Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2013 12:19:03

Virgul88
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.8.4

Je ne pige pas tout

Bonjour mes chers amis

Depuis peu je suis passé sous Debian (bon en fait j'ai rajouté un disque dur avec Debian) et j'apprends tranquillement à utiliser ce merveilleux système d'exploitation.
j'ai voulu passer sous GNU/Linux car je m’intéresse de plus en plus au logiciel libre et ma philosophie change avec le temps.

Mais voila ce matin j'ai craqué complet. On dit que Linux est très stable, fiable.... mais je me pose plein de questions.
Pourquoi suis-je obligé de redémarrer mon ordinateur 50% du temps car au démarrage il plante avec plein de messages d'erreurs (certes on dit que le problème vient souvent de l'utilisateur et je n'ai pas regarder les log), pourquoi je iceweasel plante souvent a cause du player flash (quand je vais sur tunein.com, rire et chanson...) et pareil avec chromium.
alors la j'ai craqué oui j'ai débranché le disque et je suis sous Windows 8
Alors qu'avec Windows 8 jamais eu de problème, tout marche et du premier coup

Pourquoi un OS fiable me fait galérer et qu'un Windows beugué marche niquel.

J'aimerais savoir utiliser Linux et que tout marche niquel mais je suis un peut dérouté

merci de votre compréhension

ps: Ne me lynchez pas trop wink

#2 02-10-2013 12:33:45

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : Je ne pige pas tout

Renseigne donc ton profile pour qu'on sache ce que tu as installé. C'est wheezy ?

Pour avoir une version récente d'Iceweasel, ajoute dans tes dépôts :

deb http://cdn.debian.net/debian stable main

Pour le flash, tu l'as installé comment ?

Après ça serait bien d'avoir un échantillon des messages d'erreur (est-ce vraiment des erreurs ?).

Bref, on manque d'infos là

P.S. Windows 8 ça marche "nickel" quand ça marche, et c'est la galère quand ça marche pas.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#3 02-10-2013 12:38:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Bonjour,

Virgul88 a écrit :

Pourquoi suis-je obligé de redémarrer mon ordinateur 50% du temps car au démarrage il plante avec plein de messages d'erreurs (certes on dit que le problème vient souvent de l'utilisateur et je n'ai pas regarder les log),

Impossible de te répondre sans les logs. Peut-être du matériel mal supporté.
Chez moi, il y a à peu près 0% de plantage au boot, la dernière fois que je l'ai fait bloquer, j'avais retiré un disque eSATA pendant la mise en veille prolongée.

Virgul88 a écrit :

pourquoi je iceweasel plante souvent a cause du player flash (quand je vais sur tunein.com, rire et chanson...) et pareil avec chromium.

Trois possibilités. Soit c'est un bug du player Flash lui-même (tu utilises un format non-libre avec un logiciel non-libre, tu sors donc du cadre du « système libre et stable. ») Soit c'est un problème lié à l'affichage et donc c'est lié à un mauvais support de l'accélération graphique de ta carte graphique. Là encore un problème de support matériel par le constructeur. Soit tu utilises des versions d'Iceweasel et de Flash qui ne sont pas compatibles.

Virgul88 a écrit :

alors la j'ai craqué oui j'ai débranché le disque et je suis sous Windows 8
Alors qu'avec Windows 8 jamais eu de problème, tout marche et du premier coup

Pourquoi un OS fiable me fait galérer et qu'un Windows beugué marche niquel.

J'aimerais savoir utiliser Linux et que tout marche niquel mais je suis un peut dérouté

merci de votre compréhension

Pour que tout marche nickel, il faut :
1) Que tu changes tes habitudes. Utiliser Flash (et autres technologies propriétaires) est assez incompatible avec le fait d'avoir un système stable.
2) Que tu aies davantage d'expérience. Si tu jettes une poignée de sable dans un engrenage bien huilé, ça ne le fera jamais.
3) Que tu utilises du matériel pour lequel les constructeurs jouent le jeu et distribuent des pilotes libres de qualité. Sinon, c'est comme prendre une voiture avec un super moteur mais une direction cassée.
4) Que tu participes à l'effort de correction des bugs. En effet les programmeurs ne sont pas des machines, ajouter une fonctionnalité ajoute également souvent un bug. Les utilisateurs sont aussi là pour remarquer ces dysfonctionnement (qui n'apparaissent parfois que dans des cas particuliers) et les faire remonter aux développeurs.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#4 02-10-2013 12:44:18

