Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2013 13:49:28

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64

bonjour je suis minsoo,

jeune vieillard de 73 ans, je n'en suis qu'au début, j'utilise depuis moins de 2 mois, une linuxmint 13 après plusieurs essais non réussis d'autres distributions linux.

séduit par l'interface de mint mate, je voudrais, par soucis de conserver une distribution qui ne soit pas à réinstaller périodiquement essayer lmde (j'ai pu me rendre compte que c'est en fin de compte le souhait de beaucoup d'utilisateurs lambda, car les réinstallations, avec la non assurance de s'y retrouver, sont le principal repoussoir au systèmes unix pour les archi-anti-geek (vulgairement nommés "madame michu")

encore faut il réussir à maitriser un minimum la bête, ce qui est loin d'être évident pour un transfuge de l'univers rassurant mais dernièrement tout aussi déroutant de microsoft. (je ne parle pas de coût car sur plusieurs années, il reste en fin de compte négligeable)

alors quitte à se prendre le chou pour changer d'univers....

merci donc de l'aide apportée pour tenter une linux mint debian edition.

si je n'y parviens pas, tans pis, je resterais avec maya jusqu'en 2017 (après je serais peut être trop sénile de toute façon)

Dernière modification par minsoo (02-03-2013 13:50:16)

#2 02-03-2013 22:10:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : bonjour je suis minsoo,

Héhé, salut super Papy ! Bienvenue parmi nous !

Ici, y'a des geeks, des non-geeks, des geeks qui jouent aux non-geeks et des non-geeks qui jouent aux geeks, pis y'a des geeks qui jouent au geek qui joue au non-geek et, euh… etc. mais tout le monde s'entend bien smile Et comme je vois que tu es plein d'humour toi aussi, ça en fera un de plus \o/

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches parmi nous ! wink

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#3 02-03-2013 22:25:40

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenu chez Debian-Facile minsoo.

Cela nous fait toujours plaisir d'avoir des jeunes vieux... ou des vieux jeunes d'esprits, sur notre forum smile.

À la prochaine.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#4 03-03-2013 11:17:31

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 8.0 (Jessie)
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Salut !

une distribution qui ne soit pas à réinstaller périodiquement
le souhait de beaucoup d'utilisateurs lambda
principal repoussoir au systèmes unix pour les archi-anti-geek

Ah, bon. Mais ne sont-ce pas là des affirmations bien péremptoires ! ! !
Prenons une analogie : la totomobile. Je possède une voiture depuis plus de 40 ans. Les constructeurs automobiles font évoluer leurs modèles tous les ans. Donc si je te suis bien je devrais en être au moins à ma quarantième voiture. Et pourtant, tu vas voir comme c'est drôle, je n'en suis en tout et pour tout qu' à la cinquième ! Brave petite bête qui va atteindre ses dix anx au mois de juin.
Alors pourrais-tu me dire quelle est, parmi les 4 libertés du logiciel libre, celle qui dit "tous les 6 mois ta distribution faire évoluer tu devras" ?
Il y a des distributions maintenues 5 ans. Les versions de Debian le sont grosso-modo 3 ou 4 ans. Mais tu peux très bien les conserver plus longtemps. Il n'y a aucune date de péremption qui t'obligerait à les jeter une fois celle-ci dépassée sous peine de voir ton PC exploser.
Les légendes urbaines ont la peau dure !
Et puis, entre nous, je ne vois pas un "archi-anti-geek" qui a acheté son PC tout équipé de la dernière version de Windows® être touché par la grâce et vouloir installer une distribution GNU/Linux ! Un mouton suis le troupeau. Et le troupeau suis le boucher. Pour vouloir installer une distribution GNU/Linux il faut avoir l'esprit un tantinet ouvert. Ce qui n'est pas le cas des "archi-anti-geek". Moi aussi j'affirme !
Quant au "coût négligeable", c'est sûr, on ne doit pas percevoir la même pension de retraite ! ! !

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour
Mes photos (macros et paysages)

#5 03-03-2013 12:40:00

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@Lancelin : la liberté qui te permet de ne pas mettre ta distrib à jour c'est « Ok, il n'y a plus de mises à jour de sécurité, mais je m'en fous, je préfère des failles de sécurité qu'une migration. » Libre à toi, mais ça n'est pas sans risque smile

Rappel: Une Debian stable est officiellement supportée par l'équipe de sécurité pendant 3/4 ans. Une Ubuntu LTS est censée durer 5 ans, une Ubuntu non LTS dure 6 mois.

Pour une Debian testing/sid ou une Archlinux pour ne citer qu'elles, les mises à jour sont quotidiennes mais il n'y a pas de « Grande Migration » à effectuer.

captnfab,

#6 03-03-2013 15:11:11

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Site Web

salut minsoo,
sois le bienvenu sur le forum, ancestral ado!
Le p'tit captn a oublié de mentionner les geekettes pinkettes cuisinettes et patissettes et les geekettes tout court.

Bon vent à toi sur notre joyeux forum. smile

<titia> pas assez cuit; µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#7 03-03-2013 15:36:33

minsoo
Membre

merci à tous pour votre accueil !

à lancelin,
ouvre donc un peu les yeux et les oreilles !

qu'une réputation soit fondée ou non, ou rien qu'un peu, elle continue d'être... et si elle continue d'être, peut être que ceux qui avaient le pouvoir de la combattre autrement que par ce genre de réponse  (des actes, rendre aussi facile que possible la migration vers les systèmes libres... "parce que la machine doit être au service de l'homme et non le contraire" , ne s'en sont pas préoccupé suffisamment quand il le fallait, car il s'agit effectivement de se prendre quand même le chou un minimun, c'est inutile, voir stupide de ne pas l'admettre !

s'il existe des "légèrement maso-têtus" comme moi, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et personne n'a tord ou raison.

je ne dis pas qu'il est facile de comprendre tout microsoft, la raison de ma migration est justement là.

et depuis win8 je ne suis pas le seul je te le garantis (une réaction quasi épidermique du même genre que celle de beaucoup d' ubuntu-user lorsqu'il se sont retrouvés avec l'interface unity ! (j'ai rencontré le cas dans la pension, et faire ça sans prévenir à une personne âgée formatée pc avec ubuntu il y a 3 ans, et dont les neurones ne sont déjà plus ce qu'ils étaient...)

windows est indubitablement plus simple pour les "moutons" mr et mme michu dont je fais  partie, (je n'en ai aucune honte)

ce que j'ai dit au sujet des repoussoirs à linux, je le maintiens, il suffit de parcourir les forums pour s'en rendre compte, et j'y ajouterai ton style de commentaires en plus.
je te conseillerais même, très cordialement, d'ajouter dans ton profil "attention, libriste chatouilleux, vous postez à vos risques et périls" lol

Et puis, entre nous, je ne vois pas un "archi-anti-geek" qui a acheté son PC tout équipé de la dernière version de Windows® être touché par la grâce et vouloir installer une distribution GNU/Linux

évidement, soit c'est mr michu qui achète son premier pc et linux il n'en a même pas encore entendu parler, soit c'est un type dans ton genre mais à fond fan de billou, soit c'est un déçu après essai linux qui ne s'en est pas sorti et qui n'a pas été compris sur les forum avec des réponses genre la tienne, lorsqu'il a craqué avec son ordi en berne.

quand à ne pas mettre sa distribution à jour, ça a beau être un linux, je vais te paraître parano, mais la première chose que j'ai instalé c'est clamtk (gui de clamav, fonctionne mieux sur debian que sur maya), parce que cet ordi est commun, bien qu'actuellement c'est moi qui en ai la gestion, et possède une partition seven et que j'estime la chose plus prudente.

quand au coût, je n'ai qu'un minimum retraite dont je ne vois pas la couleur, mais je maintiens que sur plusieurs années le coût d'un microsoft est négligeable (je n'en dirais pas autant de la totomobile !)
à condition évidement de ne pas se ruer systématiquement sur la dernière version.

ma meilleure amie (qui m'a fait découvrir distrowatch) est encore sur xp installé depuis début 2002, 11 ans donc, et elle le gardera jusqu'au bout (elle n'a pas supporté vista, et boycoté les suivants) actuellement, elle teste les linux pour trouver le bon pour elle.

pour finir,  les lignes de capnfab me paraissent infiniment plus sensées smile

Dernière modification par minsoo (03-03-2013 16:01:12)

#8 03-03-2013 16:22:17

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut à toi ,
Bienvenu sur le forum smile

Perso, je trouve ça génial que nos aînés ( Et oui, je ne ne suis qu'un gamin de 27 ans tongue ) se lancent dans ce genre d'aventures .
Bon courage à toi sur ce chemin passionnant .

Ch.

#9 03-03-2013 16:40:01

minsoo
Membre

merci à toi stopher,  c'est bien parce que ce sujet est passionnant que je m'y accroche, parce qu’à mon âge, on n'en a plus tellement, de sujets de passions !

#10 03-03-2013 17:01:35

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@stopher: 27 ? et ça fait comment ? Je n'ai guerre qu'un mois pour m'y préparer psychologiquement et ce sera mon tour aussi smile

captnfab,

#11 03-03-2013 18:03:45

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

Salut minsoo et bienvenu,

ici c'est cool, nos admin/modo/modette, sont AMA très sympa (de tous les forums que je connais...)

Mais ils ont oubliés une catégorie: - les AnarGeek Ultra-Libre de la casquette qui sont toujours les premiers à gueuler un coup, mais qui mordent pas wink

Perso, j'aime ce forum pour l'ambiance détendue qui y regne. Et je te souhaite d'y trouver les réponses aux questions que tu te poses dans le domaine informatique, et d'autre....

#12 03-03-2013 18:03:57

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour smile

Entrant dans le répertoire : Le bar des Débianeux

minsoo a écrit :

windows est indubitablement plus simple pour les "moutons" mr et mme michu dont je fais  partie

C'est pour cela que fleurissent les auto-entrepreneurs de dépannage  informatique, les offres d'installation à domiciles des super-marchés pour des PC sous Windows, et que je réinstalle Windows XP tous les ans sur l'ordinateur de mes parents ou de certains collègues. smile

On peut aussi comprendre cette phrase comme : Il est plus facile d'acheter un ordinateur avec Windows pré-installé qu'on peut se faire rembourser environ 30 à 40 € moyennant 3 mois de délais et le retour de sa machine en usine ou le renvoi de la petite étiquette collée dessus. et là, je suis d'accord à 100% lol

Sortant du répertoire : Le bar des Debianeux

Plus sérieusement, bienvenue sur ce super forum où il est autoriser de demander c'est quoi la console sans recevoir (immédiatement) RTFM en réponse. Tu peux jeter un oeil au wiki.

Ah et aussi, on aime bien les discussion de comptoir  ou on doit se payer des coups, et pas se les donner smile

Dernière modification par bendia (03-03-2013 18:54:26)

Ben

#13 04-03-2013 10:03:50

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut minsoo et bienvenue sur df !

à mon âge, on n'en a plus tellement, de sujets de passions

Ta venue et ton intervention ici prouve le contraire, tu n'as vraiment pas l'âme chevillée aux certitudes, bon sang d'bois ! big_smile

Je te souhaite un bô séjour aux pays libres avec df !

Et not' forum répond de cette liberté en accordant toute l'attention aux expressions les plus variées pourvu qu'elles soient étayées des multiples facettes propres à chacun.
« S'il n'y avait pas de cailloux sur le chemin, il n'y aurait pas d'étoiles dans la nuit. » (Librement rapporté de Fellini - La Strada)

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#14 04-03-2013 18:17:48

minsoo
Membre

On peut aussi comprendre cette phrase comme : Il est plus facile d'acheter un ordinateur avec Windows pré-installé qu'on peut se faire rembourser environ 30 à 40 € moyennant 3 mois de délais et le retour de sa machine en usine ou le renvoi de la petite étiquette collée dessus. et là, je suis d'accord à 100% lol

ah ah, oui aussi !

mais bon, il y a ordinateur constructeur pas cher de supermarché dans les grandes villes, et ordinateur/assemblé plus cher, par boutique sérieuse dans les lieux plus "espacés" ! le même windows (ou autre chose) aura le même type d'acheteur mais pas les mêmes pannes et pas à la même fréquence car le boutiquier n'y a aucun intérêt (par contre l'immobilisation ......pas mieux  !)

merci beaucoup à tous de votre sympathie et de vos soutiens car jusque là, rien n'est encore réglé avec ma lmde ! (quand je disais "se prendre le chou", c'est tout de même en connaissance de cause )

#15 04-03-2013 18:28:29

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Ben on a battu jojo pour l'âge, ça fais énormement plaisir que DF touche a tous les âges, merci à vous tous et Bienvenue a toi minsoo. Pour avoir battu notre jojo, je t'offre 3 points choco

Salutation

MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#16 04-03-2013 19:59:55

minsoo
Membre

Ben on a battu jojo pour l'âge, ça fais énormement plaisir que DF touche a tous les âges, merci à vous tous et Bienvenue a toi minsoo. Pour avoir battu notre jojo, je t'offre 3 points choco

Salutation

MaTTuX_

non ! ne me dit pas que je deviens du coup l'ancêtre (ou le v.... c.. ) de service ! yikes

je t'offre 3 points choco

tongue zut ! j'ai pas droit ! mad

#17 04-03-2013 20:04:16

smolski

Les points choco, j'reste preneur si t'en veux pas, entre croulants ça l'fait ! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#18 04-03-2013 20:10:57

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

minsoo j'ai pas dit ça !!! lol prends les points choco pour les ptits enfants, sinon jojo va tout manger lol

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#19 04-03-2013 20:15:46

smolski

Zut alors ! tongue

#20 05-03-2013 14:40:28

minsoo
Membre

Les points choco, j'reste preneur si t'en veux pas, entre croulants ça l'fait ! big_smile

prends les points choco pour les ptits enfants, sinon jojo va tout manger lol

Zut alors ! tongue

pleure pas jojo, tu peux les prendre, j'ai pas de petits enfants ! wink

#21 05-03-2013 15:30:09

smolski

\o/ lol

Pied de page des forums