Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 23-11-2012 08:24:53

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Ah non ah non !
Je ne dis pas que la ligne de commande est obligatoire pour se servir de l'informatique, juste qu'elle est la partie la plus cachée par le privateur parce que le privateur crée la chaîne, il n'est pas fait pour la délier.

Contrairement au privateur, la venue au libre est un acte personnel , c'est un acquis social réalisé, et donc, de proposer la ligne de commande dès l'abord c'est proposer la première lumière dans l'obscurantisme institutionnalisé.
Yeaaaah ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#102 23-11-2012 12:40:03

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

vince06fr a écrit :

Lorus a écrit :

je considère ( c'est subjectif, je te le concède) que les quatre libertés de la FSF sont le terreau d'un partage du savoir,


Tout à fait et c'est exactement ce que je dis que l'on partage plus volontiers son savoir quand on est libre..
Libere l'utilisateur et il arretera de considerer la connaissance comme une source de pouvoir et la partagera alors librement

encore une fois la logithèque ne répond pas à cette possibilité...


Pourquoi? tu ne peux pas étudier son code source?



Ta dernière phrase est facile... tongue big_smile

Cite moi en entier wink

Lorus a écrit :

Non je n'impose rien mais je considère ( c'est subjectif, je te le concède) que les quatre libertés de la FSF sont le terreau d'un partage du savoir, encore une fois la logithèque ne répond pas à cette possibilité...
Elle partage que du logiciel libre (quoi que sous Buntu, du logiciel proprio arrive par elle STEAM par exemple), wé victoire pour le libre, Mme Michu installera des logiciels gratuits comme elle peut le faire avec un freeware sous Windows. Dans ce cas, ma citation favorite de R.Stallman va bien:



Oui je peux étudier le code source, je te l'avais déjà dit, la logithèque est un logiciel libre. Mais le mieux est parfois l'ennemi du bien, voilà plusieurs posts ou j'insiste sur des notions comme pédagogie, éthique... Tu me dis quelle partage du logiciel libre et c'est très bien ainsi mais fera-t-elle percuter l'utilisateur? Mon image avec M et Mme Michu allait dans ce sens, quelles différences feront-ils entre un freeware pour Windows et le logiciel libre?

La logithèque est un vers dans le fruit surtout si elle se généralise à d'autres distribs Linux, son fonctionnement n'est pas pédagogique mais ludique au point de faire oublier les valeurs aux nouveaux arrivants, surtout si elle intègre des logiciels privateurs comme Steam. C'est un futur magasin, certes libre, mais qui fera le bonheur des logiciels privateurs... La porte est donc grande ouverte, c'est une victoire du modèle dominant.

Venir soutenir que la logithèque est dans l'esprit du libre (je sais elle l'est sur papier puisqu'elle respecte les 4 libertés), tout comme Androïd d'ailleurs, est une erreur à mon sens, c'est la frontière tant décriée par RMS de l'open source/logiciel libre. Ces derniers (logithèque, androïd, liste non exhaustive) se rapprochent plus de l'open source ou l'on donne le code source pour améliorer le code en visant la performance... Le logiciel libre surajoute un mouvement social au quatre libertés, et avec Debian, j'ai rejoins ce mouvement social et au nom de ma liberté, je laisse la logithèque à celles et ceux qui courent... après leur liberté lol!

Inutile de me citer de nouveau la FSF à tour de bras, j'ai ma propre interprétation de RMS, tout comme toi, c'est un échange d'idée, pas de vérité absolue tongue
Et surtout, chacun pense et fait ce qu'il veut wink

Amitié.

Lorus.


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#103 23-11-2012 13:45:38

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Lorus a écrit :

Mon image avec M et Mme Michu allait dans ce sens, quelle différences feront-ils entre un freeware pour Windows et le logiciel libre?




prenons un exemple avec une tâche simple que veux souvent faire Madame michu. ecoder ses cd pour les mettre sur son lecteur portable .

- moi : ouvre la logitheque, voila , cherche soundconverter , ok installe le, voila, c'est fait , tu n'as plus qu'à utiliser sound converter qui se trouve dans tes applications.

