Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2013 20:01:52

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Quelle Debian pour les débutants ?

Bonjour,

J'ai découvert le monde merveilleux de Linux avec Ubuntu 9.04, mais depuis les choses ont changé, (je suis donc passer sous Debian) et continues de changer chez Ubuntu, notamment avec l'arrivcé de Mir. Et très franchement Linux Mint bien que très joli, agréable et qui marche très bien, je préfère l'éviter.

Je souhaite donc choisir une nouvelle distribution que j'installerais à tous ceux qui me demanderont (ou que j'aurais convaincu) de passer sous Linux.
Je suis aller voir du côté de Distrowatch, mais j'arrive pas à choisir.

Connaissez vous ou avez vous testé une distrib très facile à prendre en main, sans bug, qui dispose d'un nombre de paquets assez important (donc plus tôt pas squeeze même avec les backports).
Aptosid, Parsix, Mepis .... (ou peut être manjaro ? elle est basée sur ArchLinux mais facile à installer et semble disposer de paquets à jours)

Merci beaucoup de vos suggestions, je vais parralèllement essayer de voir des distribs sous virtualbox big_smile

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#2 15-03-2013 20:20:05

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Quelle Debian pour les débutants ?

Essaie plutôt d'installer wheezy, c'est la prochaine stable. lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 15-03-2013 20:49:10

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)

pour avoir testé manjaro, je peux te confirmer que c'est très facile (et très rapide) à installer et à utiliser,

la version d'XFCE proposée est très agréable, cependant dans mon cas il a été préférable de partitionner le disque au préalable.

a+

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

#4 15-03-2013 23:40:27

daufinsyd
Membre

Je suis sous SID, et effectivement y a des problèmes mais de loin pas autant que le nom le laisse penser. En revanche, installer Wheeze c'est une bonne idée si on souhaites que le système soit stable ? Surtout que si y a un problème dans un paquet faut attendre 15jours au moins avant qu'il passe de unstable à Testing.

D'ailleur, comment ça se passe lors les préiodes de gel ?

Si non manjaro, est stable? j'aime bien le côté rolling release de Arch (on a les derniers programmes dans les dernières versions) mais ça ne rend pas le système instable ?

#5 16-03-2013 05:55:41

smolski

En période de gel, les paquets sous sid sont particulièrement fragiles car ils gravitent depuis experimental.
Sinon, hors cette période de gel et en cas de pépins, ils ont tendances à être plus rapidement résolus que sous testing. C'est alors le principe habituel d'une branche rolling qui s'applique.

Que ceux qui utilisent sid me corrigent ici si je dis une conn... euh pas bien ce qu'il faut dire... big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 16-03-2013 09:27:39

daufinsyd
Membre

On est pas censé être en période de gel? Car pour l'instant j'avais seulement 1 paquet bugué. (
Si non quand même deux questions (ça ne fait que depuis octobre 2012 que je suis sous Debian):
Si j'installe debian stable, mais que je souhaite avoir LibreOffice (3.5 avec unstable) et iceweasel 19 (avec experimental)
   - Je fais aptitude install -t unstable/experimental libreoffice/iceweasel et je modifie preferences pour que (libreoffice ?) et iceweasel aient une priorité supérieur pour que leur mise à jour soit automatique ?

- Que se passe-t-il lors d'une mise à niveau (d'une stable à une autre) ? Sous Ubuntu, j'en ai fait quelques unes mais à chaque fois, tous les paquets non dispo dans les dépôts officiels (les ppa étant également virés) n'étaient plus installés.
     Sous Debian c'est pareil ou alors c'est les paquets dispo dans les dépôts sont mis à jours et les autres programmes que j'ai installé le restent ? (ainsi que les dépôts que j'ajoute ?)

Si j'ai choisi SID c'est pour avoir les derniers paquets dans leurs dernières versions le plus rapidement possible et aussi car c'est une rolling. big_smile

#7 16-03-2013 09:30:27

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)

daufinsyd a écrit :

J
Si non manjaro, est stable? j'aime bien le côté rolling release de Arch (on a les derniers programmes dans les dernières versions) mais ça ne rend pas le système instable ?

