Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2013 00:53:18

david96
Invité

[témoignage] La peur de votre vie

Salut ami(e)s débianiste,

Mon coude accolé au comptoir, je vais vous dire la plus grande peur de ma vie : Ouai, rien que ça, c'était il y'a fort longtemps, j'étais un gamin.

En ce temps-là, j'allais tous les étés en colonie de vacances (musique PP) à Chapareillan (Le col du Granier). Ça n'a pas été toujours facile, mais il y a eu plus de bons moments que de mauvais.

Le truc que je détestais par-dessus tout c'était les longues marches (10 à 40 km) ; pourtant j'adore ça aujourdhui, mais ce n'est pas le sujet... Bref, on était parti une fois de plus pour le Cirque de Saint-Même et ces grandioses cascades ainsi que ces monumentales orages la nuit, mais ça va, on était protégé par les patates piquées sur chacune des tentes (je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais on n'a jamais été frappé par la foudre).

Ce jour-là, tout va bien, pas d'orage, le soleil est au RDV, l'eau comme d'habitude est glaciale, même en plein été, mais pas grave on tente de se baigner quand même.

Non...

Désolé, ce n'est pas à cet endroit la peur de ma vie... Je vois l'océan, oui ça devait être en Bretagne en fait, dans une presqu'île : on venait de faire une grande marche (40 km), on était épuisé, mais heureux d'être arrivé.

On se déshabille tous pour aller dans l'océan, ha oui, c'est bien là tongue, un des nôtre avait une expression que je trouvais vieillotte : « Y'a pas lézard », je trouvais ça nul... Bon, pas grave, j'étais plutôt content d'être enfin arrivé... On s'éclate, plus personne ne réfléchie, l'heure était à la fête... Je sors de l'eau.

Tout ce passait bien. Magnifique soleil, je sèche rapidement.

Puis...

Je ramasse un gros caillou et me met dans l'idée de le jeter le plus haut possible.

La pierre que j'élance de toute mes forces avec mes deux mains part très très haut (8 à 10 mètres)...

Et là...

Un enfant de 3 à 4 ans se met à courir fièrement vers la trajectoire descendante du gros caillou qui va lui aussi fièrement lui exploser la tronche... Je ne dois avoir que 12 ans : toute ma destinée se dessine alors devant moi.

Je prie, pas religieusement, je prie rapidement dans ma tête que tout simplement rien ne se passe, que je reste encore un enfant insouciant...

Et rien ne se passe, la grosse pierre se scratch à 1 mètre de l'enfant sans blesser quiconque du moins d'humain. Vous imaginez ma joie.

Ça été la peur de ma vie, car je sais que si ce gamin se serait pris la pierre, je l'aurais tué et ma vie aurait été foutue.

Et vous, qu'elle a été la peur de votre vie ?

Dernière modification par Invité-2 (24-09-2013 01:13:39)

#2 24-09-2013 09:29:42

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : [témoignage] La peur de votre vie

Ah ben moi la peur de ma vie, pour moi, c'est d'imaginer un instant que peut-être qu'il soit possible qu'un membre df s'approche tout près de la limite des milles points df fatidiques pour un carré d'chocolat df !

Néophyte, voir ici :
Les carrés de chocolat DF. La cassette...

Ça, quand j'y pense, ça me glace, me crame, me disperse et j'cours aussitôt voir dans l'hypercachette codée du fond du jardin pour vérifier qu'il ne manque rien dans l'coffre enterré profond des carrés chocos DF !
Mais j'en dirai pas plus sur sa situation exacte... Motus !

D'accord, c'est de l'ordre du fantasme ça. big_smile
Hein..?
Faites pas les c.. tous là pour les avoir ces mille points !
roll

Amitié, Jojo wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 24-09-2013 10:11:35

david96
Invité

Je veux bien te croire, d'ailleurs tu dois tellement en avoir peur qu'on ne sait pas trop comment y participer ! big_smile

Où est le classement, comment se comptabilise les points ?

