Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 10-11-2013 11:38:28

david96
Invité

Re : Hep ! Monsieur, une cigarette ! Une cibiche, ça n'engage à rien…

Va y avoir du nouveau pour 2014, bien content d'en avoir finit avec cette merde.

Allons-y, c'est parti :

latribune.fr | 10/11/2013 a écrit :

• • « Taxe spéciale » : La TVA sur ces produits passera de 19,6% à 20% au 1er janvier.

• • En accord avec des producteurs, la hausse du prix serait finalement fixée à 30 centimes.

• • « Les quatre grands du tabac réalisent en France un bénéfice total estimé à un milliard d'euros par an. Or, ils n'en déclarent que 50 millions »  député PS de Saône et Loire, Thomas Thevenoud

Les hausses successives des paquets de cigarettes demandées par plusieurs gouvernements ont pour but d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. Le tabagisme entraîne,  75 000 morts par an en France selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L'organisme a cependant montré dans une étude récente que, sous l'effet de différents facteurs, l'augmentation du nombre de fumeurs est en hausse en France.

Source et détail : 7 euros le prix du paquet de cigarettes

Dernière modification par Invité-2 (10-11-2013 11:51:26)

#52 10-11-2013 13:57:35

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Site Web

salut,
je ne sais pas si la hausse de 30 cts soit vraiment pour inciter les fumeurs à arrêter. Ça me fait plutôt penser à l'allégorie de la grenouille. On monte doucement le prix, mais les fumeurs achètent encore.
Si les politiques voulaient vraiment une hausse pour stopper l'achat des cigarettes, ils doubleraient, voire tripleraient le prix. Dans ces conditions là, je pense que les fumeurs réfléchiraient avant d'acheter.

Bon dimanche à tous, c'est l'apéro time smile

<titia> pas assez cuit; µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#53 10-11-2013 14:01:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Ça va titia, l'eau de ton bain est à la bonne température ? tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#54 10-11-2013 22:36:38

david96
Invité

@Lætitia, en tant qu'ex fumeur, je peux te dire que ces petites hausses successives deviennent un poids énorme et crois moi que le fumeur le ressent bien.

Mais arrêter de fumer est pour un fumeur invétéré inenvisageable, pourtant à cause de ces petites hausses des prix (2 par an) qui lui cassent les bonbons, le fumeur y pense, il y est obligé…

Pour ma part, je pense que c'est une très bonne méthode, tapper sur le porte-monnaie, ça ne peut que convaincre, à terme, d'arrêter de fumer.

Une hausse plus conséquente aurait peut-être un effet plus rapide, mais vu d'une façon injuste, le fumeur pourrait se tourner vers des solutions illégales et ouvrir un marché à ce niveau. D'ailleurs il me semble avoir lu que Philippe Moris avait déjà mis des billes dans ce genre de filières (je retrouverai les sources si cela vous intéresse smile )

#55 01-01-2014 08:33:51

david96
Invité

Bâ voilà, ça fait un an aujourd'hui. cool

Bilan : aucun manque.

J'pensais que de vivre sans la clope serait d'un ennuie profond…

Mais pourquoi je pensais une telle sottise ?

Ha oui : la pause… Bâ les pauses j'en fait, un bon café, ou encore un bon thé marocain, c'est un délice d'avoir le vrai goût non parasité par le tabac.

Bonne année mes amis que vous soyez fumeur ou pas.

#56 01-01-2014 10:34:15

Invité-1
Invité

Bien joué. smile

J'attaque ma quatorzième année sans cibiche : que du bonheur. wink

à plus,

Invité-1

#57 01-01-2014 10:40:45

david96
Invité

Merci smile

J'pense que c'est définitif pour toi, vu le nombre d'année ? En tout cas,  pour moi, ça l'est.

Bon allez je vais allez gratouiller ce morceau : http://www.boiteachansons.net/Partition … tomate.php

et ensuite au dodo…

C'était pour rimer, ça sera plutôt une sieste vu l'heure… tongue

#58 01-01-2014 14:13:50

Invité-1
Invité

Définitif, je ne sais pas (apt-get install boule-de-cristal ne renvoie rien... lol).

