Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 26-01-2013 11:25:44

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 8.0 (Jessie)
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Re : Qui connait LMDE? J'y vais ou pas?

Salut !

J'avoue qu'il y a bien des choses que je ne comprend pas. L'âge sans doute...
Mais pourquoi passer sous Mint (ou LMDE) parce qu'on a des problèmes sur Squeeze ? Des solutions existent sur Debian : installer Wheezy ou CUT. Pas la peine d'aller chercher un produit qui, si j'en crois Distrowatch, ajoute des "codecs multimedias propriétaires", "génère des revenus par les dons, la publicité" et le meilleur pour la fin "Linux Mint n'adhère pas aux principes du logiciel libre et ne publie pas de bulletin de sécurité." roll sad mad

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour
Mes photos (macros et paysages)

#77 26-01-2013 11:28:46

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 3.7.3-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment17 0.17.0-1

Non, debian mint c'est de la daube

Le matériel c'est pas éternel

#78 26-01-2013 12:14:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ah ces deux là ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#79 26-01-2013 17:35:41

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Lancelin a écrit :

Mais pourquoi passer sous Mint (ou LMDE) parce qu'on a des problèmes sur Squeeze ? Des solutions existent sur Debian : installer Wheezy ou CUT.

Bon ben je m'y colle pour répondre. Ces expériences je les ai tentées et cela a foiré. De Squeeze j'ai fait la tentative en modifiant les dépôts de passer à Wheezy... résultat un merdier pas possible et un système inexploitable proprement. Cut jamais essayé.

Je remets tout cela en perspective. Je me fous de faire des entorses aux logiciels libres. J’aimerai dans l'idéal, mais cela demande trop de temps que je n'ai pas.

In fine ce n'est pas grave, j'aime ma femme, je ne l'ai jamais trompé, mon junior bouffe bio, je n'ai plus de véhicule, je prends les transports en commun, aucun crédit pour ne pas financer des salauds sur Monaco, je paye tout comptant (ou en trois fois) et j'ai des ampoules basses consommation... je peux pas faire plus avec mon salaire de merde... alors le soir quand je rentre chez moi je veux pourvoir voir une vidéo sur youtube sans prise de tête en passant pas gnash qui va planter ou sur iceweasel qui m'en a faire voir trop et de toutes les couleurs. J'en demande pas des tonnes mais le minimum doit être là smile

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#80 01-02-2013 09:51:43

debxtrasoul
Membre
Distrib. : Squeeze & dérivées
Noyau : Solitaire...
(G)UI : Open Environnement

Bonjour,

Moins technique, mais pas pour autant moins réaliste : Mint et Debian c'est totalement antinomique.

Quand tu crées quelque chose , il y a quelque chose qui te guide.

Et ce qui guide Clément Lefebvre, c'est MAC. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui.

Quelles sont les valeurs de MAC ???

A la réponse à cette question, vous aurez les valeurs de Mint .

Je ne suis pas pour ou contre Debian, ni pour ou contre Mint., j'ai même des amis qui utilise des MAC.

Je suis trop épris de liberté, de démocratie et du respect du droit d'exister pour tout un chacun sur cette planète.

Par contre, je suis pour la transparence.

Mais comme l'a écrit C.Singer : " la fuite de ce siècle devant lui-même est celle de chacun de nous."

Dernière modification par debxtrasoul (01-02-2013 09:52:19)

Entre Ame et Machine...
Avec un gros Debian dans le Coeur.....
Et une certaine Idée de la Démocratie...

#81 02-02-2013 23:55:24

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

Lancelin a écrit :

Salut !

J'avoue qu'il y a bien des choses que je ne comprend pas. L'âge sans doute...
Mais pourquoi passer sous Mint (ou LMDE) parce qu'on a des problèmes sur Squeeze ? Des solutions existent sur Debian : installer Wheezy ou CUT. Pas la peine d'aller chercher un produit qui, si j'en crois Distrowatch, ajoute des "codecs multimedias propriétaires", "génère des revenus par les dons, la publicité" et le meilleur pour la fin "Linux Mint n'adhère pas aux principes du logiciel libre et ne publie pas de bulletin de sécurité." roll sad mad

+ 1000

mais chacun est libre de faire comme il veut wink

@debxtrasoul

tes explications me confrontent dans mes choix et dire que certains détracteurs d'ubuntu conseille mint, en fait le second est bien pire que le premier...