Je compte bien te faire la peur de ta vie. Gniack, gniack ! cool

#4 24-09-2013 10:25:48

smolski

david96, pour avoir les points il suffit de rapporter les liens du wiki mis dans la liste distribuant des points chocolats de la page d'accueil.
Le classement et le comptage des points df est virtuel sur mes doigts. tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 24-09-2013 13:11:04

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8

Salut à tous,

La peur de ma vie, c'est à chaque fois que je pense au crash écologique en cours, à l'effondrement de la biodiversité, au monde dans quelques dizaines d'années que je ne peux concevoir, sans cétacés, sans grands singes, sans éléphants, aux dérèglements climatiques généralisés, à l'océan acide vidé de ses poissons, à une humanité aux abois devant laquelle se profile un 21e siècle de misère et de sang, à notre incapacité à prendre en compte les limites physiques de la planète dans la fuite en avant consumériste et le folie généralisée de la croissance permanente pourtant impossible, à l'exploitation crade des derniers hydrocarbures - gaz de schiste and Co - et toutes les dévastations qui vont avec.

Dernière modification par Octopus Riot (24-09-2013 13:15:49)

#6 24-09-2013 13:30:12

smolski

smile

#7 24-09-2013 13:36:01

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox

Moi c'était quand j'étais sous Ubuntu, il y a quelques années de ça.
Je me souviens de toute l'angoisse et de cette tension qui envahissaient mon corps à chaque fois que je lançais, presque sous la contrainte, un

~# apt-get dist-upgrade

Une fois le bouton "Entrée" appuyé, il n'y avait plus qu'à regarder le serveur X se corrompre progressivement.
Puis un reboot, parfois des incohérences graphiques, des fois même il n'y avait plus rien.
...
Doux Jésus, rien que d'y repenser j'en ai les larmes aux yeux.

...

Rassurez-vous maintenant je tourne sous Debian, et je ne me réveille plus la nuit en penssant à cette période tragique de ma vie où je voguais de Live CD en Live CD dans l'espoir de restaurer mes données.

(Troll bien gras bonjouuuur big_smile )

Dernière modification par chuugar (24-09-2013 13:52:17)

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

#8 24-09-2013 13:38:20

smolski

C'est d'la balle chuugar t'inquièt' ! lol

#9 24-09-2013 13:43:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Octopus Riot a écrit :

La peur de ma vie, c'est à chaque fois que je pense au crash écologique en cours [...]

T'inquiète, ça s'est passé plusieurs fois déjà. Tu verras, dans 1 million d'année plus personne n'en parlera tongue
Ça me fait penser à ces bouquins post-apocalyptiques : Niourk (S. Wul), La forêt d'Iscambe (C. Charrière), Le Cycle de Corlay et Les Cavernes du sommeil (R. Cowper.) ? ? ? ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#10 24-09-2013 13:54:13

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

captnfab a écrit :

Le Cycle de Corlay et Les Cavernes du sommeil (R. Cowper.) ? ? ? ?

Ainsi que Les Gardiens. cool

N'empêche, c'est très culpabilisant de laisser à nos enfants la planète dans cet état.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#11 24-09-2013 16:14:44

david96
Invité

En passant, au niveau roman/écologique je ne peux que vous conseiller : « La Forêt d'émeraude », magnifique film, chef d'œuvre même. cool

#12 24-09-2013 18:06:57

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8

captnfab a écrit :

Octopus Riot a écrit :

La peur de ma vie, c'est à chaque fois que je pense au crash écologique en cours [...]

T'inquiète, ça s'est passé plusieurs fois déjà. Tu verras, dans 1 million d'année plus personne n'en parlera tongue
Ça me fait penser à ces bouquins post-apocalyptiques : Niourk (S. Wul), La forêt d'Iscambe (C. Charrière), Le Cycle de Corlay et Les Cavernes du sommeil (R. Cowper.) ? ? ? ?

Salut Captnfab,

Pas d'ac' avec toi, ce qui se passe aujourd'hui, une espèce dite intelligente qui domine la planète et finit par se "suicider" dans un chaos écologique catastrophique général à vitesse grand V par une surexploitation des ressources au delà de ce que la Terre peut offrir, ça n'est jamais arrivé avant. Alors que le contexte écologique et climatique était naturellement très favorable, quel gâchis. J'ai vraiment peur quand je réfléchis à la situation où nous sommes, surtout que ce n'est ni un roman ni un film...