Mais jusqu'ici, je n'ai jamais eu l'envie, même passagère, de replonger. C'est donc plutôt une réussite. smile

à plus,

Invité-1

#59 04-01-2014 00:12:11

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Stable
(G)UI : Kde

Pour ce que j'en vois la cigarette électronique fait ... un tabac
Autour de moi elle me parait pouvoir être soit une technique comme une autre, soit un soutien à une volonté défaillante.
On doit pouvoir lire Allen Carr en vapotant.
Certainement pas un produit miracle mais un soutien pour motivés qui n'arrivent pas à stopper net sans rechuter.
.
D'après ce que j'en vois et même si c'est un échec pour 1/3 ou 1/4 :
.
* Les gros fumeurs peuvent commencer à prendre d'autres habitudes et à gérer leur dépendance à la nicotine. J'en connais de gros fumeurs qui fument nettement moins. Certains paraissent être en voie de sevrage (on n'a pas le recul sur plusieurs années) alors que d'autres rechuteront certainement/peut-être, mais tant qu'ils vapotent c'est déjà ça de pris
.
* Je vois de petits fumeurs carrément arréter le tabac malgré une rechute hebdomadaire possible le samedi soir mais ce qui me parait positif c'est lorsqu'ils en arrivent à ne plus vapoter une demi journée durant alors qu'ils auraient chercher des clopes partout il y a peu ou qu'ils ne fument plus de clopes le samedi soir mais qq cigarillos
.
* De plus au niveau de la prise de poids ce n'est pas miracle non plus mais ça limite énormément le risque et le nbre de kg
Les poumons apprécient apparemment énormément
Bon faut éviter de perdre ou de casser la partie électronique mais sinon c'est assez cheap
.
Ceci dit je n'ai aucun intérêt dans la chose et il vaut certainement mieux éviter les produits chinois dont on n'a aucun contrôle possible mais ça parait être un truc de plus certainement assez efficace/

* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
Xtophe - Ardèche

#60 04-01-2014 00:22:37

david96
Invité

Pour ma part je ne recommande pas, comme tu le dis dans ta conclusion, on n'a pas tout les éléments en main pour savoir si la e-cigarette n'est pas dangereuse pour l'organisme et moins nocif que le tabac.

Je suis très partagé sur la question.

Dernière modification par Invité-2 (04-01-2014 00:23:25)

#61 04-01-2014 00:36:14

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Hum, je dirais que, par nature, tout gaz inhalé qui n'est pas de l'air pur est potentiellement nocif pour la santé. smile
Après que sait-on des composants actifs?

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#62 04-01-2014 01:54:30

david96
Invité

Y'a une étude de faites, mais non complète si mes souvenirs sont bons. Attends je reviens éditer ce message pour mettre le PDF smile

#63 04-01-2014 02:06:15

david96
Invité

Bon voilà, j'ai retrouvé : 212 pages quand même. Étude faites en mai 2013 :

Rapport et avis d'experts sur l'e-cigarette avec le soutien de la Direction gérénale de la santé.
OFT (Office Français de prévention du Tabagisme)

Bonne lecture tongue

Dernière modification par Invité-2 (04-01-2014 04:33:51)

#64 04-01-2014 13:11:46

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce

Bravo pour tes un an d'arrêt de tabac david96, big_smile
moi je m'y suis mise il y 5ans, je n'arrive pas à arrêter même si ça me dégoutte de fumer. Le pire, à chaque fois que j'essaie d'arrêter (deux jours pas plus) je fume encore plus les jours qui suivent, du coup j'ai laissé tomber l'idée d'arrêter sad

#65 04-01-2014 13:47:15

david96
Invité

Essaie le livre d'Allen Carr… Ça ne coûte rien, du moins un paquet de tabac. wink

Je ne devrais pas le dire, mais j'avais trouvé un PDF du livre (70 pages)… C'est ce simple PDF qui a mis une fin définitive à mon addiction ; c'est incroyable quand j'y repense. J'ai acheté le livre, rien que pour remercier son auteur (même s'il est mort, d'un cancer du poumon, sic !).

À noter qu'à tout ceux à qui j'ai envoyé ce PDF (une dizaine), y'en a que 2 qui l'ont lu, et sur les 2 une n'a lu que la moitié.
Idem pour le livre (format papier).

Ce n'est pas si étrange que cela. Il en parle dans son livre d'ailleurs, si je retrouve l'extrait dans le PDF (j'ai prêté le livre là), je vous en ferai part wink

En attendant petit extrait que j'avais communiqué sur un autre forum :

À propos du « plaisir » :

Allen Carr a écrit :

L'odeur et le goût de la cigarette répugnent à tous les êtres humains avant qu'ils ne tombent sous l'emprise de la cigarette. Si vous soufflez de la fumée de tabac au visage de n'importe quel animal ou de n'importe quel enfant (avant qu'il ne soit accoutumé), il toussera et crachera.

Lorsque nous avons fumé cette première cigarette, l'inhalation de la fumée nous a fait tousser. Nous avons néanmoins continué de fumer, au point de ressentir un sentiment de nausée ou même d'être malades. C'était notre organisme qui nous avertissait : « Arrête, c'est du poison ! » C'est à cet instant capital que, souvent, se décide si nous deviendrons fumeurs ou non. Il est complètement faux de dire que seuls les individus physiquement ou mentalement faibles deviennent fumeurs. Les chanceux, ce sont ceux que cette première expérience aura convaincus de ne pas continuer ; physiquement, leurs poumons ne peuvent supporter ce traitement et ils sont guéris à vie. À moins que, autre possibilité, ils ne soient pas mentalement préparés à subir ce sévère apprentissage : essayer d'inhaler sans tousser.

Pour moi, c'est ça le plus tragique : la force avec laquelle on s'évertue à devenir accro. C'est pour cela qu'il est très difficile d'arrêter les adolescents. Parce qu'ils sont encore en train d'apprendre à fumer, parce qu'ils trouvent encore les cigarettes dégoûtantes, ils pensent pouvoir arrêter dès qu'ils le voudront. Pourquoi ne veulent-ils pas nous écouter ? Pourquoi ne voulions-nous pas écouter nos parents ?

De nombreux fumeurs pensent qu'ils aiment le goût et l'odeur du tabac. Ce n'est qu'une illusion. En effet, tout ce que nous faisons lorsque nous apprenons à fumer, c'est habituer notre organisme à s'immuniser contre ce mauvais goût et cette odeur afin que nous puissions avoir notre dose, comme l'héroïnomane qui trouve agréable de se faire une piqûre.

Les symptômes de manque à l'héroïne sont extrêmement sévères et ce que le drogué apprécie, en fait, c'est le rituel par lequel il soulage ces manques.

Le fumeur apprend à surmonter les réactions de son corps aux effets de la fumée, afin d'avoir sa dose.

Demandez à n'importe quel fumeur qui pense ne fumer que pour le plaisir s'il se retient de fumer lorsque, n'ayant plus de cigarette de sa marque habituelle, il n'a à sa disposition qu'une marque dont il a horreur. Les fumeurs préfèrent fumer de la vieille corde pourrie plutôt que de s'abstenir ; ils se satisferont de cigarettes roulées, mentholées, de cigares ou d'une pipe ; au début le goût est infect, mais, en persévérant, on apprend à l'aimer. Certains continuent même de fumer alors qu'ils souffrent d'un rhume, de la grippe, d'un mal à la gorge, d'une bronchite ou d'un emphysème.
    Le plaisir n'a rien à voir avec ça.

Si c'était le cas, personne ne fumerait plus d'une cigarette. On compte même des milliers d'ex-fumeurs accros à ces fameux chewing-gums à la nicotine que leur médecin leur a prescrits, et beaucoup d'entre eux fument toujours.

