Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2012 00:00:27

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Site Web

Remboursement Windows pré-installé

bonjour tout le monde,
après une discussion IRC fort intéressante sur le remboursement de Win, on avait convenu avec nous-même de faire un petit sujet la dessus. Le père Nowel ne va pas tarder et certains découvriront un PC dans leurs souliers. \o/
Il faut savoir qu'il est possible de se faire rembourser le logiciel dont on ne veut pas. Pour ma part, j'ai obtenu pour 2 PC Acer différents le remboursement de Win OEM, Vista.
Pour se faire rembourser, il ne faut pas démarrer Win, sinon c'est mort.

Alors en 2008 et 2009, chez Acer, ça se passait comme ça :

1. On télécharge le fichier pour remboursement chez eux

2. On appelle la hotline, tarif local. Se munir de patience, du numéro de série et bien articuler son adresse mail. Ouverture du dossier

3. Ils envoient l'étiquette pour le retour de la bête à leurs frais. Joindre, les CD, la fiche remplie. LE PC, bah oui

4. Ils formattent le tout et renvoient le PC tout nu

5. Tu reçois ton chèque. À l'époque 70 € pour Vista

Alors, ça date un peu, mais on va pouvoir partager nos expériences et mettre à jour les modalités. J'avais eu les PC au bout de 15-20 jours. Le chèque est manuscrit, si si. Ça doit pas être si courant que ça pour ne pas être automatiser.

Hop, à vous de jouer. wink

<titia> pas assez cuit; µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#2 06-12-2012 00:24:33

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Remboursement Windows pré-installé

Donc 35 € par installation Lætitia ?
Et si tu revends ou donnes ton pc ensuite, l'installation proprio coûtera bien davantage !
Le jeu est-il la bonne chandelle ?

Je propose de conserver l'OS proprio en démarrant le pc et en pratiquant immédiatement la sauvegarde sur dvd du système en place avec les pilotes et tout.
Les dvd de sav bien mis à l'abri, de foutre en l'air le proprio et d'installer du libre pur jus au possible sans se faire plus de mourron.

Voilà tout. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 06-12-2012 12:09:10

Xylo
Membre
Distrib. : Crunchbang statler
(G)UI : Openbox

J'ai commandé un Asus Eeepc 1015BX sur LDLC, apparemment la procédure chez asus est assez simple selon ce lien : http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/, il n'y a pas besoin de renvoyer le PC, juste la licence et les DVD de restauration...par contre le forfait est de 20€, pas terrible...

Est ce que quelqu'un en a l'expérience ?
A priori la garantie matérielle ne devrait pas sauter, n'est ce pas ?

#4 06-12-2012 12:59:30

smolski

Source mon fournisseur direct en informatique :
Oui le remboursement est une option normale.
Par exemple des sociétés qui ont des OS proprio achetés en boîte et qui seront mis à la place de celui qui est proposé à la vente.
20 € oui c'est guère, voir mon post précédent. wink
La garantie matérielle est dissociée de l'OS utilisée.
Toutefois, s'il advient d'avoir à retourner le pc pour panne, on peut très bien supprimer l'OS libre installé avec un livecd par exemple ou bien en ôtant le disque et en le vidant de toute installation via un autre pc avant de le remettre en place.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 06-12-2012 19:22:40

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome

Tout comme Laetitia, achat d'un portable ACER en 2009 : remboursement par chèque 60 € pour VIsta en ce qui me concerne. Dommage qu'il faille renvoyer le PC ... que se passe-t-il en cas de problème durant le transport ?

smolski a écrit :

Donc 35 € par installation Lætitia ?
Et si tu revends ou donnes ton pc ensuite, l'installation proprio coûtera bien davantage !
Le jeu est-il la bonne chandelle ?

Pour mon cas, 60 € en moins sur un PC à 550€, je trouve que ça vaut le coup de se faire rembourser smile
C'est même une question de principe : pourquoi payer un truc que je n'utiliserai pas ? En cas de revente, bah je ne l'ai pas acheté dans cette optique et avec Debian le PC peut bien tourner au moins 5 ans ou plus sans problème non ? Ça ne doit pas être facile de vendre un vieux portable, avec ou sans Windows.