-Madame michu : ha il faut pas chercher une version gratuite de dbpoweramp, sur 01.net et pis aprés trouver le crack (surement  infecté) et le keygen pour avoir la version complette sur un autre site plein de photos cochonnes ? ha mais c'est géniale ça smile .

Bien sûr avec ça, ne pas s'autoriser  l'économie d'une explication sur ce que sont les logicièls libres (quite à passer pour le relou de service). Sur comment cette logitheque est rendu possible par les dévellopeurs qui  créent tous ces logicièls et les mettent à disposition de tous, pour le bien commun.

Dernière modification par bundy (23-11-2012 13:52:11)

Hors ligne

#104 23-11-2012 14:05:46

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Bah bah, j'ai survécu à l’absence de la logithèque, pourtant je venais du privateur en 2007 (windows -> ubuntu -> debian)

Serais-je unique ? lol

Mooouuuaaaaahhh lol

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#105 24-11-2012 00:55:57

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Quand j'ai quitté windows la même année que toi, la logitheque (software-center)n'existait pas et j'ai moi aussi survécu. Mais j'ai d'abord utilisé synaptic avant d'utiliser apt-get, si la logitheque avait existé, je l'aurais surement utilisée...

Ce n'est pas parce qu'on utilise pas/aime pas un logiciel qu'il faut le descendre....

Elle partage que du logiciel libre (quoi que sous Buntu, du logiciel proprio arrive par elle STEAM par exemple), wé victoire pour le libre,


Tu te trompe, pour le moment, on ne passe pas directement parla logitheque pour installer STEAM
http://korben.info/installer-beta-steam-linux.html
STEAM proposant un .deb, ça devrait tourner sous debian
Et il est déjà possible d'installer STEAM sur d'autre distrib sans le software-center (disponible dans le depot public d'archlinux par exemple)

La logitheque étant construit sur APT, dès qu'on pourras installer STEAM en faisant une recherche avec elle, on pourras aussi l'installer via apt-get et aptitude..
  D'ailleurs combien de ceux qui crachent sur la logitheque  utilisent apt-get ou aptitude pour installer les drivers NVIDIA, il y a même un article sur le wiki sur comment installer les drivers nvidia. Debian-Facile ne respecterais donc pas l'esprit du libre puisqu'il aide, voir encourage à installer des logiciels privateur. Ton raisonnement peut mener loin comme ça...

A propos de STEAM, RMS a dit que d'un point de vue ethique ce n'etait pas une bonne chose car les jeux à code source fermé privent les joueurs de leur liberté, mais il a nuançé ses propos en disant que c'etait toujours mieux d'y jouer sous GNU/Linux que sous windows.

closed-source games are “unethical because they deny freedom to their users.” But he also believes that users are “better off” running them on an open Linux-based platform rather than Windows.


source : http://arstechnica.com/information-tech … unethical/


Venir soutenir que la logithèque est dans l'esprit du libre (je sais elle l'est sur papier puisqu'elle respecte les 4 libertés), tout comme Androïd d'ailleurs, est une erreur à mon sens


tu compare ce qui n'est pas comparable, android n'est pas libre, il est open source (et encore, selon la definition google d'open-source) et ne respecte pas les 4 libertés, si tu veux une version libre d'android, il te faut installer une custom rom comme cyanogen mod.
L'android market n'est pas libre, le software-center oui... En fait tout le pack d'appli google d'android n'est pas libre, c'est pour cela que quand on installe une cyanogen mod, le pack google n'est pas pré-installé..
Tes affirmations prouvent juste que tu n'arrives pas à faire la différence entre open-source et libre roll
tiens un petit lien pour que tu comprenne wink :
http://www.numerama.com/magazine/20599- … ource.html


Inutile de me citer de nouveau la FSF à tour de bras, j'ai ma propre interprétation de RMS, tout comme toi, c'est un échange d'idée, pas de vérité absolue tongue


je ne te la citerais plus, mais tu ne peux pas avoir ta propre définition de ce qu'est un logiciel libre, ce qu'est un logiciel libre est justement  clairement définis par la FSF, Si leur définition ne te convient pas, fais comme l'OSI, utilise un autre mot..

