Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 08-11-2012 18:21:18

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Re : Qui connait LMDE? J'y vais ou pas?

ils sont heureux de ne pas avoir de mises à jour regulieres

Pour un utilisateur débutant qui n'a pas installé lui même, c'est même le critère essentiel. Ils sont paniqués à la vue de questions auxquelles ils ne comprennent rien. Et ils savent bien qu'ils risquent de faire des erreurs qu'ils ne sauront pas réparer.

#52 08-11-2012 19:02:57

seb95deMLO
Invité

pourquoi dans ce cas mettre une lmde, une debian stable n'aurait elle pas été mieux, avec si il le faut, un firefox binaire mis dans /opt avec son homologue thunderbird.
De mon coté c'est soi debian soi ubuntu, surtout quand ceux que je met du linux ne connaissent rien et ne veulent pas que ça change, ils veulent juste ne plus etre sous windows car trops de soucis et que le matos ne suis plus.
en tout cas si lmde leur plait c'est cool.

#53 08-11-2012 19:10:16

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

seb95deMLO a écrit :

pourquoi dans ce cas mettre une lmde, une debian stable n'aurait elle pas été mieux, avec si il le faut, un firefox binaire mis dans /opt avec son homologue thunderbird.
.

Parce que lorsque que j'installe des distro GNU/linux à des utilisateurs Lambda, je propose, je donne les avantages et les faiblesses de chacunes des distro proposées et ce sont eux qui choississent.J'ai pour principe de ne pas imposer mes choix, c'est l'essence du libre me semble -t-il ,enfin pour moi
Peut etre que LMDE est plus lissée qu'une debian et moins contraignante qu'une mint/Boubountou(au niveau des màj) pour eux, j'en sais rien ..;Je suis pas dans leurs baskets wink
perso, j'ai testé LMDE (et ca me faisait chier les màj toutes les St glinglin), je lui prefere testing, sid et mageia pour le côté "user friendly " (bouh le vilain mot pas beau)....

Dernière modification par BTK21 (08-11-2012 19:14:14)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#54 08-11-2012 20:08:40

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Je ne pense pas que LMDE soit vraiment "plus lissée qu'une debian". C'est surtout bien plus rapide à installer que la config équivalente sous Debian.
Le peu de mises à jour est le gros avantage. Enfin, pour certains smile
Et même pour ceux qui aiment s'amuser à tout casser en bricolant la dernière sid/expérimental mitigée de ppa & co, eh bien avoir un bon vieux truc fiable sur une autre partition est indispensable. Tiens là je suis sous Mint, pourtant rien de cassé chez moi, juste une petite mise à jour régulière.

#55 08-11-2012 20:44:54

BTK21
Membre
Site Web

Quand je disais "lissée", je pensais à la derniere couche de peinture, apparence et tout ca lol
Faudra quand même que je demande a mes users sous LMDE s'ils ont galéré ou pas avec le pack 5, parce qu'on dirait que c'était un gros sandwich big_smile

Dernière modification par BTK21 (08-11-2012 20:51:23)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#56 08-11-2012 20:58:06

seb95deMLO
Invité

oui je vois ce que tu veux dire, t'as raison de proposer, j'y pense pas de mon coté et j'impose... pourquoi j'en sais rien, je veu etre tranquille peut etre donc je ne met que celle en qui j'ai confiance, debian stable, et ubuntu lts, peu etre que j'arreterais de mettre des ubuntu vu que debian wheezy et son gnome 3 peut parait simple, on peut rien changer donc c'est sur qu'il y aura pas de changement non voulue comme sous gnome2 et ses barre qu'on arrivait a me virern quand c'est pas ça, c'est les applet des barres qui "disparaissaien" et ceux meme si on les verrouillait.

#57 08-11-2012 23:36:03

BTK21
Membre
Site Web

De toute facon, par experience, je sais que  tôt ou tard, quelque soit la distro utilisé par le nouvel utilisateur, l'aura de Debian le rattrapera.... cool

Dernière modification par BTK21 (08-11-2012 23:37:16)

#58 09-11-2012 06:52:14

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

tôt ou tard, quelque soit la distro utilisé par le nouvel utilisateur, l'aura de Debian le rattrapera...

Cela dépend aussi de ta disponibilité auprès d'eux ! smile

Perso, vivant isolé, je n'ai pas trop l'occasion de proposer mes services directement, toutefois, dans le cadre de mon travail, je démontre à qui le veut bien la supériorité du libre professionnellement comme pour le particulier.
Je donne l'adresse du chan df et je les invite à y faire un tour.

Est-ce que cela marche ?
Il n'est pas nécessaire de mesurer le rendement obtenu pour agir avec ses convictions ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#59 09-11-2012 10:46:20

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

À l'époque de Ubuntu 8.X ou 9.X j'avais essayé de montrer à mon père que GNU/Linux avait certains avantages mais bon ces avantages n'ont pas suffis quand je lui ai dit qu'il ne pourrait plus utiliser certains logiciels.

Dans ma classe c'est des réactions comme "ouais mais sur Linux tu peux pas jouer".
Il y a quand même des personnes qui ont tenté l'installation d'une Ubuntu en VM ou en dur mais dès qu'ils voient Unity ça les dégoûte... Même quand je leur explique comment ça se change ils ne veulent pas trop toucher ce qui touche le système.

Donc bon les gens finissent par comprendre mon point de vue c'est déjà une petite victoire.

#60 09-11-2012 10:56:01

BTK21
Membre
Site Web

Ichigo-Roku a écrit :

...mais dès qu'ils voient Unity ça les dégoûte... Même quand je leur explique comment ça se change ils ne veulent pas trop toucher ce qui touche le système.

Donc bon les gens finissent par comprendre mon point de vue c'est déjà une petite victoire.

Je pense qu' avec Windows 8, quand ils vont voir le boxon (j'ai eu l'occaz de tester la beta) , ils seront prêts à faire l'effort KDE,GNOME 3 ou Unity ,peu importe la distro.... lol

#61 09-11-2012 11:55:35

seb95deMLO
Invité

Je pense qu' avec Windows 8, quand ils vont voir le boxon (j'ai eu l'occaz de tester la beta) , ils seront prêts à faire l'effort KDE,GNOME 3 ou Unity ,peu importe la distro.... lol

ou sinon ils feront les canards et suivront comme des moutond, apres tout c'est pas comme ça avec micro$$, t'aime tant mieu et si c'est pas le cas t'as pas d'autre choix car ton vote on s'en fout..

#62 09-11-2012 11:59:18

BTK21
Membre
Site Web

Suis pas sur...  Qu'est ce que ca rame .. Il fonctionne en multitache d'origine (2 WM sur lesquels tu bascules sans arret) et je te dis pas quand tu balance 2/3 applis qui bouffent de la ressource ^^
La beta a fait 2 jours, Me suis bien marré... Ils vendent ca pour du high teck, c'est une veritable regression..... et les Gamers sont furax big_smile

Dernière modification par BTK21 (09-11-2012 12:00:11)

#63 09-11-2012 12:14:15

BTK21
Membre
Site Web

seb95deMLO a écrit :

c'est pas comme ça avec micro$$, t'aime tant mieu et si c'est pas le cas t'as pas d'autre choix car ton vote on s'en fout..

Avec Mac ,c'est la même chose
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … L-32280515

Dernière modification par BTK21 (09-11-2012 12:30:26)

#64 09-11-2012 13:59:01

Ichigo-Roku
Membre

L'utilisateur lambda du moment qu'il peut aller sur un internet ou lire ses mails je ne suis pas certain qu'il va s'en plaindre.

#65 10-11-2012 00:31:12

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

captnfab a écrit :

vince06fr a écrit :

tu ne te précipites pas sur les mise à jour et en principe tu n'auras pas de probleme puisque justement, les bugs auront été rapporté.

Maintenant, tu vas m'expliquer comment tu sais si une mise à jour est récente ou non ? smile
Quand tu fais tes mises à jour, il y en a des récentes et des plus anciennes...

Peut être en jettant un oeil là ?
http://release.debian.org/migration/

captnfab a écrit :

vince06fr a écrit :

Et la plupart du temps lorsque ça foire à cause d'une mise à jour, il suffit de désinstaller le paquet incriminé.

Oui, sauf que quand c'est udev ou libapt le paquet incriminé, ça n'est pas aussi simple que ça !

Justement puisque tu sait que l'upgrade de ces paquets peuvent être problématiques, lorsque tu vois leurs noms apparaître dans la liste de paquets à mettre à jours tu prend un max de précautions (report de la mise à jours, apt-listbugs, recherche d'info sur le web, backups...)
Maintenant, il est vrai que ce n'est pas pour l'utilisateur lambda

captnfab a écrit :

smile
J'entends par là que le degré d'implication de l'utilisateur dans le fonctionnement de sa machine avec une sid est peu comparable avec celui nécessaire pour une ubuntu.

A ma grande surprise, je trouve Sid+experimental plus stable qu'une ubuntu non LTS installée à sa sortie

Ichigo-Roku a écrit :

À l'époque de Ubuntu 8.X ou 9.X j'avais essayé de montrer à mon père que GNU/Linux avait certains avantages mais bon ces avantages n'ont pas suffis quand je lui ai dit qu'il ne pourrait plus utiliser certains logiciels.

lui as?tu seulement proposé des logiciels alternatifs? Moi mes parents ne savent pas se servir de windows lol

Dans ma classe c'est des réactions comme "ouais mais sur Linux tu peux pas jouer".
Il y a quand même des personnes qui ont tenté l'installation d'une Ubuntu en VM ou en dur mais dès qu'ils voient Unity ça les dégoûte... Même quand je leur explique comment ça se change ils ne veulent pas trop toucher ce qui touche le système.

Des tas de gens utilisent unity et le trouvent très ergonomique. Qu'on le veuille ou non ubuntu reste la distribution GNU/Linux la plus populaire et la plus utilisée, l'arrivée de Steam ne fait que le confirmer

http://www.ubuntuser.com/2012/11/07/steam-disponible-pour-ubuntu-en-version-beta/ a écrit :

Valve s’est pour l’occasion fendu d’une annonce sur le site de Steam. L’occasion de récupérer quelques informations intéressantes :

Ce sont ainsi 25 jeux qui sont déjà disponibles.
    60.000 personnes ont répondus au formulaire de participation pour la Beta
    La majorité des personnes ayant répondu utilisent Ubuntu
    D’autres distributions seront disponibles selon les retours

Il faut reconnaître que tout comme gnome-shell, unity s'est bonifié.
J'ai 2 utilisateurs sous unity sur mon desktop, alors que ma session est sous gnome?shell. Mes users trouvent unity très bien (j'ai quand même viré les pubs amazon mais par conviction et non à leur demande).
Faut arrêter de cracher sur un environnement parce qu'il ne vous plait pas, c'est totalement suggestif. Je n'aime pas kde, c'est pas pour ça que je le denigre...

Puis tu dois pas trop bien leur expliquer car si t'aime pas unity, t'as la possibilité d'installer une version d'ubuntu alternative officielle livrée avec un autre environnement et qui ne comporte pas les ajout d'unity: kubuntuu, xubuntu, lubuntu...
Ou une autre distrib comme Fedora
ou Debian tongue

BTK21 a écrit :

Suis pas sur...  Qu'est ce que ca rame .. Il fonctionne en multitache d'origine (2 WM sur lesquels tu bascules sans arret) et je te dis pas quand tu balance 2/3 applis qui bouffent de la ressource ^^
La beta a fait 2 jours, Me suis bien marré... Ils vendent ca pour du high teck, c'est une veritable regression..... et les Gamers sont furax big_smile

Clair, j'ai aussi testé la beta en VM, c'est totalement inutilisable, et je trouve metro incroyablement laid

Dernière modification par vince06fr (10-11-2012 01:04:58)

#66 10-11-2012 01:03:58

Ichigo-Roku
Membre

Pour certains logiciels l'alternatif ne suffit pas ou n'existe même pas...

Sinon je ne me souviens pas avoir donné mon avis sur Unity sur ce topic donc difficile de le dénigrer sans donner son avis non ?

#67 10-11-2012 01:13:10

seb95deMLO
Invité

pour unity honnetement c'est comme gnomeshell, unty j'adore et gnome shell je my fais mais j'adhere pas.
le truc c'est sous unity t'as pas mal de gain de place contrairement a gnome shell, la barre de titre et le menu se retrouve dans le panel du coup ça laisse de la place pour ton programme.
maintenant j'attend que debian nous ponde cinnamon car ça c'est un bureau!

#68 10-11-2012 01:14:59

vince06fr
Membre

désolé si j'ai mal compris mais cette phrase donne vraiment l'impression que tu partage l'avis de ces personnes.

Il existe des solutions alternatives pour un bon nombres de logiciels, sauf certains très spécifiques et il suffisent la plupart du temps pour l'utilisation qu'en font la plupart des utilisateurs. Simplement, prisonnier de ce qu'ils connaissent ils n'ont pas envie de s'investir pour apprendre à utiliser autre chose et c'est compréhensible.

Ton pere a peut être des besoins très spécifiques et effectivement dans ce cas, l'alternatif ne conviendra pas

seb95deMLO a écrit :

pour unity honnetement c'est comme gnomeshell, unty j'adore et gnome shell je my fais mais j'adhere pas.
le truc c'est sous unity t'as pas mal de gain de place contrairement a gnome shell, la barre de titre et le menu se retrouve dans le panel du coup ça laisse de la place pour ton programme.
maintenant j'attend que debian nous ponde cinnamon car ça c'est un bureau!

C'est totalement suggestif, je déteste avoir la barre de titre et le menu dans mon panel et quand je veux plus de place pour mon programme j'utilise F11 mais c'est juste des habitudes de travail lol

Quand à cinnamonn, vu que ce n'est pas un projet officiel, je ne pense pas qu'une version packagée dans les dépôts debian soit pour demain..
Tu considères que ça c'est un bureau, encore une fois c'est suggestif, moi j'adhere pas lol
Ah les gouts, les couleurs et les habitudes...

Dernière modification par vince06fr (10-11-2012 01:38:59)

#69 10-11-2012 09:58:48

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Mon amie ne sait pas se servir de windows.

Je lui ai tout fait:

Xfce
gnome 2
gnome3
kde4
lxde
Unity

Tout ce qui l'intéresse c'est des icônes pour internet , la messagerie ou regarder les photos au milieu de l'écran  et savoir où on arrête l'ordinateur.
Le reste elle s'en moque.

Faites juste ça, des gros boutons au milieu de l'écran pour les3/4 programmes principaux et vous verrez, ça passe sans problème.
Tout le monde est finalement surpris de la simplicité d'utilisation.

Dernière modification par deuchdeb (10-11-2012 10:00:20)

#70 10-11-2012 10:16:51

seb95deMLO
Invité

Faites juste ça, des gros boutons au milieu de l'écran pour les3/4 programmes principaux et vous verrez, ça passe sans problème.
Tout le monde est finalement surpris de la simplicité d'utilisation.

c'est toujours comme ça que j'opere, et tu as bien raison ça passe sans soucis, un pour firefox, thunderbird, im, et amule.

#71 10-11-2012 15:48:55

Ichigo-Roku
Membre

@vince06fr : Non rien de tel, surtout que je n'ai rien contre Unity, je trouve ça bien foutu à part le menu des applications.

Il m'avait donné une liste de ce qu'il souhaitait garder mais t'as toujours des trucs impossible à retrouver. Après mon but n'est pas de forcer les gens à changer d'OS non plus.