Ça fait peur aussi de voir les dirigeants et décideurs du monde ignorer totalement le problème écologique et nous envoyer taper droit dans le mur.

Dernière modification par Octopus Riot (24-09-2013 18:10:27)

#13 24-09-2013 18:23:14

david96
Invité

Je suis bien d'accord, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à faire de la désobéissance civique, à être solidaire, car l'union et l'opinion publique reste une arme redoutable, la seule capable de faire plier les gros lobbys industriel et politiciens corrompus…

Tiens je viens de recevoir par courriel cette info :

ALDEAH a écrit :

Chers militants français contre la fracturation hydraulique, Chers Désobéissants, Chers Dindons de la Farce,

C’est avec grand intérêt que nous avons suivi de ce côté-ci du Rhin l’action menée ces derniers jours à Jouarre pour attirer l’attention des médias et du grand public sur l’hérésie que constitue ce type de forage à l’époque de la transition énergétique en Europe.
Nous, les collectifs allemands contre la fracturation hydraulique, tirons notre chapeau bas face à cet acte de désobéissance civique mis en œuvre par nos confrères et consoeurs français. Votre action, votre courage, votre détermination sont pour nous un exemple à suivre quand l’heure sera venue de défendre notre sous-sol, notre eau, nos paysages et notre air non plus dans l’arène civile et politique, mais sur le terrain. Quand les arguments de la raison ne seront plus entendus et que la conciliation et la négociation – instruments de revendication traditionnels en Allemagne – nous sembleront vaines, il sera alors temps pour nous de suivre nos amis français et d’adopter leur tempérament combattif pour défendre « bec et ongle » ce qui nous est cher.
Par la présente, Nous, les collectifs allemands contre la fracturation hydraulique, exprimons notre entière solidarité aux collectifs français agissant pour la même cause : la transition énergétique et l’interdiction totale de la fracturation hydraulique.

NI ICI NI AILLEURS - NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN
Lünne, le 23 septembre 2013
Rozenn Le Calvez, Au nom des collectifs allemands contre la fracturation hydraulique

Source : http://www.aldeah.org/fr/stop-forages-schiste.

#14 24-09-2013 18:25:56

Invité-1
Invité

Octopus Riot, console-toi en te disant que même s'il existait une solution qui satisfasse tout le monde sur les plans écologiques et économiques (ce qui est loin d'être évident), nous n'aurions de toute façon pas le temps humain de l'expérimenter, de la tester puis de la déclarer stable ! smile

Fukushima et ses petites soeurs nous auront "frozen" bien avant. lol

à plus,

Invité-1

#15 24-09-2013 21:09:33

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Mesdemoiselles,Mesdames, Messieurs,

Et oui comme vous, je me dit que l'espèce humaine est en train de tout détruire.
Et puis on pollue, et puis on utilise inconsidérément tout un tas de choses inutiles.
Le réchauffement de la planète, voilà une chose qui m'inquiète aussi.

Et en même temps, je suis là, avec vous, à discuter sur un forum, sur internet, avec des data centers derrières qui consommes l'équivalent de plusieurs tranches de centrale nucléaire.
Alors, je propose une chose.

Diminuez votre temps sur Debian Facile tongue

Bon désolé , je m'en vais.

#16 24-09-2013 21:57:19

david96
Invité

Tu as raison. On a aussi notre part de responsabilité et pas qu'un peu.

#17 25-09-2013 10:35:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

deuchdeb a écrit :

Diminuez votre temps sur Debian Facile tongue

tongue

Aussi étrange que cela puisse paraître, ça n'est pas côté consommation énergétique que nous sur-exploitons les ressources. En fait, en Allemagne, la transition énergétique en est à un point ou la production d'énergie (renouvelable) est excédentaire, même en hiver.

Restez donc un peu plus sur DF pour éponger les excédants de notre voisine smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Pied de page des forums