Un logiciel libre ne sert pas forcement à partager de la connaissance, par exemple, geyes, voila typiquement un logiciel pas pedagogique mais ludique (à moins que tu n'en étudie le code source). Donc selon ta conception du libre, il n'est pas libre et c'est même un ver dans le fruit roll
La notion de partage des logiciels libres porte avant tout sur le partage sans contrainte (imposée par le developpeur/editeur) du logiciel lui-même. Ce que fait le logiciel est secondaire, il peut aussi bien  partager de la connaissance ou envoyer des insultes automatiquement à ta belle-mere lol

Pour en revenir à la logitheque, c'est avant tout un logiciel libre car on peut le partager sans aucune contrainte.

Venir soutenir que la logithèque est dans l'esprit du libre [...]est une erreur à mon sens


Faut croire que le projet Debian ne partage pas ton point de vue sur la logitheque puisqu'elle est dans les dépôts main de debian :
http://packages.debian.org/fr/squeeze/software-center

avec Debian, j'ai rejoins ce mouvement social et au nom de ma liberté, je laisse la logithèque à celles et ceux qui courent... après leur liberté


Tu es bien sûr libre d'utiliser ou non la logitheque, par contre ceux qui l'utilise ne court pas plus que toi après leur liberté, ils sont aussi libre que toi de l'utiliser ou non.

Il n'y a bien sûr aucune agressivité de ma part, juste l'avis d'un défenseur des logiciels libres qui a un grand respect pour le travail des développeurs de logiciels libres..
cool

@Smolski

Je ne dis pas que la ligne de commande est obligatoire pour se servir de l'informatique, juste qu'elle est la partie la plus cachée par le privateur parce que le privateur crée la chaîne, il n'est pas fait pour la délier.


La ligne de commande est juste un outil tres puissant, on peut s'en passer sur un desktop moderne. Par contre elle est utilisée majoritairement par les administrateurs réseau. les routeur cisco utilise le system d'exploitation privateur IOS, cet os est administrée exclusivement en ligne de commande. Alors la ligne de commande est elle vraiment cachée par le privateur?

Sur mac, le terminal n'est pas caché, mais on peut à peu pres touf faire en graphique, ce qui fait que le terminal n'est utilisée que par les utilisateurs avançés..
Je connais pas mal d'utilisateur windows qui utilisent des script batch, c'est pourtant sur cet os que la ligne de commande est le plus caché
Sous GNU/Linux la situation a longtemps été ligne de commande obligatoire pour l'administration, l'arrivée de GUI sur à peu pres toutes les fonctions a permis de démocratiser notre os préféré..

Un GUI ou un CLI, ce ne sont que des UI, le CLI est plus complet et plus flexible que le GUI, le GUI est plus user-friendly.
Pour plus de confort d'utilisation, tout en conservant l'avantage technique du CLI, on peut tres bien mixer les 2 sur un desktop, je ne compte plus le nombre de glisser-déposé dans mon emulateur de terminal.

Dernière modification par vince06fr (24-11-2012 08:24:48)

Hors ligne

#106 24-11-2012 08:53:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

juste l'avis d'un défenseur des logiciels libres


Et c'est ainsi que d'argument en argument nous apprenons chacun à voir un peu mieux l'argument de tous. cool

Pour la définition du libre de la FSF, elle n'est qu'une définition pratique. Le libre c'est surtout un sens de l'éthique de la liberté à partager. Voilà pourquoi on peut penser qu'un logiciel parfaitement libre comme la logithèque n'est pas dans l'éthique du libre.
Affirmer qu'elle va permettre à des personnes qui n'ont pas cette notion d'éthique d'en attraper une par l'utilisation du libre c'est mettre la charrue avant les bœufs (pour la plupart des personnes... car il y a des accidents de parcours aussi).
Ce n'est pas le libre qui rend libre, c'est la personne qui va l'utiliser qui peut y trouver une source à sa quête personnelle vers sa libéralisation informatique et tout ce qui s'en suit...

