Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2013 11:04:09

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 20-05-2013

Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Voilà, tout est dit dans le titre.

Je démarre sous Linux, je devrais plutôt dire je patauge sous Linux depuis 2-3 semaines, venant de Mac (commencé sous Mac Os 8.5, actuellement sous 10.6 Snow Leopard et refus d'aller au delà), c'est à dire souris à bouton unique — visuellement, du moins —, ordinateur presque unique, interface unique, distribution unique, gestionnaire de fenêtre unique, bureau unique… tout ça au point que j'en ignorais jusqu'à récemment que ces éléments étaient détachables les uns des autres, et ne distinguais que 2 éléments : l'ordinateur, et les applications qu'on fait marcher dessus.

On m'a chaudement conseillé de prendre LinuxMint par opposition à Debian qui serait m'a-t-on dit interminable à configurer, et après réflexion, j'ai pensé que LMDE était le meilleur choix.

Las, je suis surpris de tous les déboires que j'ai par rapport à la pub (tout beau tout facile et merveilleux), quelques exemples :

- le premier, évidemment, c'est l'impossibilité d'accéder au forum LinuxMint depuis mon tout premier message, perdu dans la tourmente, et auquel je n'avais pas eu de réponse.
- j'ai ramé pour installer le firmware nécessaire au wifi, et si je n'avais pas déjà un peu de connaissances informatiques, je n'y serais pas arrivé, même avec l'aide des forums
- pas de contrôle de la luminosité de l'écran, toujours au maximum, même si le curseur bouge (de façon un peu étrange, du reste)
- le trackpad est difficile à contrôler, celui du MacBook Pro étant hyper-sensible, j'ai sans cesse des ouvertures intempestives du menu contextuel et actions non moins intempestives, du type « effacer le formatage » dans LibreOffice, la première ligne du menu contextuel. J'ai dû me rendre à l'évidence que le programme de chez Apple devait être assez finement ajusté, parce que je n'ai pas ces problèmes sous Mac. En particulier, le menu contextuel ne s'ouvre que si l'on tapote avec deux doigts, et non à chaque fois qu'un 2e doigt s'approche du trackpad (même pas besoin de contact) ou se relève insensiblement quand on simule la molette. D'autre part, il a fallu que je trouve gpointing-device-settings pour avoir un pointeur plus rapide qu'une limace même en ayant tout mis au maximum, mais il faut que je fasse semblant de changer quelque chose dedans à chaque démarrage, car bien que mémorisées, les options ne sont pas actives : je bouge le curseur, je le remets là où il était, et seulement alors, ça marche.
- ce qui me surprend le plus, c'est que l'interface soit moins réactive que celle de Mac : presque 10 secondes pour afficher un pdf de 4 pages, contre instantané sous Mac, beaucoup d'actions demandent un délai d'une seconde ou plus. Je pensais au contraire gagner en réactivité en passant sous Linux, quitte à perdre quelques effets décoratifs peu importants.
- ça va peut-être avec, l'ordinateur chauffe anormalement : parfois avec seulement Thunderbird et un seul message ouvert, le ventilateur se met en route. Quoi que je fasse, il tourne. Curieusement, ce n'est pas systématique, va savoir pourquoi. Sous Mac, c'était seulement quand j'avais 40 fenêtres d'ouvertes dans 10 applications différentes, plus que je faisais une sauvegarde, plus qu'il y avait un site avec plein de flash ouvert dans Firefox, plus que j'utilisais FaceTime… Là, j'ai l'impression qu'au delà de 7-8 fenêtres ouvertes, ça commence à poser des problèmes.
- l'interface se fige régulièrement, apparemment en contexte d'activité un peu supérieure à minimale, pendant 10-15 secondes, je n'ai pas compris ce qui déclenchait, ça peut être au milieu d'un balayage de l'écran avec le pointeur.
- mauvaise reconnaissance de mon TypeMatrix, qui est pourtant dans la liste des claviers reconnus : le pavé numérique ne fonctionne pas.
- là, c'est peut-être une autre question, je suis déçu aussi de Thunderbird, qui semble pas abouti, et beaucoup dans la pensée M$, c'est à dire avec des menus et des processus de spécialistes dans tous les sens, mais des manques un peu partout : pas d'import possible des options de présentation dans les dossiers virtuels, par exemple, pas de filtrage global, il faut faire compte par compte, pas de possibilité de transmettre plusieurs mails en un seul et que le texte soit en clair dans le mail, pas de procédure pour envoyer un élément par mail depuis une autre application sauf exception (ou bien je n'ai pas découvert) (sous Mac, on prend l'icône sur la barre de titre de n'importe quelle fenêtre ouverte, on la glisse sur l'icône de Mail dans le dock, et ça ouvre un nouveau mail avec le fichier correspondant en pièce jointe), gestion des smtp pas très souple : pas de proposition d'un autre smtp en cas d'échec.
- je vais terminer par un point positif : le cairo-dock me semble très prometteur, et facilite pas mal la vie. Mais là encore, des trucs qui ne marchent pas.

