Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2012 21:02:04

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

Peut-on vivre du logiciel libre ?

Bonsoir,

Je suis actuellement en BTS IRIS et le gros de ma formation est la programmation (C/C++). Je souhaite continuer dans la programmation (si possible dans le C/C++), mais je me demande si le libre est réellement la meilleure solution. Certes le libre représente un peu ma façon de penser mais il subsiste la question : puis-je réellement gagner ma vie de cette façon ?

Je ne connais pas tout du monde du libre, je connais la face maison, mais pas la face entreprise. Je sais que le logiciel libre est très utilisé en entreprise mais pas forcément créé. Après rentrer dans une entreprise qui dev du logiciel libre c'est plus rare, qui dit plus rare dit moins de chance d'avoir un job dedans. Niveau paie je me demande si je ne vais pas devoir revoir mes attentes à la baisse.

Quelqu'un ici gagne sa vie avec du dev de logiciel libre ? J'ai un peu de mal à voir si le dev de logiciel libre est une voie dans laquelle je peux me voir évoluer ou pas.

PS : J'ai posté ça dans débats car je sais très bien que ça va tourner en débat un moment ou un autre...

Merci d'avance !

#2 28-11-2012 21:18:38

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Peut-on vivre du logiciel libre ?

Vu de l'extérieur de la profession de dev, je te propose de considérer ce qui te donne un choix et ce qui ne t'en donne pas.
Si tu n'as pas le choix professionnelle d''utiliser tes connaissances directement avec le libre, ben tu as pas le choix quoi, tu dois te tourner vers le privateur et participer au libre par une autre voie que professionnelle, si tu le désires.