Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2013 15:43:16

mpt68
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 7.1 Wheezy

Mpt68 ma présentation

Bonjour,
Je me prénomme Michel, suis dans la catégorie des "sexa", ce qui pourrait vous inciter à une certaine dose d'indulgence lorsque je reposerai la même question une deuxième fois.:)
Cela dit, ce statut de "sexa", veux dire aussi que j'ai connu les "batch" sous DOS, presque toute la série des Windows. (J'ai commencé avec Win 3.1, c'était au début des années 80 !...)

Plus récemment, en 2008, j'en ai eu marre des "Windoseries" avec mise à jour payantes à tout bout de champ, et ai fait un plongeon dans le monde Linux, en démarrant avec Hardy Heron 8.04.
Je me suis habitué petit à petit aux commandes "Unix".
Beaucoup de choses étaient nouvelles, et pas forcément évidentes,
j'avoue qu'au début, par exemple, la notion de "monter" un disque me semblait totalement incongrue et inutile... (C'était tellement plus simple sous Winxx ou les lecteurs apparaissent tout seul d'office)
Bref, ces quelques mois passés à decouvrir, m'ont finalement fait apprécier ce Hardy-Heron, au point d'ailleurs que mon autre poste WinXp prenait la poussière de plus en plus.
HH étant devenu fonctionnel (pour moi), je n'ai pas procédé aux upgrades jusqu'à Maverik Merkat 10.10.
Celle-là, je l'ai adoré ! (C'est la dernière avant Unity)

Tout allait bien, puis j'ai testé toutes les variantes suivantes sur un deuxième PC (pas folle la guèpe), mais je ne réussis vraiment pas à m'adapter à ces nouveaux bureaux. Pour jouer, ou se ballader sur le net tout va bien, mais faire un réel travail bureautique avec Unity est vraiment trop pénible ! (Ou alors je suis un peu trop "has been" déjà !...)

Donc cela faisait trois ans que je remettais "à plus tard" un upgrade. (trop content de mon Maverick Merkat 10.10)
Mais récemment mon imprimante ayant rejoint le paradis des printer, je me suis retrouvé confronté à un problème de mise à jour de driver pour la nouvelle HP5520 que je viens d'acquerrir)
Les dépots de la MM 10.10 n'étants plus actifs pour cette mise à jour, j'ai été un peu poussé dans le dos pour rajeunir ma config.

Après des heures, et des heures, et des heures de lecture et d'hésitations, j'ai fini par opter pour une réinstall complète de la "nouvelle" version Wheezy 7.0.
Quelques heures encore pour réinstaller mes appli préférées (surtout le reparamétrage des options, couleurs, importations des anciens courriers, etc),
et, me voici avec une config Whezzy qui commence à me plaire,
sauf que bien sûr, puisque je suis là, je suis tombé sur un os, que je réussis pas à résoudre malgré tout ce que j'ai pu glaner sur les fofos.
Mais ça, ça fera l'objet d'un autre post, puisque je ne serai plus en présentation !:D

J'aimerai en profiter, et remercier tous ces gens qui contribuent de manière bébévole au partage de l'information sur ce forum.
J'y viens régulièrement depuis un moment, et suis toujours agréablement surpris par sa qualité.

Donc, bravo à tous ceux qui oeuvrent pour cela.
Michel

#2 22-08-2013 16:10:18

MicP
Invité

Re : Mpt68 ma présentation

mpt68 a écrit :

... tous ces gens qui contribuent de manière bébévole ...

Bienvenue sur ce forum, et merci pour ton message qui me rajeunit, et j'aime bien planer de temps en temps : j'aime beaucoup... smile

Dernière modification par MicP (22-08-2013 16:58:43)

#3 22-08-2013 19:48:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonsoir et bienvenue. smile

Nous contribuons tous à ce partage sans cesse renouvelé. cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 22-08-2013 20:05:56

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut mpt68, mon frère d'âge et bienvenue sur df !

remercier tous ces gens qui contribuent de manière bébévole au partage de l'information

bébévole ah ah ah big_smile
Ça a beau être des jeunots pour la plupart, les membres df, mais de là à les traiter de bébé ! lol
Pardon, je pouvais pas laisser passer cela... cool

Maintenant que te voilà inscrit, toi aussi tu viens en partage des connaissances sur df, merci à toi donc !

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian avec df !

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 22-08-2013 20:12:25

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Salut à toi, moi aussi j'ai commencé sur Ubuntu c'est vrai qu'avant c'était pas si mal.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

#6 22-08-2013 21:25:58

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut et bienvenue à toi!
La moitié ou presque de ton âge et pareil, premier par vers GNU/Linux sur Ubuntu en 2007!
J'espère que tu t'éclateras avec ta Wheezy, excellente mouture et sur le forum de DF, mais ça, je n'en doute pas un instant!:)

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#7 22-08-2013 21:46:15

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bonjour et bienvenue.

Très content de te voir ici.
Bon maintenant, que tu es sur Debian j'espère que tu vas bien te plaire.
Sinon pour ton imprimante HP5520, n'y avait il pas la possibilité de télécharger hplip ici: http://hplipopensource.com/hplip-web/downloads.html

#8 23-08-2013 15:03:31

mpt68
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 7.1 Wheezy

Hi,
Merci à tous pour votre sympathique accueil. Je dois reconnaître que le "bébévole", même s'il vous a fait marrer, n'était pas vraiment voulu ! big_smile

Pour répondre à Deuchdb,
Oui j'avais tenté de remettre les nouveaux hplip, mais j'étais tombé sur des problèmes de clés que je n'ai pas su résoudre. Et synaptic non plus n'a pas réussi à faire. (Message type : votre config est "trop vieille" et n'est plus maintenue dans les dépots)
Et puis de toute manière, un jour ou l'autre fallait que j'y arrive à cet upgrade ! (Mais tout, sauf Unity...)

#9 23-08-2013 18:13:06

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)

Bonjour et bienvenue mpt68 smile

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

#10 23-08-2013 20:43:12

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Site Web

Bienvenue à toi smile

Cela dit, ce statut de "sexa", veux dire aussi que j'ai connu les "batch" sous DOS, presque toute la série des Windows. (J'ai commencé avec Win 3.1, c'était au début des années 80 !...)

J'ai commencé aussi sous Win 3.1 ... ou j'ai développé mes premiers programmes en Turbo Pascal ... début des années 80 !! non non tu cherches à gratter 10 ans tongue je n'ai que 28 ans smile

Bonne continuation sous débian smile

Ch.

#11 24-08-2013 03:53:08

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenu chez Debian-Facile Michel smile.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Pied de page des forums