Bref, tout ça me fait dire que la facilité (j'installe j'utilise sans rien avoir à faire) n'est pas encore au rendez-vous, et du coup, je me demande pourquoi je n'ai pas pris tout de suite une Débian, tant qu'à configurer dans tous les sens. En tout cas, je comprends qu'il m'ait fallu attendre d'être convaincu à 100 % du switch pour moult raisons (dérive de la pomme en premier lieu) pour m'entêter à le faire, car mes premières tentatives datent d'il y a des années, mais je n'ai jusque là pas vu l'intérêt de changer, d'un point de vue pratique.

Mon idée étant : autant avoir l'original que la copie, même si elle comporte des améliorations, mais peut-être des alourdissements aussi ?
D'autre part, j'ai lu quelque part que mon modèle de MacBook Pro (7.1 ou mi-2009) ne fonctionnait pas avec Debian, mais seulement les 8.1 et suivants. Pourtant, j'ai pu faire tourner un liveCD il y a quelques temps…

Bref, quels arguments selon vous pour persévérer sur LMDE, ou jeter l'éponge, et venir à Debian… pour avoir encore plus de difficultés… ou moins ? Peut-être faut-il ajouter que je ne comprends qu'assez mal l'anglais, et que je suis novice avec le terminal. Ceci dit, je l'apprivoise peu à peu, ça commence à moins me paraitre de la pure magie.

À vos plumes (vos claviers, plutôt…), et d'avance, merci !

MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

Hors ligne

#2 31-05-2013 12:24:38

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Salut Muselaar et merci de cette entame en matière.

Ma réponse sera plus laconique :
Pourquoi choisir debian plutôt que ses dérivés ?
Parce qu'il le vaut bien pour moi. tongue


Amitié, Jojo big_smile

Dernière modification par smolski (31-05-2013 12:30:36)


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

En ligne

#3 31-05-2013 12:28:58

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome
Inscription : 02-02-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Salut,

J'ai également essayé LMDE, (sur vm) me disant que c'était plus simple et plus facile à configurer.
Mais je n'ai pas été convaincu.

Debian est aujourd’hui (très) facilement installable, quand à la configuration je pense que ça dépend simplement de ton ordi, si tu as du matériel exotique, ça peut être long et fastidieux (peut être, j'en sais rien), mais sinon, Debian ne requiers aucune configuration particulière.

Personnellement, sur 4 ordi différents (dont deux équipés de l'EFI), l'installation était simple, pour ne pas dire que j'ai simplement cliqué sur ok à chaque étape. (La seule étape qui m'a posé problème une fois, était la configuration internet, simplement à cause que la carte réseau n'était pas reconnue).
Donc pour moi Debian est simple à installer, utiliser ...

En revanche LMDE n'est pas encore fini, (ce sont des versions de test), deplus LMDE est basé sur la version testing de Debian, et pourra donc être moins stable.


Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas de mac ...
Si tu dis que le livecd de Debian marche, ben essaye d'installer Debian Wheezy, tu n'a rien à perdre ?

Je te conseil donc d'aller voir cette page
http://wiki.debian.org/InstallingDebian … ookPro/7-1
l'installation de debian sur un macbook pro 7-1 y est expliqué
ou
http://wiki.debian.org/MacBookPro

En espérant de t'avoir un peu aider.

Dernière modification par daufinsyd (31-05-2013 12:29:09)


Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

Hors ligne

#4 31-05-2013 12:38:27

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

J'ai commencé lmde. Trop instable ,j'ai du me pencher sur debian testing car j'ai une config assé récente. Si tu as un vieil ordi le mieux est la debian stable.
Ce n'est pas facile , tout est gratuit , les gens du forum sont très sympa et t'aideront.
Que veux tu faire avec.
Sachant que pour un ordi familial ,je trouve les Apple très bien foutus et les logiciels intuitifs. Cependant ça coûte

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#5 31-05-2013 16:51:05

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 20-05-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Merci pour vos réponses, cela m’oriente un peu.

Voilà que ma LMDE est toute plantée, et redémarrer ne change rien. Au lieu de passer encore du temps pour savoir comment me dépanner, je me dis que c’est une bonne occasion pour installer une Debian avec xfce, qui est si j’ai bien compris le bureau le plus réactif. C’est parti, on va voir si ça aboutit.

Bien sûr que Mac est très bien, ce n’est pas parce que ce serait une daube que je passe à Linux… C’est parce que les perspectives de verrouillages croissants me semblent incompatibles avec un usage normal d’un ordinateur, et que SL a déjà 4 ans, le système ne va pas tarder à devenir obsolète, il faut que je passe à Linux en ayant toujours le mac en secours, le temps de faire la transition de toutes mes activités. Le pire risque d’être la compta, je connais le logiciel comme ma poche, et trouver un équivalent plus le temps de m’y faire ne sera pas évident. Ce sera le dernier point pour moi, étant donné que la compta, on la fait une fois de temps en temps, pas difficile de redémarrer l’ordi pour ça.

MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

Hors ligne

#6 31-05-2013 17:15:40

Philippe
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

J'avais installé LMDE et ensuite j'ai installe Wheezy avant sa sortie officielle. J'ai gardé Debian pour sa stabilité.

Sid 64 et Wheezy  64

Hors ligne

#7 31-05-2013 18:17:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Par précaution, avec ton matériel, j'opterais pour une version Wheezy live installable contenant les firmwares :  http://live.debian.net/cdimage/release/7.0.0+nonfree/

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 31-05-2013 18:30:38

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome
Inscription : 02-02-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Voici quelques logiciels de compta au cas où
http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite

Je sais c'est sur ubuntu-fr, donc désolé pour ceux qui n'aiment pas Ubuntu, cela dit si quelqu'un (ou quelques uns) est/sont prêt(s) rédiger une page semblable pour Debian, je suis partant smile

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

Hors ligne

#9 31-05-2013 18:34:52

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Déjà, Grisbi et Gnucash sont présents. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 02-06-2013 14:41:30

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Si cet pour du bureau connecté à internet prends la nouvelle stable wheezy plus secure. Si ton usage est familial ,sur un ordi de bonne config prend testing jessie ou la unstable
Bienvenue a toi

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#11 02-06-2013 18:42:57

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Salutations,

Je rejoindrais complètement smolski dans l'idée: pourquoi ne pas prendre l'original?? J'ai essayé également la LMDE et sur mon ordi portable, (qui n'a pourtant rien d'exotique le pauvre roll), le support matériel est catastrophique, notamment au niveau de l'affichage (écran splitté avec quart vertical droit reporté à gauche ou surbrillance des pixels en haut) alors que Wheezy reconnait et exploite parfaitement l'ensemble de mes périphériques (j'ai juste dû ajouter les pilotes wi-fi et lecteur carte sd proprio de me*de mais ça m'a pris 2 sec et autant de clic).
Qu'est-ce que tu trouveras sur la LMDE que tu n'auras pas sous Debian? Je ne sais pas, si c'est le DE Cinnamon, tu peux l'installer sans problème.

