Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2012 13:49:11

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Kezako c'est lourd, léger etc...

Salut,

Puisque je me sens d'humeur badine et que j'ai envie de causer, je prends ce droit qui m'est offert sur cet excellent site smile

J'ai souvent lu ça et là : « Gnome j'en veux pas c'est trop lourd, l'autre machin c'est pas assez réactif » et j'en passe et des meilleures.

Je suis depuis le début de ma vie sous Linux (Ubuntu Dapper Drake en 2005) sous Gnome. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais strictement rien. Je l'ai installé et m'y suis fait immédiatement, voilà tout. J'ai juste abandonné très vite beryl puis compiz dont je n'en avais rien à faire pour tout dire.

La simplicité m'est sans doute allé comme un gant.

Mais en quoi finalement Gnome est lourd ? J'ai jamais trouvé quelqu'un pour y répondre (ou je n'y ai sans doute jamais prêté attention !)

Personnellement, quand j'ouvre une application Firefox, Smplayer, mon logiciel de musique ... mes choses quoi et bien celles-ci s'ouvrent. Je ne sais pas si je dois prendre en compte combien de temps cela met pour s'ouvrir mais le fait est là à un moment cela se lance, sans que ceci me paraisse une éternité. Qui y a t-il de lourd là dedans, j'avoue je n'en sais rien. J'ai un pc classique, pour un usage multimédia basique et sans avoir des tonnes de ram je dois dire que tout tourne et très bien.

Aussi la recherche du toujours plus léger est-ce réellement justifié ou une vue de l'esprit (sauf pour les vieux tracteurs avec 256 mo de ram)

Dernière modification par Yvance77 (14-10-2012 16:51:50)

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#2 14-10-2012 14:24:38

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Re : Kezako c'est lourd, léger etc...

Mon meilleur OS, c'est celui que je ne vois même pas !
Donc, sans grosse différence par rapport à mes habitudes, et admin ultra simple sans nouveautés.
Après, il reste parfois bien sûr le problème de puissance du PC.

#3 14-10-2012 14:32:18

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

Un logiciel lourd c'est un logiciel qui consomme beaucoup de RAM et/ou du CPU. Après je n'ai jamais trouvé Gnome lourd, c'est clair qu'il y a moins lourd mais bon je trouve ça raisonnable. Tu as toujours des gens qui tournent avec du matos assez ancien, du coup pour eux Gnome pompe trop.

#4 14-10-2012 15:16:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Mhh…

Quelques indices :

• occupation du disque et nombre de paquets

$ aptitude install -s gnome-desktop-environment
    0 paquets mis à jour, 507 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    Il est nécessaire de télécharger 397 Mo d'archives. Après dépaquetage, 1 194 Mo seront utilisés.

• occupation de la mémoire

$ ps x -orss=,cmd= --sort -rss | head -n 10
    521436 /usr/lib/iceweasel/firefox-bin
    337860 thunderbird
    59096 xpdf.real manuscrit.pdf
    32304 xpdf.real ./computability/misc/Kozen - TCS - Indexings of subrecursive classes.pdf
    12172 x-terminal-emulator -T teardrop -e tmux -f .config/tmux/tmux_root.start attach-session -t teardrop
    11924 awesome
    10560 vim manuscrit.tex
     9832 /usr/bin/python /usr/share/ibus/ui/gtk/main.py
     9348 rtorrent
     5340 -zsh

iceweasel/Firefox (en version 16.0 ici) est « lourd », ici il occupe près de 510 Mo de ram  pour 160 onglets ouverts (et encore, il ne s'en sort pas si mal)
    Icedove est lourd aussi, il utilise près de 330 Mo de ram pour gérer 2,3 Go de mails (dans mon cas, je trouve que le jeu en vaut la chandelle).
    awesome, utilise moins de 12 Mo de ram pour gérer la totalit du bureau...

• Temps de démarrage

• Fluidité de la navigation dans l'environnement de bureau

• nombre de processus (là, mon système est loin de tourner à vide)

ps aufx | wc -l                          
    175

• Simplicité du fonctionnement du système.
    Savez-vous comment votre DE fonctionne ? Comment il monte les périphériques amovibles ? Où est stockée la configuration relative à cela ? Savez-vous dire ce que font chacun des processus que votre DE lance ?

• Quelle proportion des applications installées par le DE utilisez-vous ?

Bref, ce ne sont que des pistes de réflexion. « Lourd » est une notion toute relative et relativement subjective smile

Pour avoir une bonne intuition, vous pouvez mettre une openbox et un gnome3 dans une VM, toutes choses égales par ailleurs. Comparez la vitesse d'affichage des menus, lors du changement d'espace de travail, la réactivité des applications, etc.

Après, en plus de considérer si son système est lourd ou pas, reste à voir si c'est bien ou non qu'il le soit, et là, ça devient complètement subjectif smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#5 14-10-2012 16:57:39

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

captnfab a écrit :

Pour avoir une bonne intuition, vous pouvez mettre une openbox et un gnome3 dans une VM, toutes choses égales par ailleurs. Comparez la vitesse d'affichage des menus, lors du changement d'espace de travail, la réactivité des applications, etc.

Salut Capitain;

En fait, et c'est sur ce point que bien des personnes me surprennent, j'ai cette étrange sensation que bon nombre agissent comme s'ils n'avaient plus qu'un jour à vivre et que tout doit aller toujours et encore plus vite.

A un moment, je me pose la question si cette recherche de rapidité n'est pas que subjective (comme tu l'écris si bien) vaine et secondaire.

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#6 14-10-2012 17:06:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Bah, le confort, c'est important smile
Le chemin vers son environnement de travail est un chemin personnel.

Je crois que plus que le temps que cela met pour aller d'un bureau à un autre, la véritable question est « qu'est-ce que ça fait » pendant tout ce temps ? Si c'est en train de faire des choses qui nous sont inutiles, alors à quoi bon ?

La véritable quête vaine et secondaire, ça me semble être de faire des « comparaisons objectives » entre environnements de bureau smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#7 14-10-2012 18:28:40

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Yvance77 a écrit :

En fait, et c'est sur ce point que bien des personnes me surprennent, j'ai cette étrange sensation que bon nombre agissent comme s'ils n'avaient plus qu'un jour à vivre et que tout doit aller toujours et encore plus vite.

Perso, depuis la dévolution depuis NT4, je suis de plus en plus agacé quand un système n'est pas assez réactif pour moi.

Le temps qu'il me reste, je l'ignore, mais je ne veux pas le passer à attendre qu'une fenêtre de gestionnaire de fichier veuille bien s'ouvrir. neutral

captnfab a écrit :

Si c'est en train de faire des choses qui nous sont inutiles, alors à quoi bon ?

Et il y a un système qui est champion pour ça. hmm

Dernière modification par paskal (14-10-2012 18:30:15)

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Pied de page des forums