Bien cela ne fait que 2 mois que je l'essaye, et pour l'instant tout va bien cool

mais c'est dur de se passer de la stabilité de Debian,  lol

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

#8 16-03-2013 09:46:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Quelqu'un sait-il si tous les paquets de squeeze-backports sont dans la même version que sur wheezy (je pense que c'est le cas sans en être sûr)
ou si ceux de wheezy sont plus récents (pas l'inverse, j'imagine big_smile ).
Ou alors ça dépend des paquets ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#9 16-03-2013 19:13:49

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Franchement, pour un débutant, j'installe à chaque fois une debian stable. Car au moins, il n'a pas de problèmes, tous les logiciels fonctionnent. De plus, il peut mettre à jour via update-manager, et installer des logiciels avec la logithèque (packagekit si je me souviens bien).
Comme le dit smolski, tu peux installer wheezy, est est sous le point de devenir stable wink

YA3HGA-H

#10 16-03-2013 19:23:16

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

paskal a écrit :

Quelqu'un sait-il si tous les paquets de squeeze-backports sont dans la même version que sur wheezy (je pense que c'est le cas sans en être sûr)
ou si ceux de wheezy sont plus récents (pas l'inverse, j'imagine big_smile ).
Ou alors ça dépend des paquets ?

Ça dépend des paquets je dirais smile

YA3HGA-H

#11 16-03-2013 19:27:48

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Donc on a plutôt intérêt maintenant à installer Wheezy pour un desktop, non ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#12 16-03-2013 19:54:24

smolski

oui paskal smile

#13 17-03-2013 00:33:50

daufinsyd
Membre

Voici un schéma super bien fait https://pix.isalo.org/?img=1361732370.png
Ils recommandent wheeze (testing) pour les utilisateurs basiques.

Mais maintenant:
Si j'installe la version stable, je pourrais ajouter des programmes depuis testing unstable ... (genre iceweasel, libreoffice ... que des programmes "principaux")
    Mais lorsqu'une nouvelle stable sort, lors de la mise à niveau les programmes non fournis dans les dépôts seront effacés ? (Si c'est le cas je préfère ne pas prendre la stable)

Ou vaut il mieux que j'installe la testing, C'est une rolling release non ? (donc pas de soucis de mise à niveau)
   Dans ce cas avez vous déjà rencontré des bugs, ou alors c'est assez stable, on ne passe pas plus de temps à réparer que sous windows ?

Je sais j'insiste un peu big_smile mais c'est pour être sur d'installer un os qui fonctionne a des gens qui ont un ordi malgré eux (j'exagère un peu mais bon big_smile)

#14 17-03-2013 05:43:27

smolski

Ou vaut il mieux que j'installe la testing, C'est une rolling release non ? (donc pas de soucis de mise à niveau)

testing est la construction de la stable suivante, ce n'est pas une rolling.

Une rolling suit continuellement sa propre construction et donc sa fonction est de résoudre continuellement les bugs qu'elle contient du fait des nouveaux apports.

sid est une rolling et se comporte tel, sauf en période de gel où les paquets sid gravitent plutôt pour stabiliser la testing que pour elle-même.

Et voilà... big_smile

Dernière modification par smolski (17-03-2013 10:25:40)

#15 17-03-2013 09:53:31

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Wheezy testée pour vous, KDE4, Xfce4 ou Gnome 3.4 tout fonctionne sans problème.

Sources.list:

Debian main contrib non-free
deb-multimedia main contrib non-free

Impec smile

#16 17-03-2013 12:47:44

daufinsyd
Membre

Hum, je vois, mais j'ai trouvé ceci
http://www.debian.org/releases/stable/i … l#for-next

Je dois dire que ce n'est pas très encourageant, il est dit que les programmes installés non présents dans les dépôts peuvent être effacés et des paquets installés mais non supportés officiellement peuvent générer des conflits .
En plus "En raison des nombreux changements dans le noyau entre Lenny et Squeeze en ce qui concerne les pilotes, la détection matérielle, le nommage et l'ordre des fichiers de périphérique, il existe un risque réel que vous rencontriez des problèmes lors du redémarrage du système après la mise à niveau."

