Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2013 20:24:25

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE

Nos plus belle plantade ou crash !!!!

Alors, je vous propose un Topic.
Pardon !!! d'abord, Bonsoir. wink
Bref histoire de ce marrer un peu avec les mauvaises expériences de chacun.
Et ne dite pas "moi ?!!! jamais, je sais ce que je fais" je ne vous croirais pas.
Je pense que nous somment tous passé par là. Puis cela peu faire une bonne base sur les erreurs à ne pas commettre.
Pour nous tous, moi le premier.
Donc:
En préparant le pc en vu de la MàJ. Suite à quelques pb pour effectuer des backups de fichiers important la veille, je me retrouvais avec pas mal de choses à supprimer sur la partition de sauvegarde. je décide donc de faire le ménage.
Je tape la commande et :

" j'comprend pas... l'est toujours là, l'dossier"

puis

"bizarre, il a bien fait la commande j'lai entendu bosser...??!!!"

pour finir par sortir de la console en ayant vu un "/" de trop devant le nom du fichier.
Et s'entendre dire

"P******* ya plus rien sur l'buro"

bah ouai!!! la commande si dessous elle, elle pardonne pas !!!

dosxx@Vito:~$ su
Mot de passe :
root@Vito:/home/dosxx# cd /media/backup_debian/
root@Vito:/media/backup_debian# rm -r /home/

Un peu avant dans le temps, j'avais déjà supprimé des fichiers sur ce disque.
Je voulais refaire ça mais plus proprement, là pour le coup c'était super "clean" lol lol lol .
Donc quelques manips pour créée les dossiers /home, /user, réaffecté les droits (chuis pas sur à 100% de l'attribution pour mon "User")
Mais ça je le demanderais dans la section adéquate.
bref heureusement que la veille la sauvegarde du /home et /etc avais fonctionné, non sans mal d'ailleurs en vu de la migration, vers Wheezy.
merci paskal & Thuban smile .
Bref voilà un moment de mon expérience malheureuse de la journée.
Mais sûrement enrichissant sur les bourdes à ne pas commettre et prendre le réflexe de bien relire les commandes avant d'envoyer... roll
salut.
dosxx.

# >_Znort !!!

#2 09-05-2013 20:47:45

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Site Web

Re : Nos plus belle plantade ou crash !!!!

Excellent ce sujet.
Alors dans la série de blondinetterie par inadvertance.
J'étais en pleine migration, Squeeze ? Wheezy je crois, je vois arriver la maj libc6. Je décide de revenir plus tard quand ça aura avancé. Et je me prends les pieds dans le cordon d'alim, pouf, plus de jus.
Bah réinstall big_smile

<titia> pas assez cuit; µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#3 09-05-2013 21:26:32

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Sympathique sujet en effet, on a toujours l'impression en arrivant sur les forums que certains ne se plantent jamais (surtout sur Debian... smile )

En ce qui me concerne, c'était aussi lors d'une "migration",  quand j'ai commencé à bidouiller Debian en voulant passer de Squeeze à Wheezy...je pensais alors qu'il suffisait de rajouter un dépôt à la liste et faire une mise à jour des paquets... Bah ça a fait un beau bordel!

Depuis j'ai appris à aller moins vite... big_smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#4 09-05-2013 22:39:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Pro de l'image, persuadé que le backup était fait, j'ai supprimé sans vérifier 3 saisons de photos dont la dernière (2011).
La bouille que j'ai tiré lorsque je recevais des commandes en 2012 les concernant...

Depuis, 2 sav de la dernière saison sur 2 disque dédiés uniquement à cela en plus de la sav habituelle de toutes les saisons est mon leitmotiv !
Et ne me presser point à supprimer des docs sensibles en tournicotant 7 fois mes doigts avant de toucher au clavier, je fais consciencieusement.

Tchibâââ ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 09-05-2013 22:55:13

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.8.10
(G)UI : openbox

Bonjour,
Ma plus belle erreur vient d'un script que j'avais fait en bash. Par défaut dans les scripts si on utilise une variable avant de
l'avoir initialiser  bash considère que c'est variable est vide. Un autre truc pratique, quand on fait

cd

tout seul, ça nous ramène dans notre home.
C'est deux fonctionnalités combinées font que si ma variable var n'est pas initialisée, la commande  :

cd $var

nous ramène dans $HOME.
Il ne reste plus qu'à faire :

find . -type f |xargs rm -f

popur supprimer tout les fichiers du répertoire $HOME…
C'est ce que m'est arrivé en 2000, alors que je débutais sous GNU/LInux…
Depuis au début de tout mes scripts je met :

set -u
set -e

ce qui me permet de considérer l'utilisation d'une variable vide comme une erreur et
de terminer le script dès qu'un programme se termine avec un code de retour non nul…

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#6 14-05-2013 22:30:59

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour

Je ne sais pas si on peut parler de plantade mais je viens juste de réussir ma migration à Wheezy ... depuis Sid  roll Il me semble que je n'avais pas été très rigoureux sur les mises à jour depuis quelques semaines ... tongue

Ben

Pied de page des forums