Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2012 06:36:41

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Comment entretenez-vous votre ordinateur

Salut,

La question peut paraître idiote, mais vous vous y prenez comment pour l'évolution technique du matériel, sa maintenance ou pour lutter contre l'obsolescence des composants de votre machine ?

Cordialement wink

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#2 17-12-2012 07:19:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Comment entretenez-vous votre ordinateur

Dépoussiérer un max et, pour une tour, changer la pâte thermique annuellement. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 17-12-2012 09:36:13

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour

Pour l'évolution technique, je procède comme cela :
- achat d'une carte-mère "dernier cri" possédant toutes les fonctionnalités "du futur", mais aussi celle du passée (ma carte mère actuelle possède encore un port IDE) et le dernier socket en date. Un proc moyennement puissant en faisant l'impasse sur la quantité de mémoire. Je recycle la tour, l'alim et les disques.
- ajout/déplacement de la mémoire, disques, alim (qui terminent leurs vie sur d'autres machines), et le cas échéant, je remplace le proc par un plus puissant.

Ensuite, comme dit Smolski, dépoussiérage un max smile

Ben

#4 17-12-2012 09:53:27

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Pâte thermique tous les ans Oo!

Je ne sais pas si trop manipuler la grosse bête est productif.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#5 17-12-2012 10:15:30

smolski

Démonter le processeur pour changer la pâte thermique (Ne mettre que la dose d'un petit pois extra fin !) et bien nettoyer les portées avec le produit qu'y faut, genre : AreticClean 1 & 2.
Bah, c'est rien que de la manipulation matériel ça... et puis tu dépoussières des endroits supplémentaires avec.
Sûr que faut rien toucher si les bonnes conditions ne sont pas présentes. wink

Edit :
Mea culpa pour la pâte thermique, voir post suivant. smile

Dernière modification par smolski (22-12-2012 13:30:52)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 17-12-2012 11:36:56

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

L'obsolescence des composant pour moi ne dépend que ports d'entrées/sorties: j'ai acheté un écran uniquement en Hdmi mais je n'ai que du DVI en sortie de ma carte graph.
Perso, comme je fais évoluer ma machine de manière  régulière, j'y suis peux confronté. C'est l'avantage d'avoir une tour, tu peux faire évoluer ton matériel quasiment en continu en répartissant les frais.
Perso, j'alterne entre changer la carte graph, changer le combo processeur + carte mère + ram, et changer les disques. Pour les autres pièces je les remplace seulement quand elles pètent.

-Le fait de passer mon OS sur un SSD m'a permis de gagner énormément en vitesse de chargement et donc en confort d'utilisation.
J'en ai trouvé un de 60go et c'est le jour et la nuit pour moi. 20go pour la / et 40go pour le /home, font très bien l'affaire. Les datas restent sur des disques classiques.

-Ensuite j'ai fait évoluer la carte graphique, mais le gain de perf n'est pas très important. J'ai une radeon 6770 et le mieux pour ma carte c'est d'avoir la dernière version des pilotes libres mesa. A chaque nouvelle version je sens bien la différence. Une carte graph récente c'est bien mais des drivers au top c'est encore mieux.

-La prochaine étape pour doper mon cheval de course va être de changer mon processeur, mais du coup il faut changer aussi la carte mère avec et probablement la RAM.
Le coût est plus lourd mais les gains peuvent être significatif.(Surtout si on attends depuis longtemps)

Pour l'entretien, le mieux c'est d'avoir un alimentation stable et de qualité, c'est elle qui va garantir la durée de vie de tout les autres composants.
Ensuite un bon coup d'aspirateur dans la bécane de temps en temps est conseillé, c'est surtout vital quand votre machine est posé sur de la moquette.

Sinon Yvance77 comment t'es venu cette question? Tu te cherches une méthode pour gérer ton parc?

#7 17-12-2012 17:04:56

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

kao a écrit :

Sinon Yvance77 comment t'es venu cette question? Tu te cherches une méthode pour gérer ton parc?

