logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2013 00:14:09

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

navigateur de fichier en mode colonnes ou « menu »

Salut-à-celui-qui-lira-cela !

Existe-t-il une solution pour naviguer dans les fichiers avec une interface en mode colonnes (comme dans Mac Os X), ou encore en mode « menu » (comme ce qu'on pouvait faire avec le menu Pomme de Mac Os 8 ou 9, en plaçant le disque dur dans le menu).

Je m'explique : je souhaiterais me déplacer dans l'arborescence des fichiers avec une visualisation de la liste des éléments pour chaque niveau de l'arborescence, chaque survol d'un item par la souris (ça serait mieux que dans Mac Os X où il faut cliquer), ouvrant la « branche » sélectionnée. Peut-être que mon explication est un peu foireuse, alors regardez comment fonctionnent la plupart des menus, peut-être que vous arriverez à comprendre ce que je dis mal.

Je trouve que les systèmes actuellement proposés sont assez lourds à utiliser : le mode icône oblige à l'ouverture (virtuelle ou réelle) d'une nouvelle fenêtre pour changer de niveau, on n'a pas vraiment une vision d'ensemble, et quant au mode liste, c'est encore pire dès qu'il y a beaucoup de fichiers, ça fait une liste interminable (le système du menu est assez moyennement adapté à ce cas, également), et rapidement, on ne sait plus trop à quel niveau on est dans l'arborescence.

Des idées ?

Dernière modification par Muselaar (21-01-2020 17:41:38)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 22-05-2013 14:14:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : navigateur de fichier en mode colonnes ou « menu »

Bonjour,

Dans Nautilus, il y a un mode arborescence, en plus des modes liste et icône.
Mais je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches.

Perso, je préfère l'arbo dans le volet. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 22-05-2013 15:59:28

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : navigateur de fichier en mode colonnes ou « menu »

Merci pour cette subtilité que j'ignorais, mais que j'ai eu un peu de mal à trouver, puisque ça se niche dans le menu « Affichage > Panneau latéral », et non dans la barre d'icônes au côté des autres options de vue (en icônes, en liste), ce qui me semblerait plus logique.
Il est vrai que « vue » et « affichage » sont un peu synonymes, cela aurait dû alerter mon attention, mais je ne m'attendais pas à cette scission de paramètres. C'est loin d'être la première fois que je me casse le nez sur ce genre de trucs qui devrait se trouver avec ses semblables et qui est en fait ailleurs, c'est comme si deux personnes avaient développé des choses proches en ignorant le travail de l'autre.

En fait, ce mode « arborescence » ne concerne que le panneau latéral (effectivement, ça peut être préférable dans certains cas, et je retiens le tuyau), mais ne change (presque) rien à la facilité de navigation : c'est sous un autre nom, exactement la même chose que le mode liste, mais dans le panneau latéral.

Ce que je recherche, c'est le changement de colonne (de fenêtre ou de menu) à chaque changement de niveau dans l'arborescence, et pas juste un petit retrait dans l'alignement avec des « + » ou des « - », ce qui me donne l'impression d'être dans Windows.

Je viens de trouver !

En fait, c'est parce que je n'avais presque pas de fichier que je n'avais pas compris que ça pouvait marcher… Désolé.
Il s'agit de l'application « Cairo-dock », avec l'applet « Navigateur rapide » de Fabounet. Je retrouve exactement la facilité d'usage que j'avais vraiment regrettée il y a 9 ans du menu Pomme de Mac Os 9, à un détail près (il faut remonter le pointeur sur « ouvrir ce dossier » au lieu de simplement lâcher la souris, ce qui est peut-être mieux, il faut voir à l'expérience).
A mon sens, ce mode d'utilisation est le meilleur pour mémoriser facilement l'emplacement des fichiers dans le dossier personnel, puisque qu'on parcourt l'arborescence à chaque utilisation.
En passant à Mac Os X (depuis Mac Os 9 ou « classic »), j'ai perdu l'habitude de ranger mes fichiers de façon logique, aussi du fait des facilités accrues de recherche et d'accès, il faut le dire.
Mais le « Navigateur rapide » me semble la façon la plus ergonomique d'accéder à ses fichiers.