Et pour finir
"Important : vous ne devez pas effectuer la mise à niveau depuis une session X gérée par gdm, kdm, etc. En effet, chacun de ces services pourrait être interrompu pendant la mise à niveau, ce qui peut rendre inaccessible un système à moitié mis à niveau. Utiliser l'application GNOME update-manager est fortement déconseillé pour une mise à jour vers une nouvelle version de Debian, car cet outil suppose que la session graphique restera active. "

Et je ne parle pas du paragraphe sur mettre d'abord à jour le noyau et udev puis les services critiques et seulement ensuite procéder à la mise à niveau complète hmm

Rassurez moi, si simple utilisateur qui a squeeze, lors de la sortie de wheeze, si il clic sur mettre à niveau mon système depuis Gnome update-manager, Debian se mettre à niveau sans problème? sad
(dites oui, dites oui, dites oui .... smile )

Personnellement en suivant la doc fournis, je doute être capable de passer de Lenny à Squeeze, et pourtant (bien que je suis passer sous Linux que depuis début 2009), je ne me considère pas comme un débutant!

#17 17-03-2013 13:56:39

smolski

Oui !

Bon, le passage de squeeze à wheezy en modifiant le sources.list actuellement se fait plutôt par :

aptitude update

et

aptitude full-upgrade

Les deux un certains nombre de fois nécéssaires.
Perso, j'ai testé en migrant comme indiqué précédemment et en réinstallant carrément le nouveau système en effaçant tout de l'ancien système squeeze. C'est beaucoup plus facile ainsi. Tu le fais qu'une fois et puis tu configures.

Lorsque wheezy passera en stable (prochainement), toute la migration sera prévue et il sera plus simple de migrer (toujours après avoir changer le sources.list en wheezy) avec les commandes :

apt-get update

et

apt-get dist-upgrade

l'outil apt-get étant apparemment plus performant pour cette migration que aptitude qui sera lui conservé pour l'administration des paquets une fois l'installation complètement terminée.

Alor Ouiiiiiiiiii  on pourra le faire !

df conseille d'attendre  un certain temps après la déclaration de wheezy en stable tout de même... Histoire de ne pas essuyer immédiatement les pots cassés sur une machine sensible en prod par exemple.
Sinon, dès aujourd'hui, l'installation de wheezy n'apportera que du bonheur aux aventuriers du libre...

Wouep ! big_smile

Edit :

il est dit que les programmes installés non présents dans les dépôts peuvent être effacés et des paquets installés mais non supportés officiellement peuvent générer des conflits .

Le passage de lenny à squeeze se passait très bien avec apt-get et moins bien avec aptitude. Il semble que ce sera encore le cas de squeeze à wheezy...

Dernière modification par smolski (17-03-2013 14:00:41)

#18 17-03-2013 14:02:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Quand on met à jour sons système, on scie la branche sur laquelle on est assis pour la remplacer par une nouvelle. Alors, oui, il faut prendre des précautions, et non, la cliquouille ne permet pas de prendre ces précautions. Gnome2 n'existe plus dans Wheezy, alors faire la mise à jour Squeeze -> Wheezy depuis Gnome2 me semble être une idée tordue.

Le terminal n'a jamais mangé personne smile Et pour accéder à un terminal, la méthode la plus simple et la plus basique a toujours été de passer par un TTY.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#19 17-03-2013 16:16:21

daufinsyd
Membre

Merci, ça me rassure.

Au fait si au lieu de mettre squeeze, wheeze, ... on met stable, dans les dépôts, ça ne marche pas ?

pour accéder à un terminal, la méthode la plus simple et la plus basique a toujours été de passer par un TTY.

Ouai mais je doute que des débutants qui viennent de windows (et même les non débutants, et qui ne viennent pas forcément de windows), soient fou de joie à l'idée de désactiver leur environnement graphique,  .... déjà que certains d'entre eux ignorent l’existence de Linux ...

