Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2013 14:15:51

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Free décide pour nous?

Salut smile

V'là tit pas que Xavier Niel ouvre une boite de pandore... roll Qui l'aurait cru?
Je pensais que Orange tenterait ce genre de truc un jour, mais il répond sur l'affaire free : "Qui sommes nous pour décider de ce que nos abonnés doivent voir ..."

http://www.numerama.com/magazine/24669- … tique.html

Le principe de neutralité du web, c'est que le fournisseur ne s'occupe pas de l'utilisation du service par le client. Si ils commencent à le faire, ils ouvrent une porte dangereuse pour eux : Si tu filtres, tu es responsable de ce que tu ne filtres pas et donc la suite logique, c'est l'Hadopi directement chez le fournisseur... Chez mon FAI, c'est bien moi qui décide, donc  j'utilise Privoxy, couplé à adblock et noscript, résultat l'affichage de ma connexion http est tout propre big_smile

Bien entendu, les arguments sur la pub ne sont pas recevables pour ma part, un web sans pub est tout à fait envisageable mais il me semble que Xavier Niel utilise ses abonnés pour faire plier Google... Et se tailler une part du lion dans le domaine des régies publicitaires.

Beurk!

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#2 05-01-2013 15:13:14

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Re : Free décide pour nous?

Tout à fait.
Là, c'est une action pour faire plier Google, et bien loin des soit disant idéaux de Free.

#3 05-01-2013 15:13:47

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 8.0 (Jessie)
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Salut !

C'est génial ! On vit dans un monde merveilleux !
D'un côté Free veut supprimer les pubs en pop-up et de l'autre Canonical veut imposer les pubs en dur (plus éventuellement un spyware...). Et les deux pour la même raison : LE FRIC.
Et pour ce faire, comme disent les larbins, pardon, les journalistes à propos des grévistes, on prend les usagers en otages.
Il y a quelque chose de pourri et pas que dans le royaume du Danemark.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour
Mes photos (macros et paysages)

#4 05-01-2013 15:48:17

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Qu'ils installent un mécanisme de filtrage sur la freebox ne me semble pas nécessairement mauvais, du moment que le filtrage se fait par la freebox et non par le FAI.

Ce qu'il manque pour que ça passe de « pas nécessairement mauvais » à « bien » c'est à mon avis :
- un filtrage clair avec accès à toutes les règles de filtrage par l'utilisateur
- pas de décision prise par défaut

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#5 05-01-2013 15:48:49

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Rien à voir mais je ne supporte plus ( y a que moi ?) !
Tout vient d'une mauvaise interprétation de l'anglais user, soit utilisateur.
usager = pour moi, j'entends vieux truc fichu bon pour la poubelle
utilisateur/client = serait plus approprié à mon avis
Quoique, certains "services publiques" nous considèrent plus comme des déchets que comme des clients tongue

#6 05-01-2013 20:19:43

lorus
Modérateur

captnfab a écrit :

Qu'ils installent un mécanisme de filtrage sur la freebox ne me semble pas nécessairement mauvais, du moment que le filtrage se fait par la freebox et non par le FAI.

Ce qu'il manque pour que ça passe de « pas nécessairement mauvais » à « bien » c'est à mon avis :
- un filtrage clair avec accès à toutes les règles de filtrage par l'utilisateur
- pas de décision prise par défaut

Certes, ce que tu dis n'est pas faux. Mais c'est bien une mise à jour de la freebox "révolution" qui a mit en place ce filtrage, il s'agit donc d'une initiative de Free.
Par ailleurs, le filtrage n'est pas si transparent pour l'abonné, il est au niveau DNS et opéré par le serveur DNS de Free...:(

En conséquence, j'aimerais que Free propose cette option avec le filtrage désactivé par défaut et non opérationnel en natif. C'est bien l'action de l'abonné qui permettra de filtrer ou non. Enfin, l'interface de la freebox n'est guère accessible pour M et Mme Michu, on en revient au choix de canonical et du lens amazon...

Vive la démocratie!!! big_smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#7 06-01-2013 09:45:11

Sangokuss
Membre
Lieu : IDF
Distrib. : Wheezy 7.0
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.4
Site Web

Oui, moi aussi je pense que Free devrait désactiver l'option par défaut et permettre à chacun de l'activer (facilement, car malheureusement tous les utilisateurs ne savent pas accéder aux réglages de leur box).

Mais au delà du bras de fer Google/Free, n'y a t'il pas intérêt pour Free à bloquer la pub afin de limiter la bande passante utilisée ?

Et au final, en terme de performance, si un jour cet ant-pub de Free arrive au même niveau qu'un Adblock, quel sera l'intérêt de ce dernier ?

Pas de travail... Ben, pas de miracle !

#8 06-01-2013 22:23:41

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Salut,

Si on se positionne du point de vue utilisateur, les bonnes questions à se poser ne sont-t-elles pas celles liées au pouvoir de nuisance des faiseurs de pubs exerçant un lobbyisme tendu, tendancieux et qui est au détriment du freenaute et autre.

N'y a-t-il pas non plus de la part de ces mêmes annonceurs une atteinte à la neutralité du réseau et que par ce bias Free ne sert que ses intérêts (après tout c'est louable ?) et celui de ses abonnés ? Niel a-t-il vu les dangers tel certains avant-agardistes ?

Le fait est que la pub et l'univers marketing s'est peu à peu mis à capter tout et en créant par là même des désagréments comme des ralentissements et autres pour certains sites visités. L'omniprésence de nos jours des pubs indiquent clairement que l'user n'est que marchandisé qu'il faut matraqué et là je pense que Free fait très bien de chercher à se défaire légalement de cette monstrueuse emprise

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#9 06-01-2013 22:58:03

lorus
Modérateur

Salut
@yvance77, certes ce serait "louable" de la part de Free de libérer des nuisances "des pubs exerçant un lobbyisme tendu, tendancieux et qui est au détriment du freenaute et autre." Cependant, Free ne bloque pas les pubs sur tous les sites, pourquoi? Xavier Niel détient une régie publicitaire qui officie sur le web... 'va pas 's'tirer une balle dans le pied roll

Je pense que c'est pour faire plier google! Une simple guerre entre requin lol -->http://regie.free.fr/mentions.html

L'ensemble de ces droits s'exerce auprès de la régie publicitaire du groupe Iliad/Free par courrier accompagné d'une copie d'un titre d'identité comportant une signature à adresser à :
Free - Régie Publicitaire
8 rue de la ville l’évêque, 75008 Paris
France

Un réseau libre promouvoit plusieurs modèles, il convient à chacun de développer ce qui lui semble le plus utile pour autrui, sans interdire ce qui lui semble nuisible. Il existe plusieurs outils pour naviguer sereinement!

@Sangokuss : +1 pour la bande passante

#10 07-01-2013 11:57:51

lorus
Modérateur

C'est la trêve apparemment big_smile
http://www.bfmtv.com/economie/free-arre … 18004.html

N'empêche, On peut y voir en effet le premier épisode concret d'une guerre des télécoms à venir. Il faut bien comprendre qu'en ce moment il y a deux camps : d'un côté, les fournisseurs d'accès comme Free ou Orange, qui investissent massivement dans les réseaux. De l'autre, les géants du web, comme Google ou Facebook, qui génèrent des revenus grâce à ces réseaux, mais qui ne participent pas à leur financement.

Excellente journée à vous!

#11 07-01-2013 16:19:07

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

oui mais chacun de nous payons un abonnement pour avoir accès à cette structure.
Free est un opérateur réseau qui a accès à un gâteau.
Google est un moteur de recherche qui a accès à un autre gâteau, (sûrement plus gros).
Free propose la structure et Google le service, et Free doit se contenter de ça. Le problème de Free c'est de vouloir être sur tous les gâteaux.
Free devrait se contenter de gérer son infrastructure correctement, ce pourquoi nous la payons déjà.
Il est important pour moi que celui qui gère le tuyau ne soit pas impliquer dans les services qui y transitent.
Comme quand un politique détient un journal, on ne mélange pas les genres.

De plus si Free veut faire payer les sites internets pour un droit de circulation, il devrait le faire avec tous, sinon ça s'appelle du racket.

#12 07-01-2013 16:48:38

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Bien, voilà, suite à discussion niveau gouvernemental, c'est désactivé.

Ils ont été présomptueux de l'activer par défaut au lieu de le mettre en option comme le filtre parental et de faire de la com dessus. Les principaux intéressé étant ceux qui n'y connaissent que pouic, ça m'étonnerait que ceux qui sont sous IE et affichent encore un web que je redécouvre (-_-);  en regardant leur PC ne soient pas fortement intéressé.

Je suppose que, comme pour le port 25, ils ont pensé économiser de la bande passante à moindre frais. Pas mal de bande passante d'ailleurs ! En tout cas, ça va peut-être faire réfléchir certains utilisateurs.

Va falloir qu'il soient un petit peu plus subtils...

Perso, tant que c'est une option, je m'en fout, je trouve même ça pas mal. Au même titre que le contrôle parental qui n'est pas neutre non plus côté utilisateur pour autant que je sache.

Par contre, la forte limitation de bande passante pour les youtube and Cie, je n'ai pas vu de bouton pour la désactiver...

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#13 15-01-2013 20:19:37

lorus
Modérateur

Pied de page des forums