Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2013 13:36:53

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64

un grand moment de solitude !

bonjours à vous tous qui aurez la patience de me lire.

hier, j'ai voulu clore ma session lmde, puisque je ne parviens pas à la rendre opérationnelle. pour retourner sur la partition lm13 maya , comme je suis un tantinet parano, j'ai voulu faire une sauvegarde avant, mais pas avec mon logiciel préféré (redo backup) car trop long.

j'ai donc voulu utiliser luckybackup, qui est mon préféré pour les incrémentielles, mais que je ne maîtrise pas bien parce qu'incomplètement traduit. (et pas fiable sur certains points comme les ordres décochés qui sont exécutés quand même)

mais n'ai-je pas vu clair, (miro je suis) n'avais-je pas le cerveau suffisamment en alerte, je me suis trompé de profil, et croyant ordonner un back-up, j'ai programmé une restau, sans décocher la case "do not create extra directory" vu que c'est en anglais ça n'a pas fait pas tilt.

et j'étais en root !

je lance ma "sauvegarde"

je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce qu'on ressent quand le truc est lancé, qu'on vient de se rendre compte de l'énorme bourde, que l'on essai d'arrêter avant la cata, mais que ça ne veux pas s'arrêter, ça ne veux même pas s'éteindre au raccourci clavier, (déjà plus le fichier de conf ? ) juste 7 mn...

comment ce truc à pu faire ça en seulement 7 mn...tout , absolument tout effacer.

tous les disques durs, y compris bien sur celui des sauvegardes, sauf bien sûr une partie de "/", mais le home aussi, d'où ce message d'erreur que j'ai cru un instant être le salut, mais que nenni, plus de home sauf et seulement le bureau..vide, et comme plus de partition sauvegarde, pas de restauration après l'effacement, ce truc à le toupet de me dire dans une fenêtre d'erreur qu'il ne peut pas restaurer parce que le dossier n'existe pas ! .....bien entendu puisque tu viens de le bouffer, banane !

n'en croyant pas encore tout à fait mes yeux, avec le palpitant qui ne sais plus si il doit s'arrêter ou redoubler d'effort, je reboote sur le cd redo-backup, qui me confirme illico l'étendu des dégâts, plus de lmde, plus de maya, plus de seven, pire, plus de documents, plus d'archive, et plus d'images disque pour les restaurer !

il est 20 heures, et je devrais être dans ma chambre. à l'appel pour le dîner j'éteins la machine, inutile de vous dire que mon estomac n'était pas capable de digérer quoi que ce soit, je prétexte une fatigue (ce qu'il y a de bien ici, c'est qu'en vérité tout le monde s'en fout !)

j'ai attendu 21 heures, que les pensionnaires comme les soignants, soient absorbés dans les chambres devant la télé, et comme jadis, lorsque je n'étais qu'un sale gosse qui faisait le mur, je me suis glissé dans la "salle de jeux" ou trône l'objet de mon tourment car je me vois mal, gérant de ce truc seulement depuis deux mois, annoncer aux pensionnaires que j'ai tout planté, tout effacés les dossiers perso de ceux qui comptaient sur moi, avec en prime, peu de chances de les récupérer.

du moins sans avoir essayé.

"c'est plus de mon âge ces conneries" me dis-je
"mais tu n'avais qu'a pas en faire !" me répond-je (ça se dit ça ?)

j’ élabore donc une stratégie car je n'ai pas le droit à l'erreur, déjà, une pareille c'est bien assez.

soit je réinstalle lm13 (j'ai le dvd) mais ensuite comment récupérer, je n'ai pas de logiciel de récup, et je ne sais pas si ça existe pour linux (maintenant je sais que si)

je décide donc de commencer par installer seven et les drivers de la carte mère (heureusement il y a une boite avec tous les disques) je saute la validation, et la collection de maj, je n'ai pas d'anti virus installé mais dès que j'ai la connexion je télécharge sur le bureau deux logiciels de récup gratuits, un de chez framasoft, et un de chez..la poire, je ne sais plus le nom, recuva il s'appelle.

