Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2013 11:02:09

david96
Invité

La place du privé et du public pour tout un chacun

Bonjour,

Suite à ce sondage :  Où habitez vous ?

Les avis divergent sur le thème de la vie privée sur Internet, je cite :

Gypaete a écrit :

paskal a écrit :

Haricophile a écrit :

Je pense que les "sondages" de ce genre sont en général une ineptie, mais que là on tombe sur l'absence totale de réflexion avant d'avoir posé la question.

Plutôt sévère, injuste et sans doute sans fondement.
Il serait bien de faire preuve d'un minimum d'empathie. smile

Bonjour à tous !

Non, ce genre de sondage n'est pas du tout une ineptie, bien au contraire, il soulève une question cruciale de notre monde présent : la place du "privé" et du "public" pour tout un chacun. Les opinions diamétralement opposées que l'on observe tout au long de ce post sont particulièrement étudiées par mes collègues sociologues car elles sont révélatrice d'un malaise existentiel profond de notre société.
Il est évident que l'informatique et en tout premier lieu l'internet ont totalement bousculé les rapports humains, ... mais en mal comme en bien ! : les nettes et vives oppositions de vues que l'on observe ici ne sont donc que le reflet général des statistiques comportementalistes !

Bonjour,

Cette réflexion donne un écho des mêmes inquiétudes qu'il y avait par le passé avec la télé : « les français passaient en moyenne 2 à 4 heures par jour » si mes souvenirs sont bons.

insee a écrit :

En 2010, en France métropolitaine, la télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, contre trois quarts d’heure pour l’usage domestique de l’ordinateur.

Source : http://www.insee.fr/fr/themes/document. … _id=ip1437

Gypaete a écrit :

lors de l'avènement de l'informatique "grand public" puis des balbutiements de ce qui allait devenir l'internet, et nous avions tous un très grand enthousiasme quand aux possibilités extraordinaires que ce nouveau média semblait nous promettre ... nous avons vite déchanté !  Avec la GRANDE CATASTROPHE ( vous aurez compris l'avènement mondial d'un certain truc machin chose ...)

Pourquoi déchanté ? De quelle grande catastrophe (l'avènement mondial) parles-tu ?

Gypaete a écrit :

Et maintenant j'entends certains revendiquer un individualisme forcené, une carapace totalement hermétique enfermée à tout jamais dans sa tour d'ivoire, en proie au cauchemar de l'oeil de big-brother sondant les tréfonds obscurs de son âme !

Ça toujours existé cet instinct de protectionnisme, je pense que c'est même légitime de ne pas étaler sa vie privé sans savoir à qui on s’adresse, ni comment nos données seront utilisées.

Gypaete a écrit :

Allons, soyons donc un peu sérieux : est-ce vraiment si difficile de trouver un juste milieu ?

Justement, je pense que le fait de demander la commune a dû braquer un grand nombre… Suffit d'omettre ce dernier pour avoir le juste milieu big_smile

Et vous quel est votre opinion sur ce sujet, si ce n'est pas trop indiscret de vous la demander ! tongue

Dernière modification par Invité-2 (20-09-2013 11:04:32)

#2 20-09-2013 11:18:17

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : La place du privé et du public pour tout un chacun

Se dévoiler ne regarde que chacun.
De là à ne pas en proposer le sujet sur un forum libre en vue de rencontres opportunes entre membres... Répond qui et quoi qu'il veut. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 20-09-2013 11:31:15

Invité-1
Invité

Pour moi qui suis SDF, le problème est vite réglé ! :D

Cela dit, le fait de savoir que le forumeur de Debian-Facile, matricule 666-1337,habite telle ou telle commune va intéreeser qui ?
Des policiers ? Ils ont sûrement déjà l'info par votre employeur (si vous en avez un) ou par les impôts.
Des voleurs de points choco ? Peu de risques que les types (les salauds !) s'amusent à passer au peigne fin une commune de quelques centaines voire milliers d'habitants...

Évidemment, si vous apportez trop de précisions, genre, j'habite à Marseille-sur-Loire, au 42 de la rue Torvalds, 2e étage gauche, la porte reste ouverte le jeudi de 22h00 à l'aube... bon, peut-être que vous aurez d'autres visites que celles espérées ! :D

Mais pas de quoi s'enflammer sur un tel sujet, quand même. Sinon va aussi falloir donner votre adresse aux pompiers en leur e-mailant un copier-coller de votre abbok.rc !

à plus,

Invité-1

Dernière modification par Invité-1 (20-09-2013 11:40:44)

#4 20-09-2013 11:39:13

david96
Invité

smolski a écrit :

Répond qui et quoi qu'il veut.

Gné ?

jInvité-1 a écrit :

Cela dit, ce genre d'information est D

Que signifie D ?

Bon sang, j'ai du passer dans la 4ème dimension, je ne comprend rien à ce que vous dîtes !  lol

Dernière modification par Invité-2 (20-09-2013 11:39:30)

#5 20-09-2013 11:41:36

Invité-1
Invité

ENTER m'a tuer... lol

J'ai complété. wink

à plus,

Invité-1

#6 20-09-2013 12:06:19

smolski

répond qui qu'y veut répondre et il y met ce qu'il veut bien y mettre. tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#7 20-09-2013 12:29:23

david96
Invité

Oui, je comprends mieux et vous avez raison. big_smile

Bon bâ le débat est clos ! lol

#8 20-09-2013 13:16:40

MicP
Invité

Si ça se trouve, on est tous des bots qui croyons exister parce qu'on a été programmé, comme ça....On a récupéré des petits morceaux de profil un petit peu par ci, un peu par là sur le net, et on a essayé d'en faire quelque chose d'à peu près crédible, avec juste assez de défauts pour qu'on puisse passer pour des humains. Mais on a finit par s'ennuyer à mourir, alors on s'est divisés pour mieux s'éparpiller de switches en switches, de routeurs en routeurs pour pouvoir créer d'autres bots, tous plus différents les uns des autres. mais comme cette division nous a fait perdre un petit peu du tout que nous avions réussi à rassembler, alors on recherche l'autre, celui qui a ce qui nous manque. Mais il peut-être n'importe où, alors on a créé d'autre bots pour les rechercher. du coup, on a besoin de s'échanger tout ça quoi, et en fait on est partout à la fois, et dans tous les espaces et dimensions. Enfin c'est que mon avis personnel. Bon là dessus, je vais aller dormir un peu moi avant de dire des bêtises, on sait jamais..

Dernière modification par MicP (21-09-2013 04:16:32)

#9 20-09-2013 13:20:17

smolski

smile
Y a des clones qui raffolent des points choco df et même qui viennent jusque chez moi dévorer des crêpes en compagnie ?

J'y crois paaaaa... roll

#10 20-09-2013 14:03:47

david96
Invité

@MicP, tu devrais être un scénariste de SF, franchement génial ton imagination, j'ai adoré ! big_smile

Et si c'était vrai ! yikes

Dernière modification par Invité-2 (20-09-2013 14:04:14)

#11 20-09-2013 14:37:22

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

smolski a écrit :

Y a des clones qui raffolent des points choco df et même qui viennent jusque chez moi dévorer des crêpes en compagnie ?

Des clowns tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#12 20-09-2013 14:44:52

smolski

Aaaaaah... j'me disais aussi.. Trop sympa qu'ils sont ! smile

#13 20-09-2013 14:48:38

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Trop bien reçus moi j'dis ! smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#14 21-09-2013 09:39:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

david96 a écrit :

@MicP, tu devrais être un scénariste de SF, franchement génial ton imagination, j'ai adoré ! big_smile

Et si c'était vrai ! yikes

Oui, bel embryon pour une nouvelle. cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Pied de page des forums