Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-09-2013 18:43:01

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : Hep ! Monsieur, une cigarette ! Une cibiche, ça n'engage à rien…

je pense que mettre en avant les dangers pour la santé de la consomations de cigarette ou les derives  ethique que cela engendre c'est brasser du vent ....

C'est pourtant le cœur du problème, en dehors du fait que l'odeur de cigarette c'est une infection. Si ce n'était pas dangereux pour le fumeur ET son entourage, à commencer par sa famille, cette discussion n'aurait pas lieu d'être.

Ensuite, si tu veux défendre les plus ou moins escrocs qui profitent de la misère du monde pour vendre leur "méthodes" miracles sans aucun fondement scientifique ou expérimental, très bien. Mais ne viens pas me critiquer derrière et me traiter de pollueur. Prends un miroir, si ce fil n'avait eu que ton premier post, personnellement si j'avais été modérateur ça aurait été mv > /dev/null  pour cause de spam.

Enfin, je te donne un lien sur un organisme associatif sérieux qui connaît sur le bout des doigts toutes les méthodes possibles et imaginables, avec l'expérience des médecins qui ont testé scientifiquement et éprouvé à grande échelle l'efficacité des différentes méthodes adaptées à chaque type de fumeur, si tu n'es pas foutu de trouver quelque chose qui te convienne avec eux, je ne peux plus rien pour toi. Si les méthodes antiscientifique façon régime amaigrissant pour magazine féminin sont celles qui te motivent, ça te regarde et peut marcher quand même, la psychologie et l'effet placebo ont aussi un effet prouvé qui peuvent suffire, mais ne viens pas me faire la morale.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#27 11-09-2013 19:06:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bien entendu que tout les conseils sont bons à prendre, si au final cela permet d'en finir avec cette addiction (édite : sans en remplacer par une autre, of course).

Voilà, tout est dit, et nous sommes tous d'accord sur l'addiction au tabac.
Le fait qu'on puisse débattre sur les choix des méthodes exposées, c'est plutôt salutaire et devrait être reçu sans prise de tête.

Hugh, Jojo a dit.! tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 11-09-2013 19:52:55

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Je ne fume pas et je ne suis pas médecin mais moi, je vois deux problèmes à gérer dans le cadre d'une addiction à la cigarette:
- L'addiction chimique: les cellules ont été habitué à une source de nicotine et elle réclame de combler de le manque.
- et le réflexe Pavlovien qui a transformé un habitude en réflexe conditionnel cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_de_Pavlov  (le geste d'allumer une cigarette par exemple)
Les deux sont difficile à se débarrasser parce qu'ils sont catalogués par le cerveau comme un plaisir...

Pour la cigarette, je ne sais pas trop, mais pour le café, je me rappelle un article de la revue national géographique  sur les effets du café sur le cerveau.
En fait, la caféine augmente le flux sanguin dans le cerveau, au bout d'une quinzaine de jour le cerveau anticipe la prise de café et diminue en conséquence le flux sanguin.
Donc au bout de quinze jours le café ne sert qu'a remettre le flux sanguin au niveau nominal.
Dans le cadre du café, il y a accoutumance mais pas addiction parce qu'au bout de quinze jours sans café, le corps remet le flux sanguin au niveau nominal.
Arrêter le café, c'est accepté de passer une quinzaine de jour la tête dans le brouillard. 

Donc pour moi, l'hypnose peut servir à réduire le plaisir dans le réflexe Pavlovien, mais n'aura aucune action sur l'addiction chimique des cellules.

Bon je suis un technicien de maintenance, c'est à prendre avec des pincettes big_smile

#29 11-09-2013 20:14:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Je suis dans le même cas de kao, n'étant ni fumeur ni médecin.
Je connais qqn qui a arrêté la cigarette. Il tournait à 1 paquet par jour et avait envie d'arrêter pour des raisons de santé (bronchites asthmatiformes chroniques, a.k.a. crachage de boyaux).
Il avait déjà essayé plusieurs fois par le passé, sans succès. Cette fois, il avait commencé par essayer les patchs, mais ils le faisaient trembler même à petite dose. Il a donc suivi la méthode suivante : boire un verre d'eau ou manger un bonbon quand il avait envie de fumer. D'après lui les trois premières semaines étaient les plus difficiles, mais qu'au bout de 6 mois la tentation de fumer devant d'autres fumeurs avait complètement disparue.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#30 11-09-2013 20:58:14

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Site Web

salut,
je ne fume pas et j'ai beau aller en pause clope avec les copines, je n'arrive pas à commencer. Je pense que le plus facile pour arrêter la cigarette est de ne jamais commencer.
Un collègue a arrêté il y a plus de 10 ans quand ses filles le lui ont demandé. Lors de soirée, il en a reprend juste une petite pour le fun et s'il met de côté sa volonté il avoue qu'il reprendrait. Mais il tient bon. Par contre, il sait très bien qu'il reste un fumeur potentiel. Comme pour toutes les addictions, le point zéro n'existe pas, on s'en approche mais on ne le touche pas. Une jolie asymptote. smile

En tout cas, bravo David. J'ai cru comprendre que tu as des enfants, pense à eux pour te motiver à ne jamais reprendre.

<titia> pas assez cuit; µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#31 11-09-2013 21:08:33

smolski

+1 avec Lætitia !
Oui david96, ne fait plus d'enfants maintenant ! roll

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#32 11-09-2013 21:24:35

david96
Invité

Merci Lætitia, tu aurais vu la tête de ma plus grande fille (11 ans) quand je lui ai dis que j'avais arrêté… Whaou, c'était très émotionnant.

Sinon, le point 0 existe. Je n'ai pas peur de l'affirmer, bien que je sois contre toute assertion ; pour moi c'est définitif. L'illusion étant anéanti, mon cerveau ne se fera plus avoir. smile

smolski a écrit :

Oui david96, ne fait plus d'enfants maintenant

Là dessus je ne peux être sûr , bien que pour ma femme c'est : « hors de question »… Mais je suis d'accord avec elle, donc ça va. tongue

kao a écrit :

Le réflexe Pavlovien qui a transformé un habitude en réflexe conditionnel cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_de_Pavlov  (le geste d'allumer une cigarette par exemple)Les deux sont difficile à se débarrasser parce qu'ils sont catalogués par le cerveau comme un plaisir

Oui, c'est cette illusion (ce réflexe) qu'il faut détruire.

Comment ? Tout simplement en se disant que notre cerveau s'adapte vite à d'autres habitudes. Faut lui faire confiance. Y'a eu des expériences étonnantes à ce niveau… Essayer de porter des lunettes qui inverse la droite et la gauche par exemple ! Impossible ? C'est mal connaître le potentiel de notre sublime cerveau. wink

Dernière modification par Invité-2 (11-09-2013 21:28:59)

#33 12-09-2013 01:16:33

sylvain
Membre
Distrib. : Debian 7
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : gnome classique ou e17 c'est selon ...

Haricophile a écrit :

je pense que mettre en avant les dangers pour la santé de la consomations de cigarette ou les derives  ethique que cela engendre c'est brasser du vent ....

C'est pourtant le cœur du problème, en dehors du fait que l'odeur de cigarette c'est une infection. Si ce n'était pas dangereux pour le fumeur ET son entourage, à commencer par sa famille, cette discussion n'aurait pas lieu d'être.

Ensuite, si tu veux défendre les plus ou moins escrocs qui profitent de la misère du monde pour vendre leur "méthodes" miracles sans aucun fondement scientifique ou expérimental, très bien. Mais ne viens pas me critiquer derrière et me traiter de pollueur. Prends un miroir, si ce fil n'avait eu que ton premier post, personnellement si j'avais été modérateur ça aurait été mv > /dev/null  pour cause de spam.

Enfin, je te donne un lien sur un organisme associatif sérieux qui connaît sur le bout des doigts toutes les méthodes possibles et imaginables, avec l'expérience des médecins qui ont testé scientifiquement et éprouvé à grande échelle l'efficacité des différentes méthodes adaptées à chaque type de fumeur, si tu n'es pas foutu de trouver quelque chose qui te convienne avec eux, je ne peux plus rien pour toi. Si les méthodes antiscientifique façon régime amaigrissant pour magazine féminin sont celles qui te motivent, ça te regarde et peut marcher quand même, la psychologie et l'effet placebo ont aussi un effet prouvé qui peuvent suffire, mais ne viens pas me faire la morale.

bon ben j'ai du mal m'exprimer alors ..
lorsque je dis brasser du vent c'est peut être un terme fort et je m'en excuse si tu l'as mal pris
c'est evident que le probleme du tabac c'est sa nocivité pour le fumeur et son entourage je ne le renie pas .
mais ce que je voulais dire par ma phrase mal tourné c'est que tous les fumeurs le savent qu'ils foute leur vie en l'air avec ce poison ! ,mais que le fais de le savoir même si c'est evident qu'il faut que ce soit répété ca ne suffit pas à arreter de fumer .
c'est surement une raison sufisante pour plein de gens mais pour moi ca ne l'etais pas
je suis relativement jeune ,je veux dire par là que je n'ai jamais eu une image positive de la cigarette
je n'ai jamais assimilé la cigarette à un acte de virilité ou de maturité
mais je suis quand même tombé dedans alors que j'etais au courant de la nocivité et de l'addiction de la cigarette
ces informations je les avais avant ,pendant et après ma vie de fumeur .
l'objet du topic c'est de parler de nos expérience d'arret du tabac pour qui sait en motiver quelques uns à franchir le pas .
j'ai essayé d'expliquer par où j'etais passé pour m'en sortir
et je comprend ta reaction en ce qui concerne Allen carr
oui il se fait certainement des millions sur le dos des fumeurs
oui quand je vois cette liste j'ai envie moi aussi de hurler :
    La méthode simple pour perdre du poids, Pocket, 2001.
    La méthode simple pour en finir avec la cigarette, Pocket, 2004.
    La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer, Pocket, 2004.
    La méthode simple pour aider vos enfants à arrêter de fumer, Pocket, 2006
    La méthode simple pour avoir du succès, Pocket, 2006
    La méthode simple pour prendre l'avion sans avoir peur, Pocket, 2006
    La méthode simple pour maîtriser sa consommation d'alcool, Pocket, 2007
    La méthode simple pour prendre la vie du bon côté, Pocket, 2008
et oui si j'etais fumeur en voyant cette liste je me dirais direct c'est pas pour moi .et jamais je ne l'acheterais
ce que je n'ai jamais fais d'ailleurs. je comprends tout ca et je suis d'accord
il faut que je sois plus précis j'ai eu un livre d'Allen carr dans les mains mais je ne l'ai pas acheté
j'avais une amie qui c'est arrêté de fumer sans problème
elle etais entousiaste et elle me parle de ce fameux bouquin et me dit je te le file si tu veux ,il m'a vraiment aidé ,et blablabla ...
comme je suis d'un naturel mefiant , je lui ai dis : si dans 2 mois t'a pas repris je lierais ton bouqun
2 mois après elle me l'a ammené.
j'ai pas envie de faire la promotion de ce type
mais et ca n'engage que moi ce bouqun m'a aidé dans mon arret
je me suis pas dis tiens je vais faire de la pub pour ce gars
j'ai parfaitement conscience que il y a des fumeurs désespéré qui sont près à s'accrocher au moindre petit espoir pour s'en sortir et a qui on vendrait n'importe quoi
et ca me fais gerber aussi les escrocs et je sais bien que Allen carr engrange des millions avec ca.
mais le problème c'est que ca m'a aidé et que d'après ce que je comprends ca a aidé aussi david96
qui à eu le "declic"
je peux comprendre que tu appele ca de la poudre de perlimpinpin
mais il y a un point ou tu sera d'accord avec moi c'est que  arreter de fumer c'est pas facile
et que tout arret du tabac meme selon des methodes non convontionnelle c'est quand même un peu positif.
le pire c'est que je comprend vraiment tes critiques .
je ne veux plus débattre sur le sujet parce que je ne veux pas jouer l'avocat du diable et defendre ce que j'aurai pu condamner. Mais sache que je suis moi même très cartesiens et que les methodes antiscientifique facon regime miracle des magazines féminins ne me motive pas plus que ca.
j'ai voulu faire part de mon experience pour peut etre qui sait aider un peu, je ne voulais pas faire du spam
et ne veux toujours pas d'ailleur .
raconter mon experience sur ce topic
etait une erreur de ma part on ne m'y reprendra plus  !
tu as raison rien ne vaut les methodes éprouvés
comme disait Einstein :"Dieu ne joue pas aux dés"

Dernière modification par sylvain (12-09-2013 06:04:44)

"On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" Albert Einstein
" Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer... c'est assujettir. " Roland Barthes

#34 12-09-2013 01:41:06

david96
Invité

Oui ça m'a plus qu'aidé, ça m'a refait découvrir qu'avant (mes 15 ans) je n'avais pas besoin de cigarettes pour être heureux.

À la base, je ne voulais pas parler du livre Allen Carr ; de crainte que cela soit vu comme un sujet publicitaire et aussi que ça troll autour de cette méthode.

Puis avec le temps, je me suis ravisé, mais bon sang, pourquoi me censurer et tant pis si mes intentions seront mal jugées. Si ça a marché pour moi et que cela peut en « sauver » d'autres alors j'assume tout.

Oui Allen Carr s'est enrichi, oui il a déconné en faisant d'autres livres, etc… Mais force est de constater que son premier livre : « Arrêter de fumer c'est simple » devrait être mis dans les salles d'attentes des médecins car ça marche.

Comme je l'ai dit en introduction de ce sujet, évitons de juger les choix et actes de chacun. Ça n'apporte qu'une seul chose : la discorde.

Dernière modification par Invité-2 (12-09-2013 01:46:33)

#35 12-09-2013 02:50:51

smolski

raconter mon experience sur ce topic
etait une erreur de ma part on ne m'y reprendra plus  !

Au contraire, le libre porte nécessairement les valeurs humanistes nécessaires à chacun pour le partager en confiance et le bar df est l'endroit d'échanges contradictoires le plus approprié pour pousser nos humanismes réciproques plus loin encore que dans les autres sections, à chacun de le faire sans contrainte envers quiconque ni modération. wink

Le tyran
    Tu mourras de cent morts par mon commandement !
L’insoumis
    Menace-moi plutôt de vivre sous ton règne.

D’après : « La Mort de Sénèque » Tristan L’Hermite

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (12-09-2013 03:15:18)

#36 12-09-2013 07:46:44

david96
Invité

Et pour y arriver, le respect est de mise. Personne ne devrait avoir peur de témoigner de peur d'être jugé, de subir de la moquerie, du sarcasme, bref tout ce qui est attaque personnel (Argumentum ad hominem). Ça ne sert à rien, ça n'apporte rien, ça fait plutôt descendre le niveau vers le bas.

Mais bon, ça serait dommage que sous le couvert de la liberté d'expression : une petite minorité de provocateur empêche la majorité de s'exprimer. Paradox inside. Je n'en dirais pas plus. big_smile

Mais bordel de merde ! Vous allez vous aimer les uns les autres ! (flash)  lol

Dernière modification par Invité-2 (12-09-2013 07:49:10)

#37 12-09-2013 08:44:30

smolski

Disons que chacun doit parvenir dans le contexte du bar, sujet à débats personnalisés contradictoires, d'y préserver les mêmes bases de confiance réciproque que celles mises dans l'ensemble du forum df pour l'entraide. cool

Ouais c'est difficile, et alors ? tongue
J'vous dis pas le nombres d'inscriptions spamées que nous modérons continuellement, et des vrais, elles !

PS : Si vous vous sentez blessés de quelque façon que ce soit sur le forum, n'hésitez pas à en faire part aux modos par MP ou par mail car df est si fraternel par vocation que nous ne parvenons pas toujours à saisir opportunément ce qui peut y déraper involontairement.

DF Oui !
Hadopi-DF Non !

