logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2012 19:59:24

Tribalmazoot
Membre
Inscription : 01-04-2012

[Résolu] Impossible de sauvegarder la résolution d'écran

Bonjour,

A chaque fois que je démarre mon ordinateur je dois aller dans menu xfce, system, nvidia x sterver settings, x server display configuration et là je choisi la bonne configuration. Le problème c'est qu'une fois ce changement appliqué, lorsque j'éteins l'ordinateur et que je le rallume je dois le faire à nouveau, à chaque fois. Ça ne veut pas se sauvegarder! Il y a bien le bouton save to X configuration file. J'ai essayé, n'ayant pas les droits root pour écrire dpeuis nvidia xserver settings, j'ai sauvé le fichier de configuration X ailleurs, et ensuite je l'ai remplacé dans etc/X11 par xorg.conf... mais lorsque j'ai fais ça la seule chose que j'ai réussi à obtenir c'est un refus d'ouvrir le mode graphique après rebootage. Heuresement j'avais fais une sauvegarde alors j'ai pu remettre l'ancien (en allant dans un autre système d'exploitation installé sur mon ordi et en modifiant dans les dossier en root. Depuis la ligne de commande les commandes cp ne marchaient pas). Mais je me retrouve donc avec mon problème de départ, la résolution de l'écran que je dois changer à chaque fois. C'est d'ailleurs étonnant car c'est la résolution automatique. Quand je suis sur Nvidia x server settings je click sur resolution : Auto, et ça me met la bonne. Alors que par défaut ça me met un truc très moche qui n'est pas la résolution appropriée.

Si vous avez des idées... merci

Dernière modification par Tribalmazoot (17-10-2012 11:18:41)

Hors ligne

#2 15-10-2012 20:19:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Impossible de sauvegarder la résolution d'écran

Salut,

Je t'invite à lire la page man de nvidia-settings. Tu y trouveras une méthode pour charger et appliquer un fichier de configuration de nvidia-settings.

Il te suffira ensuite de demander à ta session ou ton environnement de bureau de lancer automatiquement la ligne de commande chargeant et appliquant la configuration automatiquement à chaque démarrage et tu seras tranquille smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 15-10-2012 21:53:07

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] Impossible de sauvegarder la résolution d'écran

salut,

il faut que tu lance nvidia-settings en root :

# nvidia-settings




pour que les changements soient inscrit durablement dans /etc/X11/xorg.conf

Hors ligne

#4 16-10-2012 18:58:39

Tribalmazoot
Membre
Inscription : 01-04-2012

Re : [Résolu] Impossible de sauvegarder la résolution d'écran

j'ai lancé nvidia-settings en root, ça s'est bien sauvegardé sans problème sur le fichier xorg.conf mais quand je redémarre ça se remet quand même sur le mauvais affichage roll

Sinon captnfab j'ai regardé la page man de nvidia-settings mais je n'ai pas compris grand chose... est-ce qu'il faut que j'écrive nvidia-settings -a 1280x1024? (je préfère demander avant de faire des bêtises)

Hors ligne

#5 16-10-2012 22:53:17

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] Impossible de sauvegarder la résolution d'écran

et à tous hazards , c'est un desktop? si oui ,l'écran lui même ne serait pas configuré par défaut dans une mauvaise résolution? tu à été voir dans les paramétres de l'écran.diertrectement sur l'ecran je veux dire .

et puis vas aussi dans les paramétrse d'écran de xfce, pas dans ceux de nvidia-settings ,tout cela est peut-être en contradiction et donc en conflict.

Hors ligne

#6 17-10-2012 11:18:06

Tribalmazoot
Membre
Inscription : 01-04-2012

Re : [Résolu] Impossible de sauvegarder la résolution d'écran

Ahh merci bundy ça marche! En effet il y avais une histoire de conflit. En fait j'ai installé NVIDIA x server settings car je ne pouvais pas augmenter suffisament la résolution d'écran sur les options d'affichage d'xfce. Mais ducoup une fois que j'ai modifié sur NVIDIA x server settings il fallait que j'aille également voir du côté de l'affichage xfce qui après l'installation de nvidia x server settings me permettais d'augmenter l'affichage. Il était resté en dessous, je l'ai donc augmanté là et en redémarrant maintenant ça marche je suis sur le bon.

Merci!

A bientôt pour de nouvelles aventures wink

Hors ligne

#7 17-10-2012 13:45:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Impossible de sauvegarder la résolution d'écran

Ah, peut-être un jour les pilotes nvidia seront libres et correctement intégrés à xrandr & co… smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums