Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2013 23:22:25

MicP
Invité

Les convaincre de passer à Linux

Je suis sûr que comme moi, vous vous êtes parfois retrouvé en face de personnes qui dénigraient Linux.

J'ai entendu:
Y-a pas de programmes pour la compta.
Y-a pas de jeux dedans.
Avec Win, on a un sav et une assurance en cas de crash (DIT du CG)
Pour la vidéo, tout le monde utilise Win, et on me demande des fichiers provenants de telle application.

En face de certains propos qui frisent souvent l'gnorance, le manque d'ouverture d'esprit, ou la mauvaise fois, je me sens parfois complètement démunis.

Que répondre à ces personnes pour les convaincre au moins d'essayer ?

Dernière modification par MicP (30-08-2013 05:31:33)

#2 30-08-2013 08:29:13

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : Les convaincre de passer à Linux

Que doz, c'est mieux et k'y z'ont k'a rester avec.  neutral

En fait, je ne plaisante qu'à moitié.
Avec certaines personnes, je ne perds pas mon temps à essayer car elles ne peuvent/veulent pas changer leurs habitudes bien ancrées et je les comprend.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 30-08-2013 10:19:11

AM
Membre
Lieu : NANTES
Distrib. : Debian GNU/Linux 7.4
Noyau : Linux 3.2.0.4-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2

Pareil que paskal

Dans mon cas j'arrive bien à leur montrer que tel logiciel sous windows à son équivalent sous linux, il faut juste sortir de ses habitudes et ça marche aussi bien que des logiciels sous licence

Je suis passé depuis peu sous Debian et depuis je ne rencontre aucun soucis dans l'utilisation des softs (Hormis les jeux moins "easy" dans les démarches)

Vu la politique actuel de Microsoft et l'évolution de linux (A mon sens qui a été énormément amélioré tant dans l'installation et dans son utilisation), les utilisateurs ayant le choix vont partir sous linux mais le point bloquant actuellement et l'installation systématique de l'Os de microsoft sur toutes les machines disponibles dans la grande distribution

En espérant que tout ceci change d'ici quelques temps mais

Un Jour Comme Aujourd'hui ...

#4 30-08-2013 10:25:52

paskal
autobahn
Site Web

AM a écrit :

mais le point bloquant actuellement et l'installation systématique de l'Os de microsoft sur toutes les machines disponibles dans la grande distribution

Oui.
Je rajouterais : d'une part, la difficulté de piloter certains matériels avec notre cher système, d'autre part le "tout de suite prêt à l'emploi" de win pour imprimer, se connecter, etc

logo-sur-fond.png

#5 30-08-2013 10:28:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Salut,

As-tu déjà discuté avec un Apple-fanboy ? Qui essaye de te convaincre de passer à la pomme parce que c'est beau et que tu branches ça marche ? Et qui te fait une démo de tous ses gadgets ultra-chers et ultra-redondants (limite s'il n'a pas les baskets Apple) ?

À ces moments là, je rêve d'avoir une bouteille de chenilles processionnaires et de lui en faire avaler le contenu.

Si tu lances le débat avec comme objectif de convaincre l'autre de passer à Linux, à moins que ça réponde à un réel besoin de sa part, tu vas donner cette image de toi et de GNU/Linux.

En général, c'est plus simple de jauger de leur besoin en les laissant parler de leur système.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Prenons par exemple une discussion fictive qui aurait pu fictivement avoir lieu la semaine dernière, alors qu'un une charmante jeune windowsienne fictive vient me voir pour que je lui récupère les données de son ancien ordi qui avait mourru. Elle arrive (fictivement) avec son nouveau portable sous Windows 8

- Ils m'ont mis un Windows 8, tu vas voir c'est super d'un ton ironique
- Ça démarre là ?
- Je pense que c'est en train ouais.
- Et cet écran, c'est quoi ? Ça a fini de démarrer là ?
- L'écran d'accueil, non non regarde, le truc tournicote encore et le DD gratte, faut attendre. (une paire de minutes plus tard) Bon, voilà, et donc une de leurs idées révolutionnaires a été cette UI à la con, mais regarde, comme ça tu peux regarder des photos comme si tu avais une tablette *click* (trente secondes plus tard) ouais, donc c'est assez long à charger… (trente secondes plus tard) Ah, voilà, ça y est (une photo en plein écran). Génial, non ?
- Mhh, 4 minutes devant un sablier pour voir une photo, ouais, c'est une performance.
- Et encore, t'as rien vu, attends, je te montre le bureau (quelques clics plus tard) Ah, voilà, et maintenant, faut attendre que ça finisse de charger…

À ce moment là, l'angle de discussion est très avantageux pour le barbu.

- C'est quand même marant que ton nouvel ordi, qui est une bette de course à côté du précédent, ait plus de mal à fonctionner que l'ancien.
- Ouais, mais bon, du moment que ça marche.
- Et tu ne voudrais pas voir ce que ça donne sous Linux ? Avec les performances de ton ordi, ça doit marcher du feu de Dieu !
- Mhh… Mais tu peux faire quoi avec ? Tu peux mettre les mêmes logiciels ?
- Pas exactement non, tu as des logiciels de tableur, de traitement de texte, de traitement d'image, etc. mais tu ne peux pas vraiment mettre Microsoft Office ou Photoshop.
- Ah ben, du moment que y'a des équivalents, ça va.

Je choisis le cas virtuel facile, la dernière réplique aurait très bien pu être « Ah, mais au travail on utilise Excel avec des macros Excel, ça ne va jamais marcher avec Libreoffice ! » Ce qui est vrai.

Admettons que notre jeune utilisatrice fictive soit une férue (et praticienne) de sport mécanique et qu'elle se chronomètre en utilisant un GPS et une application spécifique

- Bon, alors sur ce disque dur, ce qui m'importe vraiment, ce sont mes statistiques de course, j'utilise mon GPS pour avoir ma position en temps réel, et comme ça je peux savoir quand j'ai bien pris un virage ou quand j'ai perdu du temps
- Oh, c'est assez spécifique comme outil.
- Oui, mais je ne peux vivre sans !
- Mhh…

Une appli ultra spécifique comme celle-ci, ne tournera probablement pas sous Linux, n'existera probablement pas sous Linux et trouver un palliatif pour extraire les données du GPS et permettre leur utilisation avec la même facilité nécessite sans doute un bon deal de bidouillage et de recherche, ce qui n'était pas ce qu'elle souhaitait faire. Tant pis ! Les choses étant ce qu'elles sont, WIndows correspond d'avantage à l'utilisation que certains font de leur ordinateur, les convertir et les forcer à s'impliquer dans un nouvel OS ne me semble pas correct.

Une autre approche est de demander à la personne ses besoins. Prenons une autre discussion fictive avec un bonhomme fictif, la cinquantaine bien trempée, qui utilise son ordinateur personnellement et professionnellement.

- Dis-donc, tu pourrais faire quelque chose pour mon ordinateur là ? Il rame vraiment beaucoup, et puis y'a des fenêtres de pub qui s'ouvrent sans arrêt.
- C'est quoi comme machine ?
- Euh, un Vista.
- Hum... Et tu t'en sers pour quoi ?
- Pour internet et pour écrire des documents.

Visiblement, notre ami fictif n'est pas un expert dans le domaine, mais ses besoins sont tout à fait compatibles avec un passage sous Linux. Et sa vieille machine en profitera beaucoup. Il lui faudra par contre un environnement facile à utiliser.

- Euh, ton imprimante là, tu t'en sers ?
- Ah oui !
- Et tu fais quoi sur internet ?
- Je regarde mes mails chez FAI invitant les gens à utiliser un Webmail, je regarde des sites et des vidéos sur plateforme de visionnage de vidéo.
- D'autres choses en particulier ?
- Oui, je voudrais être sûr que personne puisse mettre de virus sur mon ordinateur, pénétrer de l'extérieur et voir mes fichiers.
- Tu sais que la première porte d'entrée des pirates sont les logiciels piratés hein !
- Ah, mais c'est que je n'ai pas trop d'argent à dépenser pour l'informatique.

Bingo ! Ici, le besoin est avéré, plusieurs fois même. Je commence à lui mettre un Ubuntu, mais l'interface ne lui plaît pas et des bugs viennent l'embêter. Je finis (toujours fictivement) par lui mettre une Debian avec KDE, et je configure un accès ssh par clé rsa pour faire de l'administration à distance en cas de pépin.

- Mais c'est gratuit ?
- Oui.
- Et l'antivirus ?
- Pas besoin !
- ? !! W00T \o/

Troisième témoignage fictif. Ma belle-sœur fictive me demande depuis quelques mois^Wans si je ne peux pas regarder son ordinateur qui rame. C'est un Windows Vista qui a bien 4 ans sur une config un peu deux fois trop juste pour lui.

- Ok, faut formater la bête là. Tout effacer et réinstaller, peut-être quelque chose de plus léger.
- Ah, ok.

On sauvegarde, je fais au passage une petite installation Debian-Xfce4 pour faciliter la sauvegarde.
Je tente une installation de Windows XP licence étudiant. Échec : problème matériel.
Je tente une installation de Windows 7 licence étudiant. Échec : problème matériel.
La fiction semble parfois si réelle…

- Il veut pas là.
- :'( Comment on va faire ?
- Tu as besoin de quoi sur ton ordi ?
- Ben, MSOffice, Photoshop, …
- Mhh…

Après quelques heures de travail, un environnement Xfce4 est paramétré, avec the gimp, libreoffice et virtualbox. Un jour et demi plus tard, le Windows XP installé dans VirtualBox est à jour. Photoshop refuse de s'installer dessus.
Je regarde s'il tourne avec Wine. « L'installation ne marche pas, mais la version piratée fonctionne sans pb. » Ah, que j'aime Windows…
Et MS Office ? Il s'installe dans VirtualBox lui.

- Whaa, trop beau le fond d'écran Totoro !
- Hum… Bon, donc pour ouvrir photoshop, tu doubles-clique là.
- Ok, super, et ça plante même pas toutes les minutes comme sous Windows !
- …
- Et pour Office, tu passes par là, faut lancer ce truc, qui lance un Windows
- Ok
- Et là dedans, tu accèdes à tes documents comme ça.
- D'ac, merci !

Suivant le niveau d'intérêt de l'interlocuteur, tu peux le sensibiliser au libre, à la communauté, aux scripts, l'intérêt de la ligne de commande, etc. Que la personne voie l'intérêt de suite ou non, ça n'est pas l'objectif principal. Si elle est venue vers toi, c'est juste pour savoir si tu pouvais l'aider à utiliser son système d'une manière qui lui convienne davantage. Si tu vas vers elle, c'est toi que tu veux satisfaire...

Séduire plutôt que conquérir :-Þ

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#6 30-08-2013 12:22:22

paskal
autobahn
Site Web

captnfab a écrit :

Séduire plutôt que conquérir

smile

logo-sur-fond.png

#7 30-08-2013 12:42:51

loreleil
Banni(e)
Lieu : Ch'timi
Distrib. : Aptosid
Noyau : 4.3.0-0.slh.3-aptosid-amd6/4 4.3-3 (2015-12-01)
(G)UI : Kde-Full

Salut,

Pour ce faire ... Anéantir le royaume de Bill !!!

“ Que la pique du peuple brise le sceptre des rois. ” cool

La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance 
.
Aptosid-Kde-Full (4.3.0-0.slh.2-aptosid-amd64/ aptosid 4.3-2 (2015-11-18))

#8 30-08-2013 13:00:33

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Se méfier du conditionnement et de la paresse intellectuelle.

Par exemple les gens sont complètement conditionnés sur l'antivirus et ne se sentirons pas en sécurité sans, en tout cas pas naturellement et pas au début. Expliquer que ce qu'on leur a filé comme parole d'évangile et qui est relayé massivement par la propagande médiatique est une faiblesse de leur système d'exploitation et non pas une fatalité, faiblesse d'une boite si sérieuse parce qu'elle gagne beaucoup d'argent et est si "visible", eh bien y'a du travail de sape à faire.

Le FUD fait des ravages aussi et pas mal de gens sont très méfiant sur un truc ou on ne cesse de leur dire que c'est compliqué et pour les geek barbus et associaux... Donc une partie des choses que l'on dit de bonne foi et en toute logique passera très mal, il faut travailler en douceur et avec des arguments les plus simpl(ist)es possible.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#9 30-08-2013 13:44:01

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

+1 smile

captnfab,

#10 30-08-2013 15:14:45

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

J'ai abandonné l'idée de "convertir" des personnes à linux. Déjà parce que le terme me perturbe. De plus, ça ne sert à rien de convaincre quelqu'un d'utiliser linux, mais plutôt lui donner envie de découvrir le libre.
Ensuite, je sais que je n'aurais pas le temps de venir l'aider dès qu'il rencontrera un obstacle. Du coup, je montre ce que ça me permet de faire, à quel point c'est pratique. Ensuite, je file de la doc ou des liens pour pouvoir apprendre indépendemment. Ça ne sert à rien d'installer linux sur le pc de quelqu'un s'il n'a pas la motivation pour l'utiliser.

YA3HGA-H

#11 30-08-2013 15:36:52

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Ça ne sert à rien d'installer linux sur le pc de quelqu'un s'il n'a pas la motivation pour l'utiliser.

C'est même pire car il pensera que Linux est responsable de tous ces problèmes sous Windows.
Je préfère que certains viennent me demander conseil sur la meilleure distribution pour leur usage avec les perfs de leur PC et de passer chez eux un soir pour installer tout ça.
Une fois quelques infos et liens donnés, ils reviennent souvent me voir "Au fait, pas la peine de passer. J'ai tout fait et ça marche"

#12 04-09-2013 21:30:58

david96
Invité

Bonsoir à tous,

L'important dans tout ça, du moins la première étape et d'informer qu'il existe d'autres alternatives… Le reste suivra. big_smile

Sinon, au niveau dépannage informatique (je ne dépanne que ceux qui sont sous GNU/Linux, pour les Windowsiens comme le mentionne MicP dans son 1er poste : il y a la SAV.

Après tout ils l'ont payé cette licence et l'argent n'est pas allé dans notre poche. Non mais tongue

Aujourd'hui ma fille a fait sa rentrée, elle me raconte :
« notre prof principal n'a fait que nous parler de windows par-ci, windows par là, je lui ai dit alors que j'utilisais Linux, il m'a dit : “ oui, bon, ha ça… D'accord, mais personne ne connaît ” ! »

Bordel, ça commence bien, un pur troll son prof principal, merde ! lol

Dernière modification par Invité-2 (04-09-2013 21:44:13)

#13 04-09-2013 21:35:39

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Mouahaha ! Ça va leur faire les pieds aux profs tiens ! Bien joué David smile Je ne doute pas une seconde que ta fille saura les remettre à leur place xD

captnfab,

#14 04-09-2013 21:39:36

paskal
autobahn
Site Web

captnfab a écrit :

Ça va leur faire les pieds aux profs tiens !

Grrr, j'connais un rafiot qu'j'vais envoyer par le fond, moua ! tongue

logo-sur-fond.png

#15 04-09-2013 21:43:07

david96
Invité

sic ! big_smile

#16 04-09-2013 21:44:56

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Haha smile
Non mais c'est vrai, au collège jusqu'à présent ils pouvait se contenter de parler de Windows, mais si les élèves commencent à leur parler de Linux, il va falloir qu'ils s'y mettent smile
Rien de tel que la peur de perdre la face devant un élève pour pousser un prof à élargir son cercle de connaissance, et je sais de quoi je parle cool

captnfab,

#17 04-09-2013 21:47:14

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Surtout que les administrations françaises se tournent elles aussi vers le libre ! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#18 04-09-2013 21:48:33