Pour la gestion de la luminosité, aucun problème chez moi avec XFCE (je pense que ça dépend aussi du paquet fourni avec le DE non?).
Pour le ventilo qui monte en puissance, je pense que ça vient notamment de Cinnamon qui, dans la version présente dans la LMDE, n'est pas encore au poil. Ce DE, que j'aime bien pourtant, entraîne souvent une surcharge CPU et donc le ventilo qui tourne. Ce n'est pas un cas isolé et je pense que le fait qu'il soit à moitié bâti mais pas vraiment sur Gnome Shell n'y est pas étranger.
Pour ce qui est de l'anglais, t'inquiète, Debian est suffisamment bien renseigné en français et puis il y a ce forum! Pour le terminal, même si tu ne sais pas quoi faire, il te suffira de copier/coller les commandes données ici pour voir leur effet et les apprendre petit à petit.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais c'est juste l'opinion d'un ancien utilisateur de Linux Mint 14 Cinnamon et testeur malchanceux de LMDE qui a fini sous Debian et n'en démordra plus! wink

En te souhaitant bon courage pour la suite de ta migration.

(PS: je pense de plus en plus passer mon MacBook Air 2012 sous Wheezy XFCE, ça pourra être l'occasion de partager nos expériences de switch sous Mac).

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#12 03-06-2013 14:34:37

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 20-05-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Quelques mots en passant : j’ai bien installé la Wheezy proposée par paskal, avec le bureau xfce, mais je n’ai pas encore fait le tour de toutes les difficultés, à commencer par celle du dualboot et de GRUB, qui ne marche pas. J’ai trouvé sur le forum « supergrub » sur un CD, ce qui me permet de démarrer en attendant la solution définitive. Mon plus gros problème à l’heure actuelle est de trouver le moyen d’activer le clic en touchant simplement le trackpad. Curieusement, les réglages de touchpad sont absents de la distribution que j’ai installée. J’ai cherché dans les paquets, et plusieurs paquets alléchants étaient « non authentifiés », quel est le risque réel ? j’ai installé celui qui était indiqué sur la page conseillée par daufinsyd, le xserver-xorg-input-synaptics package (>1.6.1), j’ai quitté la session, je me suis reconnecté, et pas moyen de trouver ce qui a changé, ni comment on accède à ces nouveaux réglages…

C’est un peu un problème, l’absence d’interface graphique de lancement, comme avec gpointing-device-settings, qui permet de corriger la trop grande lenteur du pointeur (le trackpad du MacBook est très grand, ce n’est pas facile de l’utiliser entièrement, sauf en déplaçant toute la main). Si l’on ne connaît pas la commande pour lancer un programme (et où la trouver ?), on est bredouille, même en l’ayant installé. Là, c’est simple, puisqu’il suffit de taper le nom. Mais apparement, ça ne marche pas toujours…

Il manque aussi le firmware b43 pour le wifi, absent du DVD, je n’ai pas compris pourquoi, puisque les firmwares étaient censés être présents…

Dommage de ne pas avoir 2 mois de vacances, et la prochaine fois, je pense acheter un portable déjà installé…
Je dois aller bosser, à plus tard.

… Et merci beaucoup pour tous vos conseils et votre soutien sans lequel j’aurais peut-être déjà jeté l’éponge… ça fait quand même plus de 3 semaines que j’y suis, avec ma 3e réintallation, aussi…

encore une question : faut-il trouver des versions d’applications spéciales pour son bureau, ou bien c’est un peu plus générique que ça ?

MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

Hors ligne

#13 03-06-2013 19:16:01

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Bonsoir,

Pour Grub, te souviens-tu où tu l'as installé ? Quelle partition de disque, par exemple.

Pour le pad, as-tu bien un fichier synaptics.conf dans /etc/X11/xorg.conf.d ?

Pour les firmwares, tout n'est pas forcément présent dans le paquet mais tu pourras l'installer.

Les logiciels sont génériques mais, pour certains, ils sont "mieux intégrés" à un environnement de bureau particulier.

Bon courage, tu trouveras sans nul doute toujours du soutien ici. smile

Dernière modification par paskal (03-06-2013 19:16:20)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#14 03-06-2013 20:31:26

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 20-05-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

sogalpunx a écrit :

(PS: je pense de plus en plus passer mon MacBook Air 2012 sous Wheezy XFCE, ça pourra être l'occasion de partager nos expériences de switch sous Mac).



La première question serait : as-tu l’intention de faire un dual-boot (ou trial-boot) ou bien debian seule ? Il me semble avoir compris qu’il était difficile de se passer de Mac Os X et BootCamp (c’est à dire une partition minimale de 25 Go) pour le démarrage, seul rEFIt pouvant démarrer un Mac (je l’ai lu quelque part). Mais j’ai lu aussi dans un post qu’on pouvait se passer de rEFIt, et aussi qu’on pouvait installer rEFIt à part, du coup, il n’y aurait plus besoin d’installer Mac Os X.

Mon expérience, c’est que j’ai tenté tout d’abord 4 installations de LMDE en solo sur un disque dur reformaté, et que ça n’a jamais redémarré. Dès que j’ai fait un dual boot avec la méthode classique, ça a marché tout de suite. Mais je ne prétends nullement avoir fait le tour de la question…


MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

Hors ligne

#15 03-06-2013 20:45:36

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 20-05-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

paskal a écrit :

Bonsoir,

Pour Grub, te souviens-tu où tu l'as installé ? Quelle partition de disque, par exemple.



sur sda3, c’est à dire, sauf erreur de ma part, sur la même partition que /

Pour le pad, as-tu bien un fichier synaptics.conf dans /etc/X11/xorg.conf.d ?



je n’ai déjà pas de répertoire de ce nom dans X11, et pas de fichier de ce nom d’après find.

Bon courage, tu trouveras sans nul doute toujours du soutien ici. smile



Merci !


MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

Hors ligne

#16 04-06-2013 08:18:05

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Bonjour,

Comme on dépasse le cadre du sujet de ce fil, pourrais-tu démarrer deux fils distincts pour chaque problème particulier : le grub et le pad ?
Ceci permettra d'obtenir une aide adaptée à chaque cas et sera plus lisible pour les lecteurs. cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#17 04-06-2013 08:24:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

+1 Et dans la section Installation conviendrait parfaitement même ! big_smile
Voir le tuto des bernacles :
http://debian-facile.org/atelier:bernacle et Plop !

Toi paskal, tu as frôlé d'un quart de poil d'alligator le point choco df là ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

En ligne

#18 04-06-2013 08:48:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Tant que je ne frôle la bête... tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#19 04-06-2013 09:35:19

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 20-05-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

paskal a écrit :

Comme on dépasse le cadre du sujet de ce fil, pourrais-tu démarrer deux fils distincts pour chaque problème particulier : le grub et le pad ?
Ceci permettra d'obtenir une aide adaptée à chaque cas et sera plus lisible pour les lecteurs. cool



Je me doutais bien que cela poserait un problème si ce fil commençait à dériver… Il faudrait détacher la discussion à partir de mon message d’hier 14h34. L’autre difficulté est que ces problèmes viennent tous deux de l’installation sur Mac (DualBoot pour Grub, et grand trackpad mac à bouton intégré), et de la distribution qui éviterait le mieux ces problèmes. Je pensais donc que tout garder ensemble pouvait avoir une certaine cohérence.

smolski a écrit :

+1 Et dans la section Installation conviendrait parfaitement même ! big_smile
Voir le tuto des bernacles :
http://debian-facile.org/atelier:bernacle et Plop !



