Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2013 00:23:35

posted
Membre

nouveau sur le forum mais pas encore sur debian!

Bonjour à toutes et à tous,

comme indiqué dans le titre, je ne suis pas encore sur debian. J'utilise ubuntu Lucid sur la tour depuis sa sortie, ainsi que sur mes 2 portables. Je n'ai plus win depuis que j'ai découvert ubuntu.
J'essaye actuellement la version 12.04 Precise, très agréable d'un point de vue esthétique, mais déroutant au début venant de Lucid. J'ai entendu parlé de debian sur le forum ubuntu, et cela fait une semaine que je parcours votre documentation, très bien faite mais....cela n'a pas l'air tout simple, par rapport à mon expérience sur ubuntu.
Donc voilà, j'hésite! Je précise que je ne fais rien de particulier avec l'ordi:
naviguer sur internet, regarder des vidéos sur youtube/vimeo/daylymotion, regarder dvd...., je télécharge avec bitTorrent, traitement de texte......Les principaux programmes que j'utilise sont: avidemux, freefilesync, md5sum, VLC, stellarium, geogebra, gimp, soundconverter, acidrip, soundjuicer, bombonodvd, dévédé, brancher mon lecteur mp3, ma carte SD d'appareil photo, ...bref rien de spéciale!
Je n'ai encore pas très bien compris la différence entre les deux, car en essayant débian 6.0.6 avec une clé usb en live, je n'ai pas vu de différence, cela ressemble à Lucid, mais avec des caractères de police moins agréables (mais sans doute qu'il est possible de les changer).
Donc voilà je ne me pose des questions:
est-ce que tous les sites internet sont accessibles avec iceweasel comme avec firefox? Fonctionne-t-il aussi bien?
existe-t-il une interface qui ressemble à unity avec débian? car finalement, on s'y habitue et c'est pas mal!
quid des caractères des fenêtres et du texte?
les applications que j'utilise sont-elles disponibles avec débian?
est-ce que ça vaut la peine pour un novice comme moi de faire le changement? n'est-ce pas trop compliqué avec débian?

Voià un petit résumé de la situation!
Merci pour vos conseils!

#2 21-01-2013 01:29:10

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : nouveau sur le forum mais pas encore sur debian!

Salut posted et bienvenue sur df !

La différence entre ubuntu et debian est déjà dans la pratique que tu désires mener.
ubuntu propose une pratique essentiellement graphique, debian se propose pour une pratique couvrant aussi bien le graphique que la console. Bref détendre tes connaissances sur ton outil informatique.
Debian ajoute à se protéger de l'utilisation des trucs proprios, sources d'ambivalences quant à ce qui se déroule réellement dans ton pc et sources de contraintes dans leurs utilisations à terme, c'est à dire quand tu possèdes davantage ton outil en main.
Tout cela se fait graduellement.
La suite, ce sont les découvertes que tu feras par toi-même sur ton outil...

est-ce que ça vaut la peine pour un novice comme moi de faire le changement ?

Tu poses la question, tu as donc déjà la réponse ! wink

les applications que j'utilise sont-elles disponibles avec débian?

Pas toutes immédiatement, ubuntu en arrangent beaucoup à sa sauce (on dit qu'il les compile) reste à savoir quels sont celles qui te sont absolument nécessaires et non disponibles à l'identique avec debian ?

est-ce que tous les sites internet sont accessibles avec iceweasel comme avec firefox? Fonctionne-t-il aussi bien?

En fait oui, ils sont pareillement accessibles, toutefois, en raison de nombreux logiciels propriétaires installés ou compilés par ubuntu tu risques d'avoir des résultats graphiques différents.
Là encore, signale ce qui ne fonctionne pas du tout ou mal sur le forum, nous tâcherons de t'aider.

Ce forum est un forum d'entraide, afin de laisser lisible les questions et les résolutions pour tous les visiteurs nous demandons d'ouvrir une discussion par problème rencontré.
Ne te gêne de rien d'autre ici.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian avec df !

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (21-01-2013 01:33:47)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 21-01-2013 09:06:11

posted
Membre

Merci de ta réponse smolski!
Je me disais que pour ne pas me perdre tout de suite dans débian et commencer en douceur, est-il possible de faire un dualboot avec ubuntu 12.04 et débian?
Cela me permettrait d'apprendre petit à petit sans devoir me jeter immédiatement dans la bataille:)
Maintenant, étant donné que j'aurai besoin des paquets multimédia pour dvd, mp3 et autres; je pense que, d'emblée, je ne respecte pas la philosophie de la distribution?! Cela pose-t-il un problème?
Merci!

#4 21-01-2013 11:01:53

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 8.0 (Jessie)
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Salut !

Si tu ne vois pas de différence entre Debian et Ubuntu c'est tout simplement parce qu'Ubuntu est basé sur Debian !
Si tu veux une interface qui ressemble à Unity tu vas devoir attendre la sortie de Debian 7 Wheezy qui fonctionne avec GNOME 3/GNOME Shell. Ou que tu installes la version testing en dual-boot...
Pour ce qui est de l'aspect graphique, il suffit de choisir la bonne police d'affichage pour l'améliorer.
Moi aussi je viens d'Ubuntu, moi aussi je suis un utilisateur basique et je n'ai eu aucun mal à passer sur Debian. Quant à la philosophie de la distribution, il faut bien qu'elle s'adapte aux usages de l'utilisateur ! Si j'ai quitté Ubuntu à cause des publicités dans la logithèque et du spyware dans le dash je n'en ai pas moins "besoin" de quelques logiciels non-libre comme le pilote de la carte graphique ou flashplayer pour regarder la TV en replay. Et ça ne me pose aucun problème !
Sur mon site j'ai mis tout ce que je fais pour avoir ma Debian à mon goût. Tu peux t'en inspirer... C'est fait pour moi donc assez succinct mais tu peux boucher les trous avec le wiki de Debian-Facile !

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour
Mes photos (macros et paysages)

#5 21-01-2013 12:39:10

posted
Membre

@Lancelin: merci pour le site, ça fait une source d'info en plus au cas où!

En ce qui concerne Wheezy,, je n'ai pas encore bien compris son status: est-ce unstable ou testing? Ou les 2 à la fois?
D'ailleurs d'une manière générale, je suis encore dans le flou en ce qui concerne les différences entre Squeeze et Wheezy. Est-ce que dire cela est correct, sans vouloir brusquer personne tongue:
debian sqeeze correspond à une ubuntu LTS "dont la date d'expiration" est dépassée, comme par exemple la 10.04 en avril, ou la 8.04?
debian testing wheezy correspond à une version quelconque d'ubuntu qui reçoit régulièrement des mises à jour (comme la 12.04 jusqu'en 2017, la 12.10 pendant 6 mois)?
debian unstable wheezy correspond une version en élaboration, comme par exemple la 13.04 d'ubuntu?

Merci!

#6 21-01-2013 13:13:14

Lancelin
Membre
Site Web

Je t'engage vivement à lire la documentation concernant les différentes version de Debian ici : http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian
Wheezy est la future version stable. Elle devrait sortir... quand elle sera prête ! Ça aussi c'est la philosophie Debian. Il n'y a pas de date fixe de sortie. La version de test devient stable quand les développeurs estiment qu'elle est suffisamment déboguée. Tu as des explication ici : http://www.debian.org/releases/

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

#7 22-01-2013 10:18:00

posted
Membre

Bonjour,
j'avais bien consulté les liens donnés mais cela restait un peu confus. Je vais tenter d'installer la version 6.0.6 ce we!
Merci de votre accueil.

#8 26-01-2013 10:00:17

posted
Membre

Bonjour,

et bien voilà, j'y suis arrivé!! beaucoup de lecture et quelques lignes de commande plus tard j'ai mon système minimal qui fonctionne très bien.
J'ai finalement installé debian et gnome remix 12.10 en dual boot pour découvrir la future interface de wheezy, très esthétique!
Merci à vos tutos complets et aux personnes qui mettent ces informations à la disposition de tous.

#9 26-01-2013 10:07:30

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 3.7.3-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment17 0.17.0-1

Mauvaisjour,
ne pas voir la différence entre ubuntu et debian ? vivement trolldi prochain quoi. bon un peu de sérieux, ubuntu c'est de l'émulation windows ... voilà la différence

Le matériel c'est pas éternel

#10 26-01-2013 10:16:29

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Merci à vos tutos complets et aux personnes qui mettent ces informations à la disposition de tous.

...et aux visiteurs qui veulent bien s'y confronter, ainsi qu'au ronchonneur des distris libres qui y arch'...participe aussi, c'est un tout le partage.

Bienvenue au pays libre et de debian avec df ! (bis) wink

Dernière modification par smolski (26-01-2013 10:17:12)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#11 26-01-2013 11:08:23

Lancelin
Membre
Site Web

Salut !

posted, si tu voulais "découvrir la future interface de wheezy" il te suffisait... d'installer Wheezy smile
Cela t'aurait évité d'énerver TechDesk lol
Quoi que... Ubuntu émulation Windows, sans vouloir nourrir le troll cool

La sommière d'Ansozour

Pied de page des forums