Dernière modification par vince06fr (03-02-2013 00:00:42)

#82 03-02-2013 07:34:39

Yvance77
Membre

Lancelin a écrit :

Mais pourquoi passer sous Mint (ou LMDE) parce qu'on a des problèmes sur Squeeze ? Des solutions existent sur Debian : installer Wheezy ou CUT.

Bien résultat final et grande déception, après chacun comprendra ce qu'il pourra. J'ai attendu de recevoir de cd acheté LMDE. Avec virtualbox cela allait. Mais après une installation très longue, grosse mise à jour (plus ou moins 1 go) et au reboot la cata. Système inexploitable.

De la colère, je reformate tout et installation de la « Mint Nadia » au propre (y compris nouveau /home).

Au final, c'est hallucinant et déconcertant. Je n'ai pas souvenir (hors Lucid) d'avoir eu une installation aussi parfaite. Le seul souci dont je me fiche un peu est le bluetooth récalcitrant.

Tout est fonctionnel, même mon imprimante. Je n'ai rien eu à toucher, contrairement à Squeeze ou il manquait toujours un franc pour en faire trente.

Si des solutions existent alors celle-ci me convient ! Je fais partie du large public moyen, mais je n'ai pas envie, temps, compréhension... d'y passer des heures en configuration. Comme je le disais, je ne rechigne pas à installer le système, mais il faut que cela fonctionne rapidement presque nativement à des exceptions près (cela dépend aussi des constructeurs).

Cette Mint répond à cela. Il y a des coups de canif au contrat libre, je m'en fiche (de toute façon cela me fait rire, car nous le sommes si peu). Pour les personnes de mon niveau c'est tout simplement phénoménal, et c'est la bonne direction, on a rien à envier à du Windows ainsi (hors jeu mais je n'y touche jamais). Tout marche et c'est incroyable, je n'en reviens toujours pas.

Tout ce qui touche au multimédia est parfait, j'écoute la zik je visionne des films, je vais sur le net voir des vidéos etc...et j'ai mes softs indispensables (ceci est toujours personnel) qui ronronnent. Et cerise sur le gâteau Mate est plus véloce que Gnome en basique hors compiz j'entends car je n'ai aucun effet visuel spécifique. Aucun intérêt d'avoir un cube...

Avantages

- Installation rapide en une heure tout est installé et mis à jour (trois pour LMDE)
- Tout est reconnu imprimante y compris HP OFFICEJET 6500 PLUS (rien eu à faire)
- Firefox avec sauvegarde de mon profil par FEBE est nickel (pas le cas avec iceweasel)
- Des logiciels spécifiques roulent (WINFF qui encode en AVI)
- Lecteurs vidéo au point

Inconvénients

Les trois seuls soucis sont :

- les préférences des langues (français) qu'il m'a fallu mettre à jour (rien de méchant là)
- le bluetooth qui lui est à downgrader (sous Squeeze il était nickel)
- le grub à retoucher pour obtenir les informations au boot

Je n'ai rien eu à faire de plus et là c'est une sacrée source de satisfaction. Si on veut toucher un vaste public je crois sincèrement que c'est ce qu'il faut faire après.... Dieu pour tous !

Dernière modification par Yvance77 (03-02-2013 07:39:19)

#83 03-02-2013 08:35:52

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

Bof, finalement pas grand chose de plus qu'une Ubuntu et/ou que debian

Tout ce qui touche au multimédia est parfait, j'écoute la zik je visionne des films, je vais sur le net voir des vidéos etc...

Bah je fais la même chose sous Debian, Ubuntu et Fedora et si tu veux vraiment une distrib orienté multimedia, je te conseille ubuntu-studio officielement supporté par canonical et avec xfce comme interface par defaut ainsi qu'un noyeau real-time pour les musicos..

