Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-09-2013 08:02:44

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Les convaincre de passer à Linux

smolski a écrit :

Au CNRS aussi par exemple, windows offre aussi tous les logiciels, sauf que les employés une fois rendu chez eux, eux doivent l'acheter plus ou moins volontairement car tous leurs outils habituels dans leurs travaux le leur imposent.

C'est pourquoi les voir sous l'angle de vilains profiteurs me semble un peu décalé. smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#27 05-09-2013 08:51:44

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Que nenni moussaillon !
Le cas des profs est différents en partie.
Ils bénéficient de remises concrètes et trébuchantes toute l'année, toute leur vie professionnelle, ce qui ne sera pas le cas de leurs élèves conditionnés, ni maintenant, ni plus tard où ils seront assagis dans leur tête pour suivre l'embrigademment reçu si longuement en scolaire.

Et re toc ! tongue

Les cahiiers au feu et les profs au milieu !
Sauf les profs de math pass' qui y'en a de drôlement sympas des fois !
wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 05-09-2013 11:08:08

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Moi je dirais convaincre oui, persuader non. Comme le disait Pascal, convaincre c'est considérer son interlocuteur comme un être doué de raison qui peut réfléchir par lui même ! (je pense que ma phrase veut tout dire)
Vous ne semblez pas particulièrement apprécier les profs quand à leur ouverture d'esprit sur les logiciels libres (ça me rappel une histoire aux état-unis d'un étudiant qui vantait les bien faits de Linux et lorsqu'une de ses profs avait entendu que GNU/Linux était gratuit elle a tenue des propos du genre: c'est impossible, ça ne peut pas être gratuit .... (je suis heureux de ne pas vivre aux usa smile )

En revanche de mon côté j'aurais plus tôt dis que les profs sont plus ouvert, en fait la quasi totalité des gens qui utilisent GNU/Linux et qui en parle étaient des profs smile

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#29 05-09-2013 13:08:28

smolski

@daufinsyd !
En fait de prof, c'est du système que nous nous moquons tous ici plutôt. big_smile
Et tant mieux que des personnalités individuels s'éveillent et éveillent autour d'eux la qualité du partage. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#30 05-09-2013 13:58:16

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Je n'ai rien contre les profs daufinsyd, étant moi-même dans le créneau. Je suis contre tous ceux qui considère que Windows est la seule alternative. smile
Les profs de collège/lycée qui demandent un .doc à tout prix et sanctionne un ou un .odt sont rares aujourd'hui je pense. Mais ceux qui vont découvrir que leur élève (imberbe) de 12 ans tourne sous Linux, ils vont commencer à réaliser que ça n'est pas réservé aux geeks-mangeurs-de-pizza-surgelée. C'est là que ça devient chouette, je suis sûr que cela va être un vecteur de linuxisation des enseignants smile

captnfab,

#31 05-09-2013 14:19:04

david96
Invité

Je le pense aussi. Chi va piano…

De toute façon, c'est mathématique, le libre vaincra. cool

#32 05-09-2013 16:19:06

daufinsyd
Membre

captnfab

Les profs de collège/lycée qui  sanctionne un ou un .odt

Ça m'est "arrivé" une fois, la prof (enfin son msoffice) n'a pas réussit à ouvrir mon fichier odt (mais elle m'avait pas sanctionné, mon attitude en classe a parlé pour moi, et puis tout le monde m'aime, sauf ceux qui m'aiment pas smile

smolski

c'est du système que nous nous moquons

Peut on faire autre chose ? big_smile

david96:

De toute façon, c'est mathématique, le libre vaincra.

j'espère que tu as raison smile après tout, on ne corrompt pas le peuple, mais on le trompe (les hommes et les femmes politiques, ....)

En attendant c'est par l'école que windows c'est imposé, ça peut donc aussi être pas là que GNU/Linux le remplacera smile

#33 05-09-2013 17:08:10

david96
Invité

Oui, mais à défaut de le tromper, je pense aussi que c'est surtout un manque évident d'information. Beaucoup sont persuadés qu'il n'y a pas d'autres alternatives.

Faudrait que GNU/Linux passe au journal de 20H00… Y'a que là qu'on touche rapidement la masse et qu'on forge/modifie rapidement leur habitude et même leur opinion. tongue

Dernière modification par Invité-2 (05-09-2013 17:09:22)

#34 05-09-2013 17:11:16

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

david96 a écrit :

Faudrait que GNU/Linux passe au journal de 20H00… Y'a que là qu'on touche rapidement la masse et qu'on forge/modifie rapidement leur habitude et même leur opinion. tongue

Haha, je croyais qu'utiliser Debian et regarder le 20h étaient incompatibles smile

captnfab,

#35 05-09-2013 17:17:10

david96
Invité

Oui, je n'ai d'ailleurs plus de télé depuis qqs années, mais justement je ne veux pas toucher ceux qui sont déjà convaincus, mais ceux qui ignorent justement ce monde fantastique et merveilleux de Debian. wink

#36 06-09-2013 09:33:30

MicP
Invité

Effectivement, "Les convaincre de passer à Linux" n'est possible qu'à la condition que la personne ait déjà un minimum d'ouverture d'esprit, ou/et moins de pression de sa hiérarchie (au boulot), hiérarchie qui est très souvent par principe réfractaire aux changement.
De plus, il est bien plus efficace de répondre à une demande ponctuelle par une solution alternative efficace que de proposer spontanément la même solution à une personne qui a déjà du mal à s'adapter aux "outils standards" qui lui sont imposés.

Dernière modification par MicP (11-10-2013 04:02:22)

#37 06-09-2013 16:35:34

daufinsyd
Membre

d'accord avec toi MicP smile mais ça ne m'empêche pas de critiquer windows (et les brevets plus généralement)

J'ai d'ailleurs remarqué que c'est avec de "petit test" comme parler de GNU/Linux à quelqu'un que l'on peut savoir "d'avance" si la personne a un "fond intéressant", si elle est ouverte .... (je ne dis pas que ça marche toujours wink )

#38 06-09-2013 17:48:27

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox

Au niveau des facultés aussi on devrait trouver du logiciel libre.

Dans mon université tous les documents sont dans des formats propriétaires.
il m'est ainsi absolument impossible d'ouvrir ces fichiers correctement avec LibreOffice (notamment les PowerPoint...), ce sont des amis (ayant MS Office) qui me font des conversions en .pdf pour que je puisse travailler...
C'est dommage parce que les universités (la mienne, mais certainement les autres aussi) décrédibilisent leur leitmotif d'ouverture d'esprit et de partage des connaissances en utilisant des formats qui ne sont pas lisibles par tous.
Le système commercial de MS est vicieux, tous les ordinateurs de la fac sont équipés de Windows avec Office pré-installé dessus; du coup les employés/professeurs/étudiants ne voient pas pourquoi ils ne pourraient pas les utiliser tels quels. Les élèves sont alors implicitement obligés d'acheter/pirater leur licence Office pour continuer à bosser à la maison. MS installe ainsi son monopole tout en douceur.

Apple n'est pas en reste non plus, depuis quelques années les étudiants sont "sponsorisés" (je ne trouve pas d'autre terme) par la pomme.
Par exemple tous les 2ème années de médecine se voit offrir des iPad à la rentrée...
Dell commence à s'y mettre aussi apparemment (en tout cas j'avais pas remarqué leur présence avant cette rentrée).

Finalement iI est quasiment impossible pour un élève lambda (je dis ça sans prétention) de passer à travers les mailles du filet et d'être totalement indépendant dans la réalisation de ses études.

Dernière modification par chuugar (06-09-2013 17:51:30)

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

#39 06-09-2013 18:35:00

david96
Invité

Bien souvent pour régler un problème il faut allez à la source principale. Là c'est directement le ministère de l'éducation nationale qui est en cause.

Ce ministère devrait s'inspirer du bilan de la politique des logiciels de la gendarmerie nationale : Bilan du Lieutenant colonel Xavier Guimard

Ce bilan date de 2002, c'est un des plus censé que j'ai pu lire, tout y est, jusqu'à l'interopérabilité et l'indépendance des éditeurs. Du très bon travail. cool

Dernière modification par Invité-2 (06-09-2013 18:35:13)

#40 06-09-2013 18:52:50

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

chuugar a écrit :

Au niveau des facultés aussi on devrait trouver du logiciel libre.
[...]

À l'Université Montpellier II, tous les systèmes informatiques des salles de TP sont sous Xubuntu, certaines en dual-boot WIndows utilisé seulement pour les logiciels à la noix des matheux/mécanicien/etc.
En revanche, l'administration fonctionne uniquement sous MSOffice.
Pour Apple, le problème est plus grave encore. Beaucoups de profs de fac l'utilisent sous le prétexte que ça "juste marche" et que la garantie est très pratique. C'est à cause de cela que mon équipe m'avait convaincu d'en prendre un pour essayer (le seul avantage que j'en ai tiré ayant été que maintenant je maudis Mac pour l'avoir testé…)
À l'Université de Nice Sophia, des salles de TP entières sont équipées sous Mac.

captnfab,

#41 06-09-2013 18:54:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

chuugar a écrit :

Dans mon université tous les documents sont dans des formats propriétaires.

A contrario, c'est peut-être dans le supérieur que l'évolution est sensible : mes deux enfants peuvent travailler sous buntu, à la fac ou en école d'ingé. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#42 06-09-2013 20:43:04

smolski

En fait, c'est peut-être l'école le problème de tout s'merdier.. non ? lol

#43 06-09-2013 23:29:56

daufinsyd
Membre

En fait, c'est peut-être l'école le problème de tout s'merdier.. non ? lol

sans doute, à Mulhouse c'est pareil (enfin là où je suis) smile
EDIT: pour ceux qui ne m'ont pas compris, (car moi je n'ai pas compris ce que j'ai écrit big_smile ) à Mulhouse c'est ubuntu et windows et même DEBIAN !! (mais cela dis ça reste squeeze, du moins sur certains ordi )

Dernière modification par daufinsyd (09-09-2013 20:45:04)

#44 07-10-2013 12:09:32

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Et bien, je vais vous en raconter une bonne.

Le copain de ma fille, est entré en BTS informatique. Ouah super. Le fils d'un ami vient de finir cette formation et ils ont bouffé du Linux et des Man Pages.

Et bien là, non c'est Windows. Voilà des années que Microsoft fait le forcing pour imposer leurs logiciels et bien ils ont réussi.
Du coup les profs leur disent de pirater des logiciels  pour programmer du C sharp et toutes les joyeusetés de ce genre.

Cherchez l'erreur.

Alors que les logiciels libres s'imposent de plus en plus, l'éducation nationale fait le chois de Windows. roll

#45 07-10-2013 13:09:34

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Bonjour,

18 mois de formation TAI
18 mois pendant lequel, quasi personne dans la section nous parlait ou même nous disait bonjour moi et mon pôte.
Salop...ie sur saloper...ies pendand ces 18 mois de formation.
Rien appris mis à part bouffer du cisco toute la journée. Mon linux installé en douce pour tester ce qu'on me disait de faire sous windows.
En stage en entreprise (4 mois), et oui, là j'ai de la chance, chez librePC à Lyon. Un pro Linux.
Un rapport de stage, une bombe atomique dans les mains des inspecteurs, pour entendre de leur bouche = Linux, c'est pour les bidouilleurs

Le mot de la fin de stage. On le sait bien Linux, c'est super. On connait mais on n'a pas le choix, on applique le programme. (c'est mieux, une bouffée d'oxygène mais 18 mois tout de même).
Un seul formateur ma demandé de faire une présentation d'Ubuntu une journée avec lui. Magnifique, les chaises se sont tournées vers les écrans et paf, on débite des anneries sur facebook etc en signe de "On en a rien à f..tre.

Bac pro à presque 50 piges, la classe non ? big_smile
Validé et certifié.

Dernière modification par golgot200 (07-10-2013 13:12:51)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#46 07-10-2013 13:15:10

smolski

Le libre, c'est un cri qui vient de l'intérieur... wink

#47 07-10-2013 13:17:42

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

@smolsky

Mon ulcère aussi wink

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#48 07-10-2013 14:11:05

david96
Invité

Hé bé ! Merci pour vos témoignages.

#49 10-10-2013 20:32:23

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Le bon côté des choses.

Au boulot, c'est windows mais avec de plus en plus de logiciels libres

Bientôt tout le parc sera équipé avec LibreOffice, Gimp, Scribus. smile

Il y a beaucoup de réticences car beaucoup de personnes connaissent les macro Excel mais pas Calc.
De plus dans mon domaine beaucoup de systèmes embarqués envoies des données issues de mesures de capteurs et Excel est requis.
D'ailleurs, je me demande bien pourquoi?

Bon, chaque fois que je le peux, je rappelle que la norme européenne pour les documents officiels (Texte, Tableur etc..) est Open Documents

#50 10-10-2013 21:54:28

david96
Invité

Le bon côté des choses.

Au boulot, c'est windows mais avec de plus en plus de logiciels libres

C'est marrant, mais pour moi c'est le pire côté des choses.

Je m'explique, que des logiciels libres proposent leur produit sur un OS privateur tels que windows ne peut qu’insister les utilisateurs déjà emprisonné à se conforter dans leur « choix » et même penser que windows c'est de la bombe, grâce à lui je peux libreofficer ou openofficer, gimpiser, thunderbiser, vlciser etc…

Je comprend le côté commerciale, faut bien vivre, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est une bonne chose. wink

Dernière modification par Invité-2 (10-10-2013 21:55:50)

Pied de page des forums