logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2013 23:31:00

papyval
Membre
Inscription : 31-01-2013

Canon LBP6018

Bonjour, je cherche des utilisateurs d'imp Canon, et partager leurs difficultés pour imprimer ,
Actuellement depuis Mai 2012, achat de cette imp  pour mon frere sous Squeeze, l'imp est vue en ready et n'imprime rien. Probleme connu avec Mint, Ubu, Suze, Fedora et les distros filles de debian.
Le site de canon ne fournit que des packages prévus pour Lenny 5.04, après avoir fouillé les forums sur les pb de cette imp, j'ai avec l'aide d'un debianiste de mon lug, réussi a corriger les erreurs dans le cndrpcups-capt_2.20-1_i386.deb, en aout l'imp imprimait mais de facon aléatoire une page testé sur X40,
Reparti chercher la cause, nouveau test avancé et imprimé correctement en Octobre, restait les conditions de MST avant ou après l'UC, nous avons trouvé en Janvier 2013, les corrections sont efficaces et depuis l'imprimante est ready (service cups status et service ccpd status et dans l'ordre imposé cups, puis ccpd dans rc2.d).Actuellement la version 2.20 est basée sur un compilation de ubuntu qui a été remaniée par Radu Cotescu1 et j'ai utilisé la version canon V2.50  sortie en Oct 122 qui est tjs validée lenny, une lecture du README m'a permit de découvrir les fautifs en comparaison avec l'évolution vers et avec wheezy, et rectifier dans le package de canon le ccpd puis améliorer le script de Radu Cotescu, script qui install les deux packages cndrvcups-common_2.50-1_i386.deb et cndrvcups-capt_2.50-1_i386.deb et modifier le 70-printers.rules. voila en gros Il me reste à mettre a jour la doc du README canon  et un README debian, nous avons compilé un package debian sans aucune doc pour installer les packages canon testé  avec toutes les corrections, ce package fonctionne uniquement pour 32bit, canon n'ayant pas fourni de source en 64it. Il y aura peut être des experts pour améliorer encore ce produit. mon copain debianiste était le maitre d'oeuvre pour la compil, et pour moi,  8 mois de recherche dans les fichiers canon et leur interférence avec Cups.(mon frere est patient, mais ca en valait la peine pour la communauté). Pour être un paquet dans les règles debian j'ai toute la doc à créer.
Machine de test: CM Asus M2NPV-MX Bicore AMD64,  Wheezy 32bit installé en double boot avec canon V2.20 et V2.50, et un seul /home/user.
Pour moi c'est une belle expérience,  la retraite me permet cela.
papyval
1http://radu.cotescu.com/how-to-install- … in-ubuntu/
2http://fr.software.canon-europe.com/

Hors ligne

#2 01-02-2013 05:10:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Canon LBP6018

Ah impec papyval !

Photographe, je n'utilise que canon pour mes impressions photo. Malheureusement, la version cups ne me donne pas du tout satisfaction pour la qualité d'impression normal d'une i9950.
Du coup, je garde quelques windows (2 portables sur 8 PC) juste pour le faire.

Crois-tu que tes travaux pourraient porter à la même qualité en photo ?

Quoiqu'il en soit, merci de tes efforts et du partage que tu veux bien en faire avec tes amis.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (01-02-2013 10:26:17)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-02-2013 09:57:25

papyval
Membre
Inscription : 31-01-2013

Re : Canon LBP6018

bonjour smolski,
Mon expérience est limitée aux imp noir et blanc et de type canon LBP6018,et je pense LBPxxxx.
Je ne peux affirmer que cela permet une bonne qualité d'impression sur les LBP couleurs, la seule experience  sur HP 3310 jet d'encre multifonction date de 3 ans sur lenny et squeeze,
Par manque d'experience dans le domaine photos je ne peux confirmer.
mon but était d'enlever cette difficulté pour l'installation que canon n'a jamais finalisé et suivi l'évolution d'une distribution (cas debian) alors que fedora, ubuntu, les maj ont suivi  partiellement, il n'y a qu'a parcourir les forums pour argument= LBP6018.
Pour les autres LBPxxxx c'est à tester ce que je souhaite.

Salutations

Hors ligne

Pied de page des forums