et je les lance en priant très fort !

miracle !

dans les récup "possibles" même pas classés donc en fouillis total, je réussi à récupérer intactes : la dernière sauvegarde redo de lm 13maya, l'avant dernière sauvegarde de seven (bien m'en a pris de ne pas faire confiance au logiciel intégré (ouf pas à se taper l'activation et les maj), une sauvegarde des documents et archives, plus les fichiers plus récents sous forme de fichiers bruts qu'il a suffit ensuite de mettre en remplacement de la sauvegarde image, tous les dossiers qui ne m'appartiennent pas, etc.

au moment de les balancer ces images, j'ai eu l'angoisse d'une "image corrompue" mais non, j'ai finalement récupéré quasiment tout sauf lmde puisque la sauvegarde redo n'était pas récupérable (tient, pourquoi celle là justement ? )

donc tout est bien qui fini bien, avec retour dans ma chambre en catimini à 6h30 du matin, et donc 1h30 de presque pas de sommeil !

je ne vais pas être très en forme aujourd'hui, mais tellement content !

mais j'ai appris quelque chose : la prudence est vraiment de mise mais trop de prudence est ...imprudent !

Dernière modification par minsoo (08-03-2013 13:41:18)

#2 08-03-2013 15:13:44

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : un grand moment de solitude !

Bonne sieste alors minsoo !
Et merci de ce reportage captivant ! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 08-03-2013 15:32:29

minsoo
Membre

merci jojo de ton appréciation, j'ai une question pour toi qui est une grosse tête débianneuse.
(contrairement à la p'tite tête que je viens de prouver que je suis)

est il possible avec une autre debian que lmde, d'obtenir ...lmdelike (semblable pour l'ergonomie et l'esthétique léchée) mais qui ne m'en veuille pas de ne pas la comprendre (car elle s'est vengée la vache !) ?
ou c'est cuit d'avance pour ma ptite tête !

tu peux me dire, je suis réaliste ! big_smile

au fait, pardon de ne jamais mettre de majuscules mais la touche vermaj est hs et le raccourci clavier qui la remplace est moins instinctive, alors je ne l'utilise qu'obligé.

et comme c'est un clavier spécial handicap qui coûte la peau des fesses.....!

#4 08-03-2013 16:40:22

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

toi qui est une grosse tête débianneuse

Bah je suis aussi gaffeur que n'importe qui et bien moins connaisseur de debian en dehors de mes propres installations que beaucoup ici.
Donc la réponse est : je ne sais pas ? roll

À noter pour ton aventure relatée ici que la sauvegarde externe est la clé primale de toute bonne adminiistration. wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 08-03-2013 18:50:00

minsoo
Membre

Bah je suis aussi gaffeur que n'importe qui et bien moins connaisseur de debian en dehors de mes propres installations que beaucoup ici.
Donc la réponse est : je ne sais pas ? roll

bon, tant pis, si une autre grosse tête voit ce post, peut être qu'il se manifestera !

À noter pour ton aventure relatée ici que la sauvegarde externe est la clé primale de toute bonne adminiistration. wink

oui, j'ai toujours fait ça, mais en l’occurrence, le fait que ce soit sur un disque externe n'a rien changé au fait que j'ai involontairement  laissé le dossier "média" dans la liste à effacer avant restauration (pas vu puisque je croyais avoir sélectionné "sauvegarde" et pas "restauration"

et quand le disque externe est connecté pour recevoir la sauvegarde, il est obligatoirement inclu dans la liste "média". donc effacé aussi, avant une restauration qui n'aura jamais lieu pour cause d'effacement justement ! mais ça n'a à aucun moment fait tilt dans ma tête jusqu’à ce que je vois mes fichiers défiler dans la fenêtre avec le terme "delete" devant !

c'est tout simplement d'une logique effarante, et comme les alertes sont en anglais et qu'il y en a un tas, même quand tout est bien paramétré, je n'y ai pas fait attention croyant voir les mêmes que d'habitude.

je suis en train de chercher de la doc sur les debian,

apparemment ça ne m'a pas vacciné ! lol

Dernière modification par minsoo (08-03-2013 18:52:35)

#6 08-03-2013 22:10:48

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

minsoo a écrit :

bon, tant pis, si une autre grosse tête voit ce post, peut être qu'il se manifestera !

Sans être une grosse tête, voilà ce que j'ai trouvé pour installer mate sous Wheezy.
Mais Jojo (qui, même s'il n'a pas une grosse tête, l'a au moins pleine de sagesse tongue ) dis souvent : STABLE N'EST STABLE QU'AVEC LES SOURCES DE STABLE ! ...

Concernant l'ergonomie ( les pilotes proprio etc ...), ça ne devrait pas être plus compliqué (ou compliqué tout pareil wink ) sous Debian que sous LMDE. A propos, j'avais trouvé ça, mais tu avais sûrement déjà vu.

Bonne nuit smile

Ben

#7 09-03-2013 22:03:07

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Il y a aussi ça pour avoir le même lissage des polices qu'avec LMDE. http://debian-facile.org/doc:environnem … es:lissage

En tous cas tout récupéré comme tu l'as fait,  chapeau. cool

Très intéressant ton reportage, tu dois être bon en dissertation. wink

#8 09-03-2013 22:22:08

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Grand Bravo.
Ces circonstances ont toujours été pour moi une méthode rapide d'apprentissage. Un peu (beaucoup) contre mon gré quand même big_smile
Quand on s'en sort on se dit plus jamais... but never say never.

#9 10-03-2013 14:46:52

minsoo
Membre

grand merci de vos réponses, je peux seulement voir vos posts maintenant car depuis hier, plus d'internet !
pas de ma faute cette fois, je n'y suis pour rien, ça viens de revenir.

oui bendia j'avais vu cette page, mais je n'ai pas tenté, ça ne me parait pas encore à ma portée.
je vais voir pour le reste, et surtout conserver les liens en favori car encore une fois "j'ai une p'tite tête", (le reste est pas bien gros non plus d'ailleurs )

deuchdeb à dit:

En tous cas tout récupéré comme tu l'as fait,  chapeau. cool

Très intéressant ton reportage, tu dois être bon en dissertation. wink

merci du compliment, je sais que j'écris pas mal en certaines circonstances, dommage que ce ne soit que sous le coup d'une émotion !
sans ça, je n'ai, ni idées, ni mémoire !

phreg à dit :

Grand Bravo.
Ces circonstances ont toujours été pour moi une méthode rapide d'apprentissage. Un peu (beaucoup) contre mon gré quand même big_smile
Quand on s'en sort on se dit plus jamais... but never say never.

c'est tout à fait mon cas aussi, mais j'aurais été capable de recommencer volontairement - en ayant pris d'autre précautions, juste pour bien comprendre tout ce qui s'est produit !
si cette machine m'appartenait, mais je ne le tenterai pas car elle est commune.

cela dit, je vais essayer d'être plus attentif au lignes en anglais, je ne possède que très peu (et encore moins que ça) de vocabulaire dans cette langue, et c'est ce qui m'a mis dans la panade !
mais je ne sais pas me dire non, contente toi de maya qui fonctionne super bien ! Je sais que je le devrais, mais c'est un vice à peine caché du bonhomme, je suis horriblement têtu ! 

je vais donc continuer à fouiller, rassembler le maximum de documentation, car j'aime l'aventure.....planifiée et vérifiée !  (antinomique ?)

j'ai essayé de trouver aussi des trucs sur lmde sur le site dédié en français....planté le site, apparemment ! je plains ceux qui en ont un urgent besoin.

Dernière modification par minsoo (10-03-2013 14:49:03)

Pied de page des forums