Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 20-10-2013 23:29:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : Orthographe, tolérance et communication

david96 a écrit :

Il faut le faire de façon ludique. Apprendre une langue, sa syntaxe, ses modes, son orthographe, sa grammaire etc. peut-être très amusant et même jubilatoire. smile

Oui, encore faut-il comprendre qu'on y trouve du bonheur. Ce qui vient plutôt à un âge où l'on est plus écolier et c'est dommage.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#52 21-10-2013 04:42:30

david96
Invité

@df871, vraiment excellent votre petit débat sur le « s », merci à vous. smile

df871 a écrit :

ces "gens", qui osent nous dicter des règles, ont des soucis de "comprenette"

Lorsque l'une d'elle nous paraît sotte, je ne la suis pas.

Exemple : le guide légistique

Les capitales ne sont accentuées que lorsqu'elles figurent dans un élément de texte (intitulé d'une division, tableau, sigle...) qui est, dans son intégralité, composé en capitales.

« DISPOSITIONS GÉNÉRALES »

II n'y a donc pas lieu d'accentuer les capitales figurant dans les éléments rédigés.

« ....par décret en Conseil d'Etat. »

Source : Les capitales

Pour ma part, j'accentue toutes les majuscules, sauf lorsqu'il s'agit d'un acronyme.

En passant, je planchai sur une expression régulière, dont voilà la teneur :
mettre automatiquement un accent aigu sur le « e » lorsque ce dernier est suivi d'une consonne, autre que le x… Mais cette règle est bien trop permissive ; j'ai fait une recherche et suis tombé sur ce lien :

Jacques Poitou a écrit :

En ce qui concerne <é> à l'initiale, il est en distribution complémentaire avec <e>, hormis les quatre mots mentionnés ci-dessus. On ne trouve <e> que
– devant <ll>, prononcé [e] (ellipse) ou [?] (elle) ;
– devant <s> + consonne, prononcé [?] (esclave) ;
– devant <rr>, prononcé [e] (erreur) ou [?] (erre) ;
– devant <r> + consonne, prononcé [?] (ergoter) ;
– devant <x>, prononcé [e] (exact).
<é> apparaît dans tous les autres environnements – c'est-à-dire essentiellement quand <e> est suivi d'une consonne seule (été) ou d'une voyelle (éolien). Que l'on ait <e> ou <é> à l'initiale, il n'est en tout cas jamais prononcé [?].

http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-accents.html

Et de fil en aiguille (les joies du net) :
http://www.academie-francaise.fr/la-lan … centuation

Dernière modification par Invité-2 (21-10-2013 04:49:59)

#53 21-10-2013 04:51:08

david96
Invité

paskal a écrit :

david96 a écrit :

Il faut le faire de façon ludique. Apprendre une langue, sa syntaxe, ses modes, son orthographe, sa grammaire etc. peut-être très amusant et même jubilatoire. smile

Oui, encore faut-il comprendre qu'on y trouve du bonheur. Ce qui vient plutôt à un âge où l'on est plus écolier et c'est dommage.

Je ne peux que plussoyer  smile

#54 21-10-2013 06:46:21

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Le bonheur d'une orthographe léchée est très personnel.
Le respect d'autrui devrait se limiter à une rédaction usuelle et tant pis pour les fautes d'accord lors des échanges sur le forum ou irc parce que le fond n'est pas dans ce petit bonheur mais dans le contenu échangé.
Idem pour les tutos où des correcteurs peuvent modifier l'orthographe à volonté, l'essentiel est dans le tuto d'abord.

N'est-il pas ? roll

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#55 21-10-2013 07:43:27

david96
Invité

Tout à fixe smile

#56 21-10-2013 08:40:57

paskal
autobahn
Site Web

pour çur kyl a rézon, nautr kazy.  tongue

logo-sur-fond.png

#57 21-10-2013 08:45:48

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

smile

Pour les tutos, bien souvent, je relis les phrases pour les comprendre... par manque de ponctuation, ou bien souvent d'omission de mots... !

C'est la raison, pour laquelle, j'évite de répondre "rapidement" sans me relire... et encore... quelques fois j'en oublie, des mots... étant tellement dans la "discussion", dans ma tête, que je zappe les mots...
J'suis donc, vigilant !

Dans mon premier commentaire, je relève l'utilisation abusive du "on"... de pronom indéfini, sur certains dico, il passe à pronom personnel...

Il suffit de faire, dans un moteur de recherche : "on pronom"  , pour constater le nombre de propositions offertes... roll

Et, dans la Vie de tous les jours, nos interlocuteurs, évitent le "je" ou le "nous", pour le "on" qui comme je l'ai appris à ma d'jeune école, car mi aussi, je suis du siècle dernier... wink on était un "c.."

Ceux qui, s'en offusquent, n'ont pas compris que le terme "c.." était là pour les réveiller et faire plus attention à leur façon de s'exprimer, du moins, c'est ce que j'avais compris à l'époque... mais cela fait tellement longtemps... tongue

Et tant que nous sommes dans l’orthographe... j'ai fait une p'tite recherche sur la signature de David et le bepo... très intéressant... mi qui utilise un clavier ergonomique wink qui apparemment, n'est plus fabriqué (natural keyboard de Microsoft... font pas toujours des vacheries... tongue )

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#58 21-10-2013 08:50:08

df871
Membre
Site Web

Autant pour les crosses... ils le fabriquent toujours... smile

Cordialement
Bernard
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#59 21-10-2013 08:54:00

paskal
autobahn
Site Web

on était un "c.."

Oui, je me souviens.
Ça tient beaucoup du tic verbal qui passe direct à l'écrit.

Tu as vu,  je ne supporte pas d'écrire "Ca", qui pour moi ne "sonne" pas juste.  smile

logo-sur-fond.png

#60 21-10-2013 09:01:38

df871
Membre
Site Web

smile

"Çà" quelques définitions :
http://www.le-dictionnaire.com/definiti … mot=%E7%E0

C'est, entre autres, un des dicos que j'utilise, et pour les conjugaisons, itou... en ligne... du Figaro... bon... peut-être pas la référence... mais j'utilise que son conjugueur wink

Mais j'aime bien de temps à autres, vérifier sur l'étymologie... ou les antonymes, ou... etc... etc... wink

Cordialement
Bernard

#61 21-10-2013 09:07:33

paskal
autobahn
Site Web

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Dommage qu'il n'y ait pas d'exemple d'élément rédigé avec "Ca" ou "Ça".

logo-sur-fond.png

#62 21-10-2013 09:07:46

david96
Invité

« On » reste un « con » quand il est utilisé dans un débat d'idée, notamment pour contredire ou attaquer son adversaire.

Exemple : « On s'en fiche ! »

Dans ce genre d'attaque, le « on » est utilisé bassement, dans le but de blesser, c'est un singulier qui englobe avec lui toute une communauté qui n'est pas forcément d'accord avec l'auteur.

Pour ma part, je trouve ce procédé lâche, car l'auteur n'assume pas son opinion.

#63 21-10-2013 09:09:37

paskal
autobahn
Site Web

Entièrement d'accord, mais on ne le fait pas forcément à dessein.  lol

logo-sur-fond.png

#64 21-10-2013 09:13:08

df871
Membre
Site Web

@Paskal

ca est le calcium et le ça est le "moi"... donc facile lorsque tu pense çà, et que tu peux le remplacer par cela, tu es bien sur "çà" !

du moins c'est ce que j'ai remarqué...  je peux et m'autorise à me tromper... wink

@David
Remarques, lorsque les politiques s'adressent à nous, brave... brave peuple, ils ont constamment le terme "on" dans la bouche !

C'est la raison, qui me "pousse" à éviter à 99% le "on" !

Je me reprends, même lorsque je discute verbalement !

Le on, est devenu, à mes yeux... donc que pour moi wink trivial !

Cordialement
Bernard

#65 21-10-2013 09:14:42

david96
Invité

Mais il est vrai que ce n'est pas simple smile

À propos de Ça c'est un excellent site wink

#66 21-10-2013 09:19:37

paskal
autobahn
Site Web

@ df871 : je m'interrogeais sur la cédille de la majuscule, pas sur le a accentué ou pas, que je maitrise. wink

@ david96 : oui sur ta page, la cédille de capitale est bien présente dans un élément rédigé :

Ça, c'est vrai, ça j'y tiens, ça je veux bien.

logo-sur-fond.png

#67 21-10-2013 11:27:00

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

df871 a écrit :

ca est le calcium et le ça est le "moi"... donc facile lorsque tu pense çà, et que tu peux le remplacer par cela, tu es bien sur "çà" !

Hihi, tu fais l'étourdis là, tu mélange ça=cela et çà=là smile

+1 pour le site du CNRTL qui permet notamment de se gaver d'étymologie :-P

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#68 21-10-2013 11:33:04

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

captnfab a écrit :

se gaver d'étymologie

Attention ! Utilisez un ethymotest avant de prendre le volant !