Merci à racketiciel au passage pour leurs infos utiles.

#6 06-12-2012 19:29:57

smolski

ah oui, 60 ou 75 euros par pc c'est plus sensible, effectivement. smile

#7 06-12-2012 19:46:16

Xylo
Membre
Distrib. : Crunchbang statler
(G)UI : Openbox

Personnellement c'est une question de principe et un acte militant : je n'utilise pas windows, pourquoi me forcer à l'installer, à le payer et à m'enquiquiner pour la garantie...je me dis que si plus de personnes faisaient cela, les constructeurs s'organiseraient pour ne pas avoir à gérer ces pb eux même et laisseraient aux clients le choix : avec ou sans OS, et si avec lequel.
Donc même pour 20 € je ferais la démarche (je ne l'aurais pas fait s'il avait fallu renvoyer le PC mais là je ne vais pas hésiter).

#8 06-12-2012 21:59:23

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

smolski a dit:

Je propose de conserver l'SE proprio en démarrant le pc et en pratiquant immédiatement la sauvegarde sur dvd du système en place avec les pilotes et tout.
Les dvd de sav bien mis à l'abri, de foutre en l'air le proprio et d'installer du libre pur jus au possible sans se faire plus de mourron.

Voilà une bonne option.

Quand on revend le PC, on fourni les cd pour la réinstallation et puis voilà.

J'ai donné mon vieux PC aux EMMAÜS et j'ai remis l' SE d'origine et donné aussi  les DVD de Debian Squeeze avec le magasine linux Identity qui allait avec.

Comme ça au choix pour le nouveau propriétaire.

#9 06-12-2012 22:37:06

Lætitia
Modette
Site Web

salut,
j'avais bien reçu 70€ pour 1 Vista pro. Pas mal, je trouve.

Le souci quand on vire Win est qu'en cas de panne, ça doit pas être simple pour le SAV de bricoler quand on ne connaît pas l'OS. La garantie matérielle est valable quel que soit le système installé.
Comme wlourf, c'est une question de principe et puis, c'est mon côté emmerdeuse qui ressort. big_smile Je ne me sens pas obligée d'utiliser un système pré-installé.

Pour réinstaller avec les dvd recovery, il faut remettre les partitions comme on les a trouvées au démarrage, non?

@+

<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#10 06-12-2012 22:53:21

smolski

Lætitia,

Pour dépanner matériellement, le sav utilisera un autre disque où il mettra le SE proprio qu'il connait.
Le SAV ne couvre pas le SE qui n'est pas d'origine je pense, surtout s'il a été remboursé ! tongue

#11 06-12-2012 23:56:13

Lætitia
Modette
Site Web

Aaaah, utiliser un autre disque, ok. Question bête, ça existe un livecd Win'?

Et non, le SAV ne couvre pas un OS que t'as fait sauter. Je ne suis même pas certaine que l'OS soit couvert, si?

<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#12 07-12-2012 00:38:07

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Xylo a écrit :

J'ai commandé un Asus Eeepc 1015BX sur LDLC, apparemment la procédure chez asus est assez simple selon ce lien : http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/, il n'y a pas besoin de renvoyer le PC, juste la licence et les DVD de restauration...par contre le forfait est de 20€, pas terrible...

J'ai acheté un ASUS X53E, Asus m'a remboursé 43 euros pour un seven home premium. Tout ce fait en ligne sur le site de ASUS, il te renvoie par email des docs à remplir avec ta suite bureautique. Le plus dur est de décoller la licence windows sans la déchirée... Sinon le remboursement n'est plus possible. J'utilise un seche cheveux pour décoller la licence, je chauffe tranquille jusqu'a ce que la colle devienne plus souple! Et hop ça s'enlève tout seul smile

À noter que j'avais une proposition pour une licence windows 8 à 15 euros lors de mon achat, j'ai dis non merci!

Bien entendu, la garantie constructeur reste intacte... Asus garantie le matériel, pas le logiciel...

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Pied de page des forums