#20 17-03-2013 17:28:49

smolski

Au fait si au lieu de mettre squeeze, wheeze, ... on met stable, dans les dépôts, ça ne marche pas ?

En période de freeze, c'est à dire lorsque la stable va changer, il vaut mieux se prémunir et nommer sa source stable squeeze que stable.
Ainsi, lorsque le passage se fera, on pourra choisir son heure pour migrer et non pas le subir inopinément sans l'avoir préparé.

c'est tout dans le wiki df, chercher le mot : migrer. smile

Edit :

désactiver leur environnement graphique

c'est aussi la porte magique qui s'ouvre là, car le libre propose avant tout de ne pas se comporter comme devant le privateur mais d'utiliser les outils spécialement dédiés à l'administration de son système.
Sinon pourquoi choisir le libre alors ?
tongue

Dernière modification par smolski (17-03-2013 17:31:20)

#21 17-03-2013 17:51:44

daufinsyd
Membre

Oui j'ai vu ça dans le wiki, mais mis à part de désactiver les dépôts non officiels et faire un dist-upgrade avant la mise à niveau y a rien de spécial à faire.

Je me souvient quand je suis passé sous Linux. vista m’agaçait, quand mon père m'a dit qu'à l'université, ils avaient Linux, Ubuntu. J'ai passé des semaines à comparer toutes les distribs qui existaient, si je pouvais faire marcher des jeux windows ... J'ai finalement retenue Ubuntu, qui m'a d'ailleurs satisfait à TOUS les points de vue (sauf le nombre de jeux), comme ça marchait hyper bien j'ai fait passer toute la famille sous Ubuntu, (d’ailleurs Linux ma donné une vrai passion pour l'informatique)

Ce que je veux dire, c'est que je ne cherche pas une distrib pour moi mais pour ceux qui y connaissent peu en informatique. Je pense que les OS doivent permettre à Monsieur tout le monde d’accéder à ses mails, faire des documents textes .... sans avoir besoin de trafiquer son système, en changer tout le temps (y a qu'à voir l’accueil "chaleureux"  donné à windows 8)
Celui qui veut avoir la même interface pendant 30 ans, sous Linux il peut (à peut près)

Maintenant des gens comme toi (je suppose) et moi qui aimons comprendre, comment le système marche, le modifier, créer, Linux répond parfaitement à nos attentes.

#22 17-03-2013 18:22:55

smolski

je ne cherche pas une distrib pour moi mais pour ceux qui y connaissent peu en informatique

big_smile

Et comment débuter alors si on ne change pas d'abord son propre point de vue sur l'informatique et surtout sur la liberté en informatique ?
tongue

Il me semble que c'est la nécéssité qui nous conduit dans le libre et non l'opportunisme.

Si nous décidons par nous-même d'installer du libre là où il n'y a pas cette nécessité, nous restons esclaves de cette décision et rendons esclaves de nous-mêmes et de leur système ceux chez qui nous appareillons le libre.

Amitié, Jojo le-Brave smile

Dernière modification par smolski (17-03-2013 18:24:45)

#23 17-03-2013 18:53:38

daufinsyd
Membre

? ce que tu me racontes là vol bien trop haut pour moi big_smile,

plus sérieusement, je ne voit pas très bien le rapport entre propriétaire et interface graphique (ou simplicité).
Les programmes doivent avoir une fin, et cette fin c'est l'Homme. Est-ce aux programmes de s'adapter à l'Homme ou à l'Homme de s'adapter aux programmes? windows 8 nous montre que c'est à l'Homme de s'adapter, là où le libre montre que c'est le programme qui s'adapte. Dans le cas de windows on entre dans une contre-productivité.

Ensuite, est-ce opportuniste de sortir des amis (ou même des personnes qu'on ne connaît pas) d'un logiciel privateur, qui enfreint la loi (y a qu'a voir l'amande de 500 000€ qu'a reçut microsoft car ils n'ont pas réglé leur problème de choix de navigateur, initialement prévu à 7milliards), qui nous enferme ?

