Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2012 15:16:44

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Site Web

Migration 100% debian et logiciel open source

Bonjour a tous,

Je suis développeur en php/mysql, dans le oueb quoi ;-) et a l'occasion du renouvellement de mon matériel, je suis passé en 100% debian, non sans de longues heures sur google...

J'en ai profité pour remettre a plat mes outils, et passer a des soft open source genre netbeans comme ide pour le code, avec grande satisfaction.

J'avais déjà installé des ubuntu (a partir de la version 8.04 il me semble) en dual boot "pour voir", et sur des ordis de base "grand public" pour des potes, qui n'avaient pas besoins de plus...
J'ai des connaissances de base minimes, mais administre aussi quelques serveurs web sous debian / ubuntu (un cours passage red-hat également) Sans pouvoir "inventer" les lignes a taper pour les manip complexes, je comprends cependant ce que je tape dans 80% des cas, ce qui est déjà pas pire il me semble ;-)

La motivation de mon passage a debian est diverse:
- Allergie à win vista/7/8...
- Allergie au nouveau ubuntu (et la misère quand on veut virer proprement les surcharges, donc, autant partir de la base et installer ce qu'il faut :-D )
- Win XP, un vieil ami, nous avons vécus de nombreuses choses ensemble, des bonnes comme des moins bonnes, en le connaissant, il a ses bon coté, mais actuellement, c'est la chienlit pour trouver du matos compatible, qui ne sera de toute façon pas géré à 100% de ses capacité.
- Remise a plat complète de mon système informatique, je n'avais plus qu'un pauvre portable asmatique de fonctionnel, donc investissement matériel et ré-installation de 3 ordi dans la foulée...
- Recherche de machines stables, stables, stables, stables ;-)

J'avais déjà installé des dual-boot avec ubuntu dans l'optique de m'y mettre définitivement,mais que j'ai a chaque fois plus ou moins laissé tombé, faute de temps de configurer ça bien, de trouver mes marques (bref, du taf a faire => boot XP, on connais :-/ ) Je me suis donc uniquement servi de ces distri en mode "loisir".

Et maintenant, je suis bien content d'avoir réussi mes installation "minimales" sur mes 3 machines sauf que.... y'a quand même des petites choses qui merdent...
Je ferais un post par pb dans la section appropriée, mais pour vous mettre l'eau à la bouche:
- Pb de reconnaissance de carte ethernet intégré (CM ASUS P8H77-V) => "résolu" par l'ajout d'une carte réseau antédiluvienne qui trainait là...
- Pb pour installer la Carte video nvidia sur le même ordi, afin d'avoir des performance propre et du dual-monitoring...
- Impossible d'installer bumblebee sur un laptop asus UL30V afin de pouvoir désactiver la 2°carte graphique (nvidia)
- Pb pour faire installer la carte son intégré de la carte mère ASUS P8B75-M (son reconnu en passant au kernel 3.2, mais plus d'image dans ce cas, c'est ballot...)

Mon parc est composé de:
- Portable asus UL30V, DD SSD 64GO
- Station de travail DD SATA3 SSD 128Go, quelques DD SATA, 8Go RAM, CM:  ASUS P8H77-V, CG: Nvidia GeForce9500 GT
- Poste "loisir" CM ASUS P8B75-M LX, DD SATA
Tout ça installé avec debian Squeeze, noyau passé en 3.2 sur la workstation (sans intérêt notable au final...)

Voila pour les grandes lignes !
Je rajouterais donc des petits posts dédiés a chaque pb, en espérant qu'il y a des grand maîtres parmi vous qui me sortiront de là !!! et je ne manquerais pas de me faire des ghost système dès que ça sera au poil !!

a+
david

#2 06-11-2012 15:23:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Migration 100% debian et logiciel open source

Salut David,

bienvenue parmi nous smile

Je te souhaite de réussir à franchir définitivement le pas vers Debian !

Pour ce qui est de ta CM non détectée, tu peux essayer de passer en noyau 3.2. Si ça ne marche pas, tu ouvres un sujet à part.

Bonne visite du forum wink

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#3 06-11-2012 15:43:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue smile
Et bon courage pour finaliser tes installs.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 06-11-2012 15:52:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut trogloman et bienvenue sur df !

La motivation de mon passage a debian est diverse:

Ah ben oui, c'est ça le libre, on sait pourquoi on commence, mais on ne sait jamais où cela peut s'arrêter !
Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum, on en est bien tous là à demander et à répondre aux posts à l'occasion. wink

Je te souhaite un bô séjour au pays libre de debian avec df !

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 06-11-2012 15:53:49

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell

bienvenue

#6 06-11-2012 16:41:04

trogloman
Membre
Site Web

Merci pour votre accueil smile

Le passage en 3.2.0-0.bpo.3-amd64 j'ai essayé...
Sur la work station: "rien de changé"
Sur le poste loisir: Le son fonctionnait, mais lancer une vidéo n'affichait rien... et freezais le système, je suis donc repassé au 2.6

Je m'en va de ce pas faire des poste dédiés a mes différents embêtements... Car j'espère effectivement bien franchir le pas définitivement wink

#7 06-11-2012 16:47:19

mortalius
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux stretch/sid
Noyau : Linux 4.0.0-2-amd64
(G)UI : Xfce 4.12

Bonjour et bienvenue

N'hesite pas a venir sur irc (#debian-facile) ou sur xmpp (debian-fr@chat.jabberfr.org).

Dernière modification par mortalius (06-11-2012 16:48:21)

#8 06-11-2012 17:34:00

trogloman
Membre
Site Web

ça y est, j'ai exposé mes "embêtements" dans différents posts:

Carde vidéo Nvidia (et carte réseau) : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6127
Carte son CM Asus P8B75-M LX : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6129
Double carte vidéo portable asus UL30V : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6128

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, ma grande priorité étant la CG de la station de travail, sur laquelle j'ai malheureusement du installer un XP pour pouvoir bosser roll

#9 07-11-2012 03:57:52

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenu chez Debian-Facile David.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#10 07-11-2012 10:12:27

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Site Web

welcome!!:)

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

#11 07-11-2012 13:37:40

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Site Web

Bienvenue sur le forum smile

#12 07-11-2012 16:41:15

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bienvenue chez Debian

#13 07-11-2012 19:10:47

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenu smile

Ben

#14 24-02-2013 20:32:32

trogloman
Membre
Site Web

Merci à tous wink

ça faisait un petit moment que je n'était pas passé par ici, petit retour d'expérience au bout de quelques mois, ça peut éventuellement motiver un touriste de passage a franchir le pas :-)

J'ai réussi a faire fonctionner a peut près tout ce que je voulais au niveau de mes machines, les 2 seuls soucis restant étant une tablette wacom et le plantage systématique de virtualbox ose sur ma station de travail (et du lourd, ça fait tomber la machine entière, pas que la virtuelle !)

Initialement avec gnome en WM, j'ai essayé xfce et tde pour finalement adopter kde4 que j'adore big_smile après un peut de bidouille dessus pour la personnaliser je n'ai jamais eu un bureau qui m'était aussi adapté et efficace !

Niveau backup, le tout débian, c'est un plaisir avec les rsync et autres joyeuseté.
J'exploite également ownCloud que j'ai installé sur un de mes serveur pour synchroniser les doc et le bureau entre la station et le portable (avec un backup au passage), c'est tout simplement du bonheur !

La stabilité et la fiabilité, je ne crois pas qu'il y ai grand chose a prouver :-) je redémarre ma machine de temps en temps pour la forme tongue

Par ailleur être avec une debian quand on taf a developper du php/mysql et autre joyeusetés pour des serveur debian, comment dire, c'est assez parfait smile

Je bosse encore sous windows de temps en temps pour des piges chez un client, ce qui me fait encore plus prendre conscience de la différence ! et je m'occupe d'une asso informatique ou je dois bidouiller avec du win7, beurk !! comment c'est mal foutu !!

Et là, ma conclusion est simple:
debian Powaaaa cool
Je ne suis pas près de passer à un autre OS big_smile

#15 25-02-2013 10:51:54

paskal
autobahn
Site Web

M'en parle pas de daube 7, tiens, il porte bien son nom : seven, tout simplement effrayant. mad
J'me suis cassé à faire les dvd de restauration et de réinstallation, hé bien pas moyen de retrouver un système avec ça. sad

trogloman a écrit :

beurk !! comment c'est mal foutu !!

Et là, ma conclusion est simple:
debian Powaaaa cool
Je ne suis pas près de passer à un autre OS big_smile

Longue vie à Debian. cool
Il faut absolument que je trouve un moyen de participer activement à ce projet.

logo-sur-fond.png

#16 25-02-2013 11:45:19

trogloman
Membre
Site Web

Héhé, moi je fait de l'initiation informatique a de grands débutants, et quand j'essaye de leurs expliquer la logique de l'affichage de truc pointu genre "mes documents" histoire qu'ils fassent des jolies dossier pour ranger leurs photos par exemple, sous daub7, ben, c'est le mur tongue y'a pas de logique !! enfin si sans doute, mais laquelle ???

Là je pense a mes petites débian avec leurs raccourcis qui vont bien partout et qui font toujours avoir les dossier a porté de la main big_smile et pourtant, j'en brasse du dossier lol

#17 25-02-2013 15:38:17

paskal
autobahn
Site Web

La logique des "bibliothèques" ... Je pense qu'ils ont voulu faire quelques chose de très pratique : des dossiers virtuels mais c'est mal fichu
et l'explorateur est de la daube de chez daube. sad
Comme je regrette NT4 roll

logo-sur-fond.png

Pied de page des forums