La logithèque déresponsabilise l'utilisation du libre.
Pour faire image, je crois que l'utilisation déraisonnée du graphique est identique à l'enseignement institutionnalisé, ils introduisent tous deux l'erreur de faire croire à chacun que parce qu'on obéit on choisi et que c'est ça la liberté.
On peut ajouter ici que la ligne de commande pratique l'inverse et qu'en ce sens elle participe directement au respect de l'éthique libriste de chacun par le respect de ses actes (même partiellement par rapport à ses connaissances acquises c'est toujours plus que rien !), ce qui en agace plus d'un d'ailleurs... roll
Ah ah ah lol
Et Pan dans les dents ! J't'apprendrai vil mécréant à suspecter les visées libristes de df toi...
À ce propos, bien sûr que dans les tutos df nous ajoutons des moyens non libres pour obtenir  un résultat selon son matériel, mais comme dit plus avant, c'est par la faute des privateurs. wink

Un logiciel libre ne sert pas forcement à partager de la connaissance


Ce n'est pas le logiciel seul, c'est l'éthique où se crée et se situe ce logiciel qui porte vers le partage des connaissances.
Ici, les propos de Stallman :

les jeux à code source fermé privent les joueurs de leur liberté


Ne disent rien d'autres, ce n'est pas le logiciel de jeu qui porte de l'éthique, c'est le système où il se place qui en offre malgré tout ! tongue

Bon, j'arrête la tartine, amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (24-11-2012 09:02:13)


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#107 24-11-2012 10:08:16

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

On peut ajouter ici que la ligne de commande pratique l'inverse et qu'en ce sens elle participe directement au respect de l'éthique libriste



#apt-get install nvidia-glx
#apt-get install skype
 



Je me repette, mais je vois vraiment pas en quoi c'est plus responsable et plus ethique d'installer un truc privateur en ligne de commande qu'à l'aide d'un GUI...
Et à part que ça me liste toutes les dépendances installées avec mon logiciel, je ne vois pas ce que ça m'apprends de plus..

Dernière modification par vince06fr (24-11-2012 10:16:16)

Hors ligne

#108 24-11-2012 10:45:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

à part que ça me liste toutes les dépendances installées avec mon logiciel


C'est un petit pas pour toi, mais un grand pour ceux qui découvrent ces dépendances et un plus grand encore quand on a appris à utiliser cette information ! big_smile
Nous parlons bien de l'apport d'une logithèque fait aux nouveaux utilisateurs du libre, pas à ceux déjà moustachus dans son utilisation ! wink

Edit :
aptitude est créé pour cette information (et conseillé pour la gestion des paquets) et éventuellement pour en proposer des variantes qui peuvent être plus adaptées à ton choix personnel en fin de compte...
Sans parler de toutes les options disponibles en plus également !
Quel différence énorme avec les outils de gestion des paquets graphique, non ? roll

Dernière modification par smolski (24-11-2012 10:48:13)


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#109 24-11-2012 12:00:17

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64
Inscription : 15-11-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

C'est mon dada le libre !  le partage aussi !  big_smile
Aussi, en bon équi-libriste, je vais donner mon avis malgres le risque d'instabilité dans le mouvement ;
Accrochez vos "contrario faciles" et vos "facilité contrariées" !  Préts ?
Allez , on y va :

Etre libriste c'est accepter que d'autres choisissent le privateur à condition d'avoir le choix.

Le débat libriste tombe dans la même confusion que celle de la laïcité (sujet sensible mais ...).
Certains se disent Libristes comme certains se disent Laïcs et dans les deux cas c'est impossible.
Etre Libre c'est un état, ce n'est pas une philosophie; la liberté nécessite un environnement non contraignant; d'où l'indispensable nécessité de considérer le "Libre" dans toute sa matérialité.

Ainsi c'est l'Etat qui est laïque et la laïcité c'est l'environnement qui permet la liberté de culte.
Son code est Civil (entre autres) il est normalement non privateur, mais ...
qui demande à vérifier les comptes de la secu ?
Dans un Etat Laïc, environnement libre, chacun est libre de choisir sa foi, environnement privateur par excellence.

Si on accepte le terme de libriste comme étant "la philosophie de celui qui défend l'état de liberté pour lui et pour toutes choses", la défense de l'état laïque devrait s'appeler le laïcitisme, défendu pas des laïcitistes.
Etre libriste, c'est défendre le librisme qui est l'état [libre] de soi-même et de son environnement.
Si chacun ici se sent libriste, qu'en est-il de son environnement personnel et public ?

Stallman vit dans un environnement social qui le protège grace à son "code source" libre et en perpétuelle révision.
Mais peut-il se passer des interfaces et des supports bien matériels que sont ses avocats, notaires et autres assureurs ?

Est-il Libriste celui qui diffuse son savoir sur des blogs pointus et passionnés, propulsés par du tout privateur ?

big_smile Voili voilou, bon dimanche et amitiés à tous ! big_smile

Dernière modification par Y316 (24-11-2012 12:01:58)


Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#110 24-11-2012 12:51:58

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Etre libriste c'est accepter que d'autres choisissent le privateur à condition d'avoir le choix.


Ce postulat est un environnement libre dans lequel se répandrait à l'égal du privateur bien sûr.. C'est tout mon cœur que tu appelles là ! big_smile

Dans le contexte du système social d'échange dominateur et donc « de facto » rendant les produits inefficaces, « à contrario » on voit que le libre se développe aussi efficacement que s'il se développait dans un système social de partage (où il s'inscrit naturellement).
Les mêmes produits propriétaires dans un environnement social de partage n'auraient aucun effet social, non par la contrainte mais par la même inéfficacité de résultats qu'ils engendrent aujourd'hui.

En fond, c'est la liberté que l'on acquiert qui fait la différence. wink


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#111 24-11-2012 12:52:12

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Juste un outil plus puissant, pas plus pedagogique ni plus libre, ni moins libre...
et encore plus puissant c'est pas sûr :
La logitheque te permet de lister tous les logiciels installée i triés par catégorie
Elle te fournis un historique (trié par date) de de tous les logiciels et leurs dépendances installés, supprimé et mis à jour.
Tu peux trier le résultat de ta recherche par nom, par note ou par nouveauté
Tu peux noter une applicatioon afin d'aider les autres utilisateurs à choisir et contribuer à rendre une application poupulaire.
L'application  software-properties-gtk utilisé par gnome pour la gestion des dépôts est intégrée à la logitheque.
Un lien est fourni vers le site web de chaque application pour obtenir d'avantage de renseignement sur cette application, soutenir les développeur, connaitre la license, etc...

Sous Ubuntu ll est posible de n'afficher que les logiciels maintenue par canonical (équivalent de main chez Debian) ou d'afficher également ceux des dépôts partner.

De ce que j'en ai lu, le software-center pourrait bien être installé par défaut avec debian, les responsables du projet Debian semblent bien penser que le software center est bien conforme à la philosophioe debian...
http://packages.debian.org/sid/software-center

Pour ton information "Aptitude est une interface utilisateur basée sur Ncurses du gestionnaire de paquet de Debian, Apt. "
Le gestionnaire de paquet c'est APT, aptitude et apt-get, tout comme software-center, package-kit, ou synaptic ne sont que des UI

Dernière modification par vince06fr (24-11-2012 13:04:10)

Hors ligne

#112 24-11-2012 13:43:58

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

les responsables du projet Debian semblent bien penser que le software center est bien conforme à la philosophioe debian


Comme toi, je ne participe à cette discussion qu'en mon nom et dans la conformité de ce que je pense librement de ce qu'est l'éthique du partage. smile

Nous parlons bien de l'apport d'une logithèque fait aux nouveaux utilisateurs du libre, pas à ceux déjà moustachus dans son utilisation  ? roll

Tu associes la logithèque aux seuls outils de gestion des paquets.
Bien que c'est exactement ce qu'elle est, j'associe pour ma part l'acquisition du savoir  par la ligne de commande non seulement par sa puissance mais par le principe d'écriture qu'elle apporte devant les applications graphiques, quel qu'elles soient par ailleurs.
Ainsi, photographe, je privilégie la ligne de commande par imagemagick à gimp ou inkscape par exemple...
dvgrab et mencoder en vidéo sur kino et autres...
En édition vim à gedit...
mutt pour les mails de mon serveur, etc...

C'est une démarche personnelle d'acquisition de savoir en continu avant que d'être une démarche de production de résultats pratiques. smile
Voilà en quoi la ligne de commande me paraît s'imposer dans l'utilisation de l'informatique, c'est par l'acquisition innée et efficace qu'elle génère chez son utilisateur.
Encore une fois, pourquoi ce principe n'est pas acquis chez les privateurs sinon qu'il les montrerait tels qu'ils sont en inefficacité !
Je l'ai déjà indiqué, même les personnes chargées de réparer les pc sous système windows n'utilisent quasiment jamais la ligne de commande pour les remettre en état, ils réinstallent par ce que ce n'est jamais vraiment réparable facilement autrement !

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaa lol


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#113 24-11-2012 14:04:35

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

C'est bien, tu sais utiliser des outils en ligne de commande, tu as appris la syntaxe correspondant à ces outils et tu sais lire les manuels.
Cela dit, pour faire du montage vidéo de manière avancée comme avec kdenlive, rien qu'avec la ligne de commande, je te souhaite bon courage...
Ou bien de la modélisation 3D, etc...

Un administrateur réseau utilisant des routeur cisco sait aussi utiliser les outils d'administration d'IOS, il sait tout comme toi lire les manuels et à appris la syntaxe des outils qu'il utilise, pourtant IOS n'est pas libre, et un administrateur réseau a forcement des connaissances avancée dans son domaine.

même les personnes chargées de réparer les pc sous système windows n'utilisent quasiment jamais la ligne de commande pour les remettre en état


Windows n'est pas le seul système privaeeur, je t'ai déjà prouvé le contraire avec IOS. Et windows est un cas particulier. "Jusqu'à Windows 3.x, Windows n'était qu'une interface graphique du DOS, mais a commencé à proposer plus de fonctionnalités que lui à partir de Windows 95."

Je te l'ai déja fait remarqué, tu peux tres bien utiliser la ligne de commande sous MAC OS, mais comme on peut à peu pres tout faire graphiquement, il n'y a que les bidouilleurs qui l'utilisent. ils sont juste bidouilleurs et pas plus libre quels autres mac user

Un avantage indeniable de la ligne de commande, c'est sa légéreté, un GUI rajoutant forcement une surcouche logiciel importante, mais ça n'a rien à voir avec du savoir ou de la liberté.
Un défaut de la ligne de commande, que tu semble considérer comme synonyme de liberté, c'est qu'elle oblige l'utilisateur à connaître la commande permettant d’exécuter l'action recherchée, elle permet difficilement l’expérimentation par l'erreur. Un GUI permet plus aisément cette expérimentation, tu navigue dans les menus, tu testes la fonction et tu vois ce qui se passe..

Dernière modification par vince06fr (24-11-2012 14:39:24)

Hors ligne

#114 24-11-2012 14:33:39

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64
Inscription : 15-11-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

lol
On dirait un débat entre amateur de tuning et mécano de prototype.

Ne pas perdre de vue la racine c'est raisonnable. Utiliser les outils modernes aussi.
Même libre, je fais pas trop confiance à l'electronique automobile, par exemple, et ça me rassure d'avoir des connaissances en mécanique quand je me déplace sur un autoroute.
Surtout sur un autoroute, parceque si j'y arrive pas rapidement il faut que je raque la dépanneuse comme je m'y suis engagé par le choix d'entrer sur l'autoroute.
En rase campagne, j'ai aussi tout intérêt à savoir dépanner un minimum;  pareil si la voiture est en panne dans mon garage.

La logithèque c'est quand tout va bien.
Ecran noir et un prompt ?  qu'est-ce que je fais ?
J'ai un cd Gparted ou un grub2 bien configuré ?

wink Question idiote j'imagine ? big_smile

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#115 24-11-2012 14:56:18

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Y316, tu simplifie un peu le fond de ma pensée wink

Je n'ai cessé de le dire, je trouve dans la majorité des cas les CLI plus puissant que les GUI. Mais l'informatique c'est un truc ludique et pas un truc réservée aux barbus qui ont pour livre de chevet les manuels de leurs logiciels.
Mme  Michu aussi a le droit d'être libre lorsqu'elle utilise sa machine, même si elle ne connait ni le bash, ni le C, ni le python et ne s'interesse pas au fonctionnement de son gestionnaire de paquet..

