Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2013 16:38:15

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Debian pour tous

Bonjour utilisateurs de Debian,

Je viens apporter une bonne nouvelle (du moins je pense), en effet j'installe de plus en plus de Linux et plus particulièrement de Debian à des proches et amis, SANS insister, ça vient d'eux-même !
Ils souhaitent un système simple à utiliser, qui ne demande pas beaucoup d'entretien.
Leur utilisation reste simple, de la bureautique (libreoffice) ou des montages vidéos ...

Ils sont donc intéressés par un système qui ne change pas d'interface tous les 4 ans (oui oui je parle de windows 8)  qui ne demande pas de défragmentation, antivirus, nettoyages continuels ...

Un système sans bug comme Debian stable est alors tout indiqué et d'ailleurs après le plantage royal d'Ubuntu (que je préconisait jusqu'à présent pour les débutants) j'ai donc décidé de recommander Debian quelque soit le niveau de connaissance en informatique.

Toute fois j'ai une question, connaissez-vous un script/logiciel qui permet de faire une mise à niveau d'une stable à une autre, de manière automatique ?
En effet la mise à niveau par gnome-update-manager .... est déconseillée, mais en même temps je n'ai pas envi de dire
"oui tous les 3-4 ans vous pourrez admirer le tty, et mettre à jour votre système en ligne de commande" hmm
je pense que vous me comprenez wink

Ou bien une distribution rolling-relase (parsix ou siduction) mais la stabilité ?

Avez-vous une idée ?
Merci, smile
daufinsyd

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#2 04-07-2013 09:18:25

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Re : Debian pour tous

Salut!
Je n'ai pas réussi à trouver de solution idéale à ce sujet.
Cependant, j'ai décidé de toujours conseiller debian stable. Si un système était proposé et plantait, alors il y a fort à parier que l'utilisateur laisse tomber.

Pour les mises à jour simples, c'est update-manager qui leur permet de les réaliser calmement.
Pour les mises à jour d'une stable à l'autre, c'est moi qui m'en occupe, par ssh, ou physiquement (ça me permet de boire un bon café avec du chocolat tongue ). Ça, c'est pour la famille pas très dégourdie en info. Pour les autres, je ne leur propose pas linux s'ils ne sont pas motivés pour apprendre les rudiments, comme par exemple installer leur système, sinon je n'arriverai pas à gérer. Du coup, ceux-là doivent au moins être capable de réinstaller leur système, sinon de faire les mises à jour en console...
Mais je pense qu'un "script pour une mise à jour automatique" est une mauvaise idée smile

Ce qui permet à debian d'être si stable, c'est justement que ce n'est pas une rolling release avec les tous derniers logiciels peu testés.

YA3HGA-H

#3 04-07-2013 10:00:32

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Oui c'est aussi ce que je fais, mais pourquoi le meilleur os au monde (je parle plus de Linux voir GNU/Linux) ne pourrait pas offrir le "luxe" d'un os stable, sans bug, sans faille, avec une grande variété de paquets installables automatiquement, personnalisable, facile à maîtriser et même ...... facile à mettre à jour. smile
windows en fait, n'offre rien de tout ça
Ubuntu l'installation 100% automatisé et les mises à jours facile ainsi que les paquets.
Debian tout le reste.

Y a bien mageia/mandriva mais je ne connais pas ces systèmes, je n'ai jamais accroché, je préfère donc recommandé une distro basé sur Debian et d'ailleurs le nombre de paquets disponible est aussi plus limité.

Maintenant, (j'ai lu sur wikipedia que atosid avait crée une collection de script très pratiques pour faciliter les mises à jours), ne serait-il pas possible de créer un script, mettant à jour les instances critiques en console (gdm .....) puis les autres.

Ou bien le risque avec update-manager (du moins que j'ai compris, je ne l'utilise pas), c'est qu'il se mette à jour et se relance, coupant la mise à jour des autres paquets ? (c'est bien ça? smile ) dans ce cas il fautrait qu'il commence par se mettre à jour lui, et ensuite le reste (ou l'inverse) smile

Ou bien pourquoi ne pas créer la possibilité de mettre à jour Debian depuis le cd/dvd/usb comme pour ubuntu, parsix et tant d'autres ?