Extrait tiré de la méthode simple pour en finir avec la cigarette : « Arrêter de fumer en fait c'est facile ! » par Allen Carr

« Le fumeur apprend à surmonter les réactions de son corps aux effets de la fumée, afin d'avoir sa dose »

Cette phrase est terrible, mais c'est exactement cela ; y'a même plus tordu, même quand on a pas l'envie on peut se la provoquer (en buvant un verre de lait par exemple) rien que pour avoir le « plaisir » d'assouvir un manque. Oui c'est assez dingue… Et c'est ce que je faisais quand j'étais fumeur, je buvais un grand verre de lait/cacao, difficile à digérer, rien que pour m'allumer une cigarette ! neutral

Dernière modification par Invité-2 (04-01-2014 13:55:39)

#66 04-01-2014 13:53:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ce n'est pas l'addicte qui importe mais la raison pour laquelle on s'y colle.
Hypathie, tant que tu auras une demande en ce sens en toi, il suffit que tu te raisonnes sur la quantité sans tout arrêter.

On arrête non par volonté seulement mais aussi parce que fumer n'est plus si essentiel en dehors de l'addicte.
D'où souvent les echecs répétés parce que la frustrration ressentie n'est pas là où on s'y attend. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#67 04-01-2014 13:59:15

david96
Invité

On aura toujours une croix à porter, on fume parceque le petit monstre (la nicotine à besoin de sa dose) et non pas parcequ'on a des problèmes, quand on pense qu'il suffit de 3 jours pour que le manque de nicotine disparaisse…

Ensuite c'est surtout psychologique, cette fausse béquille qu'il faut supprimer de la tête, et c'est vraiment pas si compliqué que ça une fois que l'illusion est démontrée.

#68 04-01-2014 14:03:47

smolski

david96 a écrit :

On aura toujours une croix à porter

Tu veux des clous aussi peut-être  ? tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#69 04-01-2014 14:28:42

david96
Invité

Pas tout de suite, je vais encore faire un bout de chemin, je te ferais signe quand je m'arrêterai tongue

#70 07-01-2014 00:53:50

david96
Invité

Quand on parle du loup :

Cigarette électronique : une première grande enquête nationale lancée

L'usage de la cigarette électronique va faire l'objet, pour la première fois, d'une grande enquête nationale en France auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans, a annoncé lundi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Véritable phénomène de société, l'usage de la cigarette électronique (e-cigarette ou «ecig») reste encore peu documenté en France, constate l'Inpes.

Source : http://www.leparisien.fr/laparisienne/s … 467375.php

#71 23-01-2014 02:36:18

david96
Invité

Ha oui, une amie de passage pour l'apéro du soir vient de m'annoncer qu'il y avait un spray à la nicotine pour arrêter de fumer.

Mouai, je reste dubitatif, tout comme les patch à la nicotine… C'est quand même maintenir la « victime » en lien proche avec son empoisonnement propre.

Je ne comprends pas trop la démarche. Je crains que ce se soit au contraire une façon de garder le client : « Reste accro l'ami(e)… »

Dernière modification par Invité-2 (23-01-2014 02:37:57)

#72 17-04-2014 11:18:31

david96
Invité

G.B. a écrit :

Les cigarettiers lancent leur propre cigarette électronique

Les industriels de la cigarette tentent de résister à l’invasion de la e-cigarette en lançant leur propre produit. Camel et Winston lancent des capsules de tabac en France.
[…]
Mais à la différence des e-cigarettes déjà existantes sur le marché, celle-ci ne fonctionne pas avec du liquide aux extraits de nicotine mais bien avec du vrai tabac. C’est sous forme de capsule de tabac que se recharge cette innovation baptisée « Ploom ».

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2014/04 … nique.html

#73 17-04-2014 11:48:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Espérons que Bloom fasse Ploof.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#74 17-04-2014 11:51:42

smolski

Le problème n'est pas que les gens fument, mais qu'ils fument en embêtant les autres.
Sorti de là, les narcotiques comme le tabac ont une fonction sociale qu'on ne peut légiférer sans abus. smile

Pied de page des forums