Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2012 02:20:58

seb95deMLO
Invité

Qui connait LMDE? J'y vais ou pas?

Bonjour a tous;
Etant un ancien debianeux barbu extremiste fou du pinning, je me suis calmé il y a 2ans en me "posant" sous ubuntu lts (10.04 a l'epoque).
Actuellement sous ubuntu 12.04 et apres nombre de retour sous debian testing ou meme stable, raté en tout cas pour mon pc principale car debian occupe le reste de mes pc... Comprenez tout de meme que j'aime unity a la sauce ubuntu c'est a dire avec globalemenu ect, et je n'ai rien contre canonicale mais que j'ai une nette preference pour debian, du coup je cherche a revenir, mais j'ai besoin d'un certain confort, etre sous testing +pining c'est bien un temps mais tot ou tard et souvent quand on a un truc super urgent a faire on se retrouve avec une merde(ça m'est arrivé un jour ou je devais modifier et imprimer mon cv et lettre de motivation), un lissage des polices a la ubuntu et surtout pas de gnome shell, je me demande donc si la voie de  LMDE me conviendrais pas mieux?
En effet, c'est une debian avec des mises a jours par pack testé, du coup ça ressemble a debian cut mais on rajoute tout un tas de truc qui facilite la vie, ça evite de passer plus de temps pour la configuration, j'espere y trouver un lissage des polices a la sauce ubuntu, les codecs deja installer, firefox et thunderbird a la place des clone de debian.

Donc y en a t'il qui ont testé et qui peuvent en parler? je le demande ici car pro debian donc plus impartiale que sur le forum de lmde.

J'y vois que des point positif sur le papier:
- debian testing proche de cut dans l'idée
- depot 100% debian + ceux de LMDE
- cinamon a la place de gnome-shell(j'y suis allergique)

amicalement

#2 30-10-2012 08:15:14

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Re : Qui connait LMDE? J'y vais ou pas?

Elle est pas mal, mais franchement si tu attaches de l'importance à la liberté logicielle, c'est pas ce qu'il te faut. Sinon, si tu peux t'accommoder des trucs pas libre bah vas-y.

Une autre suggestion si je puis me permettre : Une debian stable, avec utilisation des backports pour être plus à jour (au besoin, tu les fais toi même ces backports).
Comme ça, jamais de pépins wink
Et si tu as vraiment besoin de logiciels plus récents, tu fais un chroot d'une sid : http://thuban.toile-libre.org/Logiciel- … ebian.html

YA3HGA-H

#3 30-10-2012 09:21:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour,

Je l'ai installée mais assez peu utilisée finalement.

Pour ce que j'en ai vu, c'est très bien fini et agréable d'emploi : je n'ai pas trouvé de manque.
Bien sûr, la version LXDE m'a mieux convenu que la Gnome mais celle-ci est tout de même assez réactive.

Pour les polices, je ne peux pas te répondre.

Le problème à mon avis, ce sont les grosses mises à jour : en cas de sushi, il vaut mieux connaître un peu. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 30-10-2012 16:02:10

seb95deMLO
Invité

Elle est pas mal, mais franchement si tu attaches de l'importance à la liberté logicielle, c'est pas ce qu'il te faut. Sinon, si tu peux t'accommoder des trucs pas libre bah vas-y.

oui et non en faite c'est le confort avant tout,

Une autre suggestion si je puis me permettre : Une debian stable, avec utilisation des backports pour être plus à jour (au besoin, tu les fais toi même ces backports).
Comme ça, jamais de pépins wink

tu as tout a fait raison c'est que je fais sur mes autres pc, pour avoir vlc et libreoffice, mais j'ai quand meme besoin de fraicheur d'ou une testing avec ses revers...

Le problème à mon avis, ce sont les grosses mises à jour : en cas de sushi, il vaut mieux connaître un peu. smile

c'est ça qui me fait un peu peur 1400mo de mises a jours c'est enorme et ça c'est pour le pack 5....

je vais tenter si je trouve une iso plus recente que la 201204...

amicalement seb

#5 30-10-2012 16:49:23

seb95deMLO
Invité

bon je pense que je resterais sous ubuntu encore un bon moment!!!
l'installateur ne permet pas d'avoir un home sur un autre disque.
chez moi j'ai sda et sdb
alors qur sda il y a la /, /opt, et swap et sur sdb c'est mon /home...
rien que ça c'est deja pour moi quelque chose de rebutant.
il n'y a pas d'installateur a la sauce debian, mode text de preferance?

#6 30-10-2012 20:01:39

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Bonsoir,
j'ai testé assez longtemps LMDE Xfce et l'avais apprécié. Son côté rolling release m'avait tenté, et sa facilité d'installation convaincu.
Depuis 1 an peut être, les mises à jour se sont faites plus rares puis par très gros paquets d'un coup.
J'avais fait une config quasi équivalente à partir de Debian testing.
LMDE a fini par planter suite à une grosse mise à jour, Debian tourne toujours.
Le changelog n'indique rien après avril 2012. Je pense que LMDE n'est plus dans les priorités de Mint.
Cinnamon, Mate, KDE, Xfce, 32 et 64 bits, base Ubuntu et base Debian...  ça fait beaucoup (trop !) pour l'équipe.
Pour une installation Debian non standard, je passe toujours par une installation minimale qui ne donne que le mode texte (en netinstall ou avec le DVD peu importe) et installe l'environnement et les softs minis pour boot en mode graphique. Ensuite je fais les finitions avec synaptic.
Il faut dire que c'est bien plus long qu'installer LMDE !

#7 30-10-2012 20:28:53

seb95deMLO
Invité

oui tu as raison j'y ai pensé en rajoutant les depot de lmde, c'est bien dommage cette installation car ça fait amateur, surtout que debian a un installateur qui est super, je pige pas ce besoin de faire des intallateur en live...

#8 31-10-2012 17:42:04

seb95deMLO
Invité

Bon je suis dessus, j'ai modifié mon fstab et me voici sous lmde, du moins pendant un temps, je veu voir si elle est encore d'actualité ou si elle est déjà morte, comme pas mal de projet dreamlinux notamment

#9 31-10-2012 19:02:54

seb95deMLO
Invité

la voici sous vos yeux:
capturedu20121031173742.png

Uploaded with ImageShack.us

1) système-> LMDE(debian)
2)bureau -> cinnamon 1.4
3) thèmes icône -> ubuntu dark
4)thèmes gtk3 et gtk2 ->ambiance
5)thèmes des fenêtres -> ambiance
6)Themes cinnamon -> gnome

pour l'instant suis sastisfait, j'ai eu peur car le pack de mise a jour n°5 avait tout de meme plus de 1000mo, et un nombre impressionnant de paquets mais ça a tenu bon la preuve que c'est une debian.
de toute façon si elle pete je me remet une debian wheezy avec gnome3, car je m'etais fait un petit truc sympa juste avant de reéssayer cette lmde.

Dernière modification par seb95deMLO (31-10-2012 19:32:38)

#10 01-11-2012 16:20:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Personnellement je l'ai testée un moment mais il y un je ne sais quoi qui me chiffonne.

Moi je ne trouve pas ça stable et Cinnamon doit encore progresser, ça plante un peu parfois.

J'ai testé avec Xfce4 et à la mise à jours vers update 5 le résultat n'était pas fameux.
Ce qui fait référence avec Mint c'est un peu le style et un beau graphisme de l’environnent. Comme ils mettent beaucoup de gnome3 et donc de GTK3 et bien là, ce n'était pas du tout gérer par leur thème, j'ai donc du mettre Greybird pour que ce soit homogène.

LMDE j'ai l'impression qu'après des débuts en fanfare, c'est un peu comme ils peuvent et quand ils ont le temps.

A tu tenté KDE, c'est bien fait et complet. A part le Bluetooth qui ne marche pas trop bien à mon avis.

Sinon à part Debian qui est ma référence, j'ai bien un peu tout testé et en définitif j'en retiendrait deux autres.