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Et que tu aies le désir d'utiliser le libre avant tout. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 02-10-2013 14:22:16

Virgul88
Membre

Merci pour toute vos réponses rapides.
Alors la je serai incapable de dire comment j'ai installé Flash sad

#6 02-10-2013 22:13:16

seb95deMLO
Invité

salut a toi, ce que tu dis de debian ou de linux en générale est aussi vrai dans l'autre sens, perso je trouve tres compliqué windows, quand je dois depanner quelqu'un dessus je pete des durites car suis peaumé dans le bordel des dossier de windows!
quand tu vois aussi le bordel pour installer tout mes programmes, je vois pas ou est la facilité que tu parle!
et pour la stabilité, j'ai jamais pete mes distribution sauf arch car fait une mise a jour tres technique... alors que windows que je connais depuis la version3.1 je peu te dire que je l'ai pété a chaque version jusqu'a vista...

#7 02-10-2013 22:16:27

seb95deMLO
Invité

et tu debute laiss toi du temps, pour quoi ne pas commencer par ubuntu puis revenir une fois que tu te sera fait les mains?
par exemple si tu me lache sur ton windows 8, je serais comme toi! et je ment pas, je suis jeune et pourtant je pourrais pas me faire a ce windows, deja vista et seven j'ai pete des cable car rien allait...

#8 02-10-2013 22:47:01

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Jessie 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 / 686-pae
(G)UI : Xfce 4.10.1
Site Web

GNU/Linux, c'est stable, mais faut savoir s'en servir. Sinon on passe son temps à faire des conneries et à les réparer. Je me rappelle d'un temps où il se passait pas un mois sans que je réinstalle complètement le système parce que ça marchait pas. Il faut juste prendre le temps d’apprendre, et ne pas avoir peur de la console. Mais une fois qu'on sait bien s'en servir, on se retrouve avec un système stable, certes pas à l'abri d'un bug mais contrairement à Windows les bugs sont souvent corrigés à la màj suivante, et également bien plus léger que les Windows récents.
Le gros avantage de GNU/Linux c'est que les distributions les plus répandues ont un ou plusieurs forums dédiés (comme celui-ci), ce qui permet d'avoir facilement de l'aide venant de gens compétents. Alors que pour obtenir de l'aide sous Windows...
Donc tu galères au début, mais tu finis par apprendre.

Pour ce qui est de Flash, perso j'utilise le plugin non-free de Adobe, pas encore eu de problème. Mais si tu sais pas comment tu l'as installé, c'est sûrement que tu as le plugin libre installé par défaut avec le système.

seb95deMLO a écrit :

et tu debute laiss toi du temps, pour quoi ne pas commencer par ubuntu puis revenir une fois que tu te sera fait les mains?

Pourquoi commencer par Ubuntu ? Avec son interface pourrave, ça va plus le dégoûter qu'autre chose. Et quitte à se faire chier à changer de DE, autant le faire sur un bon OS.
Pour moi Ubuntu c'était bien avant, jusqu'à la 10, mais depuis la 11, c'est juste devenu un réservoir à gadgets inutiles, avec une interface pour tablette.

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#9 03-10-2013 08:09:20

smolski

il se passait pas un mois sans que je réinstalle complètement le système parce que ça marchait pas.

Ça pour moi qui suis un sid en puissance 10 constante, la stable m'a aussi permis de tester plein de trucs à ne pas faire justement en cassant l'bidule et en réinstallant tranquillement derrière.

Auparavant, je faisais pareil avec windows, sauf que la réinstallation des windows n'a jamais été un truc suave.
Au début , chacun se prend l'informatique comme il le sent et petit à petit, après nombres de moqueries matelotesques, on peut s'affiner et parvenir à utiliser une stable (et tout le libre...) comme on doit utiliser une stable, sans réinstallation mais avec des corrections de configuration apprises précédemment pas à pas.

On ne réclame pas à un fabuleux coureur de 100m de savoir marcher dès sa naissance. tongue

Quant au maintien de windows en état d'être utilisable, je suis actuellement à aider mon fournisseur pour réparer les pc des user « néophytes pour la vie » qui viennent avec des trucs dont le système est tout pourri cassé de partout et qu'ils ne sauront jamais réparer par eux-mêmes.
La plupart viennent  en disant :

« C'est de ma faute, j'ai du faire des bêtises... je crois qu'il est foutu, vous regardez mais sinon j'en prend un neuf à la place. » roll

Alors qu'il suffit d'une réinstallation. Faut le vivre pour le croire ça !
Je suis fier de mon pote qui leur répond :

« Attendez, on va regarder ce qui se passe avant... »

S't'un vrai technicien çuilà ! big_smile

On comprend que windows soit plus répandu, les professionnels au contact du public y trouvent un tel beurre qu'ils n'ont aucun intérêt à instruire le libre.
De plus, ainsi, les consommateurs abusés par l'habitude de l'obsolescence ne se remettent pas en question ni ne s'en posent sur les alternatives.

Franchement, je rends grâce à cet ami qui me permet de l'aider dans son atelier et découvrir ainsi avec sa compétence l'univers pourri des mac et consœurs. smile

Mac...
Hier nous en avons ouvert un, un truc effroyable de négligence dans l'agencement.
Une machine de plus de 2000 euros avec de simple bouts de papier d'aluminium pour isolant disposés sous le boîtier en plastoche, des autocollants double-face pour maintenir clos le tout et une alimentation (qui avait d'ailleurs grillée) de fortune sous une carcasse avec des aérations dignes des cachots les plus sombres des prisons dictatoriales...

D'accord, c'est pas le système mac qui est en cause là mais dans l'esprit la façon sur le matériel est tout à fait identique avec les systèmes privateurs :

« Mange et tais-toi ! »

Voilà pourquoi le libre mon gars. lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#10 03-10-2013 08:14:11

david96
Invité

C'est toujours une question de beurre. smile

#11 03-10-2013 09:20:32

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Jessie 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 / 686-pae
(G)UI : Xfce 4.10.1
Site Web

smolski a écrit :

Quant au maintien de windows en état d'être utilisable, je suis actuellement à aider mon fournisseur pour réparer les pc des user « néophytes pour la vie » qui viennent avec des trucs dont le système est tout pourri cassé de partout et qu'ils ne sauront jamais réparer par eux-mêmes.
La plupart viennent  en disant :

« C'est de ma faute, j'ai du faire des bêtises... je crois qu'il est foutu, vous regardez mais sinon j'en prend un neuf à la place. » roll

C'est des bons users, ça... parce que d'habitude quand ça marche pas c'est plutôt la faute de l'ordinateur, voir de l'informaticien.

smolski a écrit :

On comprend que windows soit plus répandu, les professionnels au contact du public y trouvent un tel beurre qu'ils n'ont aucun intérêt à instruire le libre.
De plus, ainsi, les consommateurs abusés par l'habitude de l'obsolescence ne se remettent pas en question ni ne s'en posent sur les alternatives.

Si on file des PCs sous Gnunux aux users moyens sans leur dire comment on s'en sert (comme savent si bien le faire les vendeurs de PCs sous Windows), y'en a qui vont souvent aller chez un pro pour une réparation. Parce que Google et The Fucking Manual, c'est pas encore des réflexes chez tout le monde.

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#12 03-10-2013 09:46:28

smolski

Si on file des PCs sous Gnunux aux users moyens sans leur dire comment on s'en sert

Effectivement, d'où l'idée largement débattue qu'il s'agit moins de convaincre les débutants de passer à GNU/Linux qu'ils n'en trouvent d'abord par eux-mêmes l'intérêt.
Ce n'est qu'ensuite que nous tous ici, parmis bien d'autres sites d'entraide libristes, par nos efforts et l'amitié mises en communs, nous pouvons les aborder sans contrainte.

Hugh ! cool

#13 03-10-2013 10:04:35

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Le plus dur sur Linux c'est de connaître ses limites, parce que quand l'on possède le mot de passe root, on peut tout faire, et surtout des bêtises par excès de confiance big_smile
Pour commencer, il faut suivre les install par défaut, parcequ'il y a trop de choix pour un débutant et que l'on peut facilement faire des combinaisons hasardeuses.

Je pense que c'est à nous aussi, dans la doc, de présenter un chemin simple pour installer une Debian de base.
Debian est tout à fait abordable pour un débutant. La difficulté est de présenter de manière simple, l'installation, sans restreindre les possibilités offertes par Debian.

#14 03-10-2013 11:45:36

seb95deMLO
Invité

Pourquoi commencer par Ubuntu ? Avec son interface pourrave, ça va plus le dégoûter qu'autre chose. Et quitte à se faire chier à changer de DE, autant le faire sur un bon OS.
Pour moi Ubuntu c'était bien avant, jusqu'à la 10, mais depuis la 11, c'est juste devenu un réservoir à gadgets inutiles, avec une interface pour tablette.

et bein j'ai bien du monde qui se sont tres bien adapté a unity/ubuntu bien mieux que debian/kde/gnome ou autre opensuse... l'interface n'est pas plus pourri que gnome shell qui lui aussi est de la merde.
ça fait presque depuis 2010 que ces personnes sont enfin a l'aise avec leur pc, chose qui n'etait pas le cas avant ni avec mandriva(kde) ni avec opensuse(kde) ni avec debian(kde/gnome). ils se sont habitué a gnome de la 10.04 et ensuite unity a eu un jolie succes aupres de ces grand debutant. Du reste deja sous windows c'etait la galere pour eux et surtout pour moi vu que je me tapais le resultats de leurs erreurs comme" ah ça avait l'aire chouette du coup je l'ai installé mais depuis l'antivirus m'engueule"!
une fois j'ai meme eu un pc avec plus de 60virus, ce jour la j'ai reformaté et lancer un ultimatome(pas sur de l'orthographe) soit on reinstalle win mais pares je depanne plus(passé 5heure sur la becane m'a rendu fou) soit on installe un linux et j'apprenais a lui faire utilisé! depuis on m'appel que pour bouffer.

donc non pour moi commencer par debian toute de suite n'est pas le meilleur choix, faudrait mieux commencer par un truc comme mandriva/mageia voir opensuse meme si je pense vraiment que ubuntu est la meilleur porte, si on veut du kde on prendra alors la distribution de bluesystem(qui parraine aussi kubuntu) c'est la netrunner http://distrowatch.com/table.php?distribution=netrunner .
pourquoi je dis ça car il y a a peu pres 8ans j'ai toucher a ma premiere distribution, que j'ai laché aussitot c'etait une debian, quelque mois apres j'ai touché a ma premiere veritable distribution qui fut mandriva avec kde, meme si j'ai touché avant a ubuntu, gnome ne m'avait pas convaincu. puis continué avec suse et encore mandriva. c'est avec des distributions tout publics que j'ai avancé et voulu connaitre plus mon systeme, avec notament debian(qui depuis est celle que je garde avec opensuse(un peu moins)).

pourquoi debian n'est pas vraiment faite pour un debutant qui n'a pas ses repere comme le cas present?
debian est puissante, et tout est faisable avec elle, sauf que debian ne va jamais prendre le pas sur l'utilisateur/administrateur, elle va lui donner des outils puissants comme apt, debconf, ect mais jamais elle va lui tenir la main! elle ne changera jamais sa configuration si ce n'est pas l'admin qui le fait, elle proposera une config de base securitaire qui permettras de lancer le service en toute securité mais sans jamais tout macher le travaille! debian n'installera jamais un firmware non libre d'elle meme mais te dira comment l'installer, elle mettra jamais flash des l'installation initiale mais libre a toi de le faire.

une distribution  comme mandriva(paix a son ame), te rendait service en le faisant a ta place, elle installait des paquets non libre mais essentielle pour le web, java, flash, etait installé, tu installait un service de mail par exemple, c'eatit deja préréglé, peut etre pas comme tu voulais mais c'etait fait, est ce mieu je dis non, mais quand on commence c'est quand meme plus simple!

ubuntu par exemple, demande a l'installation si t'es oki pour installer flash java, et codec mp3. donc les differents soucis cité plus haut ne sont pas.

apres avec de la motivation et un peu de patience tu peux tres bien commencé par debian mais ça demandera des efforts pour que ça fonctionne alors que sous ubuntu ou autre distribution tout public ça marche sans reflechir. je dis pas que c'est bien je dis seulement que certains veulent juste que ça marche et rien d'autre.

dans mon cas apres plusieur mois sous arch j'ai eu marre et je suis revenu a debian, sauf que tel android n'est pas reconnue, du coup suis reparti sur ubuntu car lui ça faisait tout seul!(ça date deja de plusieur mois). j'ai eu marre d'etre en contacte avec les logiciels gnome en mars dernier je me suis rabattue sur debian mais toujour pareil, du coup opensuse, et puis la suis revenu sur une testing! je pense pas que celui qui commence va aller rebuilder un paquet testing pour sa stable, je le vois pas non plus se risquer en testing bien que celle ci est fiable a hauteur des autres distribution dite "stable".

Debian est pour moi la meilleur loin devant tout les autres systemes, a l'exeption d'opensuse pour kde, elle te fournit tout ce que tu as besoin sans jamais intervenir. c'est toi qui la controle et pas elle qui t'enferme dans des reglages. elle se fait oublier. et c'est pour cela que je met notre ami dans tes base debian de preference, car netrunner ou ubuntu, une fois que tu les titille bien tu vas vouloir aller plus vite c'est a dire utiliser la console et la ligne de commande(redoutable) et une fois que tu sais faire sous ubuntu ou debianlike, tu sais le faire forcement sous debian.

#15 03-10-2013 12:15:18

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

On ne peut vraiment pas tirer de généralité quant à la meilleure distribution pour commencer. Cela dépend totalement des personnes.

J'ai fait quelques jours de RedHat, quelques jours de Mandrake, quelques heures de suse, et puis 10 ans de Debian. Autant dire que j'ai commencé sans aucune expérience de Linux, quasi directement sous Debian, et je ne regrette pas du tout ce choix aujourd'hui.

captnfab,

#16 03-10-2013 12:16:18

Invité-1
Invité

Je pense que l'idée de commencer avec une distribution user-friendly style ubuntu, openSUSE ou Mageia n'est pas une mauvais idée, bien au contraire. smile

à plus,

Invité-1

#17 03-10-2013 12:35:54

kao
Modérateur
Site Web

Debian est user friendly mais notre doc ne l'est pas encore, même si on a fait de grosse avancé cool

Afin de faciliter les choses, j'ai noté quelques trucs à faire après le premier reboot ici:
http://debian-facile.org/doc:install:in … figuration
C'est un début et je veux l'améliorer, pouvez vous me dire ce qu'il vous parait important de faire et qui pourrait manquer pour finir une installation de base...

-Configurer la liste des dépôts miroirs: configuration fichier sources.list
-Installer des logiciels supplémentaires: les logiciels
-Installer les pilotes manquants: Configuration matériel
-Monter automatiquement les disques durs: Editer le fichier /etc/fstab
-Installer le plug in flash

Oui, je profite de la discussion, je sais big_smile mais autant rendre toute cette frustration constructive.

#18 03-10-2013 13:09:00

Invité-1
Invité

kao a écrit :

Debian est user friendly

Non, pas pour de purs débutants : une fois installée, comme tu le fais justement remarquer, il y a encore du boulot avant d'avoir quelque chose d'opérationnel pour des tâches courantes (son, wifi, dépôts). Les distributions que j'ai citées (et qui ont évidemment leurs défauts) sont pleinemet opérationnelles une fois le média d'installation retiré ce qui évite justement pas mal des frustratios de base et permet de découvrir tranquillement l'univers GNU/Linux.

Les plus convaincus (enthousiastes, etc...) glisseront ensuite naturellement vers des distributions comme Debian ou Arch voire tenteront un BSD. wink

à plus,

Invité-1

#19 03-10-2013 13:25:06

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Invité-1 a écrit :

kao a écrit :

Debian est user friendly

Non, pas pour de purs débutants : [...]

Mis à part pour le matériel nécessitant firmware, c'est clé en main. Pour le cas du matériel nécessitant des firmwares, l'iso avec firmware donne une solution clé en main elle aussi…

Invité-1 a écrit :

Les plus convaincus (enthousiastes, etc...) glisseront ensuite naturellement vers des distributions comme Debian ou Arch voire tenteront un BSD. wink

Et certains qui auraient été enthousiasmés par Debian peuvent ne pas accrocher du tout Ubuntu ou Suse.

C'est pourquoi je répète qu'il n'y a pas de chemin qui convienne à tout le monde smile
À chacun de trouver la distro qui lui parle le mieux.

captnfab,

#20 03-10-2013 14:04:32

Invité-1
Invité

captnfab a écrit :

C'est pourquoi je répète qu'il n'y a pas de chemin qui convienne à tout le monde.
À chacun de trouver la distro qui lui parle le mieux.

Entièrement d'accord mais puisque notre camarade épouve de réelles difficultés sur le chemin Debian, pourquoi ne pas essayer celui d'à côté ?

Proposer n'est pas imposer. wink

à plus,

ércij

#21 03-10-2013 14:10:34

david96
Invité

kao a écrit :

Debian est user friendly mais notre doc ne l'est pas encore, même si on a fait de grosse avancé cool

Afin de faciliter les choses, j'ai noté quelques trucs à faire après le premier reboot ici:
http://debian-facile.org/doc:install:in … figuration
C'est un début et je veux l'améliorer, pouvez vous me dire ce qu'il vous parait important de faire et qui pourrait manquer pour finir une installation de base...

-Configurer la liste des dépôts miroirs: configuration fichier sources.list
-Installer des logiciels supplémentaires: les logiciels
-Installer les pilotes manquants: Configuration matériel
-Monter automatiquement les disques durs: Editer le fichier /etc/fstab
-Installer le plug in flash

Oui, je profite de la discussion, je sais big_smile mais autant rendre toute cette frustration constructive.

Et tu as bien raison. smile

À première vue, c'est déjà pas mal. cool

#22 03-10-2013 18:32:31

Virgul88
Membre

Ben dis donc ça bouge beaucoup sur mon petit post wink
Il y a vraiment des gens motivés car on peut y lire de vrai romans mais c'est très agréable de lire tout ca
J'ai commencé par installer Ubuntu 13.04 et c'est vrai c'est une distribution clé en main, mais cela ne me plaisait pas trop car je veut vraiment apprendre à contrôler ma machine donc j'ai installé Debian.
Certes je ne pensais pas que cela serait si technique , mais je me suis dis mieux vaut en chier dés le départ et après maîtriser un peu que d'utiliser Ubuntu de ne pas évoluer.
Au pire j'ai un petit disque dur qui traîne avec Ubuntu installé dessus

En tout cas merci à vous tous pour votre aide

#23 03-10-2013 23:42:51

david96
Invité

Virgul88 a écrit :

je ne pensais pas que cela serait si technique

Au niveau PC de bureau : j'ai commencé par Kubuntu en 2006, je suis passé sous Debian KDE en 2011.

Honnêtement, je n'ai pas vu de grosses différences ou difficultés techniques ! Au contraire, j'y ai trouvé des fonctions beaucoup plus solide et agréable cool

La seule différence, est au niveau des mises à jour de logiciels, il est clair que si on opte pour la stable, faut pas être pressé pour avoir la dernière version pour notre logiciel préféré. smile

Peux-tu nous dire ce que tu as trouvé « technique » (au sens péjoratif du terme) par rapport à Ubuntu ?

Dernière modification par Invité-2 (03-10-2013 23:45:25)

#24 04-10-2013 11:25:54

seb95deMLO
Invité

Peux-tu nous dire ce que tu as trouvé « technique » (au sens péjoratif du terme) par rapport à Ubuntu ?

je pense pouvoir aussi le dire vu que j'installe souvent des ubuntu dans le cadre de certaine demande de mes proches( une personne voit le pc de l'autre qui est sous ubuntu et hop c'est chouette ca lui plait et me demande la meme chose....)
- installation avec moins de questions
- partitionnement graphique
- detection et installation des drivers wifi, ect proprietaire
- demande pour activé ou non la prise en charge des mp3, dvix, java et flash
- au demarrage demande sion veut le driver proprio de la carte graphique

ça me derange pas car je trouve l'installateur debian vachement bien foutue mais pour un nouveau venu c'est pas le plus facile, surtout le partitionnement qui est austere deja a la base.

#25 04-10-2013 13:40:44

kao
Modérateur
Site Web

seb95deMLO a écrit :

- installation avec moins de questions
- partitionnement graphique

On est d'accord, je me suis occupé de faire toutes les captures pour la page http://debian-facile.org/doc:install:in … n-standard et c'est long.
Certains panneaux mériteraient d'être fusionnés. La partie partitionnement n'est pas assez intuitive même si je vois pas ce que tu veux dire par "partitionnement graphique".

seb95deMLO a écrit :

- detection et installation des drivers wifi, ect proprietaire
- demande pour activé ou non la prise en charge des mp3, dvix, java et flash
- au demarrage demande sion veut le driver proprio de la carte graphique

ajout de la mention "non free" au source list puis:

apt-get install firmware-nonfree flashplugin-nonfree vlc

pas besoin de plus smile

seb95deMLO a écrit :

ça me derange pas car je trouve l'installateur debian vachement bien foutue mais pour un nouveau venu c'est pas le plus facile, surtout le partitionnement qui est austere deja a la base.

L'installeur est universel donc pas facile de faire simple en seulement quelques panneaux, mais les explications sont vachement bien.

Pied de page des forums