Je marque donc [Résolu], parce que ça répond au moins à mes besoins de base pour démarrer sous Linux en me facilitant la vie au quotidien.
Même plus, rien que pour cet applet, je ne suis pas déçu de passer sous Linux, même si je rame encore pas mal sur un paquet d'autres points…

Dernière modification par Muselaar (22-05-2013 16:05:43)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#4 20-01-2015 00:53:08

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : navigateur de fichier en mode colonnes ou « menu »

Du nouveau, et bien plus simple encore !
XFCE, par son module « Menu de répertoire » des tableaux de bord, offre exactement ce que je cherchais depuis le début.
Un détail, cependant, et c'est là que le bât blessait, parce que pas en place par défaut et difficile à comprendre tout seul : il faut indiquer « * » (une simple étoile !) dans le champ « Motif des fichiers », pour que les documents soient affichés en plus des dossiers. Et on retrouve là, mis à part que les dossiers sont d'abord listés puis les fichiers, le comportement du menu pomme de Mac Os 9, disparu de façon bien regrettable avec OS X, et jamais retrouvé ailleurs.
NB : je viens de réinstaller Cairo-dock et l'applet « Navigateur rapide » qui promet les mêmes fonctionnalités, mais ça ne fonctionne pas, le document n'est pas ouvert quand on va sur l'item correspondant.
2e NB : je serais malhonnête de dire que j'ai trouvé ça tout seul, je l'ai trouvé ici http://www.debian-fr.org/lanceur-de-fic … 42579.html grâce à une requête sur ixquick.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#5 21-01-2020 17:51:07

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : navigateur de fichier en mode colonnes ou « menu »

Bonjour !

J'utilise toujours et très régulièrement l'astuce décrite dans le précédent post, mais ça ne me satisfait pas pleinement, surtout pour trier les fichiers. Et ça oblige à reparcourir toute l'arborescence avec la souris, sans faux-mouvement, pour aller à chaque fichier que l'on ouvre, même s'il n'est pas loin du précédent.

Mais aujourd'hui, je viens de trouver (j'espère !) ce que je cherchais il y a bientôt 7 ans, c'est-à-dire un navigateur qui offre le mode colonnes, mais je n'arrive pas à l'installer, et j'aurais besoin de confirmations de votre part que c'est bien honnête et sans danger comme solution…
Voilà, il s'agit de ça (Pantheon-files, de elementary OS) : https://elementary.io/ (descendre jusqu'à « Fichiers »)
Je l'ai trouvé sur cet article : http://momh.fr/tutos/Linux/pantheon-files

Le grand intérêt du mode colonnes (si ça fonctionne bien comme sous Mac), c'est que c'est très facile de déplacer les fichiers d'un dossier dans un autre par glisser déposer, en faisant du tri, et en ayant une claire vision de la structure de son classement.
Bien sûr, avec Thunar, je peux ouvrir plein de fenêtres et faire un peu pareil, mais c'est assez galère quand même.
[Édit :] En reparcourant toutes les possiblités de Thunar et de Nautilus, je viens de (re-)découvrir que Thunar possédait un mode arborescence dans le panneau latéral. Ça facile grandement la tâche, mais le mode colonnes a ses avantages, je le trouve plus ergonomique, surtout quand il y a un grand nombre d'éléments à chaque niveau.

Mon premier problème est que add-apt-repository n'est pas reconnu…

Dernière modification par Muselaar (21-01-2020 18:23:46)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#6 29-01-2020 20:15:46

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : navigateur de fichier en mode colonnes ou « menu »

Pour donner quelques nouvelles de mes recherches, il semblerait que Pantheon-File ne puisse pas fonctionner avant Buster. Comme je n'ai pas encore upgradé, la suite est au prochain numéro.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#7 29-01-2020 21:08:27

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : navigateur de fichier en mode colonnes ou « menu »

Salut,
Je ne sais pas si ça correspond au besoin mais il y a des solutions comme ça :
Double commander : https://packages.debian.org/buster/doublecmd-gtk

Il y a une liste à tester ici :
https://wiki.debian.org/fr/FileManager

Good luck !
smile

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#8 30-01-2020 16:48:58

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : navigateur de fichier en mode colonnes ou « menu »

Salut,
Et merci beaucoup pour cette contribution, c'est la première fois que je vois une telle liste de navigateurs de fichiers, tous pour Debian, en plus !
Cela égaye ma journée.

J'avais oublié de dire qu'entre mes deux derniers messages, j'avais trouvé SpaceFM, en faisant une recherche d'images de navigateurs de fichiers :
http://ignorantguru.github.io/spacefm/screenshots.html

J'ai essayé, c'est un peu complexe, mais je n'ai pas (encore, peut-être) trouvé le moyen d'avoir un déroulement comme le Finder, c'est-à-dire que chaque zone est en lien hiérarchique direct avec précédente. Là, je me demande si ce n'est pas exactement comme avoir quatre petites fenêtres disposées en mosaïque, sauf sur le point de vue qu'il n'y a pas les fenêtres à gérer. Il faut mémoriser tout seul quoi est dans quoi, et ne pas se tromper en changeant de répertoire.

Il me reste à essayer les autres… peu à peu.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums