Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2013 17:34:15

MicP
Invité

L'insomnie serait d'origine héréditaire

Depuis le 14ème siècle, l'insomnie est la cause de bien des problèmes de société.
Les conséquences les plus évidentes en sont sur le retentissement sur les activités diurnes notamment somnolence, troubles de la vigilance, irritabilité ou dépression
Encore une fois, c'est bien grâce à Françoise Dolto que la cause du problème a été mise en évidence:

"l'insomnie est un symptôme qui peut rapidement disparaître. On ne peut pas guérir en prenant des somnifères. La peur de s'endormir, c'est la peur de ce qui peut permettre de bien vivre. On peut assimiler le sommeil à la mort, « dans ce qu'elle a de vrai : la mort du sujet du désir ». Si une personne ne dort pas, elle n'est pas sans désir, mais sans représentation de celui-ci. S'il y a rêve, c'est que le désir revient. Trop penser empêche de dormir car on n'a pas assez agi, notamment dans l'échange avec l'autre. Les dépressifs ne dorment pas parce qu'ils ne sont pas assez fatigués, parce qu'ils sont occupés par un imaginaire victime et non par un imaginaire qui entre dans une création.
Pour les parents l'essentiel n'est pas que le bébé dorme mais qu'il ne crie ou qu'il ne pleure pas. Le bébé peut dormir sans qu'on s'en rende compte : il dort éveillé, les yeux ouverts. Mais il peut aussi ne pas dormir, sans déranger personne, simplement parce qu'il n'est pas anxieux d'être éveillé, à la différence du bébé qui est angoissé de l'être. Angoissé parce qu'il n'a pas assez d'occupation à sa vie symbolique. « Ils ont le désir de vivre mais ils ne savent pas par quel moyen ». Il faut alors leur laisser assez de signes de vie : leur parler pour lui donner à mémoriser, les mettre dans la société dès qu'ils naissent, ne pas leur donner l'impression de les quitter quand on les couche. C'est le bruit de la vie qui les endort parce que c'est le repos d'une libido fatiguée. « L'insomnie est une convivialité ratée entre le bébé et l'adulte ».

La cause de ce fléau est donc bien un problème héréditaire transmis aux parents par les bébés.

Dernière modification par MicP (18-09-2013 19:32:39)

#2 18-09-2013 18:34:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : L'insomnie serait d'origine héréditaire

Du texte cité, il ressort que c'est une culture acquise et non une hérédité génétique qui ponctue l'insomnie depuis l'enfance.
D'où, d'une manière plus étendue, pour changer le monde c'est comme pour l'insomnie il faut bien d'abord changer soi-même dans ses certitudes.

Bon dodo à tous et faites de bô rêves... smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 18-09-2013 19:30:55

MicP
Invité

En fait ce n'est qu'un copier collé récupéré sur wikipédia (j'ai beaucoup aimé le travail accomplis par Françoise autant que celui de Catherine)
auquel j'ai rajouté la dernière phrase qui fera bien rigoler les jeunes parents. smile

Dernière modification par MicP (18-09-2013 19:54:03)

#4 18-09-2013 19:36:15

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Perso, je la trouve sensée cette dernière phrase puisque c'est bien du jeu depuis le bébé renvoyant aux parents leurs comportements anachroniques que se poursuit l'insomnie familiale, comme souvent les enfants le font tout du long dans chaque famille sans être très écoutés d'ailleurs... big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 18-09-2013 19:53:12

MicP
Invité

Pile poil : C'est exactement le message que je voulais transmette. smile smile smile

Pied de page des forums