Et cerise sur le gâteau Mate est plus véloce que Gnome en basique hors compiz j'entends car je n'ai aucun effet visuel spécifique. Aucun intérêt d'avoir un cube

Le choix du desktop-Manager est de toute façon quelque chose de personnel et de subjectif..
Cela dit, mate est installable sous ubuntu/Debian et de nombreuses autres distributions :
http://wiki.mate-desktop.org/download

Avantages

- Installation rapide en une heure tout est installé et mis à jour (trois pour LMDE)

Pas plus long que ce soit sous Debian ou Ubuntu, je dirais même que c'est moins d'une heure pour un systeme de base...

- Tout est reconnu imprimante y compris HP OFFICEJET 6500 PLUS (rien eu à faire)

Dans de nombreux cas c'est la même chose sous Ubuntu ou Debian, sous ubuntu le logiciel jockey facilite grandement l'installation des pilotes privateurs...
Il se peut que pour faire fonctionner une imprimante HP récente il soit nécessaire d'installer le dernier paquet d'hplip sur le site officiel car celui fournit dans les dépôts peut être trop ancien et ne pas avoir le support de l'imprimante, l'installation se fait en quelques minutes et est clairement expliqué sur le site officiel http://hplipopensource.com/hplip-web/in … index.html.
Cela dit, il y a de forte chance que la dernière version d'Ubuntu contienne un paquet suffisamment récent pour faire fonctionner ton imprimante...

- Firefox avec sauvegarde de mon profil par FEBE est nickel (pas le cas avec iceweasel)

Sous Ubuntu, firefox est aussi installé, et vu qu'iceweasel partage exactement le même code que firefox (les seuls differences étant le nom et l'icone), il suffit d'installer une version plus recente de celui-ci qui est sûrement compatible avec ton extension

- Des logiciels spécifiques roulent (WINFF qui encode en AVI)

Ils roulent tres bien sous Ubuntu et Debian, c'est quoi le probleme????
il suffit juste d'installer le paquet libavcodec-unstripped-52 pour avoir le support AVI

- Lecteurs vidéo au point

Les lecteurs video fournis de base avec n'importe quelle distribs ont fait leurs preuve, que ce soit totem, xine, kaffeine ou mplayer et il est de toutre façon tres simple d'en installer d'autre avec apt-get, aptitude, ou un quelconque gestionnaire de paquet, encore une fois ce n'est pas un avantage propre à Mint mais plutôt un héritage de Debian/Ubuntu..

Inconvénients

Les trois seuls soucis sont :

- les préférences des langues (français) qu'il m'a fallu mettre à jour (rien de méchant là)

Ça m'est arrivé aussi lors de mes installs d'ubuntu ou Debian, mais si on a une connexion internet lors de l'install, en principe la mise à jour se fait à ce moment...

- le bluetooth qui lui est à downgrader (sous Squeeze il était nickel)

n'utilisant pas ce protocole, je ne peux pas en parler mais le support à la réputation d'être fonctionnel que ce soit sous Debian, ou Ubuntu

- le grub à retoucher pour obtenir les informations au boot

C'est aussi un héritage d'Ubuntu puisque maintenant les informations du grub au boot sont désactivé par défaut...

Tu oublie le défaut le plus important :
Le devs de Mint ne s'occupent pas de la sécurité yikes

Dernière modification par vince06fr (03-02-2013 09:15:10)

#84 03-02-2013 09:48:59

Yvance77
Membre

@ vince06fr

Non tout ce que tu dis je n'ai pas pu le vivre. J'ai fait des dizaines d'installations (sans être un pro) et je m'y suis toujours pris de la même façon, c'est à dire en partitionnant mon disque principal en trois ( / + swap + /home ).

Or les plus grandes galères je les ai eu sous Ubuntu 12.04 Précise (une bouse infâme) et Squeeze in fine. Regardes simplement mes demandes d'aide sur ce site et rien de tout cela sous Mint Nadia. Et, je le répète j'ai procédé de la même façon (bien que parfois je fus fautif par inattention).

Je ne suis pas un expert, mais pas totalement demeuré non plus... je suis sous Linux (et j'adore) depuis Dapper Drake (donc pas d'hier) mais en terme de facilité, il n'y a pas photos, et c'est tout ce que je recherche... j'ai plus de temps à passer en heures de config et autres.

Pour l'installation de base, le système est là encore plus rapide sous Mint que sous Squeeze... c'est pas gênant en soit mais je ne pige pas pourquoi autant d'écart.

Quant à la sécurité, là c'est certain Debian n'a pas à rougir.
Un seul exemple tu me cites Winff ou il faut installer le unstripped-52... ce fput tout bonnement impossible, souci de dépendances etc... vois ce que j'avais écris. Là tu installes et il y a tout. Idem pour iceweasel... tu as beau écrire c'est pareil, le code et tout et tout... et bien non... le firefox roule pas iceweasel ou un coup tu peux pas lire les vidéos et il faut installer le truc qui va pour supprimer celui qui ne va pas etc...

Dernière modification par Yvance77 (03-02-2013 11:11:37)

#85 03-02-2013 13:06:42

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

Bien résultat final et grande déception, après chacun comprendra ce qu'il pourra. J'ai attendu de recevoir de cd acheté LMDE. Avec virtualbox cela allait. Mais après une installation très longue, grosse mise à jour (plus ou moins 1 go) et au reboot la cata. Système inexploitable.

ben forcément ! LMDE n'est plus a jour depuis longtemps et mint ne sait pas faire les mises a jour.
atends toi a des surprises lors des futures maj de ta toute fraiche nadia.

Dernière modification par misaine (03-02-2013 13:08:18)

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#86 15-03-2013 19:46:32

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Désolé de m'incruster mais personnellement je suis pour des distributions comme Ubuntu ou Linux Mint, même si elles ne respectent pas totalement les principes du libre.
En effet ces distributions permettent aux nouveau utilisateurs d'avoir un système qui fonctionne, qui n'a jamais de bugs, virus et qui soit rapide (l'inverse de windows quoi)

Maintenant la politique de canonical qui renferme de plus en plus Ubuntu m'a fais quitter Ubuntu pour Debian (j'avais aussi envis de découvrir d'autres distribs big_smile).
Pour autant si je doit installer Linux à un ami, je lui installerais Ubuntu (ou plus tôt Linux Mint, notamment à cause de Mir, voir LMDE si c'est aussi stable qu'Ubuntu, faudrais que je réessaye via Virtualbox big_smile), pour l'instant j'ai trop peur qu'il y ait des bugs et que la personne voit Linux comme instable,
et Debian stable bien que très stable (je n'en doute pas) n'a "que" d'anciennes versions de logiciels (ou alors avec backport mais là ça met du temps et y a pas tous les logiciels) et y a également moins de paquets que sous Ubuntu. Aussi Debian est supporté que 3 ans (+1 ans pour les mises à jour de sécurité), c'est sur c'est déjà bien mais le dernier jeux qui vient de sortire on peut toujours l'installer sous xp, sad

Pour ces quelques raisons je préfère installer Ubuntu ou Linux Mint, (à contre coeur évidement), aux nouveaux venus.

Je suis d'accord avec toi vince06fr, le fait que Linux mint ait ses propres dépôts et qu'il ne s'occupe pas de la sécurité ....

Dernière modification par daufinsyd (15-03-2013 19:48:17)

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#87 15-03-2013 19:59:01

Yvance77
Membre

daufinsyd a écrit :

Je suis d'accord avec toi vince06fr, le fait que Linux mint ait ses propres dépôts et qu'il ne s'occupe pas de la sécurité ....

Mais qu'est-ce que cela veut dire enfin ? Répéter cela à l'envie, n'apporte rien si vous n'éclairez pas vos propos. Cette sentence péremptoire, vous me la mettez en chinois que c'est pareil, je n'y comprends rien car elle n'éclaire pas ce que vous affirmez.

Moi cela fait maintenant deux mois que j'ai abandonné Debian Squeeze qui m'a apporté des tas d'ennuis pour Mint Nadia et cela tourne comme une horloge. Et j'ai en tout et pour tout les mêmes logiciels qu'auparavant... mais sans les emmerdes de chez Squeeze ! C'est à dire que tout est fonctionnel immédiatement, sans bidouillages ou autres. Et ceux qui étaient plombés (Flacon, Winff pour ne citer que ceux-ci) tournent à merveille du premier coup.

Pour un utilisateur de base comme moi, cela compte beaucoup. La sécurité, une freebox réglée comme il se doit, plus un pare-feu bien configuré et je ne pense pas que l'on soit à la ramasse en terme de sécurité bon sang ? Non ?