#72 10-11-2012 23:27:01

vince06fr
Membre

Effectivement, Forcer à utiliser des logiciels libre est un non-sens

#73 15-12-2012 19:45:13

eleguen
Membre
Lieu : 34
Distrib. : Voyager 7
(G)UI : Xfce

Je viens tout juste de faire le pas sous LMDE, bon je pars d'un DVD de 2011 avec Mate et un peu galère pour me retrouver avec Cinnamon et le pack 5, Mais franchement je ne regrette pas d'être sur LMDE car je suis un peu fâché avec Ubuntu et le dash qui rame. Est-ce dû aux pubs d'amazon cette lenteur ? Je ne sais pas mais quitter Ubuntu çà me réconforte. big_smile

#74 25-01-2013 17:25:18

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Salut,

Moi je viens de passer à Linux Mint 14 Nadia. J'avoue que j'ai assez galéré sous Squeeze Parfois cela venait de moi, avec des lectures d'une ligne sur deux, ou l'incompréhension d'un détail.

Mais souvent c'est venu du matériel exemple mon imprimante qui en passant à la 6.0.6 était devenue incompatible (alors que cela avait été tendu sous 6.0.5). Et, puis ce sont des logiciels qui ne faisaient pas le taf et qui m'ont manqués comme Winff, les vidéos; iceweasel qui m'a gonflé...

Résultat et de guerre lasse, avec ma nouvelle carte graphique j'ai installé Nadia (alors que je voulais LMDE mais je n'ai jamais pu l'installer cela bloquait au partitionnement).

Époustouflant je n'ai que ce mot (alors que j'ai haï Unity et Pagolin). D'abord l'installation, d'une vélocité incroyable, ensuite la configuration pliée en gros en 30 minutes. Tout y est ou presque, selon les besoins basiques d'un gus comme moi.

J'en demande pourtant pas beaucoup, je ne joue jamais donc je suis le public idéal. Je veux du stable je me fiche des derniers trucs qui brillent (n'ai pas compiz et autres conky)etc...

Mais voilà, ce minimum Debian a été infichu de me l’offrir et pourtant j'y ai mis du mien et du temps que je n'ai plus (enfant en bas age). Car c'est là ou le bât blesse, le temps qu'il faut y consacrer.
C'est quand même un monde que ce soit possible avec un truc qualifié d'instable et ne le soit pas avec un système qui s'auto promotionne de la sorte.

Perso, je ne suis pas un ayatollah du libre à tous crins, j'ai acheté un pc et je veux pouvoir faire du basique sans soucis et sans trop de prise de tête, c'est cela qu'il faut comprendre si l'on veut toucher un large public auquel je pense appartenir. J'ai rien contre le fait de m'installer le système, ou de faire de la configuration, mais il ne faut pas que cela vire sans cesse à la pénibilité. Et ces temps derniers, malheureusement Squeeze c'était devenu cela.

J'ai commandé le cd de LMDE et vais voir ce que cela donne avec virtualbox, et si c'est OK je reviens sous Deban par ce biais, sinon, je reste sous Mint qui vraiment avec Mate a fait du très bon boulot.

Dernière modification par Yvance77 (25-01-2013 17:29:43)

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#75 25-01-2013 18:11:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut Yvance77,

Bien sûr qu'il faut choisir son OS pour ce qu'il nous convient.

C'est quand même un monde que ce soit possible avec un truc qualifié d'instable et ne le soit pas avec un système qui s'auto promotionne de la sorte.

Pour ce qu'il est de l'installation du libre, le problème n'est pas dans ce qu'il développe mais dans les contraintes posées par l'évolution du matériel où les fabricants ne jouent pas le jeu de l'ouverture mais se placent sous la contrainte du privé.
On ne peut pas lutter à arme égale contre ce fait tant que le libre n'aura pas pris une place plus significative qu'aujourd'hui, c'est tout.

On attend de tes nouvelles avec LMDE, toute expérimentation est positive sur un site d'entraide, en positif ou en négatif, membre de df, il ne faudra donc pas te gêner.

Tu peux aussi nous faire part de MINT (que je ne connais ni d'eve ni de la dent) pour nous rapporter son installation et son utilisation. Il te suffit d'ouvrir un nouveau fil le concernant au bar, c'est tout.

Amitié, Joel big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums