Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2013 22:40:56

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

Bonjour à tous,

Souhaitant mettre un peu les mains dans le cambouis et bricoler mon système comme je le veux, j'ai entrepris d'installer Cinnamon sous Debian à partir d'une netinstall sans environnement de bureau puis en rajoutant les paquets un par un. Le but était d'avoir un système Debian minimal sous Cinnamon 1.7 en ayant recours au moins de paquets gnome possible (et si possible de rédiger un tuto là-dessus).
Le résultat est pas mal, ça fonctionne sans soucis et j'ai réussi à être light.
Je rencontre toutefois un petit problème assez agaçant: lorsque je démarre mon système (ou même après une réouverture de session (avec GDM3 mais c'est pareil avec MDM), le tableau de bord de Cinnamon est "insensible" au clic de souris. Je le vois, il est présent et fonctionnel, si j'appuie sur la touche Super le menu apparait, mais pas à la souris. Je suis obligé de faire un Alt+F2 puis r pour résoudre le soucis (et encore pas toujours).

Le reste du bureau est ok.

Dans .xsessions error j'ai des lignes relatives à un soucis de thème GTK mais bon, je ne pense que ça ait un rapport. Je ne pense pas non plus que ça ait un rapport avec un paquet manquant car c'est aléatoire et quand ça fonctionne, ça fonctionne bien!

Auriez-vous éventuellement une piste à suivre? un réglage à faire?

Merci bien!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#2 13-06-2013 11:04:00

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate
Inscription : 13-01-2010

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

Je pense qu'il doit y avoir un bug car j'ai le même souci sous Sid.

J'ai installé gnome directement sous Sid et ensuite j'ai ajouté Cinnamon.

J'irais refaire un tour  ce soir pour voir car il y a eu plein de mise à jour dans Sid et il faut que je les fasse peut être que ça résoudra le PB.

Sinon fait quel temps à la Martinique petit veinard. wink

Hors ligne

#3 13-06-2013 13:50:26

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

Salut,

Si je ne dis pas de bêtise le Gnome de sid (3.8) n'est pas exactement compatible avec la Cinnamon de sid (1.7). Il me semble que Cinnamon 1.8 l'est.
Ce soucis est apparu chez moi suite à une installation de zéro (sans Gnome au préalable). Puis, dans le cadre de la rédaction d'un tuto pour le wiki, j'ai retesté, toujours en VM, et là plus de soucis. Probablement une mauvaise version de paquet installé la première fois.

Sinon ici, nous sommes dans la saison des pluies et des cyclones donc il tombe de belles et courtes averses mais il fait 28°C à 7h, le taux d'humidité est de 94%, la pression de 1016 hPa avec un vent d'Est de 27.4 km/h big_smile
En gros tu fais rien: tu transpires!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#4 13-06-2013 17:51:39

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate
Inscription : 13-01-2010

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

Gnome 3.8 oui mais y a encore du boulot

http://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.8-status.html

Hors ligne

#5 13-06-2013 18:24:09

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

Oui certes, je ne pense qu'on le verra de sitôt dans stable smile
Pour cinnamon, c'est une interface que j'aime beaucoup mais malheureusement elle souffre de sa paternité avec gnome shell, elle est lourde, pas suffisamment fiable à mon goût. C'est pour ça que j'ai voulu faire un tuto d'une installation Cinnamon propre, avec le minimum de paquets gnome. Il est déjà en ligne mais je le finirai complet la semaine prochaine (après les examens roll ).

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#6 07-07-2013 12:41:07

TyZef
Membre
Lieu : 0°31'48.9"N 72°59'44.7"E
Distrib. : Debian8.2 (jessie)
Noyau : Noyaux Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE 1.8.1
Inscription : 09-05-2013

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

sogalpunx a écrit :

Sinon ici, nous sommes dans la saison des pluies et des cyclones donc il tombe de belles et courtes averses mais il fait 28°C à 7h, le taux d'humidité est de 94%, la pression de 1016 hPa avec un vent d'Est de 27.4 km/h big_smile
En gros tu fais rien: tu transpires!


Salut,

T'as pas la bourbouille ?

Hors ligne

#7 07-07-2013 16:10:24

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

Salut,

Non on n'en est pas encore là, par contre y'a 15 jours c'est la dengue que j'ai choppé. T'as l'impression que tu transpires aussi à l'intérieur de ton corps et que c'est carnaval dans ta tête!:/

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#8 07-07-2013 17:10:00

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

je ne pense qu'on le verra de sitôt dans stable


parsix  l'a fait cool


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#9 08-07-2013 03:17:16

TyZef
Membre
Lieu : 0°31'48.9"N 72°59'44.7"E
Distrib. : Debian8.2 (jessie)
Noyau : Noyaux Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE 1.8.1
Inscription : 09-05-2013

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

sogalpunx a écrit :

Salut,

Non on n'en est pas encore là, par contre y'a 15 jours c'est la dengue que j'ai choppé. T'as l'impression que tu transpires aussi à l'intérieur de ton corps et que c'est carnaval dans ta tête!:/


Je te conseil de boire de la noix de coco fraîche tout les jours, ici ça coûte pas grand chose, c'est bon contre les virus et les bactéries. Ils en donnent même à l'hopitale lorsque les gens tombent malade. Je pense que la vieille noix de coco marron c'est bon aussi (par contre faut faire attention je crois c'est pas très bon pour le coeur, mais si tu as un régime plustot végétarien ça doit le faire..?) Puis quand tu tombes malade, fais toi plaisir avec la papaye car question vitamine C la papaye est plus forte que les oranges et les citrons ! Enfin tu es sûrement déjà au courant de tout ça !

En faite je demandais car moi ici la bourbouille c'est toute l'année ! Donc si tu as une astuce je suis preneur ! Il parait que des feuilles de mangue bouilli puis ajouter avec du vinaigre c'est bon !

Hors ligne

#10 08-07-2013 06:13:06

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

En effet, l'eau de coco est très conseillé pour toute sorte de chose. Mais tout comme la chair, faut pas en abuser. Je ne savais pas pour le cœur mais après abus, aïe les crampes d'estomac!  On fait des infusions d'atoumo (ou à tout maux http://jujuaunautreblog.centerblog.net/ … uerit-tout), ça marche bien aussi.
On a un oranger aussi, mais la saison est finie et, ce qui remplace la papaye c'est les maracudjas, miam,ça passe bien en ti-punch wink
Sinon pour la bourbouille, je n'ai pas vraiment de truc. J'en ai eu très rarement à l'intérieur des coudes. Je fais du sport tous les jours pour bien transpirer à grosses gouttes et pas juste la transpi collante classique, ça nettoie les pores! Et j'utilise un savon sec à l'ancienne, pas de gel douche ou autre truc gras bizarre smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#11 08-07-2013 13:56:53

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Cinnamon: tableau de bord inopérant au démarrage

non mais ! vous avez pas fini de nous faire saliver tongue smile

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

Pied de page des forums