M'enfin... roll

#38 12-09-2013 09:00:31

david96
Invité

C'est vrai qu'on y sent une bonne ambiance… Comme dirait l'autre : « pourvu que ça dure… » tongue

Bon, sur ce… Pause clope ! cool

Ha merde, j'ai arrêté ! lol

Dernière modification par Invité-2 (12-09-2013 09:01:11)

#39 12-09-2013 09:37:12

smolski

big_smile

#40 12-09-2013 09:56:00

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Je plussoie smolski smile Merci encore à toi sylvain d'avoir pour ton témoignage !
@david: t'inquiète, on va faire en sorte que ça dure smile Quitte à nous battre entre nous quant aux méthodes à adopter pour que ça dure tongue

captnfab,

#41 12-09-2013 10:15:13

smolski

Quitte à nous battre entre nous

/me prépare ses tartes à la crème pour ça !
Eh eh eh tongue

#42 12-09-2013 10:18:25

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Ah zut, ben je range mes gâteaux au chocolat alors ! tongue

captnfab,

#43 21-09-2013 01:14:06

david96
Invité

Yo,

C'est marrant, j'en suis à un stade où je me demande pourquoi je fumais ! Alors qu'il y a 9 mois en arrière je ne pouvais pas voir ma vie sans cigarette. neutral

Oui cette intervention ultra intéressante n'a pour but que de chauffer un peu le topic ; de temps en temps il faut le lustrer si on ne veut pas qu'il prenne la poussière ! tongue

Tiens demain je vais à un concours de pétanque, barbecue, bière et pastis sont au rdv, normal… Je ferais un calcul pour voir si les non fumeurs seront majoritaire. cool

#44 21-09-2013 11:18:50

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@david96: Où ça ? Je comptais aller à un de ces concours le 27 à VdB smile

captnfab,

#45 21-09-2013 11:54:15

david96
Invité

À Tombouctou, à partir de 14H30 : doublette.

Dernière modification par Invité-2 (23-09-2013 23:01:30)

#46 21-09-2013 14:00:19

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Site Web

Hihihi, ça me fait penser à un panneau qui avait été affiché chez nous. C'est le genre de panneau où on glisse des feuilles pour écrire les phrases, pas comme les panneaux imprimés. Bref…
À l'affiche : "concours de doublette" qui a été revisité en "concours de br..lette"

Hé bah, je peux vous dire que de voir un panneau comme ça le matin en allant au boulot, ça met de bonne humeur pour toute la journée. En plus, on ne parlait que de ça dans le village. Extra. big_smile

Donc les gars, amusez-vous bien.

<titia> pas assez cuit; µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#47 21-09-2013 14:11:48

smolski

Lætitia.. sacrée taggeuse ! tongue

#48 21-09-2013 14:13:24

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Oui, j'imagine les jeux de mots entre femmes... « Rahlala, ces hommes et leurs boules » etc.

captnfab,

#49 21-09-2013 22:33:10

david96
Invité

big_smile

@captnfab, dommage que tu ne sois pas venu. sad

#50 08-10-2013 16:20:09

david96
Invité

Il y qqs jours étaient débattu au parlement européenne le cas de la cigarette électronique : s'il fallait la passer en statut de médicament ou non.

Si cette dernière passait sous le statut médicament, elle n'aurait pu être vendu (après autorisation de la mise sur le marché) qu'en pharmacie.

La décision est tombée : La cigarette électronique reste en vente libre
http://www.leparisien.fr/societe/la-cig … 207161.php

Par contre, je vois que dans l'article, il y aura pas mal de changement concernant la cigarette normale :

• Le texte censé rendre moins attractifs les produits du tabac prévoit également de porter à 65% les messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes.

• La marque du cigarettier n'apparaîtra qu'en bas du paquet.

• Les cigarettes fines, dites slim, pourront continuer à être commercialisées, là encore contre l'avis de la Commission européenne.

• En revanche, les cigarettes aromatisées seront interdites, mais les mentholées auront un sursis de huit ans après la promulgation de la loi.

Dernière modification par Invité-2 (08-10-2013 16:22:11)

Pied de page des forums