Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 24-11-2012 17:36:05

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Re : Futur "Poids Lourd" du Libre ?

@vince06.fr

La licence de software-center ne pose aucun problème dans le monde du libre, elle est sous GPL3. C'est pour cela qu'elle est dans les dépôts debian, que fedora la modifie pour qu'elle utilise leur le système RPM à la place de APT et que tu as le droit de la forker sans rien demander à personne...

Tu confirmes mes craintes, que la logithèque se généralise... Avec un peu de recul, l'outil apt ou synaptic n'avaient pas séduits les sociétés comme Valve et autres consorts tandis que la logithèque leur rappelle que notre système d'exploitation est mature et exploitable pour leurs profits, notre liberté, c'est le dernier de leurs soucis... smile

Tu ne défends pas un logiciel parce qu'il est libre, mais les dev de logiciels libres, eux, défendent ta liberté en publiant leur travail sous licence GPL et pour moi, ça ça mérite du respect..]

Il y a confusion l'ami, je respecte toutes vies humaines, c'est une valeur ineffable à mes yeux.
Maintenant, si j'ai une divergeance d'idée sur l'utilité de la logithèque je n'en fait pas une généralité, comme je te l'ai dit, les Nétiquettes ne dirigeront pas mes opinions wink

Anarchiquement!

lol

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#127 24-11-2012 17:59:31

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

@smolski :
Au vu votre avatar, j'aurais du m'attendre à ce que nous ne soyons pas tout à fait d'accord sur le sens de certains termes. cool

Je suis au regret de devoir vous dire qu'à mon sens un "système social de partage établi" ne répond pas aux 4 principes définissant le logiciel libre, puisqu'il déroge à la liberté de partager ou non.

En pratique, l"objet" libre ne commence à l'être qu'avec son abandon total par celui qui le conçoit.
On peut inciter à l'abandon de toute propriété (attitude libriste) mais l'imposer par un "système de partage établi" c'est se faire propriétaire de la liberté des autres.
L'avènement d'un système social libriste ne peut répondre que d'une émergence spontanée*.

big_smile Mais rassurez vous, la crise est là, qui "travaille" pour La-Cause-du-Peuple-Libre !
Etre propriétaire d'un truc que personne a les moyens d'acheter, c'est plus tout à fait pareil que dans les trentes glorieuses ! A mon sens.
lol

##(*faites moi penser à parler de pain dans la rubrique culinaire)##

Dernière modification par Y316 (24-11-2012 18:00:04)

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#128 24-11-2012 18:28:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

On peut inciter à l'abandon de toute propriété (attitude libriste) mais l'imposer par un "système de partage établi" c'est se faire propriétaire de la liberté des autres.

Sauf à l'atteinte d'autrui.
Pour éclaircir s't'affaire, je propose la loi soumettant la propriété à la préservation de l'intégrité de la vie de chacun tel que défini par les révolutionnaires de 89 que je me permets de citer de nouveau textuellement :

Le droit à la propriété s’arrête devant le droit à l’existence de chacun. Tout superflu s’assimile alors à du brigandage.

Dans le système d'échange où nous vivons, un abus dans l'utilisation de ce qui est mis à disposition librement par tous les intervenants du libre est du brigandage parce qu'en ne partageant pas la même éthique il les abuse avec tous les abus qui s'en ensuivent directement et indirectement pour tous.
Par exemple le ralentissement dans l'amélioration des logiciels et des pilotes libres orchestré entre constructeurs de matériel et les privateurs d'OS...
On peut y ajouter tous les trucs qui nous turlipinent quotidiennement dans nos libertés individuelles comme le libre accès à l'eau potable, la crapulisation des terres cultivables, le profit par la dette... etc... conduits par l'orchestration du libre échange entre des gens qui se connaissent très bien...

La guerre est une tuerie entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent très bien.

Je ne dirai pas la même chose dans un système social de partage établi où la propriété n'a pas à être soumise au-delà de l'intégrité des personnes parce que son inefficacité (égale à celle développé dans le système d'échange privateur) n'est alors plus profitable à personne, à l'inverse du système d'échange qui le conduit.
Fatalement qui le conduit et l'impose !

Viva Zapata ! lol

Pardon, j'aime taquiner car la première nécessité à partager entres toutes c'est bien le rire ! big_smile

Dernière modification par smolski (24-11-2012 18:58:05)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#129 24-11-2012 20:30:34

Y316
Membre

cool Vous êtes pardonné. Mais en matière de rire, à l'avenir, évitez de taquiner la baleine ! cool

Votre loi est déjà dans l'esprit de certains libristes.
Le concept, c'est la "propriété d'usage" qui limite l'usage abusif de la propriété foncière. Il fait la distinction entre l'usage privatif et l'usage lucratif.
http://www.dailymotion.com/video/xq07nk … riete_news
Pour y avoir accès, il faut plonger 2:13:32 dans le cambouis d'une réthorique étrangère dont la mise en pratique est sensée produire des effets visibles  !

lol Une paille pour un codeur !

#130 24-11-2012 21:05:53

smolski

la distinction entre l'usage privatif et l'usage lucratif

Le terme de brigandage me va beaucoup mieux car il dit bien ce qu'il veut dire et est parlant de haut en bas de toute l'échelle sociale ! tongue

La liberté, si !
L' Ayrault porc, no ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#131 24-11-2012 21:18:11

Y316
Membre

Comment !
Vous refusez le porc !
Serais-je tombé sur le repère de dangereux épics-émistes ? !

Ps :
cool Si vous me filez 2, 3 tuyaux sur iptable, c'est le meilleur moyen de me faire sortir du bar ....
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6203

#132 24-11-2012 21:28:51

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

l'outil apt ou synaptic n'avaient pas séduits les sociétés comme Valve et autres consorts tandis que la logithèque leur rappelle que notre système d'exploitation est mature

Désolé de te contredire mais c'est faux.
Si tu cherches STEAM sur la logitheque, tu ne la trouvera rien. Valve propose un .deb, installable facilement vec n'importe quel outil apt, ligne de commande ou graphique.
Si tu avais suivi un tant soit peu l'actualité, tu saurais que ce qui a poussé valve à s'interesser à GNU/Linux, ce n'est en aucun cas le software-center mais windows 8 et son windows-store qui oblige à verser une taxe aux editeurs désirant y mettre leurs soft

http://www.numerama.com/magazine/23275- … valve.html
http://www.numerama.com/magazine/24159- … ows-8.html

Dernière modification par vince06fr (24-11-2012 21:31:49)

#133 24-11-2012 21:31:12

smolski

Désolé, je n'ai pas encore porté mes études dans le domaine des iptables Y316... roll

épics-émistes no !
Thuriféraire de l'épicurisme, je ne dis pas non... wink

Dernière modification par smolski (24-11-2012 21:43:27)

#134 24-11-2012 21:33:22

smolski

Les logithèques... ou Les fruits du mal. wink

#135 24-11-2012 21:45:55

Y316
Membre

épics-émistes no !
épicuriien, je ne dis pas non... wink

faute de grammaire, je voulais dire  "épiques-émistes", adeptes d'épopées de tous genres pourvu qu'elles soient glorieuses et magnifiantes ! valable pour le porc et le port et toutes autres; quels que soient leurs "Hayrault" et leurs hérauts.

Désolé, je n'ai pas encore porté mes études dans le domaine des iptables Y316...

cool Vous êtes libre et n'avez à vous désoler de rien.

Dernière modification par Y316 (24-11-2012 21:47:58)

#136 24-11-2012 21:57:31

smolski

Ayrault et pas Hayrault.
Pas de Hache dans ce coup-là ! wink

Depuis la relance du projet en 2000, Jean-Marc Ayrault défend la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes19, surnommé par certains opposants à ce projet l'Ayraultport

L'Ayraultport pas à pas....

Dernière modification par smolski (24-11-2012 21:58:40)

#137 24-11-2012 22:00:32

lorus
Modérateur

vince06fr a écrit :

l'outil apt ou synaptic n'avaient pas séduits les sociétés comme Valve et autres consorts tandis que la logithèque leur rappelle que notre système d'exploitation est mature

Désolé de te contredire mais c'est faux.
Si tu cherches STEAM sur la logitheque, tu ne la trouvera rien. Valve propose un .deb, installable facilement vec n'importe quel outil apt, ligne de commande ou graphique.
Si tu avais suivi un tant soit peu l'actualité, tu saurais que ce qui a poussé valve à s'interesser à GNU/Linux, ce n'est en aucun cas le software-center mais windows 8 et son windows-store qui oblige à verser une taxe aux editeurs désirant y mettre leurs soft

http://www.numerama.com/magazine/23275- … valve.html
http://www.numerama.com/magazine/24159- … ows-8.html

Pour l'instant tu dis vrai, j'ai faux wink  Je te demande juste un petit peu de patience, Valve et d'autre y viendront lol

http://ubuntu-cpc.blogspot.fr/2012/11/j … -dans.html

Lorus a écrit :

Avec un peu de recul, l'outil apt ou synaptic n'avaient pas séduits les sociétés comme Valve et autres consorts tandis que la logithèque leur rappelle que notre système d'exploitation est mature et exploitable pour leurs profits, notre liberté, c'est le dernier de leurs soucis... smile

C'est un marché pour eux, rien de plus! Au fait, essayes donc Valve dans ta logithèque... Steam n'y est pas encore mais des addons arrivent en masse pour Valve, ce n'est pas pour rien big_smile
Édit:

Bah j'ai à peu près tout dit, alors j'offre une tournée, parce que papoter donne soif...

Hasta luego

Dernière modification par lorus (24-11-2012 22:41:39)

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#138 25-11-2012 09:42:47

vince06fr
Membre

Sous ubuntu :

$ apt-cache search valve            
invada-studio-plugins-ladspa - Invada Studio Plugins - a set of LADSPA audio plugins
invada-studio-plugins-lv2 - Invada Studio Plugins - a set of LV2 audio plugins
maptransfer - upload/download maps to/from a VALVe game server (Client)
maptransfer-server - upload/download maps to/from a VALVe game server (Server)
swh-lv2 - Steve Harris's SWH plugins ported to LV2

Sous Debian :

# apt-cache search valve
invada-studio-plugins-ladspa - Invada Studio Plugins - a set of LADSPA audio plugins
invada-studio-plugins-lv2 - Invada Studio Plugins - a set of LV2 audio plugins
maptransfer - upload/download maps to/from a VALVe game server (Client)
maptransfer-server - upload/download maps to/from a VALVe game server (Server)
swh-lv2 - Steve Harris's SWH plugins ported to LV2

Recherche faite via la logitheque en choisissant de n'afficher que les logiciels maintenu par canonical
Slection_007.png

Recherche effectué en affichant tous les logiciels :
Slection_008.png

il n'y en a pas plus, donc tous ces logiciels valve sont aussi presents dans les dépôts main Dbian, je clique donc sur plus d'information pour en savoir plus :
Slection_009.png

License libre, voilà l'explication...
Par contre je ne sais pas pourquoi la logitheque affiche les résultats en double, un bug surement..
C'est vrai que la logitheque permet également d'acheter des logiciels privateurs sous ubuntu, cette fonction est absente de la version Debian, sous Debian le software-center n'est rien de plus qu'un outil APT
cela dit le software-center sous ubuntu simplifie l'achat de logiciel d'editeur ayant, j'imagine, passé des accords avec canonical, on peux de toute façon acheter ces logiciels directement sur le site des editeurs et le software-center qui fournit une information sur la licence n'oblige pas à les installer..
http://www.swordsandsoldiers.com/

C'est sûr que valve n'en a rien à faire de notre liberté, mais les développeurs de software-center ne travaille pas pour valve et le fait qu'il aient plaçé leur code sous GPL prouve que eux se préoccupent de notre liberté

A ta santé wink

Dernière modification par vince06fr (25-11-2012 11:54:08)

#139 30-11-2012 23:47:46

lorus
Modérateur

Mention spéciale à vince06.fr smile

Écouter de la zik dans une console :
1354311799.png

C'est ti pas bô ? big_smile . En plus j'ai mis un thème mac osx, mes préférences pour Unix transparaissent sans doute!

Édit, je ne résiste pas à te montrer que ta console peut lire une vidéo également
1354316733.png

Ok c'est moins lisible big_smile ... Ceci dit, si tu n'as pas de serveur X sur ta bécane, tu peux tout de même lire une vidéo proprement de cette manière:

# mplayer -vo svga -ao sdl tonfilm.avi

Vive le frame buffer smile

Bon j'arrête la bière, hips, et le premier qui trouve le titre de ma vidéo gagne... Une bière lol

Dernière modification par lorus (01-12-2012 01:10:35)

#140 01-12-2012 12:06:00

vince06fr
Membre

Oui je connaissais les astuces avec mplayer, faut quand même reconnaitre que pour la vidéo c'est pas tres lisible mais ça peut dépanner..

Par contre le theme osx, berk un unix privateur lol

Bon, puisqu'on s'eloigne du sujet, dans le genre pour un bon classique du cinema en ASCII, tu peux taper :

telnet towel.blinkenlights.nl

C'est du cinema muet, les dialogues sont en mode bande dessinées

big_smile

Dernière modification par vince06fr (02-12-2012 00:35:20)

Pied de page des forums