Ubuntu et ses variantes
Mageia

Dernière modification par deuchdeb (01-11-2012 16:30:40)

#11 01-11-2012 16:27:30

phreg
Membre

un peu comme ils peuvent et quand ils ont le temps

Complètement mon ressenti.

#12 01-11-2012 16:36:53

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

moi j'sui s pas adepte des mint & co
finalement ce n'est que des ubuntu retouchés avec pleins de PPA qui peuvent casser le système et des trucs pré-installés. À la différence d'ubuntu qui bien que basée sur Debian est une vrai distrib
Bref si tu veux te faire l’équivalent d'une mint basée sur ubuntu, tu part d'une installation ubuntu minimale sur laquelle tu ajoute les logiciels et thème que tu veux éventuellement quelques ppa auxquels tu as confiance).

Note que pour fabriquer l'Ubuntu de tes rêves il existe un outil :
ubuntu-builder

La même chose est possible en partant d'une installation minimale de debian bien évidement  mais je ne crois pas qu'il existe l'équivalent d'ubuntu-builder pour debian

Cinnamon, je trouve que ça ressemble trop à Windows mais ça c'est une question de goût (j'suis fan de gnome-shell)

deuchdeb a écrit :

A tu tenté KDE, c'est bien fait et complet. A part le Bluetooth qui ne marche pas trop bien à mon avis.

Moi j'ai essayé à plusieurs reprise KDE, je ne m'y fait pas, c'est pourtant sous KDE que j'ai découvert Linux mais rien à faire j'ai une grande préférence pour gnome

Sinon à part Debian qui est ma référence, j'ai bien un peu tout testé et en définitif j'en retiendrait deux autres.

Ubuntu et ses variantes
Mageia

Je n'ai pas essayé Mageia (vais allez tester  ça:) ) mais par contre je te conseille grandement Fedora qui est La distribution qui monte

Dernière modification par vince06fr (01-11-2012 16:46:05)

#13 01-11-2012 16:49:01

phreg
Membre

@vince06fr
J'ai l'impression que tu mélanges Mint et LMDE.
Pour un builder Ubuntu, je ne saurais pas dire. Par contre pour se faire une Debian à son goût, pas vraiment besoin d'un builder.

#14 01-11-2012 17:04:23

vince06fr
Membre

Oui j'ai un peu confondu
LMDE est basé sur Debian pas sur Ubuntu mais le raisonnement reste le même :
Ce n'est pas une vrai distrib mais une debian sur lequel on a rajouter des tas de trucs, des dépôts non officiels et on peut arriver à un truc plus à notre gout en partant d'une image minimale de Debian

Et pour ubuntu non plus pas vraiment besoin d'ubuntu-builder (comme je l'ai dit on peut partir d'une installation minimale), c'est juste un logiciel qui peut faciliter la tache des debutants

Dernière modification par vince06fr (01-11-2012 17:04:47)

#15 01-11-2012 20:23:28

seb95deMLO
Invité

Non je n'ai pas encore testé kde, par contre cinnamon j'adore, de unity a cinnamon je prefere ce dernier, surtout par rapport a gnome-shell.
j'ai trouvé ça stable mais avce un comportement bizarre, par exemple,
sudo dpkg-reconfigure ne marche pas, il faut faire su, bizarre pour une distribution utilisant sudo et non un compte root...
du reste le su est accessible via la passe utilisateur...

Sinon a l'heure actuelle en rajoutant les depots de debian, il y a quand meme un sacre retard, 677 paques pouvant etre mis a jours dont exim4 pour un bug de securité, ce qui represente chez moi 1100mo....
Ce qui veut dire qu'en restant sous lmde on n'a pas les mises a jours de secu de debian...

la je repasse a debian et gnome shell, au moins ce passage eclaire m'a permis de me débarrasser de ubuntu pour de bon.

#16 01-11-2012 20:24:41

seb95deMLO
Invité

lmde est une debian, avec les depots debian, mais entre temps il y a les depot tempon, en gros c'est comme si on avait a faire a une debian cut.