#88 15-03-2013 20:14:41

smolski

Salut daufinsyd

Désolé de m'incruster

Ah mais non, df est un forum ouvert et ce sujet, par sa nature contradictoire, l'est d'autant plus encore. smile

Tu as introduis dans ton intervention quelque chose d'essentiel par rapport à debian sur ubuntu, le goût de la découverte... Celui de vivre d'autres choses, une voie plus personnelle dans le domaine de l'informatique, déjà, mais souvent ailleurs en même temps !
Comme tu l'indiques, à une personne qui ne vise qu'au conformisme ambiant, ubuntu peut être la meilleure des solutions envisageables.

Perso, je n'installe que des debian, débutant ou pas et les conduit sur ce forum.
Si le ... patient désire un truc comme ubuntu je le laisse se démm..brouiller tout seul, juste je dis que je sais pas pour ça, et c'est tout.
big_smile

Dernière modification par smolski (15-03-2013 20:17:16)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#89 15-03-2013 20:30:27

deimos
Banni(e)
Lieu : thionville
Distrib. : Debian Squeeze 6.0.6
Noyau : Linux 3.2.0-0.bpo.4-686-pae
(G)UI : Gnome 2.30.2

...je tenterais bien une "LFS"... smile

debian-facile peut peut-etre en faire une vite fais...toute "épuré"... smile

Dernière modification par deimos (15-03-2013 20:32:41)

#90 15-03-2013 20:32:54

smolski

deimos...

blblblbl tongue

#91 15-03-2013 20:46:12

deimos
Banni(e)
Lieu : thionville
Distrib. : Debian Squeeze 6.0.6
Noyau : Linux 3.2.0-0.bpo.4-686-pae
(G)UI : Gnome 2.30.2

ah ah ah !!! smile lol

l'administrateur....on va dire ... "special" lol

une "lfs" genre qui te lis quand meme les dvd endomagé meme si ca craque de partout... smile

...ca me rapelle une fois ou un circuit integré d'un "rack" pour dd avait fondu...l'odeur!!! irrespirable...terrible!! pire que de la colle!!!

...

ou la la...je suis pas le premier sur LFS apparement:
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity
smile

Dernière modification par deimos (15-03-2013 21:18:57)

#92 15-03-2013 23:33:38

daufinsyd
Membre

Désolé Yvance77, je doute être en mesure de te donner de bonnes argumentations sur la sécurité sous Linux Mint, mais si tu trouves que Mint marche mieux que squeeze, garde mint (je pense que ce sera toujours mieux que sous windows je me trompe peut être...) J'ai installé Nadia à la caserne de mon village (je suis responsable du parc info de la caserne !!! soit 1pc big_smile) justement car je me suis dis "y aura probablement aucun soucis" (jai rencontré des problèmes sous Debian mais je les ai résolu) - je suis sous SID

Merci smolski, lorsque l'on me demande de l'aide sous windows je répond (selon le cas) passe sous Linux, et j'ajoute: dans le cas improbable big_smile où tu aurais un problème je m'en chargerai.
Si non tu leur installe quoi comme Debian (aux débutants) ?

#93 16-03-2013 05:36:00

smolski

Sinon tu leur installes quoi comme Debian (aux débutants) ?

En ce moment, wheezy parce que squeeze est bientôt oldstable et que j'ai installé moi-même des wheezy sur certains de mes pc pour leur répondre directement.
Mais ce qui compte est leur choix d'entrer dans le libre et souvent de prolonger ainsi une aventure personnelle déjà entamée par ailleurs.
Je propose aussi un dual-boot avec leur ancien OS, libre à eux ensuite de s'en débarrasser ou pas. cool

Vivre libre ne veut pas dire vivre sans entrave mais vivre réellement la seule vie qui nous tient. big_smile

#94 16-03-2013 07:30:21

Yvance77
Membre

daufinsyd a écrit :

Désolé Yvance77, je doute être en mesure de te donner de bonnes argumentations sur la sécurité sous Linux Mint

Et bien c'est cela qui est génant. Annoncer qu'une distribution pose de sérieux soucis de sécurité - ou que les créateurs de celle-ci n'en font que peu de cas - mais sans en apporter une argumentation plausible, sourcée et vérifiée à de quoi perturber vous ne pensez pas ?

Parler tel un livre ouvert n'en fait pas forcément une vérité universelle.

Pour ce qui me concerne, je pense sans être pro que des bons mots de passe (changés de temps à autre) puis un pare-feu bien calibré et sa box idem, doivent permettre de se sentir serein. Sans le 100% bien entendu.

Après.... chacun pour soi et Dieu pour tous...

#95 16-03-2013 09:45:27

daufinsyd
Membre

Je n'ai jamais dis que Linux Mint avait de gros problèmes de sécurité, loin de là, tous ce que je dit c'est que je préfère la sécurité style Debian.

Et je suis d'accord avec toi que de bons mots de passes et un pare-feu feront l'affaire dans la majorité des cas, ce qui par exemple ne me semble pas être le cas sous windows. (je parle par hypothèses big_smile)
Cela ne m'empêche pas d'apprécier Mint car elle offre une distribution facile à utiliser à tous les nouveau venus, (et même ceux qui sont sous Linux depuis long temps)

#96 16-03-2013 09:50:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Yvance77 a écrit :

Après.... chacun pour soi et Dieu pour tous...

Tant que c'est pas Un pour tous et tous ... pourris big_smile

Pour le partage et la solidarité, c'est ici. cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#97 16-03-2013 20:55:19

daufinsyd
Membre

Voici un schéma super bien fait https://pix.isalo.org/?img=1361732370.png
Ils recommandent wheeze (testing) pour les utilisateurs basiques.

Mais maintenant:
Si j'installe la version stable, je pourrais ajouter des programmes depuis testing unstable ... (genre iceweasel, libreoffice ... que des programmes "principaux")
    Mais lorsqu'une nouvelle stable sort, lors de la mise à niveau les programmes non fournis dans les dépôts seront effacés ? (Si c'est le cas je préfère ne pas prendre la stable)

Ou vaut il mieux que j'installe la testing, C'est une rolling release non ? (donc pas de soucis de mise à niveau)
   Dans ce cas avez vous déjà rencontré des bugs, ou alors c'est assez stable, on ne passe pas plus de temps à réparer que sous windows ?

Je sais j'insiste un peu big_smile mais c'est pour être sur d'installer un os qui fonctionne a des gens qui ont un ordi malgré eux (j'exagère un peu mais bon big_smile)

#98 16-03-2013 21:07:18

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Solidaire Solidaire.

Je viens de découvrir Emmabuntu la distri basée sur Xubuntu / Cairo-Dock et fait par les Emmaûs.

Il y a tout d'installer, et quand je dit tout c'est tout

http://emmabuntus.sourceforge.net/blog/ … en-videos/

#99 16-03-2013 21:07:58

smolski

Si j'installe la version stable, je pourrais ajouter des programmes depuis testing unstable ...

STABLE n'est STABLE qu'avec du STABLE.
Donc ce que tu proposes ne repose pas sur une réalité précise. smile

vaut il mieux que j'installe la testing, C'est une rolling release non ? (donc pas de soucis de mise à niveau)

Il faut faire un choix pour l'installation, il semble que tu désires du rolling, alors installe sid.
Testing est une branche très aléatoire car elle vise à devenir stable et passe de test en test pour parvenir à cette fin. Elle n'est donc pas une rolling qui vise elle à se propager perpétuellement par elle-même.
En raison de wheezy en freeze, je te conseille pour l'instant d'installer wheezy et tu pourras passer en sid (en l'ajoutant dans les sources) dans quelques mois, lorsque tout sera remis en place.

Perso, pour des personnes débutants dans l'administration de leur pc, je mets stable, les backports et contrib non-free. Et je reste à disposition pour les questions avec le forum et le wiki df en prime.

Pour l'heure, redite, je leur installerai wheezy qui va bientôt devenir la stable officielle et laisserai venir...

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (16-03-2013 21:11:47)

#100 17-03-2013 00:41:49

daufinsyd
Membre

Heu non mais vous allez rire mais en fait je me suis trompé de sujet big_smile
C'est totalement HS,

je voulais poster mon message ici http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=58905#p58905

(faut que je prenne des vacances!)
Mais merci quand même pour ta réponse smolski, je pense que je recommanderai stable avec les backports et contrib non-free

Pied de page des forums