logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2012 02:02:34

nettlebay
Membre
Inscription : 28-11-2012

Problème clés USB avec Gparted

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais pas tout-à-fait néophyte sous Linux.
Ma distro: Crunchbang Waldorf donc Wheezy. PC: Eeebox 202 avec 2 Go de ram.
Depuis aujourd'hui, lorsque je veux lancer Gparted, j'ai un message d'erreur:

Assertion (head_size <= 63) at ../../../libparted/labels/dos.c:662 in function
probe_partition_for_geom() failed.

(uniquement si une de mes clés USB est connectée).

J'ai beaucoup cherché sur Google sans rien trouver de satisfaisant. Pas de problème d'alignement, car j'ai essayé avec un live-cd (Puppy et Crunchbang) et pas de problèmes. Par exemple, je suis obligé de relancer un quelconque live-cd pour pouvoir formater mes clés USB ou de repasser sous WIN. Je signale que j'ai une carte SDHC connectée en permanence dans le lecteur de l'Eeebox et que celle-ci ne perturbe pas Parted. J'ai fait toutes les mises à jour possibles autour de Parted, et rien n'y fait. Je précise que cela ne vient pas de Gparted mais de Parted (j'ai essayé aussi en ligne de commande et avec PartitionManager: même problème). Pourtant, Parted est parfaitement à jour.

Ah, j'ai oublié quelque chose: lorsque je re-formate mes clés avec un live-cd ou sous Win, je n'ai plus de problèmes lorsque je reviens sous Crunchbang et Gparted.

Je suis preneur de toutes suggestions car j'aimerais comprendre..

Je viens de trouver qu'il y a un "fix" sous Ubuntu avec un patch: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=653478 (voir message 15)

Dernière modification par nettlebay (29-11-2012 02:27:13)

Hors ligne

#2 29-11-2012 06:43:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème clés USB avec Gparted

Salut nettlebay et bienvenue sur df :

As-tu essayé avec cfdisk ?
Créer ses tables de partition avec cfdisk
puis mkfs ?
Formater ses partitions avec mkfs.

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 29-11-2012 23:17:42

nettlebay
Membre
Inscription : 28-11-2012

Re : Problème clés USB avec Gparted

:)Ah non, pas du tout. J'en ai vaguement entendu parler cependant. Bon, en fait, je voulais surtout essayer de comprendre...
J'ai tout simplement formaté mes clés sur un vieil ordi qui fonctionne avec un live-cd de Puppy Linux.
Bonne soirée et merci

Hors ligne

Pied de page des forums