Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-06-2013 18:44:52

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Conseils pour un débutant : quelle différence entre Debian et LMDE ?

Muselaar a écrit :

Bonjour,

un peu de mal à suivre, je n'ai pas autant de temps que je voudrais… J'ai installé gnome-system-tools, mais je ne comprends rien à ce que ça fait. À voir plus tard quand je connaîtrai mieux Debian.

En fait, cela installe une série de petits programmes qui ne sont en réalité que des interfaces graphiques destinées à gérer des paramètres de ton ordi. Par défaut ils devraient apparaitre dans la catégorie Système de ton menu des applications. Par exemple "Services" de permettra d'activer ou non des services au démarrage (tels qu'un serveur VPN, les partages Samba etc.), "Partage réseau" te permettra de configurer les partages en question. Ce ne sont que de petits utilitaires mais je les trouve simples et pratiques.

Muselaar a écrit :

Merci pour le tuyau concernant les boutons… Je suis désolé de poser des questions sur des trucs que je pourrais trouver tout seul, mais swtcher vers un nouveau système quand on a une utilisation assez intensive de l'ordinateur, ce n'est pas une sinécure… Et je découvre à chaque instant de nouvelles choses que je croyais inexistantes… Il y a vraiment de quoi alimenter un wiki pour Mac-users, afin qu'ils trouvent les moyens de retrouver les outils dont ils avaient l'habitude… Exemple du moment : je découvre avec stupeur que la création d'un extrait de texte (fichier) par glisser-déposer marche avec Nautilus, mais pas avec Thunar ni sur le bureau… J'étais jusqu'ici déçu de ne pas retrouver cet usage sur Debian… C'est comme si j'arrivais dans un pays lointain dont j'ignore les usages.

Pas de soucis, je sais à quel point on peut avoir l'impression de fouillis au début, c'est juste qu'il y a plein de nouvelles choses à apprendre, de repères à trouver. Et ce n'est pas propre aux ex-macusers! Pour Nautilus, il a du s'installer en tant que dépendance d'un autre paquet (curieux d'ailleurs). Et oui, Nautilus fait partie de Gnome qui est un environnement plus "avancé", plus complet donc plus lourd que XFCE dont le but est clairement la légéreté et la simplicité. Ils n'auront donc pas les mêmes fonctionnalités.

Muselaar a écrit :

Nautilus était déjà installé, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour le trouver que de lancer la commande dans le lanceur. Ça reste une enigme pour moi, toutes ces applications présentes, mais dont on ne peut pas découvrir l'existence, sauf si quelqu'un dit « cherche "ça" ». Les autres logiciels que tu évoques sont introuvables dans le gestionnaire de paquets.

Oui, Nemo est disponible avec le dépôt testing. Mais bon, à moins d'avoir impérativement besoin d'une fonctionnalité absente dans Thunar, je te conseille de le garder. Etant donné qu'il est le gestionnaire de fichier par défaut, il s'intègre parfaitement à XFCE, ce qui risque d'être moins le cas de Nautilus.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#27 19-06-2013 21:09:09

Muselaar
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1

Merci pour tous ces conseils… J'ai moins de temps en ce moment, mais ça ne veut pas dire que j'ai lâché l'éponge, je vais poursuivre mon switch peu à peu.

sogalpunx a écrit :

Gnome est un environnement plus "avancé", plus complet donc plus lourd que XFCE dont le but est clairement la légéreté et la simplicité. Ils n'auront donc pas les mêmes fonctionnalités.

En fait, je ne comprends pas exactement ce que veut dire plus « léger » : est-ce que ça veut dire plus simple et donc plus réactif à la base ? Ou seulement moins de place occupée sur le disque dur ?
Et si j'ajoute un certain nombre de paquets, est-ce que je ne risque pas de perdre l'intérêt de XFCE, et de perdre aussi en réactivité, avec l'inconvénient d'une installation faite de bric et de broc, par rapport à un bureau plus élaboré ?

MacBook Pro 7.1 de mi-2009 en dual boot depuis mai 2013 (Debian Jessie + Snow Leopard). Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Sauf rares cas, utilisation exclusive de la Debian. Mais je suis loin d'être un pro.

#28 19-06-2013 23:15:03

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Muselaar a écrit :

En fait, je ne comprends pas exactement ce que veut dire plus « léger » : est-ce que ça veut dire plus simple et donc plus réactif à la base ? Ou seulement moins de place occupée sur le disque dur ?

Ca veut dire les deux: moins d'effets visuels (ombrages, transparences à tout va, etc...) donc moins d'occupation mémoire, moins exigeant sur la carte graphique et le proc et oui, moins de place sur le disque. De plus, Gnome comme XFCE viennent avec une suite de logiciels, ceux de XFCE sont aussi plus "légers" (moins gourmands mais parfois, ne nous leurrons pas, qui possèdent moins de fonctionnalités). Perso, sous Wheezy j'ai testé Gnome 3.4 avec l'installation standard, pas de bricolage donc, et c'était bien. Jusqu'à ce que ça freeze régulièrement et aléatoirement. Je pense que ma config était un peu limite d'où mon passage sous XFCE.

Il n'y a pas d'inconvénient à ajouter des paquets, il faut le faire proprement, c'est tout.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Pied de page des forums