionnels en échange d'un salaire

• Le plus important à comprendre pour comprendre la philosophie GNU, c'est que l'utilisateur n'a aucun devoir, il est libre de faire ce qu'il veut avec le logiciel et n'est donc pas dépendant d'un pouvoir injuste qui serait détenu par le développeur ou l’éditeur

Y316 a écrit :

Dans la rue, j'utilise des chemins qui mènent partout, je veux être libre de choisir ma destination et mon moyen de transport sans devoir payer, sans devoir me justifier, sans être surveillé.

C'est encore un mauvais exemple car il est impossible de prendre un moyen de transport sans payer (abonnement transport en commun, location ou achat du vehicule, carburant, entretien, etc...) tu milites donc pour quelque chose d'impossible lol
De plus tu peux tres bien, acheter ou vendre du logiciel libre ainsi que des services sur du logiciel libre
Ensuite, vu le nombre de camera sur les axes routiers français et le nombre de contrôle routier, c'est pas gagné pour choisir une destination sans avoir à se justifier et sans être surveillé...

Dernière modification par vince06fr (20-11-2012 06:56:06)

#75 20-11-2012 09:25:47

smolski

vince06fr post 74 :
La ligne de commande peut d'ailleurs être dangereuse si tu ne sais pas ce que tu fais

C'est pas la ligne de commande qui est dangereuse à pratiquer, c'est l'administration qui l'est, et davantage même en graphique (tu l'as indiqué pour les serveurs) ! lol

De plus, c'est bien par la ligne de commande que le libre se distingue en insufflant l'insubordination contre l'obscurantisme graphique du privateur qui en dissimule toutes les arcanes.
C'est aussi directement par elle que le savoir informatique s'acquié et entre ainsi librement en partage plutôt qu'en exploitation d'autrui.
Ah les pauvres posts des forums ou des salons libristes qui racontent que sans une intervention rapide, ils retournent derechef vers le privateur ! big_smile

Alors la logithèque dans tout ça, une soumission pratique à la loi des marchés ? tongue

Pied de page des forums