Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2013 00:47:24

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1

switch Mac-Linux en cours

Bonjour !

Je suis un petit nouveau dans le monde de Linux. Utilisateur de Mac depuis Mac OS 8.5, je n'ai jamais été sur la planète Windows, ce qui ne facilite pas beaucoup mon arrivée sur la planète Linux, du fait des nombreuses références ou similitudes (de mon angle de vue) avec Windows (que je ne connais pas, ou si peu, je précise). Ce qui peut sembler couler de source pour un windosien me semble étrange. En particulier, je n'ai jamais utilisé le terminal ni la ligne de commande, et suis assez imprégné des simplicités des interfaces graphiques Mac, encore que Os X montre à mon avis certain recul sur certains points par rapport à Mac Os 9 (menu pomme qui n'est plus personnalisable, en particulier).

Mais cette fois, après pas mal de tentatives toujours avortées (mis à part un essai d'Ubuntu il y a quelques années en machine virtuelle, pas poursuivi parce que le switch me semblait pas pertinent en ayant tous mes repères sur le mac), j'ai décidé de franchir le pas, n'étant pas du tout décidé à aller plus loin que SL (10.6) avec Apple, ce système étant déjà vieux de plusieurs années…

Je n'ai pas franchement choisi la distribution moi-même, convaincu de l'excellence de Debian, mais conseillé par un ami de prendre plutôt LMDE, plus facile d'accès pour un novice.

Ce n'est pas facile, beaucoup de problèmes ou d'ajustements à résoudre, et je vais donc vous poser pas mal de questions…

À un peu plus tard

MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

#2 20-05-2013 06:31:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : switch Mac-Linux en cours

Salut Muselaar et bienvenue sur df !

je vais donc vous poser pas mal de questions

Impec et ne te gêne de rien !

Ouvrir un terminal ce n'est que de se mettre à dialoguer avec son PC directement, sans passer par un intermédiaire qui traduit les demandes en une série d'effets visuels comme des boutons à cliquer et autres...
On peut donc comprendre que cette écriture permet de dépasser les actions demandées en les personnalisant davantage tout en en augmentant la sécurité d'exécution.

Je te souhaite un bô séjour au pays libre de debian avec df !

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 20-05-2013 08:09:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue smile
Un peu de dépaysement ne fait pas de mal. wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 20-05-2013 09:03:17

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Bienvenue!

Muselaar a écrit :

Ce qui peut sembler couler de source pour un windosien me semble étrange. 

Ça peut te sembler bizarre, mais c'est bien mieux ainsi! Tu n'auras pas à perdre de mauvaises habitudes comme ça smile

YA3HGA-H

#5 20-05-2013 10:56:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Salut smile
Bienvenue à toi !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#6 20-05-2013 12:12:39

Muselaar
Adhérent(e)

merci beaucoup pour toutes vos réponses, très sympas et très encourageantes. Je suis en effet pour le moment un peu déçu, je pensais avoir moins de déboires pour la mise en route. J'ai déjà posé une question hier, mais j'en ai bien d'autres en réserve. Mon projet est de pouvoir me passer définitivement de Mac cet été, et d'être au point sur toutes mes utilisations, mais je ne sais pas si c'est réaliste.

MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

#7 20-05-2013 13:16:39

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2

Muselaar a écrit :

Bonjour !

je n'ai jamais été sur la planète Windows, ce qui ne facilite pas beaucoup mon arrivée sur la planète Linux, du fait des nombreuses références ou similitudes (de mon angle de vue) avec Windows (que je ne connais pas, ou si peu, je précise). Ce qui peut sembler couler de source pour un windosien me semble étrange. En particulier, je n'ai jamais utilisé le terminal ni la ligne de commande

bonjour bonjour,

perso j'avais essayé de comprendre windows... et j'étais complètement perdu en arrivant sur gnu/linux (ubuntu puis debian). Je te rassure pour un windosien c'est loin d'être évident et les os sont vraiment très différents. En revanche l'avantage (selon moi) c'est qu'avec gnu/linux (le libre en général) on est pas du tout bridé. Il me serai bien impossible de faire marche arrière big_smile
et la ligne de commande il faut y aller doucement au début mais quand on comprend le principe là aussi on voit tout l’intérêt (et je ne l'avais jamais utilisé sous windows...).

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#8 20-05-2013 16:54:40

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut à toi,

Bon courage pour la transition, c'est toujours délicat de passer d'un système à l'autre mais tu verras que la liberté et la diversité des interfaces sous GNU/Linux feront que tu retrouveras vite et ne regrettera pas ton choix!
Et ce n'est en effet pas une mauvaise chose que tu ne sois jamais passer sous Windows. Pour avoir utilisé les 3 OS, je ne vois vraiment pas ce que mon passage sous Windows m'apporte sous GNU/Linux, les logiciels (à part quelques libres multiplateformes) ne sont pas les mêmes, pas de terminal (ou utilisation très restreinte en comparaison), beaucoup moins de possibilité d'adapter son système, fonctionnement de l'OS "sous le capot" abscons, moins bonne reconnaissance du matériel à l'installation sur certaines machines et plus gourmand en ressources.

Je pense que tes difficultés viendront éventuellement du passage de l'environnement Mac à PC mais à part ça tu devrais pouvoir trouver la même convivialité rapidement. wink

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#9 20-05-2013 23:33:48

Muselaar
Adhérent(e)

Merci encore à chacun pour ses réponses.

sogalpunx a écrit :

Je pense que tes difficultés viendront éventuellement du passage de l'environnement Mac à PC

Qu'est-ce que tu veux dire par « environnement » ?
Actuellement, je garde les mêmes périphériques, le même ordinateur (MacBook Pro, je ne vois pas de raison d'en changer), et il n'y a pas de souci pour les imprimantes et les scanners, même celui à chargeur, ce qui est une bonne surprise. Par contre l'écran externe spécial MacBook ne fonctionne pas, mais ce n'est vraiment pas une urgence, et au pire, je peux le revendre, je pense que ça doit être très prisé d'occasion, vu qu'on en voit jamais.

#10 21-05-2013 02:32:45

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenu chez Debian-Facile Muselaar.

Avec un peu de persévérance, de bonne volonté, ce qui tu as déjà smile, et l'aide des linuxiens tu vas finir par y arriver et mettre ta debian à ta main. Alors, au plaisir de te lire sur le fofo.

À la prochaine.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#11 21-05-2013 04:08:25

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ton environnement graphique. Le bureau et le reste quoi. Voir :
Des possibilités pour modifier l'environnement graphique de son pc. C'est là qu'on se la pète grave !
big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#12 21-05-2013 05:27:30

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Muselaar a écrit :

Merci encore à chacun pour ses réponses.

sogalpunx a écrit :

Je pense que tes difficultés viendront éventuellement du passage de l'environnement Mac à PC

Actuellement, je garde les mêmes périphériques, le même ordinateur (MacBook Pro, je ne vois pas de raison d'en changer), et il n'y a pas de souci pour les imprimantes et les scanners, même celui à chargeur, ce qui est une bonne surprise. Par contre l'écran externe spécial MacBook ne fonctionne pas, mais ce n'est vraiment pas une urgence, et au pire, je peux le revendre, je pense que ça doit être très prisé d'occasion, vu qu'on en voit jamais.

Au temps pour moi, je n'avais pas clairement compris (ou lu trop vite...:rolleyes:) que tu comptais garder ton ordinateur, j'ai pensé que tu changeais de machine, d'où ma remarque relative aux raccourcis clavier et tout ça...
Mais la réponse de smolski à ma bêtise est pertinente wink

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#13 22-05-2013 21:19:53

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
(G)UI : Xfce 4.10

Salut l'ami; bienvenue.:)

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Pied de page des forums