Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2013 00:46:39

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8

Avis de divorce... ou pas

Salut à tous,

Je vous écris ce mail pour vous faire part de ma décision d'abandonner Debian. ce fil - http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6922 - en dis déjà assez long.

Cet après midi je suis allé faire des photos le long d'un marais, quelques piafs de ce de là, le soir je comptais développer et profiter de mes photos tranquillement en buvant quelques bibines. Mais, comme si les déboires précédents ne suffisaient pas, Rawtherapee m'a explosé en pleine gueule, plus moyen de rien faire, ça bloque sur une photo. Logiciel HS. Alors quoi ? Perdre des heures encore une fois et voir mes logiciels s'effondrer les uns après les autres ?

Miracle, après quelques heures de perdues, RT remarche, ah bon.

Ma soirée est foutue, je suis énervé à cause d'un système qui me fait chier. Je voulais prendre plaisir à développer et visualiser quelques photos et je me retrouve en guerre contre des logiciels qui tout à coup claquent ou partent en vrille. Ah ouais, Digikam fait le con, lui aussi...

C'en est trop, je me barre.

Lenny et Squeeze ont été deux belles expériences, et Wheezy, qu'en penser ? Le système reste peut-être bon, mais avec des versions pourries nazes et imbuvables des logiciels que j'utilise, ça ne me sert à rien de savoir que l'OS porteur est bon ! L'important est de pouvoir utiliser les logiciels dont on a besoin !

Ciao, je m'en vais vers d'autres horizons.:o

mad

Dernière modification par Octopus Riot (02-06-2013 20:24:36)

#2 01-06-2013 00:49:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Avis de divorce... ou pas

Ciao smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#3 01-06-2013 02:56:00

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Haricophile vient de tester RawTherapy sur des images de Canon au format .cr2 sans que rien n'explose.

Ça me rappelle une maintenance sur l'écran d'une secrétaire "qui lui explosait à la figure". Comprendre que la luminosité des vieux CRT de l'époque n'étaient pas fait pour travailler dans un bureau transformé en chambre noire moins la lumière rouge.

Bref, la description du phénomène me semble approximative pour le moins. Sans compter que pour Gimp c'est un problème Gimp et pas spécifique Debian, et pour RawTherapee c'est difficile de savoir.

Enfin je donne une piste quand même : RawTherapee existe aussi pour Windows™  tongue

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#4 01-06-2013 04:06:23

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Et quand j'dis qu'il faut savoir attendre en prod avant de migrer d'une stable à une autre quand on est pas féru en informatique on se gausse !
Ah là là là, ces geeks alors ! tongue

Amiitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (01-06-2013 04:11:17)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 01-06-2013 09:09:31

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@smolski: je doute que ces bugs soient corrigés maintenant que le gel est terminé.

captnfab,

#6 01-06-2013 09:24:16

smolski

dans les backports alors peut-être ? roll

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#7 01-06-2013 13:57:05

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Dommage de quitter à cause d'un bug, car si on en reste là il ne va pas disparaître.
Un bug, ça se rapporte.
Il peut ensuite être corrigé.
Ça améliore le logiciel ET debian!

voir la traduction de l'article de Raphaël Hertzog : http://yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/D … oudre.html

YA3HGA-H

#8 01-06-2013 23:40:19

Octopus Riot
Membre

Ben non, les bugs des logiciels portés sur Debian ne seront pas corrigés, c'est le principe de la stable, on se coltine les versions des logiciels pendant la durée de vie de la "stable", tout va bien avec de bons logiciels, mais quand on se retrouve avec une Debian "stable" ayant incorporé des logiciels foireux, le système s'effondre, nous voilà figés avec une bonne Debian portant des logiciels foirés... Si ça marche comme ça, il n'y a plus aucun intérêt d'utiliser Debian, autant aller sur Ubuntu. L'Intérêt de Debian était la stabilité, dans mon cas, avec les logiciels que j'utilise, Wheezie a tué la stabilité propre à Debian, je vais donc aller voir du côté de Xubuntu.

Dernière modification par Octopus Riot (01-06-2013 23:46:18)

#9 01-06-2013 23:45:24

Octopus Riot
Membre

Thuban a écrit :

Dommage de quitter à cause d'un bug, car si on en reste là il ne va pas disparaître.
Un bug, ça se rapporte.

voir la traduction de l'article de Raphaël Hertzog : http://yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/D … oudre.html

Tu as raison Thuban, pour les informaticiens et les passionnés d'informatique, ce qui n'est pas mon cas, j'ai assez perdu de temps avec ce genre de truc, pour moi c'est fini de se prendre la tête avec l'OS, je veux que mes logiciels fonctionnent, quelque soit l'OS qui les porte, et que ça marche bien sans m'emmerder. debian me l'a permi sur deux distributions, avec Wheezy ce n'est plus le cas, et je ne vais pas rester deux ans avec un système qui ne me permet plus de faire ce que son prédécesseur permettait.

#10 02-06-2013 06:23:22

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

sur la stable la version des logiciels ne change plus mais les bugs sont corrigés bien sûr !

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#11 02-06-2013 06:41:55

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Il y a des bugs partout, sur Xubuntu, sur Debian, MacOS, Windows.... et sur n'importe quelles versions de logiciels (gimp 2.8, 2.6....). Normalement, un outil doit s'effacer au profit de la créativité mais les bugs font partie de la vie informatique.
La difficulté c'est d'être en phase avec son outils entre ce que l'on veut faire (fonctionnalités) et ce qu'il peut faire (bugs) et ce n'est pas toujours facile de trouver le bon compromis, surtout quand on rencontre des bugs bloquant: (d'ailleurs j'ai trouvé un palliatif pour ton problème de tag : http://debian-facile.org/viewtopic.php? … 91#p61891)

Ce bug de Gimp est bloquant parce-que l'on a pas vraiment le choix, il n'existe pas vraiment de concurrent sur Linux. En plus le développement du logiciel est super long, je ne sais pas s'il y a beaucoup de dev sur le projet.
Le bug chez gimp est ici https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=667038 mais il ne semble pas, pour l'instant avoir, de correctif.

#12 02-06-2013 08:39:09

smolski

Octopus Riot a écrit :

je veux que mes logiciels fonctionnent, quelque soit l'OS qui les porte

Voilà ce qui éclaire ton choix particulier et merci d'avoir ouvert ce post pour nous le proposer à débat. smile

Voilà en quoi les utilisateurs du libre se différencient, l'OS libre que nous choisissons d'utiliser n'est pas n'importe qu'elle OS mais le nôtre en partage. Abandonner Debian revient à abandonner la responsabilité individuelle propre à ce choix et ne peut être fait sans des circonstances impératives extérieures.

Voilà pourquoi le libre grandis et rivalise avec succès devant ses concurrents privateurs.

Amicalement, voilà Jojo ! big_smile

#13 02-06-2013 10:47:36

Thuban
Modérateur
Site Web

Bien sûr que si les bugs sont corrigés! Sinon elle ne s'appelerai plus stable smile . On n'attend pas 2 ans pour corriger la version, c'est pour ça que l'on a régulièrement des correctifs. Là on en est à la 7.0, mais l y aura une 7.1, 7.2 ...
Je comprend très bien ton désir d'avoir quelque chose qui fonctionne, et que ça coute lorsqu'on n'est pas habitué de faire un rapport de bug. Mais si personne ne le fait, ça n'évoluera malheureusement pas.

Par contre, se tourner vers ubuntu, c'est peut-être t'exposer à d'autres problèmes (elle est basée sur testing/sid je crois...)

EDIT : J'oubliais, squeeze est toujours supportée et fonctionne toujours bien wink

Dernière modification par Thuban (02-06-2013 11:08:58)

YA3HGA-H

#14 02-06-2013 10:50:03

Thuban
Modérateur
Site Web

kao a écrit :

Il y a des bugs partout, sur Xubuntu, sur Debian, MacOS, Windows.... et sur n'importe quelles versions de logiciels .

Exact. En particulier sur windows, les logiciels ont des bugs. Et on ne va pas installer un autre windows pour qu'ils marchent.
Il faut bien que quelqu'un rapporte le bug pour qu'il soit corrigé.
Si c'est un logiciel libre, il y a des chances qu'il soit corrigé. Si le logiciel n'est pas libre, le bug sera corrigé, mais il faudra acheter la version suivante...

YA3HGA-H

#15 02-06-2013 20:32:28

Octopus Riot
Membre

Salut à tous,

Bon, après une bonne journée de marche sur les sentiers des collines provençales, je suis plus serein. Je récuse mon divorce annoncé et m'excuse pour mon coup de colère. Je garde ma Debian pour ses principes sans équivalent ailleurs, il n'y a pas de système "parfait" et des fois on passe par un moment un peu plus agaçant que les autres, il faut l'admettre, sans compter qu' "ailleurs " il y aura aussi des problèmes à un moment ou un autre...

