logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-06-2013 18:14:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [wiki] Convention - aptitude ou apt-get

Non, leur utilisation est simplement différente. Typiquement, sous stable, les dépendances ne changeant jamais, aucun nouveau paquet n'est installé, seules des mises à jour sont faites. Sauf en cas de RC, auquel cas il faut faire un dist-upgrade.

man apt-get a écrit :

       upgrade
           La commande upgrade permet d'installer les versions les plus récentes de tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont il existe de
           nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En aucun cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés ni installés. Les paquets dont de
           nouvelles versions ne peuvent pas être installées sans changer le statut d'installation d'un autre paquet sont laissés dans leur version courante. On doit d'abord exécuter la commande update pour que apt-get connaisse
           l'existence de nouvelles versions des paquets.

       dist-upgrade
           La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de résolution
           des conflits et il essaye, quand c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants avant les paquets les moins importants. Le fichier /etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer les
           paquets désirés. Voyez aussi apt_preferences(5) pour un mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains paquets.



man aptitude a écrit :

       safe-upgrade
           Mettre les paquets installés à jour, avec leur version la plus récente. Les paquets installés ne seront pas retirés, sauf s'ils sont inutilisés (voir la section « Gérer les paquets automatiquement installés » dans le
           manuel de référence d'aptitude). Les paquets qui ne sont pas actuellement présents peuvent être installés pour résoudre des dépendances, sauf si l'option en ligne de commande --no-new-installs est fournie.

           Si aucun <paquet> n'est donné sur la ligne de commande, aptitude essaiera de mettre à jour tous les paquets qui le peuvent. Sinon, aptitude n'essaiera de mettre à jour que les paquets indiqués. Les <paquet>s peuvent être
           étendus avec des suffixes, de la même manière que les arguments de aptitude install, de sorte qu'il est possible de donner des instructions supplémentaires à aptitude. Par exemple, aptitude safe-upgrade bash dash- essaiera
           de mettre à jour le paquet bash et de supprimer le paquet dash.

           Il est parfois nécessaire de supprimer ou d'installer un paquet afin de pouvoir en mettre un autre à jour. Utilisez la commande full-upgrade pour mettre autant de paquets à jour que possible.

       full-upgrade
           Mettre à jour les paquets dans leur version la plus récente, en supprimant ou installant autant de paquets que nécessaire. Cette commande est moins conservatrice que safe-upgrade et donc a plus de chance de provoquer des
           actions inattendues. Toutefois, elle est capable de mettre à jour des paquets dans des situations que safe-upgrade ne peut gérer.

           Si aucun <paquet> n'est indiqué sur la ligne de commande, aptitude essaiera de mettre à jour tous les paquets susceptibles de l'être. Sinon, aptitude essaiera uniquement de mettre à jour les paquets indiqués. Le nom des
           <paquet>s peut être prolongé par un suffixe, de la même façon que les arguments de la commande aptitude install, afin de pouvoir donner des instructions supplémentaires à aptitude. Par exemple, aptitude full-upgrade bash
           dash- essaiera de mettre à jour le paquet bash et de supprimer le paquet dash.

               Note
               Cette commande s'appellait dist-upgrade pour des raisons historiques, aptitude la reconnait toujours. dist-upgrade est un synonyme de full-upgrade.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#27 14-06-2013 18:34:46

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [wiki] Convention - aptitude ou apt-get

@paskal

Je veux dire que apt-get gère très bien les dépendances autant que aptitude.

Chaque fois que aptitude à voulu supprimer des paquets parce que il y avait des conflits avec des paquets que je voulait installait apt-get n'a jamais voulu faire autrement, il voulait supprimer les même paquets.

Par contre aptitude présente mieux la chose et propose de faire des choix.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#28 14-06-2013 20:22:11

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [wiki] Convention - aptitude ou apt-get

Ok dak. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#29 18-06-2013 18:42:21

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [wiki] Convention - aptitude ou apt-get

Je tiens à préciser que tout cela est vrai en stable pur car avec les backports c'est un peu différents.

Il peut y avoir des dépendances qui sont en conflit et là aptitude peut être mieux avec les questions qu'il pose et les solutions qu'il propose.

J'ai eu le cas il n'y a pas si longtemps avec Iceweasel et aussi avec libre office. Du coup comme j'utilise aptitude j'ai pu prendre la décision de ne pas changer de version et de rester en stable.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#30 22-06-2013 10:40:29

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [wiki] Convention - aptitude ou apt-get

Ah, exact, bien vu deuchdeb.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums