Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 17-03-2013 20:29:44

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Quelle Debian pour les débutants ?

tu ne veux pas avoir à construire ta propre voiture, et ensuite tout réparer toi-même

Mais si tu choisis de t'y essayer, tu devras apprendre tout ça.
C'est ça le premier choix dont je parle.
tongue

je ne supporte pas qu'à cause de personnes...

Ça, ça me fait penser à quelqu'un dans la nuit, affairé juste sous un reverbère, cherchant désespérément ses clefs de voiture perdues plus loin, mais que c'est mal éclairé là-bas !
C'est windows qui merdent, pas les gens qui le subissent !
big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 17-03-2013 21:26:47

davidvs
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : Linux 3.2.0-4
(G)UI : xfce

salut,

pour un débutant, et si tu passes de temps en temps derrière lui , je te recommande mageia ou opensuse car elles disposent toutes 2 d'un excellent gestionnaire graphique de config système (CCM pour l'une, Yast pour l'autre). Elles sont en outre très solides et bien achalandées niveau paquets.

Davidvs / Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4 / Debian Wheezy xfce ), Pépin (Atom / Debian Wheezy xbmc + xfce) et Achille (dual T4500 / Debian Wheezy xfce + Calculate)

#28 18-03-2013 03:18:53

Kimiad
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
(G)UI : XFCE

Je plussoie Mageia, c'est une excellente distribution, facile à prendre en main et à gérer grâce au CCM. La communauté est aussi très sympathique et vivante.
J'ai passé quelques temps dessus et je la recommande chaudement pour faire découvrir linux à des débutants. Comme ça ils pourront faire tout comme moi ! (Re)venir sur Debian juste après et écrire un message sur le forum lol.
Blague à part, wheezy + xfce ... quel pied !

#29 18-03-2013 08:04:20

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Moi je vote Wheezy, elle est déjà très stable et super complète.
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily … y/current/

#30 18-03-2013 08:39:04

deimos
Banni(e)
Lieu : thionville
Distrib. : Debian Squeeze 6.0.6
Noyau : Linux 3.2.0-0.bpo.4-686-pae
(G)UI : Gnome 2.30.2

je crois que le mieux pour un debutant sera toujours la version stable....
d'un autre côté on peut etre un debutant mais avancés tres vite...et puis etre debutant certe mais pas un homme des cavernes

je crois que beaucoup...ceux qui ont le web...installes un peu ce qui leurs plaits...moi j'ai bien aimé "debian" pour son nom et son logo... tongue c'est tout

on a beau etre debutant ,il faut quand meme rester dans la norme,donc la personne se renseigne ,cherche les distribs qui sont bien suivis,pas comme "poseidon" par exemple ou d'autres qui ne sont plus suivis du tout

donc etre un debutant oui mais...je dirais...dans la norme...et donc si la personne aime "debian",un peu comme moi,ben je lui conseillerais la version stable

en faite si quelqu'un me demandais "qu'est ce que tu me conseilles comme linux??"
je lui repondrais:"...pfff je sais pas ,sur les forums y se demandent encore quels seraient la meilleur pour un debutant...je sais pas!...ubuntu? ou debian?...y'a mageia qui marches bien en ce moment,sinon y'a archlinux...tu as vraiment le choix,tu sais..."

sinon on peux dire aussi:"y'a "debian-cut" qui viens de sortir...elle pete a donf...t'sais...Quoi?... ubuntu....c'est pour les ringu...t'es zinzin ou oiqu?!...la sid c'est du tout benef t'as les derniers soft ...t'es direct en 2020...."  lol

ou encore:"bonjour...oui...vous desirez savoir ce que nous proposons a nos clients concernant les systemes gnu/linux?...nous avons "red-hat" pour votre entreprise avec un suivi "poussé" ou "classique"...nous prenons en charge l'administration du systeme...ainsi que son evolution au sein de votre entreprise...." smile

tout ca en restant dans le domaine "civil"...biensur...c'est pas moi qui vais proposer une installation au "pentagone" ... lol

Dernière modification par deimos (18-03-2013 09:53:22)

#31 18-03-2013 13:01:14

Kimiad
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
(G)UI : XFCE

J'avoue redécouvrir les charmes de la stable. Au final je me suis rendu du compte que je n'avais pas besoin d'être bleeding edge, que je voulais ce qu'il y avait de plus stable et solide pour les choses importantes, et c'est bien là que Debian rayonne. La stable est légère, souple et solide, une merveille de tranquillité lol. Et puis il y a les backports.
Il y en a que ça lasse, d'autres qui ne jurent que par ça, quelque soit leur expérience smile. On voit aussi des pionniers de linux sous ubuntu parce que pour le quotidien ils ont envie de quelque chose où tout marche direct et où tout est simplifié !
Il est d'ailleurs dommage que la réputation de difficulté et d'austérité à l'installation continue à coller à Debian. Ca a pourtant changé et depuis longtemps !
Selon les débutants, je demanderais aussi ce qui les motivent à passer sous linux. Amour de l'informatique, adhésion aux idées du libre, juste un ras le bol de windows ... ? ça joue beaucoup sur la distribution à conseiller.

PS: enfin là je suis sur la future stable, la testing gelée tongue

#32 18-03-2013 14:55:11

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

j'ai pour principe de ne jamais installer de distro pour un débutant , je lui montre sur un live et ensuite il doit faire l'effort de l'installer lui même . sinon c'est pas drôle wink

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#33 18-03-2013 21:32:40

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Oui j'ai téléchargé Mageia mais j'ai toujours pas eu le temps de l'installer sur virtualbox. De ce que je sais c'est une distrib hyper simple à prendre en main.
En revanche y a moins de paquets rpm que deb, même si il y en a beaucoup.

Si non je vais tester MEPIS qui parait bien.

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#34 18-03-2013 23:10:48

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

misaine a écrit :

j'ai pour principe de ne jamais installer de distro pour un débutant , je lui montre sur un live et ensuite il doit faire l'effort de l'installer lui même . sinon c'est pas drôle wink

S'il doit faire l'effort lui même... il ne fera probablement rien. L'installation est la phase la plus sujette à problème, c'est là qu'un débutant perdra toute ses données sur son disque de 1 TB NTFS, cassera sa partition de restauration... Je n'impose jamais rien mais vais jusqu'à l'aider à installer et ensuite il se débrouille avec son dual boot. Il s'en sert ou pas, ce n'est pas mon problème. Parfois ça le dépanne bien quand Win est planté (avec ça, je ne fais pas de maintenance), parfois la réparation de Win casse le boot Linux et ce n'est plus mon problème.
Je n'impose rien, je n'assure pas un service d'assistance. Et depuis pas mal d'années, je suis bien plus tranquille comme ça. Ceux qui ont un minimum d'envie et de compétences arrivent à utiliser Linux (versions pas trop geek) et les autres payent le dépannage ou rachètent des PC neufs voire des Mac.

#35 19-03-2013 06:17:54

smolski

Pour la maintenance, je configure iceweasel avec debian-facile dans les favoris, ça aide aussi ça. wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#36 20-03-2013 12:41:56

Philippe
Membre

Pour un débutant Wheezy me semble suffisament stable pour l'installer dés maintenant.

Sid 64 et Wheezy  64

#37 20-03-2013 12:42:59

Philippe
Membre

Philippe a écrit :

Pour un débutant Wheezy me semble suffisament stable pour l'installer dés maintenant.

Wheezy 64 Mate

Sid 64 et Wheezy  64

#38 20-03-2013 12:48:09

deimos
Banni(e)
Lieu : thionville
Distrib. : Debian Squeeze 6.0.6
Noyau : Linux 3.2.0-0.bpo.4-686-pae
(G)UI : Gnome 2.30.2

wheezy est stable....si toi tu l'es...c'est comme ca!! big_smile et si tu es assez "calé" en info...ben tu peux avoir une "unstable" vraiment stable...le probleme est souvent situé entre la chaise et l'ecran

si on accepte pas ou qu'on ne concoit pas le biais de l'interactivité reel "humain" <--> "ecran" ben on tente un windows,(et la aussi ,je dis bien on tente)

Dernière modification par deimos (20-03-2013 12:49:07)

#39 20-03-2013 17:39:14

daufinsyd
Membre

On tente..., à cause du marketing et de la pub oui!

Avez vous déjà utilisé les défragmenteurs (avec un joli rond qui tourne encore et encore, pendant des heures pour au final ne rien défragmenter) ou avoir eu la joie d'installer un antivirus, qui à chaque clic vous signal une erreur, qui lorsque vous jouez ou travaillez et que quand vous êtes à fond dedans, le programme se coupe, et la petite fenêtre qui vous dit "recherche d'une résolution à votre problème en cours" ne vous trouve jamais aucune résolution ... Et quand une nouvelle version de windows sort vous avez le droit de tout réinstaller y compris votre dossier personnel ....

Le seul défaut que je peux faire à Linux (en tout cas les ditribs Ubuntu, Debian, Linux Mint ..., étant les seules que j'ai sérieusement essayé) c'est que si on installe un paquet d'une autre version/distribution ou bien qu'un paquet est cassé en règle général, il faut prier tous les Dieux pour qu'apt remarche.

Ensuite les problème de compatibilité matériel, c'est notamment à cause des fabricants qui ne font pas le nécessaire pour que ça marche. (le meilleur exemple doit être ATI)

Et même si on compte l'argent que l'on peut perdre à passer son temps à comprendre Linux est Très vite rattrapé comparé aux licences de microsoft (windows, msoffice ...), celles des antivirus, des programmes de défragmentation ...

#40 20-03-2013 22:58:42

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

J'ai encore quelques amis qui me demandent de régler leurs problèmes sous Windows, plus beaucoup heureusement smile.
Le dernier problème remonte au week end dernier : Comment virer le Norton préinstallé pour 60 jours pour mettre un autre anti virus ? J'avais déjà viré et remplacé MS Office et 2-3 truc préinstallés sans qu'il le sache tongue.
Pas si simple pour le néophyte.  Un débutant gagnerait à faire installer une distro "accessible" par un ami et ensuite se contenter de faire quelques mises à jour.

#41 20-03-2013 23:11:10

davidvs
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : Linux 3.2.0-4
(G)UI : xfce

daufinsyd a écrit :

Oui j'ai téléchargé Mageia mais j'ai toujours pas eu le temps de l'installer sur virtualbox. [...] En revanche y a moins de paquets rpm que deb, même si il y en a beaucoup.

J'avoue que c'est un petit reproche que je fais à Mageia : le manque de paquets.
Cependant, là encore, pour un débutant, l'essentiel y est largement. C'est pour les vieux barbus que c'est un peu short : pour qui aime un soft un peu cli, c'est limite mais bon... y'a debian sinon wink

Davidvs / Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4 / Debian Wheezy xfce ), Pépin (Atom / Debian Wheezy xbmc + xfce) et Achille (dual T4500 / Debian Wheezy xfce + Calculate)

#42 21-03-2013 19:41:07

daufinsyd
Membre

Petite question,

Comme je l'ai dit plus haut (ou peut être pas), je gère le parc info de la caserne, j'ai également un adjoint, (il ne connaît pas Linux mais il a vraiment envi d'apprendre.)
J'ai deux solutions:

Soit j'installe Debian stable(wheeze), dans ce cas j'ajouterai les backports et peut être que j'installerai quelques paquets de unstable voir experimental.
   Dans ce cas, lors des mises à niveau (wheeze ==>> Debian 8 (cow girl je crois smile ... )) y aura pas de problèmes particuliers si je fais un aptitude full-upgrade, et -f install ?

Soit j'installe Unstable, que j'utilise depuis octobre, j'ai encore jamais eu de soucis; mais dans ce cas unstable est toujours aussi "stable" qu'en ce moment, ou bien c'est exceptionnel ?

Au passage, quelqu'un a une imprimante/scanner hp psc 1213 all in one, qui marche sous Debian ? (je suis allé voir sur hp, ils disent que scanner et imprimante marchent, mais le scanner de ma brother DCP130C a marché uniquement sous Ubuntu 10.04, depuis il ne marche ni sur Ubuntu 12.04, ni sur Unstable, alors que sur le site de brother c'est censé marcher)

#43 21-03-2013 19:50:33

smolski

Soit j'installe Debian stable(wheeze)

wheezy n'est pas encore la stable, contrairement à ce que suggère l'intervention de certain matelot dont l'appétence pour les pizzas congelées semble lui durcir le ciboulot !

Je suggère donc d'installer actuellement wheezy plutôt que sid et de passer à sid, si nécessaire après ... un certain temps !
On peut aussi monter une vm (voir kvm dans les tutos du wiki df) et constater si l'installation d'une sid est aujourd'hui pérenne ou non ?

Amitié, Joel wink

Edit :
Pour l'imprimante, ouvrir une seconde discussion, ça l'fera. big_smile

Dernière modification par smolski (21-03-2013 19:52:51)

#44 21-03-2013 19:54:22

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Kimiad a écrit :

J'avoue redécouvrir les charmes de la stable. Au final je me suis rendu du compte que je n'avais pas besoin d'être bleeding edge, que je voulais ce qu'il y avait de plus stable et solide pour les choses importantes, et c'est bien là que Debian rayonne. La stable est légère, souple et solide, une merveille de tranquillité lol. Et puis il y a les backports.

+10!
C'est clair que c'est rigolo de tester les programmes dans leur toute dernière version. Mais franchement, à l'usage, on veut avant tout quelque chose qui marche quand on en a besoin. Et debian stabl est parfaite pour ça.
Si on a vrrraiment besoin d'une nouvelle fonctionnalité d'un programme, on peut le compiler ou prendre les backports, mais c'est rare que c'est arrive.
Et puis ce n'est pas pour autant que l'on arrête de bidouiller en stable, au contraire, on apprend encore pleins de choses : faire un paquet, participer au développement de debian, rapporter un bogue, discuter sur les listes de dev...

YA3HGA-H

#45 21-03-2013 20:53:44

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Perso, ça me paraît un peu fou d'installer une « stable » à ce stade du freeze. Je vous rappelle que niveau reconnaissance du matériel, la stable c'est un noyau qui a un an, et que d'ici quelques semaines, elle sera old-stable et donc plus vraiment supportée par Debian-Facile smile

Je vous rappelle également que la squeeze a plus de bugs RC que la wheezy…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#46 21-03-2013 21:04:42

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Si je ne m'abuse, il n''y a pas de backports pour oldstable, ou pas longtemps mis à jours en tout cas.

Et puis, ta stable toute pleine de rustines, quand tu vas la mettre à jour vers la nouvelle stable, ben tu vas chanter…

captnfab,

#47 21-03-2013 21:05:59

smolski

captnfab,

Je sais pas pour toi, mais pour quelqu'un qui veut pas se moudre la tête, de rester plus longtemps avec l'ancienne stable ne le privera pas de grand chose mais lui permettra de ne pas avoir un panel de mises à jour assez rapprochées les unes des autres.
Après, disons un petit mois, on peut envisager de regarder si des fois la nouvelle stable roule sans plus trop de bouleversements.

big_smile

#48 21-03-2013 21:10:28

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

1) Ça, c'est s'il arrive à installer sa stable et qu'elle est compatible avec son matos, sinon, faut les backports et mettre à jour le noyau depuis les backports (bravo pour le côté simplificateur)
2) Pour trouver de l'aide, s'il est sur oldstable, le débutant se verra dire des « migre sous stable la oldstable est un vieux machin » (et ce sera vrai)
3) Il devra faire la migration, qui est un processus salissant
4) Les mises à jour de wheezy ne cassent rien, ça ne mange pas de pain de les faire, et tu n'es pas obligé de les faire 5 fois par jour
5) Pour le « attendre un mois », ça n'est pas pour les installations fraîches mais pour les mises à jour

captnfab,

#49 21-03-2013 21:40:09

daufinsyd
Membre

wheezy n'est pas encore la stable

Je sais, si j'ai mis wheeze entre parenthèse c'était pour dire que je veux debian stable, mais comme wheeze sort bien tôt en stable je vais pas installé squeeze pour faire une mise à jour dans quelques semaines/mois, la prochaine fois je ne ferai pas l'économie des quelques mots big_smile

contrairement à ce que suggère l'intervention de certain matelot dont l'appétence pour les pizzas congelées semble lui durcir le ciboulot !

En français ça donne quoi?
Je me doute avoir compris le sens de ta phrase, je sais je suis exigeant (ou répétitif), au début du post, je cherchais une alternative à Linux Mint / Ubuntu pour les débutants; et là, dans mon dernier message, je cherche une distrib qui sera destiné à des gens connaissant un minimum l'informatique, (ici moi, tant que je serai responsable informatique).

Si non quelqu'un à une réponse à une quelconque de mes questions?

#50 21-03-2013 22:23:27

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

daufinsyd a écrit :

contrairement à ce que suggère l'intervention de certain matelot dont l'appétence pour les pizzas congelées semble lui durcir le ciboulot !

En français ça donne quoi?

Smolski dit que je suis têtu voire ronchon.

daufinsyd a écrit :

je cherchais une alternative à Linux Mint / Ubuntu pour les débutants; et là, dans mon dernier message, je cherche une distrib qui sera destiné à des gens connaissant un minimum l'informatique, (ici moi, tant que je serai responsable informatique).

Donc, pour répondre aux deux questions : le choix ne doit, à mon avis, pas être fait sur les connaissances des utilisateurs mais sur leur désir de s'impliquer dans leur système pour mieux le comprendre.

Une Ubuntu / Linux Mint arrive clé en main, il n'y a pas de configuration à faire pour avoir un truc qui marchotte. Je doute fortement que tu trouves encore plus « neuneu-proof » que ces deux là. Et si tu as de l'administration à faire sur ces machines, je dirais « Ubuntu / Mint / Debian Wheezy » comme choix, et c'est tout.

Pour des gens qui veulent personnaliser leur config (peu importe leur niveau) et vraiment découvrir comment marche leur système, je dirais que Debian (Wheezy) et LMDE sont les deux meilleurs candidates parmi les distribs supportées par ce forum.

captnfab,

Pied de page des forums