Pour rapporter un bug vous faites comment ? Perso ça me pose problème de le faire dans la langue de Shakespeare...

#16 02-06-2013 20:47:32

smolski

\o/ Super ! lol

Pour rapporter un bug :

Thuban a écrit :

Un bug, ça se rapporte.

Cependant, il semble que celui-ci soit déjà rapporté...

kao a écrit :

(d'ailleurs j'ai trouvé un palliatif pour ton problème de tag : http://debian-facile.org/viewtopic.php? … 91#p61891)

Le bug chez gimp est ici https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=667038 mais il ne semble pas, pour l'instant avoir, de correctif.

Tchibâââ ! lol

#17 03-06-2013 11:54:50

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3

Octopus Riot a écrit :

Salut à tous,

Bon, après une bonne journée de marche sur les sentiers des collines provençales, je suis plus serein. Je récuse mon divorce annoncé et m'excuse pour mon coup de colère. Je garde ma Debian pour ses principes sans équivalent ailleurs, il n'y a pas de système "parfait" et des fois on passe par un moment un peu plus agaçant que les autres, il faut l'admettre, sans compter qu' "ailleurs " il y aura aussi des problèmes à un moment ou un autre...

Pour rapporter un bug vous faites comment ? Perso ça me pose problème de le faire dans la langue de Shakespeare...

Les bibines c'était avant ou après? wink

Dernière modification par Herbert west (03-06-2013 11:55:07)

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

#18 03-06-2013 11:58:42

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

smile

Bon, ben, re-bienvenue alors ^^"

Et vive les collines (des) provençales !

captnfab,

#19 24-06-2013 01:21:05

david96
Invité

misaine a écrit :

sur la stable la version des logiciels ne change plus mais les bugs sont corrigés bien sûr !

Bon à savoir, car depuis le passage sur Wheezy, korganizer foire pas mal.

Pas pour autant que je vais changer de crèmerie… GNU/Linux, c'est pour la vie en ce qui me concerne, question de philosophie et aussi d'efficacité. cool

Édite : cf #15 ; cool smile

Dernière modification par Invité-2 (24-06-2013 01:22:21)

#20 24-06-2013 08:42:45

Thuban
Modérateur
Site Web

Pauvre crémière... roll

YA3HGA-H

#21 24-06-2013 12:51:18

david96
Invité

Pourquoi dont ? neutral

#22 24-06-2013 13:04:25

Thuban
Modérateur
Site Web

david96 a écrit :

Pourquoi dont ? neutral

J'ai mal lu, j'ai cru voir "Autant je peux changer de crémière...".
D'esolé hmm

YA3HGA-H

#23 24-06-2013 13:10:57

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE

moi je ne lâche pas l'affaire :

https://www.youtube.com/watch?v=kNY2ZgmUy0g

Et depuis 1999, j'en ai vu passé des versions...

pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

#24 24-06-2013 14:15:47

Octopus Riot
Membre

Moi non plus je n'ai pas lâché l'affaire, j'ai donc dû me résigner à vivre avec un Gimp buggué en attendant une arrivée hypothétique de Gimp 2.8.4 dans les backports au cas où cette version corrige le problème... Beaucoup d'incertitude... J'ai vu sur la Toile que Gimp 2.8.4 est sorti mais il n'y a pas eu de proposition de mise à jour chez Wheezy, ce qui montre bien qu'avec la Debian stable il n'y a pas systématiquement de correction de bugs, ça dépends des programmes, pas de chance pour l'instant avec Gimp.

#25 24-06-2013 14:34:52

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

* Premièrement, comme le but n'est pas d'ajouter des bugs pour en corriger un autre, il y a généralement un délai.

* Deuxièmement ça dépend des mainteneurs dans le cas des versions mineures. Ce cas précis n'étant pas spécifique à Debian, c'est à eux de voir comment ils gèrent ça avec les équipes de Gimp et comment ils intègrent les corrections (mise à jour, patch... ou rien en attendant la nouvelle version).

* Troisièmement, autant je ne recommande pas de casser inutilement la stabilité d'une distribution, autant ça peut valoir le coup de compiler une application "critique" sur ses propres critères.  C'est très vrai de Apache par exemple, ça peut être vrai de Gimp si c'est une application "critique" sur laquelle on peut perdre du temps à la mise au point et au suivi des bugs et mises à jour. C'est une question de rapport bénéfices/inconvénients.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

Pied de page des forums