Ce qui me gène, ce n'est pas de préférer l'usage de la ligne de commande, c'est de dénigrer un logiciel libre et par la même, les développeurs de logiciel libre.
Surtout de la part de quelqu'un qui dénonce Les personnes qui dénigrent le travail des dev du libre en ne considérant pas les difficultés misent dans leurs roues par les organismes privateurs liant les constructeurs à leurs officines ! dans un autre post hmm

Pour en revenir aux notion de partage, je vais citer une derniere fois RMS, ça résume bien ce qu'est cette notion de partage, d'ethique et pourquoi il est important d'utiliser des logiciels libres.

Lorsqu'on me propose un logiciel, même très bon, si je ne peux pas le partager avec vous, mon éthique ne me permet pas de l'utiliser.

Dernière modification par vince06fr (24-11-2012 14:59:44)

Hors ligne

#116 24-11-2012 14:56:41

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

je ne te la citerais plus, mais tu ne peux pas avoir ta propre définition de ce qu'est un logiciel libre, ce qu'est un logiciel libre est justement  clairement définis par la FSF, Si leur définition ne te convient pas, fais comme l'OSI, utilise un autre mot..



# apt-get install anarchism


parce que je refuse d'être esclave d'un système politique comme d'un système informatique. Les états imposent leurs lois, les logiciels propriétaires leurs "standards". Les premiers empêchent la contestation par la répression, les seconds l'alternative par les brevets. Je veux pouvoir autogérer ma vie, comme je veux pouvoir comprendre, modifier et créer mes outils.

Un logiciel libre ne sert pas forcement à partager de la connaissance, par exemple, geyes, voila typiquement un logiciel pas pedagogique mais ludique (à moins que tu n'en étudie le code source). Donc selon ta conception du libre, il n'est pas libre et c'est même un ver dans le fruit roll



Dans le contexte logithèque, c'est un outil libre qui peut "standardiser" l'usage du logiciel privateur dans le monde du libre, à ne pas douter que Valve, l'éditeur de STEAM, y voit un marché potentiel, bref belle victoire pour lui, la logithèque servira de tremplin à ce que le libre à toujours combattu... Le logiciel privateur.
Regarde déjà les soucis que provoque l'usage de la licence de Valve dans le monde du libre, elle ne semble être réservée qu'aux utilisateurs de Ubuntu...
La logithèque deviendra le app store de Gnu/Linux si elle se généralise à d'autres distribs smile Non merci. Le logiciel libre est devenu un marché en pleine expansion pour le privateur... et non l'inverse big_smile

Faut croire que le projet Debian ne partage pas ton point de vue sur la logitheque puisqu'elle est dans les dépôts main de debian :
http://packages.debian.org/fr/squeeze/software-center


Vi, cependant, je ne défends pas un logiciel parce qu'il est libre, mais des idées. L'étiquette "libre" ne sert à rien si ce n'est perpétuer l'idée du système par lequel on créer des castes pour établir un pouvoir et ôter toute forme de liberté!

Mooouuuaaaah les zétiquettes roll


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#117 24-11-2012 15:03:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

comme on peut à peu pres tout faire graphiquement


C'est la leçon donnée par la ligne de commande qui importe, pas le résultat obtenu.

La puissance, l'élégance et l'aperçu que la ligne de commande permet n'a pas d'égal, nous sommes bien d'accord là-dessus, alors pourquoi en différer l'utilisation ? lol

Dernière modification par smolski (24-11-2012 15:08:11)


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#118 24-11-2012 15:13:58

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Dans le contexte logithèque, c'est un outil libre qui peut généraliser l'usage du logiciel privateur dans le monde du libre, à ne pas douter que Valve, l'éditeur de STEAM, y voit un marché potentiel, bref belle victoire il servira de tremplin à ce qu'il à toujours combattu. Regarde déjà les soucis que provoque l'usage de sa licence dans le monde du libre, elle ne semble être réservée qu'aux utilisateurs de Ubuntu...


Tisus d'inepties.. mad

# apt-get install steam
# dpkg -i install steam
# aptitude install steam



installation graphique de steam via gdebi, package-kit, synaptic, etc...

deja installable via yaourt sous archlinux...
Enfin bref selon ton point de vue tout ces outils peuvent généraliser l'usage du logiciel privateur dans le monde du libre, c'est pas faux, mais ce n'est pas l'outil le responsable

La licence de software-center ne pose aucun problème dans le monde du libre, elle est sous GPL3. C'est pour cela qu'elle est dans les dépôts debian, que fedora la modifie pour qu'elle utilise leur le système RPM à la place de APT et que tu as le droit de la forker sans rien demander à personne...
Les licences des applications proposés par le software-center peuvent poser probleme, ce qui est aussi le cas des license des trucs pas libres comme skype, flash, nvidia, etc.. qu'on peut TRÈS FACILEMENT installer avec aptitude apt-get ou n'importe quel autre UI sur APT...

Tu ne défends pas un logiciel parce qu'il est libre, mais les dev de logiciels libres, eux, défendent ta liberté en publiant leur travail sous licence GPL et pour moi, ça ça mérite du respect..
Apres tu es bien sûr libre de l'utiliser ou non..


La puissance, l'élégance et l'aperçu que la ligne de commande permet n'a pas d'égal, nous sommes bien d'accord là-dessus, alors pourquoi en différer l'utilisation ?


Au nom de la liberté, tout simplement...

Dernière modification par vince06fr (24-11-2012 15:19:54)

Hors ligne

#119 24-11-2012 15:18:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

vince06fr,

Le respect est-ce le silence de ce que l'on pense ? roll

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#120 24-11-2012 15:23:23

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64
Inscription : 15-11-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

vince06fr a écrit :

Y316, tu simplifie un peu le fond de ma pensée wink


big_smile

cool
Vous n'allez quand même pas me reprocher de proposer un interface plus conviviale à la haute technicité de votre reflexion neuronale exprimée par affichage graphique.
Tout  le monde ne maîtrise pas votre ligne de commande, il y a risque de vous prendre en grep.


Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#121 24-11-2012 15:25:33

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Allons, pas de greppage de chignon s'il vous plaît ! lol

La puissance, l'élégance et l'aperçu que la ligne de commande permet n'a pas d'égal, nous sommes bien d'accord là-dessus, alors pourquoi en différer l'utilisation ?

Au nom de la liberté, tout simplement...


Et la liberté des libristes pour qui le partage est le socle pourfendeur de l'esclavage social terreau déterminé par le privateur sans foi ni loi... etc big_smile

Dernière modification par smolski (24-11-2012 15:32:36)


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#122 24-11-2012 16:19:46

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Ben voila

On est libre d'utiliser, d'installer, de desinstaller, d'aimer de ne pas aimer, de modifier, d'etudier,etc...

On est aussi libre de ne pas respecter mais je trouve ca dommage

Hors ligne

#123 24-11-2012 16:34:47

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

On est aussi libre de ne pas respecter mais je trouve ca dommage


Dommage et dommageable !
Nous revenons là à l'expression que j'avais proposé sur le fait qu'un utilisateur du libre ne pouvait pas entrer et recevoir sans la volonté de sa part de participer. smile


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#124 24-11-2012 17:00:12

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64
Inscription : 15-11-2012

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

un utilisateur du libre ne pouvait pas entrer et recevoir sans la volonté de sa part de participer.

Je crois que si;  justement, et c'est ce qu'essaye d'expliquer vince06fr.
Vous dites "utilisateur du libre", cela n'a pas de sens; on est utilisateur d'un objet/environnement libre (ou libéré).
On peut user de liberté. Mais on ne peut pas être utilisateur du libre.

Il est effectivement dommageable d'user de sa liberté pour manquer de respect envers celle des autres.
L'homme libre a mieux à faire, souvent il le fait en silence.
Demandez lui ce qu'il fait et alors, vous comprendrez vite l'intérêt de la commande shutdown now.

yikes


Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#125 24-11-2012 17:19:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

Il est effectivement dommageable d'user de sa liberté pour manquer de respect envers celle des autres.


Ah oui, ce point de vue en ce sens marche dans un système social de partage établi parce qu'alors ce comportement n'est dommageable qu'à lui-même.
Dans le système actuel, en portant atteinte à l'éthique du libre ce comportement est un abus.

Et ki a bu... wink


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums