logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2012 16:26:08

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Changement de pc - conseils

Bonjour,

Mon pc étant vieillissant (acheté en 2007) et n'ayant absolument pas suivi les évolutions techno des dernières années, je me pose certaines questions, mon but étant d'avoir une debian Sid (je tourne dessus actuellement) pleinement fonctionnelle sans avoir à galérer 3j pour des reconnaissance de matos.

Donc :
- Boitier : récupération de mon sonata 3
- Ecran : récupération de mon 24" en DVI
- Processeur : je pense partir pour un i3 mais lequel ? y'a du sandy bridge, du ivy bridge ... que penser de ça : http://www.materiel.net/processeur-sock … 80554.html
- CM : du chipset Z77 genre ça : http://www.materiel.net/carte-mere-sock … 76922.html
- RAM : 2x4Go de gskill, genre ça : http://www.materiel.net/barrette-memoir … 67561.html
- SSD : Samsung 840 (je possède des HDD de cette marque et j'en suis satisfait) http://www.materiel.net/disque-ssd/sams … 83229.html
- Stockage : Récupération du HDD de 400 Go SATA2 et du 250 Go IDE de ma config actuelle, j'acheterai plus gros plus tard si j'en ai le besoin
- Carte son : aucune, chipset intégré au processeur
- CG : C'est là que le bas blesse, si j'ai bien compris le support linux de la solution intégré au ivy bridge est pas génial, reste ATI ou NVIDIA, je n'ai perso aucune préférence et pas la moindre idée de qui a le meilleur support linux ... des conseils ?
Sachant que j'installerai un petit windows dessus car je joue un peu, donc une CG pas à la ramasse mais pas au top niveau non plus me convient très bien, du moment que je peux lancer Dishonored et ce genre de chose (exemple de jeux actuels auquel je m'adonne)


Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#2 21-11-2012 17:22:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Changement de pc - conseils

Salut,

Si c'est juste pour faire tourner une Sid, et si tu te passes du blingblingesque gnome3, tu peux rester sur ton PC de 2007 et ainsi économiser moult deniers smile

Sinon, bah… question CG, ati est très mal supporté. nvidia l'est bien mieux, quitte au pire à choisir les pilotes proprio (qui sont bien gérés par Debian.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 21-11-2012 18:38:16

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : Changement de pc - conseils

Salut,

Merci de ta réponse, je pensais que ATI était beaucoup plus impliqué dans le libre (je ne sais plus où j'ai lu ça) et par conséquent mieux supporté, ça n'a pas l'air d'être le cas alors ... Va pour Nvidia

Si je veux changer ma config actuelle, qui fait tourner parfaitement ma sid avec gnome-shell, que j'apprécie au passage (les goûts les couleurs ...), c'est parce que je suis un joueur pc et qu'elle a du mal avec les dernières sorties ... sinon je resterai il est évident avec l'actuelle.
Et ne me conseillez pas de console, d'une je n'ai pas de télé HD, et de 2 je déteste les manettes pour jouer (encore une fois les goûts les couleurs).

Hors ligne

#4 21-11-2012 18:57:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Changement de pc - conseils

Ok, tu n'avais pas précisé que c'était joué, je pensais que cela devenait difficile avec les DE genre Knome et GDE (la la la...) C'est pourquoi je te proposais de t'en passer smile

Oui, dans le temps, le matos ati était assez bien supporté, voire recommandé. Mais cela a complètement changé depuis au moins 4-5 ans.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 21-11-2012 19:32:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Changement de pc - conseils

Pour le processeur intel est plus performant et plus sûr. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 21-11-2012 20:48:12

lenglemetz
Team A DonF
Lieu : Marmande
Distrib. : Testing pour faire mumuse !
Noyau : Celui qui passe !
(G)UI : KDE
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Changement de pc - conseils

captnfab a écrit :

Mais cela a complètement changé depuis au moins 4-5 ans.



La faute a AMD... Du coup processeur intel + CG nvidia est un couple gagnant wink


>< PRO le DonF.dev ¬|¬ STREAM La Team à DonF.me ¬|¬ PERSO Lenglemetz > [Thème] Sujet (état) < • La TeaM à DonF

Hors ligne

#7 22-11-2012 09:21:33

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : Changement de pc - conseils

ok va pour du intel/nvidia

Et le SSD ça donne quoi sous linux ? pleinement supporté, perf vraiment en hausse ? gestion du TRIM ? etc ...

Hors ligne

Pied de page des forums