logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2013 15:23:07

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

UEFI et linux

Bonjour à tous,
je me galère depuis quelques temps avec un dualboot en UEFI (manque de temps aussi tongue)
Du coup je suis ça de près en ce moment wink
Voilà une news qui fait plaisir...

http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 52452.html

Hors ligne

#2 12-02-2013 15:54:16

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : UEFI et linux

ça veut dire que la fondation linux à mis la main à la poche pour tout le monde et payé les 99$ à microsoft ?

oui vivement que le bousin soit un peu plus éprouvé, ça m'a demandé un peu de temps aussi mais en fait ça ne gênait pas trop pour moi...

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#3 13-02-2013 00:30:17

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : UEFI et linux

L'UEFI n'est qu'une évolution du vieux Bios ( legacy ) .

Le "flag secure boot" n'est imposé par Microsoft que sur les architectures matériel ARM à ma connaissance. Ils ont fait marche-arrière pour les autres architectures devant le tôlè que ça a provoqué. Mais il vas falloir surveiller pour les PC Dell équipé de Windows 8, vu que Microsoft est entré de façon conséquente dans le capital de Dell, qui bas de l'aile.

Le point le plus important lorsque que l'on achète un PC, pour nous linuxien, c'est de vérifier que le "flag secure boot" est désactivable dans le setup ( enable / disable ) : dans ce cas vous êtes tranquille, dans le cas contraire : ouille-ouille-ouille :-((( bad choice.

C'est le cas de la carte mère de la tour de ma signature. Cette CM est d'ailleurs "Dual UEFI - Bios" , c'est à dire que l'on peut choisir entre l'un ou l'autre dans le setup. Et si l'on choisi UEFI on peut désactiver secure-boot sans pb ( je ne me souviens plus de l'état d'origine de ce flag ).

J'ai égaré tous les liens que j'avais lorsque j'ai fait une recherche là dessus, désolé.

tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

Pied de page des forums