Mon parc de PC unique smile C'est tout idiot, il y a des fonctions que je n'ai pas et je me demande si il est mieux de racheter un ordinateur ou s'il est possible de le faire évoluer sans prise de tête. Le mien à trois ans (j'ai changé de carte graphique ma précédente Nvidia ayant rendue l'âme) et je désirai savoir que faire avec vos retours d'expérience.

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#8 17-12-2012 18:17:53

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Si tu es satisfait de ta carte graph, moi je dirais, carte mère, processeur, ram et petit SSD éventuellement.
Ça dépend de ta config actuelle, l'investissement que tu veux faire, et la finalité de ta machine (internet/jeux/graphismes).

#9 18-12-2012 19:04:40

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

ma dernière révision a constitué a remplacer le ventilo du CPU .
et je n'ai pas cassé ma tirelire, j' ai choisi un ventilo de boitier (moins de 5€) et il fonctionne très bien sur le CPU et depuis j'apprécie le silence cool
il m'a juste fallu "bricoler" la fixation.

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#10 22-12-2012 12:45:54

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Pour ma part, j’investis dans des composants assez évolués en fonctionnalités et avec un excellent rendement énergétique (alimentation eco, cpu AMD tdp 45watts, carte graphique sans ventilo) . Ma plateforme actuelle à 5 ans et possède le hdmi etc etc. J'ai juste ajouté l'année dernière une carte pci pour gérer l'usb3, bien pratique pour le transfert de gros volumes de données via usb.
Je fais juste des dépoussiérages quand j'y pense. cool
Donc un investissement de base assez conséquent que j'ai couplé à un onduleur, le réseau EDF n'est pas troujours stable et mon onduleur intervient parfois quand un orage à lieu à 20 bornes de chez moi alors que ça n'est pas détectable pour d'autres équipements hifi/télévision (aucune micro coupures).
L'onduleur stabilise la tension tout en luttant contre les sur-tensions et micro coupures.C'est à mon avis un élément décisif pour la longévité du matos!
De même, je n'arrête jamais mon pc, ce sont bien les séquences de démarrages/arrêts qui stressent (use) les composants, je pratique donc que la mise en veille simple (et non l'hibernation), ainsi ma carte mère est toujours sous tension.
Quand une panne matérielle surviendra, je verrai l'élément à remplacer et surtout s'il est pertinent, compte tenu de l'age de ma machine principale, de remplacer cet élément ou de me monter une nouvelle config.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#11 22-12-2012 13:30:07

smolski

Mea culpa !
Si l'on n'a pas de surchauffe, la pâte thermique n'est pas à changer, reste à en choisir une de bonne qualité.
Les nouveaux ventilos sont pré-équipés de la pâte thermique, cela va bien, sinon, il ne faut pas lésiner sur sa qualité.

Hop ! big_smile

Dernière modification par smolski (24-12-2012 13:58:05)

#12 24-12-2012 11:24:48

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
Y-a-t-il équivalence entre le prix d'un composant mort de stress et le jus bouffé en laissant son pc sous tension ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#13 24-12-2012 13:28:00

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Salut phlinux smile

Je n'ai jamais "calculé" cette équivalence. Juste que j'essaie de prolonger la durée de vie de ma machine puisque j'en ai un usage basique.
Maintenant, en veille, plus aucun ventilos ne tournent, CG, DD etc ne travaillent pas, seuls les composants de la carte mère/barettes RAM restent sous tension, la conso doit être réduite à quelques watts/H dans cet état. À comparer avec par exemple sa box internet reliée et active 24/24 ou au LCD en veille car il ne possède plus de bouton marche/arrêt mais marche/mise en veille, etc etc...

Sur la durée, effectivement, je ne sais pas si je suis "financièrement" gagnant puisque l'informatique est devenu un produit de consommation, mais quel est le coût global pour produire/recycler?

Amicalement.

smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#14 03-01-2013 19:08:08

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr et bonané,

Merci pour ta réponse. Effectivement ça ne doit pas consommer beaucoup.

A+

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

Pied de page des forums