#17 01-11-2012 21:04:54

phreg
Membre

Bon, tu confirmes par ton test ce que je pense de LMDE. Trop à la traine pour mériter un gros intérêt. Bien sûr un environnement spécial peut convaincre, mais pour rester sous Xfce...

en gros c'est comme si on avait a faire a une debian cut.

Quoique cut, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit l’avenir. Autant rester sous une vraie testing ou sid.

#18 01-11-2012 21:12:08

seb95deMLO
Invité

phreg a écrit :

Bon, tu confirmes par ton test ce que je pense de LMDE. Trop à la traine pour mériter un gros intérêt. Bien sûr un environnement spécial peut convaincre, mais pour rester sous Xfce...

en gros c'est comme si on avait a faire a une debian cut.

Quoique cut, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit l’avenir. Autant rester sous une vraie testing ou sid.

c'est vrai c'est pas l'avenir, par contre pour ceux qui ne veulent pas rester en stable car obdsolete trops vite, ni etre en testing+pinning car c'est pas la fete tout les jours(j'y suis resté 1ans), cut peut seduire, mais le coté je reinstalle tout les mois, ça fatigue vite, par contre je comprend pas que lmde n'utilise pas cut pour avoir une testing presque stable...

#19 01-11-2012 22:31:21

vince06fr
Membre

Unstable avec apt-listbug, ça roxx lol c'est plus stable que testing et pas besoin de faire de pinning sauf pour bloquer des mises à jour

Enfin voila ce que tu me dis de LMDE me conforte dans mon opinion. Quitte à avoir une version configuré par d'autres autant configurer ma Debian moi-même de maniere à avoir ce que je veux dedans et surtout à jour au niveau sécurité...

Si tu tiens à cinnamon tu dois pouvoir l'installer sur ta debian, il est sur source-forge en paquet deb pour testing :
forums.debian.net/viewtopic.php?t=79690

#20 01-11-2012 23:57:16

seb95deMLO
Invité

ah super, t'as essayer pour cinnamon?
car du coup sous debian avec gnome shell moi jen suis pas fan, je te dis pas le nombre d'extensions que je me tape, 18 extensions d'activé alors c'est plus aussi gnome shell que ça, ça ressemble plus a cinnamon qu'a gnomeshell, en gros, j'ai le menu et toute le panel ressemblant a cinnamon y a plus qu'a virer cette barre du bas et mettre les icone de cette barre dans le pannel....
je teste ce lien

#21 04-11-2012 18:47:41

vince06fr
Membre

Ben n'etant vraiment pas fan de cinamon(trop windows like à mon gout) je n'ai pas testé,
Et pour les extensions de gnome-shell, j'ai du en installer presqu'autant que toi pour tester, mais au final je n'en utilise que 3 ou 4

#22 05-11-2012 03:12:16

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

j'interviens pour corriger une contre vérité . on ne ré-installe pas cut tous les mois , on change de snapshot et on fait un upgrade et c'est tous les 3 ou 6 mois si on veut
pour moi , c'est l'avenir cool

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#23 05-11-2012 10:14:13

vince06fr
Membre

C'est un peu comme ubuntu alors on upgrade vers la nouvelle version..
Pour moi l'avenir c'est plutôt les rolling release

#24 05-11-2012 10:36:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@vince06fr: Il y a un compromis à faire entre une distribution avec toujours la dernière version des logiciels, et une distribution cohérente et qui marche. La rolling-release idéale, celle qui satisfait ces deux critères, n'existe pas encore, mais c'est d'elle que la CUT cherche à se rapprocher. Après, au lieu d'une CUT tous les trois mois, je ne doute pas qu'avec plus de main d'œuvre, la CUT pourrait mettre à jour ses paquets tous les mois, voire toutes les semaines. Mais cela demanderait un travail de dingue à mon avis.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#25 05-11-2012 12:15:44

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

Pas besoin de CUT pour avoir du rolling-release qui fonctionne, quoique pour l'instant c'est autant du rolling-release qu'une Ubuntu.

Une SID ou une Arch ça fonctionne et c'est du rolling-release. Après il existe d'autres distros mais que je n'ai pas ou peu testées.

Pied de page des forums