Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2013 13:29:56

david96
Invité

La Nasa fait migrer ses PC vers Linux

rédaction de ZDNet.com, avec Thierry Noisette a écrit :

La Nasa fait migrer les ordinateurs de la Station spatiale internationale vers Linux

Les astronautes à bord de la SSI utiliseront des ordinateurs sous Debian, a décidé l’agence spatiale américaine, qui expérimente aussi un robot sous Linux pour des tâches fastidieuses ou dangereuses.

Le choix c'est porté sur la version squeeze de Debian :

rédaction de ZDNet.com, avec Thierry Noisette a écrit :

Les astronautes à bord de la station spatiale utiliseront des ordinateurs fonctionnant avec Debian 6 – l’avant-dernière version de cette distribution GNU/Linux donc, dont la version 7 vient tout juste de sortir.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/la-nasa- … 790175.htm

#2 08-05-2013 13:33:06

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.8.10
(G)UI : openbox

Re : La Nasa fait migrer ses PC vers Linux

Bonjour,

Oui, je pense que c'est pour éviter de louper les « fenêtres » de tir wink

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#3 08-05-2013 14:06:13

david96
Invité

Bâ en fait j'ai été surpris que la Nasa utilise du windows !

#4 09-05-2013 21:55:10

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Amusant, la NASA bascule sous GNU/Linux quand l'armée de terre française s'enferme pour encore plusieurs années dans un contrat captif avec Microsoft... roll

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#5 09-05-2013 22:15:51

david96
Invité

Bâ le ministère des finances (les impôts) nous invite à aller sur facebook et Twitter…  On est gouverné par des ringards, on regarde cela d'un air goguenard, n'empêche que ça fait chier !

À ce propos j'avais fais un texte sur ce sujet, malheureusement l'April et l'Aful ne l'ont pas signé, sous le prétexte qu'eux aussi sont sur Twitter !

Quand je pense qu'on y a passé plus 3 jours, fait chier :
https://quadpad.lqdn.fr/FTQuBWNTk4

J'abandonne rien, mais je suis atrocement déçu de l'April et de l'Aful. sad

Dernière modification par Invité-2 (09-05-2013 22:16:01)

#6 10-05-2013 03:55:28

sogal
Black Metal Modo
Site Web

L'air goguenard oui et non... certes ça fait rire quand on lit ça vite fait le matin avec un café, mais bon c'est très révélateur du fait que les gens que les français chargent de gérer la société ne sont pas du tout au courant d'un fait de société important: le libre accès de tous à l'information au travers de l'outil informatique et des enjeux y ayant trait.

Le contrat avec M$ en est un exemple et que ce que ton/votre texte (excellent par ailleurs) pointe du doigt en est également une très bonne démonstration. Sous prétexte de vouloir apparaître "in the move" sur les réseaux sociaux, ils en cautionnent les dérives. Je crois que les politiques, en tous cas, les français, ne mesurent les enjeux présents et futurs de leurs positions vis-à-vis du monde informatique / internet. Ils sont largués et la liberté de tous pâtira inéluctablement de cette apathie.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#7 10-05-2013 10:55:40

david96
Invité

Largué car très mal informée, Torquato Accetto écrivain italien du 17ème siècle, soulignait dans son œuvre Della dissimulazione Onesta :
« La dissimulation est une industrie qui consiste à ne pas faire voir les choses telles qu'elles sont »

Le génie de cette dissimulation, c'est qu'elle est devant nous, bien en évidence, et pourtant la majorité ne voit pas ce qui se trame, on la pousse à utiliser un OS privateur qui aura le contrôle, alors qu'il existe une alternative à cela GNU/Linux.

On l'invite à donner ses données privées à une entreprise qui s’enrichie justement grâce à ces données, la CNIL s'en lave les mains… La quadrature du net succombe aux chants des sirènes.

Mais une phrase raisonne : « plus c'est gros, mieux ça passe ».

La propagande de masse à encore de l'avenir.

#8 13-05-2013 14:14:56

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Un article intéressant sur le sujet:

http://www.newsring.fr/actualite/100453 … change-dos

J'aime beaucoup le:

«Nous avons transféré les fonctions clés de Windows à Linux, car nous avions besoin d’un système d’exploitation qui soit stable et de confiance – un système qui nous donne un total contrôle interne. Si nous avons besoin de corriger, d’ajuster ou adapter, désormais nous pouvons» a déclaré Keith Chuvala de l’Alliance Spatiale Unie, qui gère opsLAN pour la Nasa.

Qu'est-ce à dire exactement? Que Windows n'est ni stable, ni contrôlable, ni de confiance??? yikes rhooo, tout de même, ça se saurait si c'était le cas..

#9 15-12-2013 18:29:12

zadmalck
Membre
Lieu : France

sogalpunx a écrit :

...

J'aime beaucoup le:

«Nous avons transféré les fonctions clés de Windows à Linux, car nous avions besoin d’un système d’exploitation qui soit stable et de confiance – un système qui nous donne un total contrôle interne. Si nous avons besoin de corriger, d’ajuster ou adapter, désormais nous pouvons» a déclaré Keith Chuvala de l’Alliance Spatiale Unie, qui gère opsLAN pour la Nasa.

Qu'est-ce à dire exactement? Que Windows n'est ni stable, ni contrôlable, ni de confiance??? yikes rhooo, tout de même, ça se saurait si c'était le cas..

Contrôlable, clair qu'il ne l'est pas.
de Confiance, clair qu'il ne l'est pas non plus. Comment avoir confiance à un code dont on ne sait rien, ou pas grand chose ?
Stable, il n'égalera jamais un système libre de part son mode de conception fermé. Tout code n'étant pas été soumis à la critique par ses confrères, ne vaut rien. Etant donné que nous sommes, nous, des communautés du libre et de surcroît, tous ensemble, bien plus nombreux que chez Microsoft, alors leur code ne vaut donc rien ou du moins, pas grand chose.

Il y a troix freins aux progrès, l'argent et un autre que je ne citerait pas mais que vous pouvez deviner assez facilement en vous référant à la vie de Galilée.
La valeur de Linux n'est pas dans son prix...

L'avenir de l'informatique n'est pas dans les systèmes propriétaires, mais, dans les systèmes libres. Je suppose que je prêche des convaincus ici... Keith Chuvala le pense très certainement également ...

Il est dommage que l'esprit du libre souffle de plus en plus fort et que la majorité des gens ne l'entendent ni le ressentent, principalement par ignorance; L'autre frein au progrès, conséquence du deuxième.
Voilà, j'ai fini de faire le rabat-joie.

Dernière modification par zadmalck (15-12-2013 18:33:39)

La puissance et la maîtrise ne sont rien sans l'énergie du libre.

Sans maitrise, la puissance n'est rien : tiré d'une pub pour des pneus Cette marque devrait mieux se focaliser sur leur cœur de métier, au lieu d'essayer de philosopher. Exercice raté.

Pied de page des forums