Effectivement. Mais ne serait-il pas utile d’avoir une section « installation sur un Mac et switch depuis Mac Os » ou assimilé ?

En effet, on voit mention partout du système Windows, mais de Mac, c’est beaucoup plus rare. Ainsi, au chapitre « installation » pure, le tuto que daufinsyd m’a indiqué se résume en une simple injonction : « ? installer Wheezy » (mais rien sur l’installation en elle-même), et la suite des ajustements à faire ensuite, quasi inaccessibles pour quelqu’un comme moi qui n’était qu’utilisateur de la machine, n’ayant presque jamais ouvert le terminal, ni bougé un seul fichier (l’ancien Mac Os, à cet égard, était beaucoup plus manipulable au niveau des fichiers pour se dépanner, étant donné leur nombre réduit, on arrivait facilement à trouver une solution).
Mais il est vrai également que le nombre de nouveaux sujets ouverts chaque mois est assez réduit, et que si le mot « mac » apparait dans le sujet, ça peut être trouvé facilement. Du reste, sur les 25 pages de réponses, il n’apparait que 4 fois, le précédent sujet étant de 2010…

Actuellement, il y a un écœurement assez important chez les vieux utilisateurs fidèles de la pomme, autant qu’un refus d’aller plus loin que Snow Leopard pour beaucoup (Un article titrait « SL, le nouveau XP d’Apple » Du reste, il est de nouveau en vente, ce qui ne s’est jamais vu chez Apple). Je suis même en lien avec quelqu’un qui ne veut pas dépasser Mac Os 9 (dernière version il y a 11 ans, pour info), et commence à craindre pour l’avenir. Ce serait bien qu’il y ait des solutions pour accueillir tous ces gens, qu’ils retrouvent plus ou moins des marques : le goût de l’aventure n’est pas forcément aussi développé chez tout le monde. Et passer d’un système dans lequel on se contente de cliquer sur OK, à un système où la ligne de commande règne en maître, ce n’est pas évident du tout…


MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

Hors ligne

#20 04-06-2013 09:56:35

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Oui, une section "Mac" pourrait être intéressante.
Cela dit, pour apporter un plus par rapport au wiki http://wiki.debian.org/MacBookPro , l'aide de contributeurs ayant réussi le switch me paraît indispensable.

En attendant qu'un tel sous-forum soit décidé par les grands pontes de DF,

Il faudrait détacher la discussion à partir de mon message d’hier 14h34.

il te suffit de copier-coller les parties appropriées de ton messages. smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#21 10-06-2013 00:42:57

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 20-05-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Au bout d'une semaine d'utilisation de debian XFCE, je peux préciser que je n'ai pas eu une seule fois d'écran figé pendant 10-15 secondes, ce qui arrivait toutes les 5-10 mn sur LMDE Cinnamon, sans que je n'aie jamais compris ce qui pouvait le provoquer.

Par contre, pour la configuration, c'est beaucoup moins évident, du fait d'un certain nombre d'outils qui ne sont pas présents par défaut, à commencer par celui donc l'absence m'étonne le plus : un lecteur de pdf, parce que lire une longue notice dans Gimp, c'est pas de la tarte ! (NB : j'en ai trouvé deux, je n'ai pas encore trouvé les avantages et inconvénients de chaque, mais c'est déjà mieux que Gimp)

Certains outils étaient bien sous Cinnamon (l'exposé des fenêtres ouvertes, par exemple, avec un coin actif), mais si j'ai un ordi qui pose moins de soucis avec XFCE, je préfère m'en passer.

MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

Hors ligne

#22 10-06-2013 02:01:56

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Bonsoir,
Pour le lecteur pdf, je te conseille evince, très pratique. Après il y a de nombreux outils destinés au bureau Gnome qui peuvent être utilisés dans XFCE (indépendamment de l'environnement Gnome donc). J'ai par exemple installé Fileroller, gnome-admin-tools et d'autres. Ils complètent bien les utilitaires XFCE.
Il est vrai que niveau graphique XFCE est moins riche que Cinnamon mais quand on prend l'habitude de jongler entre les bureaux et les fenêtres d'un simple scroll de souris, on s'en sort même mieux!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#23 11-06-2013 00:35:08

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 20-05-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Effectivement, evince est beaucoup mieux !

je n'ai pas trouvé gnome-admin-tools, et « d'autres » non plus ;-) Mais chaque chose en son temps, je cherche en tout cas un navigateur de fichier qui connaisse les boutons « précédent », qui puisse se scinder en deux fenêtre (j'ai déjà vu ça, je trouve très pratique), et aussi qui propose un mode « colonnes », comme Mac Os X, qui est à mon sens le mode de loin le plus pratique pour naviguer, avec une réserve pour Mac : il faudrait pouvoir afficher le contenu des dossiers au simple survol du pointeur. Le greffon menu de répertoire de XFCE est tout à fait dans ce style, même si ce n'est pas dans une fenêtre, mais à ma grande surprise et déception, il n'affiche pas les fichiers. Autre question (Aïe, ne tapez pas), comment afficher la taille du contenu des dossiers, et non la taille de l'emballage, dont on se fout pas mal (en tout cas moi) ? Un autre navigateur de fichier résoudrait peut-être le problème ?

MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

Hors ligne

#24 11-06-2013 00:59:41

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Bonsoir,

Aïe, au temps pour "je" le nom du paquet, contenant plusieurs utilitaires est "gnome-system-tools".
Pour le navigateur de fichiers, je te conseille la version 1.6.3 de Thunar (présente dans XFCE 4.10). Il gère très bien les onglets et tu peux mettre le panneau latéral en vue "arborescence", ce qui se rapproche un peu du mode colonne dont tu parles il me semble. Pour les retours, il n'y a certes pas de boutons mais il répond très bien à ceux de la souris et le backspace du clavier, sinon tu vas dans Vue => sélecteur de chemin et tu sélectionnes barre d'outils; les boutons apparaissent.
Sinon Nautilus et/ou Nemo, son fork répondront peut-être à tes besoins... voir Caja mais je connais peu.
Sinon pour la taille des dossiers, je vais chercher en effet, ce serait intéressant.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#25 12-06-2013 16:36:27

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 20-05-2013

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Bonjour,

un peu de mal à suivre, je n'ai pas autant de temps que je voudrais… J'ai installé gnome-system-tools, mais je ne comprends rien à ce que ça fait. À voir plus tard quand je connaîtrai mieux Debian.

Merci pour le tuyau concernant les boutons… Je suis désolé de poser des questions sur des trucs que je pourrais trouver tout seul, mais swtcher vers un nouveau système quand on a une utilisation assez intensive de l'ordinateur, ce n'est pas une sinécure… Et je découvre à chaque instant de nouvelles choses que je croyais inexistantes… Il y a vraiment de quoi alimenter un wiki pour Mac-users, afin qu'ils trouvent les moyens de retrouver les outils dont ils avaient l'habitude… Exemple du moment : je découvre avec stupeur que la création d'un extrait de texte (fichier) par glisser-déposer marche avec Nautilus, mais pas avec Thunar ni sur le bureau… J'étais jusqu'ici déçu de ne pas retrouver cet usage sur Debian… C'est comme si j'arrivais dans un pays lointain dont j'ignore les usages.

Nautilus était déjà installé, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour le trouver que de lancer la commande dans le lanceur. Ça reste une enigme pour moi, toutes ces applications présentes, mais dont on ne peut pas découvrir l'existence, sauf si quelqu'un dit « cherche "ça" ». Les autres logiciels que tu évoques sont introuvables dans le gestionnaire de paquets.

MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

Hors ligne

Pied de page des forums