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

notre prof principal n'a fait que nous parler de windows

ça m'est arrivé il y a 2 ou 3 ans. Dans la classe de mon fils, 2 ont passé pour des élèves d'un autre monde quand il a fallu installer géogébra à la maison. Les indications du prof ne concernait que Windows et 2 élèves ont demandé "Pas de Windows chez moi, sur Mac, sur Linux... on fait quoi ?". Coup de chance (non, pas de la chance), pas de problème avec ce soft mais pour d'autres c'était moins simple.
Demander de rendre des devoirs en doc ou ppt devrait être interdit.
Un prof qui sanctionne un ppt qui n'est pas très bien ouvert par MSOffice 2010 ou 2013 alors qu'il sort de Libreoffice devrait lui même être sanctionné.
Vieux sujet loin d'être clos.

#19 04-09-2013 21:55:05

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Il faudrait que les profs soient formés à ça pour qu'ils soient au courant des problématiques. Pour avoir suivi les formations en question, c'est pas étonnant qu'ils n'y comprennent rien… t'as qu'à voir les formateurs…

captnfab,

#20 04-09-2013 22:00:02

smolski

Le fait que windows distribue des avantages conséquents au profs dans les acquisitions de ses logiciels n'est pas non plus étranger à ces faits de mauvaises connaissances
ils ont un truc qui marchent et qu'ils connaissent depuis des années, pourquoi se remettre en question là-dessus ?

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#21 04-09-2013 22:06:42

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Les profs n'en retirent pas d'avantage, au contraire, puisqu'à cause de ces tarifs supposément avantageux, ils restent sous Windows. Les pauvres, tu as bien raison de t'apitoyer sur leur condition smolski.Je savais bien que depuis toujours tu les portais dans ton coeur mais n'osait pas le dire tout haut. C'est maintenant fait, je t'en félicite \o/

captnfab,

#22 04-09-2013 22:10:15

smolski

euh.. non là... euh... c'est pas comme ça là que j'dis...
'foiré ! big_smile

#23 04-09-2013 22:15:27

david96
Invité

smolski a écrit :

Le fait que windows distribue des avantages conséquents au profs dans les acquisitions de ses logiciels n'est pas non plus étranger à ces faits de mauvaises connaissances

Oui, à ce niveau ils sont très fort. Je me souviens de l'ancienne directrice de ma première fille, à qui j'avais informé qu'il existait des OS libres. Elle ne connaissait pas du tout le monde de GNU/Linux. Puis elle me dit à la fin de mon discours épuisant :
« De toute façon, windows nous est installé gratuitement ! »
Sur ce je lui répond :
« Et ceux qui paieront la note, ce seront vos élèves qui en seront dépendant et grâce à vous ! »

Je l'ai dit de façon correcte et avec le sourire. Malgré cela on s'estimait bien. big_smile

Certains profs ne savent pas eux même qu'ils sont les plus puissants commerciaux d'une boîte à but très lucratif.

Le témoignage de phreg, vient appuyer ce constat inquiétant.

Édite : à noter (petit note positive) : la directrice avait réagis à notre discours passé mine de rien, elle était toujours sous windows, mais utilisait les logiciels libres openoffice.org, gcompris, etc… C'était déjà une belle avancée wink

J'ai bonne espoir qu'elle aille jusqu'à une distribution sous GNU/Linux.

Dernière modification par Invité-2 (04-09-2013 22:20:44)

#24 05-09-2013 03:10:26

smolski

Au CNRS aussi par exemple, windows offre aussi tous les logiciels, sauf que les employés une fois rendu chez eux, eux doivent l'acheter plus ou moins volontairement car tous leurs outils habituels dans leurs travaux le leur imposent.
C'est d'un témoignage direct que je tiens cette information, un client heureusement surpris de me voir travailler uniquement sous debian pour la photo et la video. cool

#25 05-09-2013 04:00:09

david96
Invité

Pour faire de la vente, ce n'est pas la qualité du produit qui compte, ni le talent de ceux qui le maîtrise, faut juste une bonne stratégie commerciale, là ils ont le filon. :

Équiper gratuitement le haut de la pyramide, c'est très rentable si d'aventure c'est la base qui paie. big_smile

Pied de page des forums