Je considère que c'est un pas de plus vers la liberté:

Tu sera d'accord avec moi si je te dis que Linux est parfait pour voir ses mails, faire des documents textes et aller sur internet.
De plus la sécurité supérieur de Linux sur windows, nous évite d'avoir des antivirus,Linux est également plus performant ==>> pas besoin d'acheter des ordi à x€ pour faire tourner windows et ses antivirus pour voir ses mails ...
Soit économie sur le prix de l'ordi + pas besoin d'acheter windows, les antivirus, logiciels de défragmentation ...

Cela devient donc même immorale de vendre, dire à quelqu'un qui cherche un os pour faire de la bureautique, "achète windows" yikes

Personnellement y a 4 ans je ne savais pas ce qu'était le libre, c'est grâce à Ubuntu, qui m'a fournis un système simple, ce qui m'a donné envie de rester sous Linux, et à Debian et Linux et ses communautés en général, que j'ai appris et suis devenu un défenseur du libre! smile

J'ai donné une réponse assez large car je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message. big_smile

#24 17-03-2013 19:33:18

smolski

Déjà, le fond est là :
Stallman avait raison ! smile

Ensuite, la conscience de ce qui y est développé ne s'acquiert pas par personne interposée.

Il me paraît essentiel d'adhérer à tout ce que tu as indiqué toi-même avant que d'adhérer à installer et utiliser du libre pour le libre et non par opportunisme comme avec le privateur et ses mirettes tintinnabulantes !

De là, il me paraît possible de partager le savoir dispensé par le libre avec de tels personnes avides elles-mêmes et convaincues par leur entendement pour le recevoir et non pas de les convaincre de l'acquiérir avant toute chose, avant toute compréhension, comme à l'école, la télé, l'armée, le commerce, la loi, et tout l'toutim du fracas sociétal actuel (qu'utilise le privateur).

Dire que des personnes ne veulent pas se casser la tête à étudier l'informatique pour utiliser l'outil libre c'est avouer que ces personnes ne veulent pas du libre tel qu'il est réellement mais tel un fantasme.
Et c'est leur mentir de les en persuader, quel qu'en soit nos bonnes et surtout mauvaises raisons en l'occurence, non ?

Ce est plus clair ? roll

Dernière modification par smolski (17-03-2013 20:09:01)

#25 17-03-2013 20:00:10

daufinsyd
Membre

Effectivement, commencer à adhérer au libre sans même y être permettra sans doute à la personne en question a passer facilement sous un os libre.

Cependant doit on croire les "dictateurs"(Manipulateurs) qui nous disent "la population n'est pas prêtre pour la démocratie (liberté) ? Dans ce cas on pourra attendre long temps la liberté ...
Je pense que pour être libre, il ne faut pas seulement apprendre à être libre dans un contexte non libre, mais être mis en "liberté" pour le devenir.

Maintenant je suis également d'accord avec toi

Dire que des personnes ne veulent pas se casser la tête à étudier l'informatique pour utiliser l'outil libre c'est avouer que ces personnes ne veulent pas du libre tel qu'il est réellement mais tel un fantasme.

A condition qu'ils voient le libre comme un fantasme. Moi je te parle plus tôt d'utilisateurs qui ne souhaitent pas monter et entretenir leur système de a à z.
A moins que tu ne sois passionné de voitures (je suis passionné de voiture !!! big_smile H.S), tu ne veux pas avoir à construire ta propre voiture, et ensuite tout réparer toi-même, même si tu devra quand même faire le plein, la vidange ...

Maintenant, je ne persuade pas (ou très peu) smile, (selon Pascal, persuader est une voie basse, on prend notre interlocuteur comme quelqu'un incapable de réfléchir !), je préfère donc convaincre, en exposant preuves et arguments solides.

Et mes bonnes raisons de faire passer les gens sous Linux c'est pour les raisons citées dans tout le topic, ma mauvaise c'est que je ne supporte pas qu'à cause de personnes, qui croient bêtement la pub et le marketing achètent windows, rendant inaccessible à d'autres (ici les linuxuriens qui se battent pour la liberté) l'arrivé de programmes accessibles uniquement sous windows ou mac et en plus qui "bloque" l’émergence de logiciels libres.

Pied de page des forums