Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2012 21:02:04

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

Peut-on vivre du logiciel libre ?

Bonsoir,

Je suis actuellement en BTS IRIS et le gros de ma formation est la programmation (C/C++). Je souhaite continuer dans la programmation (si possible dans le C/C++), mais je me demande si le libre est réellement la meilleure solution. Certes le libre représente un peu ma façon de penser mais il subsiste la question : puis-je réellement gagner ma vie de cette façon ?

Je ne connais pas tout du monde du libre, je connais la face maison, mais pas la face entreprise. Je sais que le logiciel libre est très utilisé en entreprise mais pas forcément créé. Après rentrer dans une entreprise qui dev du logiciel libre c'est plus rare, qui dit plus rare dit moins de chance d'avoir un job dedans. Niveau paie je me demande si je ne vais pas devoir revoir mes attentes à la baisse.

Quelqu'un ici gagne sa vie avec du dev de logiciel libre ? J'ai un peu de mal à voir si le dev de logiciel libre est une voie dans laquelle je peux me voir évoluer ou pas.

PS : J'ai posté ça dans débats car je sais très bien que ça va tourner en débat un moment ou un autre...

Merci d'avance !

#2 28-11-2012 21:18:38

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Peut-on vivre du logiciel libre ?

Vu de l'extérieur de la profession de dev, je te propose de considérer ce qui te donne un choix et ce qui ne t'en donne pas.
Si tu n'as pas le choix professionnelle d''utiliser tes connaissances directement avec le libre, ben tu as pas le choix quoi, tu dois te tourner vers le privateur et participer au libre par une autre voie que professionnelle, si tu le désires.
C'est comme un plombier qui vit de son metier de plombier et qui par ailleurs participe au libre selon ses connaissances du libre qui peuvent très bien être celles d'un dev. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 28-11-2012 23:34:52

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

N'étant pas professionnel, je ne peux pas vraiment te répondre, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est tout à fait possible de vivre du logiciel libre.
Certaines boites propose des logiciel sur mesure et de l'intégration. Il est possible de créer ta propre boite, je pense et il est peut être possible de bosser pour des acteurs majeurs du logiciel libre comme debian, canonical, red hat, etc... (mais doit falloir un bon CV smile )

Et pour qui douterais qu'il est possible de vivre du logiciel libre, voila un annuaire de professionnels :
http://www.linux-france.org/article/pro/annuaire/

J'imagine quand même qu'au vue de la concurrence, ça doit pas être simple...

Dernière modification par vince06fr (28-11-2012 23:39:35)

#4 29-11-2012 03:29:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Je pense que le projet http://librement.net/ de Raphaël Hertzog va dans ce sens.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#5 03-12-2012 00:33:46

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

Je vous remercie pour vos interventions !

Travailler chez Debian je ne dis pas non !
Par contre dans ton annuaire ce sont de petites entreprises, pour faire un stage pourquoi pas, mais est-ce qu'une petite entreprise se paye des bac +5 (ce que je vise) ? C'est surtout ça qui me fait peur.

Je vais regarder ton lien de plus près concernant librement.net, merci.

Pied de page des forums