Je me rend compte que j'ai posé beaucoup de questions big_smile
Mais ça me tracasse cette histoire big_smile

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#4 04-07-2013 11:17:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Un script de mise à jours de version, pas facile, car souvent après une telle opération, il y a toujours quelques petits réglages  à effectuer.

Pour windows c'est pas pareille , on achète un ordi avec Windows XP et 10 ans plus tard on a toujours Windows XP. Mais on a sûrement réinstallé plusieurs fois. Donc l'un dans l'autre. roll

Pour la mise à jour système, voilà ce qui est préconnisé par le manuel de référence:

2.3.5. Mise à jour pour l’ensemble du système
[Note]     Note

Lors du changement vers une nouvelle version, etc., vous devriez envisager d'effectuer une installation propre d'un nouveau système même si Debian peut être mis à niveau comme décrit ci-dessous. Cela vous donne une chance de supprimer les résidus amassés et vous présente la meilleure combinaison des derniers paquets. Bien entendu, vous devrez effectuer une sauvegarde totale de votre système vers un endroit sûr (consultez Section 10.1.6, « Sauvegarde et restauration ») avant de faire cela. Je vous recommande de faire une configuration dual boot en utilisant des partitions différentes afin d'effectuer une transition en douceur.

Vous pouvez effectuer une mise à niveau de l’ensemble du système vers une nouvelle version en modifiant le contenu du fichier « /etc/apt/sources.list » pour qu'il pointe vers la nouvelle version et en lançant la commande « apt-get update; apt-get dist-upgrade ».

Pour effectuer la mise à jour depuis stable vers testing ou unstable, remplacez « squeeze » dans le fichier « /etc/apt/sources.list » d'exemple donné dans Section 2.1.4, « Bases concernant l’archive Debian » par « wheezy » ou « sid ».

En réalité, vous pouvez rencontrer quelques complications en raison de problèmes de transition de paquets, le plus souvent pour des problèmes de dépendances de paquets. Plus la mise à jour est importante, plus vous avez de chances de rencontrer des problèmes importants. Lors de la transition de l’ancienne version stable vers la nouvelle version stable après sa diffusion, afin de minimiser les problèmes vous pouvez lire ses nouvelles Notes de diffusion et suivre la procédure exacte qui y est décrite.

Lorsque vous décidez de changer de la version stable vers la version testing avant sa diffusion formelle, il n'y a pas de Notes de diffusion pour vous aider. La différence entre stable et testing peut être devenue assez importante depuis la diffusion de la version stable précédente et rendre compliquée la situation de la mise à jour.

Vous devriez aller vers la mise à niveau complète avec précaution tout en récupérant les dernières informations depuis les listes de diffusion et en usant de bon sens.

Lire les « Notes de diffusion » précédentes.

Faire la sauvegarde de l’ensemble du système (particulièrement les données et les informations de configuration).

Avoir un support amorçable prêt au cas où le chargeur initial serait cassé.

Informer les utilisateurs du système bien à l’avance.

Enregistrer l’activité de mise à jour avec script(1).

Appliquer « unmarkauto » aux paquets nécessaires, par exemple « aptitude unmarkauto vim », afin d'en éviter la suppression.

Minimiser les paquets installés pour réduire les chances de conflits de paquets, par exemple supprimer les paquets de la tâche « bureau ».

Supprimer le fichier « /etc/apt/preferences » (désactiver l’épinglage apt « apt-pinning »).

Essayer de mettre à jour par étapes  : oldstable ? stable ? testing ? unstable.

Mettre à jour le fichier « /etc/apt/sources.list » afin qu'il pointe uniquement vers la nouvelle archive et lancer « aptitude update ».

Installer d'abord, de manière facultative, le nouveau core packages, par exemple « aptitude install perl »

Lancer la commande « apt-get -s dist-upgrade » pour contrôler quel en sera l’impact.

Et enfin lancer la commande « apt-get dist-upgrade ».

[Attention]     Attention

Il n'est pas sage de sauter une version majeure de Debian lors de la mise à niveau entre versions stable.
[Attention]     Attention

Dans les « Notes de diffusion » précédentes, GCC, Linux Kernel, initrd-tools, Glibc, Perl, APT tool chain, etc. ont demandé une attention particulière pour une mise à niveau de l’ensemble du système.

http://www.debian.org/doc/manuals/debia … de_upgrade

Dernière modification par deuchdeb (04-07-2013 11:23:26)

#5 04-07-2013 11:33:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

salut deuchdeb,
J't'ai mis ta citation dans le post précédent entre quote (qui sont faites pour cela) ainsi, les retours chariots sont gérés, sinon il faut cavaler au bout des longues lignes zavec la souris, ça fait zouave ! wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 04-07-2013 21:29:17

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Les zouaves y cavalaient pas les pauvres, y étaient bien avec leur petites gambettes dans la gadoue bien devant. sad

En tous merci pour la modif. smile

Dernière modification par deuchdeb (04-07-2013 21:30:00)

#7 07-07-2013 00:49:55

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

fair le dist-upgrade automatiquement sous Debian, update manager me l'à jamais proposé. pour le faire Il faudrait qu'il soit capable, d'une manière ou d'une autre, d'éditer automatiquement le sources.list . C'est un truc du genre qui doit se passer sous Ubuntu. À chaque fois que qu' update manager me l'à proposé sous Ubuntu, je l'ai fait et ça c'est toujours passé comme un charme.Même de lucid à précise alors que l'interface gnome classique est remplacé par unity et gdm par lightdm.
Il n'y a qu'une fois où je l'ai pas fait sous ubuntu car le pc avait pas vu de mises à jour depuis.... oula, fort longtemps (quelqu'un sans internet).là j'ai utilisé aptitude.
Franchement, sous Debian, même si je trouvais un script qui le propose sur le net, je l'utiliserai pas. Si un jour les dev Debian se mettent à inclure cette possibilité dans la stable, alors là par contre j'hésiterai pas à l'utiliser, c'est clair.

#8 07-07-2013 07:54:24

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

debian est une distribution serveur qu'on peut éventuellement configurer en desktop , ce qui explique la différence avec d'autres qui n'ont pas le même but .

Dernière modification par misaine (07-07-2013 07:57:26)

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#9 08-07-2013 09:23:17

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE_4.1 (+/- Mate) (+/- Cinnamon)

Yep

Je pense que si la mise a jour d'une nouvelle old-stable vers la nouvelle stable, pouvait être  gérée simplement par un ou des scripts sans risque d'erreur, les équipes de dev Debian l'auraient déjà proposé.
Si ils ne l'ont pas fait c'est probablement que cela n'est pas possible ou vraiment trop compliqué au regard de la multitude d'install différentes possibles.

Je pense que l'idée de base est:
Un utilisateur Debian doit être capable d'administrer SA machine et aucun script ne doit décider à SA place de ce qui doit-être fait sur SA machine. C'est à lui de décider au coup par coup en fonction de ses objectifs.

Pour les utilisateurs "Lambda" sans compétences particulières (tel que les décrit daufinsyd)
Je pense qu'en leur expliquant que d'ici 3-4 ans ils devront envisager de ré-installer la machine pour profiter des dernière technologie (avec ton aide au besoin) est une bonne solution.
Après tout tu leur proposes de ré-installer sur la même machine, pas de ré-investir dans un nouveau PC comme c'est le cas pour M$.
L'usage du dépôt backport peut en plus limiter l'effet obsolescence des logiciels de la stable.

Et pour finir, ils ont 3-4 ans pour apprendre a administrer eux-même leur Debian et être en mesure de fiare les bon choix le jour J

Toujours la vielle parabole du "apprend leur à pecher au lieu de leur donner du poisson..."

fred

Desktop: Jessie (I5 - 16Go)
Laptop 1: Jessie (HP DV9000, 3Go)
Laptop 2: Jessie (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go)
EeePC : Jessie (Atom N450, 2 Go)

Pied de page des forums