Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2013 17:01:58

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Il faut parfois...

il faut parfois payer un lourd tribut pour vivre dans une société libre. Je serai heureux d’en payer le prix si, en échange, nous pouvons vivre dans un pays basé sur la liberté et qui défend l’idée que tous les hommes et les femmes naissent égaux.

Bradley Manning, le 21 août 2013

Edit :
Lien : Lettre de Bradley Manning à Obama.

Dernière modification par smolski (25-08-2013 21:10:34)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 25-08-2013 17:58:07

laguespa
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.2.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Mate

Re : Il faut parfois...

Salut Smolki.

C'est le principe du contrat social énoncé par Rousseau et de tous ses avatars. Ils nous ont conduit à la liberté, l'égalité et la fraternité républicaine. Bref, pour moi, sur ce principe on finit par se faire déposséder de son propre destin sous prétexte qu'il y a un prix à payer pour être libre.

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#3 25-08-2013 18:24:31

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Comme dirait le petit Prince: dessine moi un homme libre?
C'est quoi être libre? on a tous une idée, une conception et une définition différentes de la chose.
Et à la base, pourquoi devoir payer un prix pour cette liberté? est-ce qu'on ne nait pas avec? Il faudra surtout faire en sorte qu'on en soit pas privé plus tard, en partie, peu après notre venue au monde.
C'est comme l'idée de devoir "gagner sa vie"...c'est vraiment de la cou*lle comme expression et je vomis l'idée puante qu'elle véhicule.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#4 25-08-2013 20:15:47

smolski

En divulguant les pratiques liberticides de la NSA, Bradley a énoncé son statut d'homme libre.
Tout ce qu'il dit s'y rapporte et ne regarde que lui en la matière.

Il ne s'agit donc pas à nous de prendre leçon de sa décision mais aux acteurs sociaux majeurs de ne plus croire à l'impunité immédiate de leurs agissements battus en brèche par la conviction d'une seule personne, comme ici, et d'autres avant lui.
C'est un nouveau statut pour eux que d'avoir à rendre compte si rapidement. tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 25-08-2013 20:28:24

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Liberté,Egalité,Fraternité est un long chemin, un but à atteindre et je peux vous dire qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire.
Nombreux sont ceux que cet idéal dérange et rament dans des directions qui leurs sont plus profitables.

Non, on ne naît pas avec, car nombreux ne veulent la liberté que pour eux pour garder leur pouvoir. C'est pour ça qu'on rame et que l'on agit au quotidien, pour obtenir cette liberté que certains nous refusent. Pour qu'ils ne soient plus en mesure de pouvoir nous la refuser.

#6 26-08-2013 18:17:20

smolski

dessine moi un homme libre

La liberté c'est d'abord la volonté de se trouver soi-même.
Nelson Mandella par exemple...

Et l'image la plus représentative de cette liberté en informatique, serait l'ICC ! tongue
Nota :
ICC = Interface Chaise Clavier big_smile

Tchibâââ ! lol

#7 26-08-2013 19:38:31

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

smolski a écrit :

dessine moi un homme libre

La liberté c'est d'abord la volonté de se trouver soi-même.
Nelson Mandella par exemple...

Et l'image la plus représentative de cette liberté en informatique, serait l'ICC ! tongue
Nota :
ICC = Interface Chaise Clavier big_smile

Tchibâââ ! lol

Je 100% +1, c'est, avant les combats, une volonté de se trouver, de tracer son propre chemin malgré les embûches.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Pied de page des forums