Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2013 09:35:46

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE

Livres sur l'informatique [Roman & Histoire]

Bonjour,

L'idée serait juste d'avoir vos opinions, propositions, influenssation roll , coup de coeur, etc etc.
Mais qui ne touche qu'à la Fiction ou l'Histoire (de l'informatique bien sur), pas les ouvrages techniques, nos besoins étant certainemment diffèrent on laisse de coté.
Papier ou Numérique d'ailleurs, pas de problème sur le support. Ce qui compte c'est de faire découvrir et peut être partager avec d'autres. 

Pour moi le dernier bouquin c'est : Anonymous - Peuvent-ils changer le monde ?

Et depuis le dèbut de la semaine c'est : L'Ethique des hackers

"Anonymous":
Instructif pour peu que l'on souhaite en savoir (mais faut le dire vite quand même...) plus sur la naissance la création des "Anonymous" bien sur... Wikileaks (qui ne fait pas parti du mouvement) mais qui est malgré tout présent, les réseaux de soutien (forum), l'esprit (un peu potache. NdT), le mode de fonctionnement (appels aux mouvements / actions) l'état d'esprit suivant les pays ( nous sommes tous different... wink ) enfin bref, pas mal d"infos sur l'Hacktivisme sans frontiéres.

Proche du journalisme...

L'Ethique des hackers:
Je n'en suis qu'aux premiéres pages (environs la centaines), mais l'histoire mais plait dès le début, cela commence au "MIT" en 1958 1959 avec un certains Peter Samson et le TMRC (Tech Model Railroad Club) ainsi que le premier ordinateur ou plutôt "Tabulatrice électromécanique" de chez "IBM" créer en 1949. L'histoire part donc des premiers programmes en ruban de papier à perforations, pour arriver ??? Bah, bien je ne le sais pas encore. Mais le début " l'fait bien !!!"

Pour ce dernier écrit de façon narrative, permet de se laisser porté presque comme pour un roman. Pas compliqué a lire. Et plutôt optimiste pour les cancres. wink dont j'ai fais parti. Maintenant pour moi trop tard c'est mort.

Voilà; ça vous dis ou pas ?

Bonne journée.

Dernière modification par DosXX (19-04-2013 08:45:19)

# >_Znort !!!

#2 29-03-2013 09:55:02

deimos
Banni(e)
Lieu : thionville
Distrib. : Debian Squeeze 6.0.6
Noyau : Linux 3.2.0-0.bpo.4-686-pae
(G)UI : Gnome 2.30.2

Re : Livres sur l'informatique [Roman & Histoire]

t'es un fou!!! smile lol

zinzin plus!!! smile

#3 29-03-2013 10:00:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

La discussion ouverte est intéressante, juste le titrage devrait être adapté, genre le titrage : coin cuisine déjà en place.

Proposition à la jojo :
Salon du livre sur l'informatique

J'invite les membres à éviter la polémique sur ces coups d'cœur afin de maintenir une liste cohérente.
Si un débat s'ouvre, l'ouvrir au bar par une nouvelle discussion reprenant le titre de l'ouvrage discuté et pas autre chose.

Nota :
Si ce fil s'étend, on pourra l'épingler, mais ça, c'est aux membres df de le pourvoyer pour le justifier ! wink

À vos bouquins, amitié, Jowel wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 29-03-2013 10:18:29

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Pour comprendre les Media - [Poche]
Essai publié par Marshall McLuhan (Canada) en 1964 et traduit en français en 1968.
Sujet : Les prolongements technologiques de l'homme.

Ouvrage de référence vis à vis de l'impact des médias (dont l'informatique par extension - genre grand écart à la Jojo ! wink ).
L'auteur prend en considération la primauté des zones du cerveau activées selon le média consulté et la/les réactivité/s que cela entraîne dans l'intégration du message ensuite.
roll

Autrement dit :
Ce que tu consultes c'est d'abord un support, (livre, illustré, écran de télé, écran de pc, écran de cinéma, tablettes...) ce qui va modifier (un tout petit peu...) le sens du message que tu lis/regardes/imagines... en toi.

Bon dacco dac, difficile de rendre emballant ce petit opuscule. Pardon smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 29-03-2013 19:08:45

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

DosXX a écrit :

ça vous dis ou pas ?

Ouaip, je n'ai encore lu aucun bouquin traitant deu sujet, mais je veux bien vous lire, et pourquoi pas essayer de m'y mettre wink

#PS
#Les cachier de l'admin Debian Squeeze, ça compte ? tongue
#Une version en ligne pour tous les anglophones http://debian-handbook.info/browse/stable/

#6 30-03-2013 08:26:12

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE

salut

deimos a écrit :

t'es un fou!!! smile lol

zinzin plus!!! smile

J'assume !!! c'est d'ailleurs certainement cette folie qui m'a quelquefois permis de voir transparaître celles des autres. Et donc d'être indulgent quand à leurs propos... Quelques fois infondés, d'autres justifiés. 
Mais toujours dans le respect, en laissant le plus possible une place pour la construction du dialogue et la compréhension de l'autre. smile

Mais il semble Julien que tu ais le mal deimos des mots. wink
Aller, aur'voirrr

@ Galandou,

Galandou a écrit :

#Les cahiers de l'admin Debian Squeeze, ça compte ?

Si tu arrives à le remanier, avec une intrigue sur fond de Multinationales ayant son siège sur la ligne RER A, son DataCenter du coté du Stade De France et un ou deux gentils qui vont sauver le monde, pourquoi pas. Mais sinon non. Vraiment Infos/Reportage ou Fiction seulement. smile
Je pense que sa place est ailleurs, plutôt là: http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=517 non?
Il existe une version "Squeeze" Des Cahiers de l'Admin Deb ??? wink

@ Jowel
Ce n'est pas trop compliqué pour un non initié aux méandres du cerveau de la Presse, Comm, Prod, etc etc.
Parce que le sujet effectivement semble intéressant, ce malgré la date de parution. La façon dont nous ingérons des centaines d'informations par jour doit bien évidemment avoir un impact sur notre comportement et analyse. Nous ne décodons pas tous de la même manière et imprimons encore moins les même choses.
De plus a cette époque pas grand monde pouvais se servir d'un ordinateur. Alors ce nouvel outil peut il être pris en compte de nos jours. Tout va beaucoup plus vite.
Je vais creuser, voir si je trouve quelques infos sur la toile. Cela m'intéresse. Merci smolski wink

# >_Znort !!!

#7 30-03-2013 15:53:23

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

@ DosXX : Ok, c'est fait wink Si je trouve un bouquin traitant de ton sujet, je ferais un retour ici

A+

Pied de page des forums