Quoi c'est naze ça ? tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#69 21-10-2013 11:40:12

df871
Membre
Site Web

captnfab a écrit :

df871 a écrit :

Hihi, tu fais l'étourdis là, tu mélange ça=cela et çà=là smile

+1 pour le site du CNRTL qui permet notamment de se gaver d'étymologie :-P

ma faute n'est pas si grave que çà... wink puisque, depuis le site que tu indiques :

Étymologie
Pronom provenant de la contraction orale des mots ce et là, avec disparition de l'accent grave.

Encore une fois, quelqu'un a décidé de supprimer l'accent... et sur le dico que j'indique, il fait bien le distinguo...

En évitant de se tromper en le ça et le çà... alors, qu'en écrivant ça, nous "tombons" dans le "travers" de certaines langues étrangères ( pour moi wink ) , où un mot peut avoir plusieurs désignations, suivant la tournure de la phrase roll

et là, je fais appel à ma mémoire... parce que dans les langues, j'étais très "pas bon"...  et çà date wink
ou que je fais appel à "translate de google"... suivant que je sépare les mots, j'obtiens diverses significations... proches, certes, mais différentes... wink

Dernière modification par df871 (21-10-2013 11:58:15)

Cordialement
Bernard

#70 21-10-2013 14:13:05

paskal
autobahn
Site Web

Perso, j'ai pris l'habitude de n'écrire "çà" que dans l'expression "çà et là".
A part ça, je ne vois pas où.  tongue

logo-sur-fond.png

#71 21-10-2013 16:17:20

df871
Membre
Site Web

smile

Oh, comme je te l'ai indiqué, lorsque je peux remplacer par cela... et çà y va...  big_smile

Cordialement
Bernard

#72 21-10-2013 17:43:58

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

La réponse à df871 en copié/collé

Bonjour,
Merci pour ta longue réponse. En voyant le fil "Citations", je me dis que j'aurais du poster là, mais trop tard.
Je te rassure aussi; je ne pense pas que tu fais des erreurs, c'est bien à ta cohérence congrue que je m'adresse.

Je t'accorde le "s" si tu arrives à faire inscrire cette règle dans le "man" du vocabulaire français.
Sinon ce sera toujours aussi compliqué qu'un code propriétaire ou qu'une extension optionelle ou qu'un truc péché au fond d'un forum.
Comprends que tes "s" sans "tu" puissent me piquer les yeux autant qu'un "ls -lisaF" certainement hautement syntaxique mais dont je n'ai toujours pas compris pourquoi "F" malgré la consultation de multiples commentaires autorisés et avec la certitude que la moindre erreur va planter mon système, voire désintégrer mon code intégralement.
C'est ce qui s'est passé chez moi en lisant ta syntaxe personalisée.

Pour le "C" je suis plus intransigeant, car il se trouve que la "sublimation de la création" c'est quasi un concept propriétaire, déjà exploité par différentes congrégations codifiées;
à moins que ta Congruence ne soit effectivement capable d'Exprimer Tout en Un d'un seul souffle;
ou en attendant que tu me présentes un employeur ayant réellement consolidé son entreprise sans délocaliser le capital sur une terre moins gourmande en "charges de ressources humaines" et sans vider le cache (cash) système au préalable.

Je suis aussi en colère quand je vois l'"On" traité à toutes les sauces comme dans l'expression ["on" est un c..] qui fait tourner la reflexion en boucle comme une vidéo buguée ou un programme éternellement coincé en aléatoire.
Tu dis vouloir soigner tes mots mais tu refuses celui-là sur simple souvenir d'une affirmation non sourcée : l'"on" n'est pas congruant de ta pensée, tu l'exclues d'office. L'"on" existe mais hors ta vue. Cette attitude est singulièrement contraire à tout ce que tu montres de toi.
Crois moi, c'est une erreur grossière; et fondamentalement dangereuse quand l'ON exécute du code informatique. Porte plus ton attention sur l'"on" et tu découvrira tout un monde de lumières bien que singulièrement inhumain. Dis toi seulement que dans le "on", il y a toute la massivité destructive de la dématérialisation, que "on" c'est la croix sur le formulaire, l'impulsion du drône, le verbe dépassionné, inhumain et sans coeur.  Dire "On" c'est parler au nom des lois et c'est tout sauf anodin.

Mais l'"on" c'est aussi ton OS Debian et tous les libristes, c'est à dire l'enfer pour les uns et le paradis pour d'autres car l'"On" ne fait jamais trop attention à ce que l'"On" écrit et qui va échapper.

/Amicalement/

Je ne connais pas les règles de l'orthographe que je trouve aussi chiantes qu'un "man [argument]".
Les mots sont des dessins animés. Je mets des signes que j'ai vu en lisant beaucoup. Quand c'est beau ça va.
Mais quand ce sont les lois qui utilisent les mots à dessein, il est important que ces mots/dessins soient codifiés dans leurs formes.
En code informatique c'est indispensable. Les Codes légaux ne doivent pas souffrir d'un mauvaise interprétation. D'où l'intérêt d'aller pinailler sur le moindre accent.
On a vu des astérisques (*) capables de tomber sur la tête des plus valeureux de nos gaulois (A-x) et les réduire à moins que rien.

"ça" c'est une chose (cela, en opposition aux personnes, celui).
"çà" c'est selon le ton employé et/ou la syntaxe du texte :
désignation d'un lieu (ce qui est à cet endroit / cela qui est là / cela là / çà) ou sens péjoratif (voir film homonyme ou question posée par madame à elle-même  sur la natuire de son choix quand on rentre bourré des gare-pattes : "C'est çà que j'ai épousé ?").

Ps:
Et si l'on voit qu'elle a mis des guillemets à çà, c'est le signe que l'on ferait bien de réfléchir.

/Amicalement/

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#73 21-10-2013 18:20:42

df871
Membre
Site Web

smile

@Y316

Concernant ton paragraphe en cc, sur l'affirmation non sourcée, dans un premier temps j'avais écrit :

je me suis souvenu, que "on" était un "c..."

et dans le # 57, je précise que c'était dans ma d'jeune école et ceci en complément :

Ceux qui, s'en offusquent, n'ont pas compris que le terme "c.." était là pour les réveiller et faire plus attention à leur façon de s'exprimer, du moins, c'est ce que j'avais compris à l'époque... mais cela fait tellement longtemps...

Quant aux règles, je les ai apprises... et les ai... oubliées... wink

Cependant, certaines sont restées, en "me" les adaptant...  smile

Cordialement
Bernard

#74 21-10-2013 23:33:22

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Attention simplement à ne pas tomber dans l'excès inverse et à réagir au moindre «on». smile

Il y a des utilisations parfaitement légitime de «on», pour désigner l'usage, ou pour impersonnaliser le discours. On peut donc utiliser «on» à raison. smile Certes il est toujours possible de remplacer «on» par autre chose, tout comme il est possible d'écrire un livre sans utiliser la lettre «e».

Au risque de me répéter :

« Be conservative in what you send, and liberal in what you accept. » C'est-à-dire qu'il faut creuser un gouffre entre ce qu'on considérera comme une faute chez soi-même et ce qu'on signalera comme faute chez un autre.

Je n'aime pas la phrase « on c'est un con » parce qu'elle est vulgaire et sans nuance, et ne fait en général réagir que négativement.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#75 21-10-2013 23:45:14

df871
Membre
Site Web

Cette phrase m'a été dite, alors que je n'étais qu'un gamin, et comme c'était des mots "simples", je les ai retenus !

Je suis d'accord avec toi, lorsque tu indiques qu'il y a des utilisations "multiples", cependant, lorsque que dans un article, que je viens de lire, sur "la nostalgie des Français", écrit par Claudia Senik, dans tout le reportage dans l'express, elle indique "on", que s'en est impressionnant... du moins, pour moi... que pour moi !

J'indique cela, parce que comme dans les aliments, nous pouvons aimer ou ne pas aimer, sans pour cela dire que c'est bon ou n'est pas bon... car, pour quelque d'autres, cela peut-être bon, voire très bon... smile

C'est une "subtilité" que je distille autour de moi... smile

J'ai l'impression, que plus "j'apprends des mots"... ( entre autres, grâce à une formation au commerce... wink ) plus les Autres font le chemin inverse... en minimisant leur vocabulaire !

Mais, j'ai peut-être tort... cependant, l'écoute des JT sur la majorité des chaines, conforte... malheureusement ce constat !

Maintenant, que j'ai levé ce "lièvre", en faites vous, vous aussi, le constat, ou bien, n'est-ce que moi...

auquel cas... bin, j'serais seul... pas grave... j'ai l'habitude smile

Dernière modification par df871 (21-10-2013 23:50:46)

Cordialement
Bernard

Pied de page des forums