Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#351 18-02-2014 15:16:27

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

Re : J'ai une citation, je la partage

Holà... inutile de se "battre" sur de l'humour, que j'ai employé...

Je ne le vois que "sur" les femmes, que j'ai entouré de guillemets, j'aurai pu le remplacer par "concernant les femmes..."

Le reste n'est malheureusement pas de l'humour !

C'est ce que j'ai constaté : de la manipulation de certains "gouvernants" qui ont, en définitif, "monté" les humains, entre-eux !!!

C'est la "société" de consommation qui a été pris en référence, et zou... magouille à tous les étages, pour faire consommer plus que raisonnable !

Nous en voyons aujourd'hui, ses effets !

Que je nomme "pervers", mais ce n'est que mon choix, Vous Autres, vous avez le droit de l'appeler comme bon vous semble :-)

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#352 18-02-2014 16:26:09

david96
Invité

« Diviser pour régner »
du latin « Divide ut regnes »

Dernière modification par Invité-2 (18-02-2014 16:26:28)

#353 18-02-2014 19:21:35

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce

J'ai lu tout ce débat sur "les femmes", et je trouve qu'il y manque la distinction cruciale entre état de droit et état de fait. smile

@ smolski et ericji : il va de même pour les hommes ; le travail est tout autant pour lui une illusion d'être libre, si le droit de changer de travail ne reste qu'un état de droit sans être un fait possible.

Le fait d'instituer un droit au travail des femmes, sans être un devoir pourrait tout autant atténuer le devoir pour les hommes d'assurer envers et contre tout (contre sa liberté de créer par exemple) une responsabilité matérielle, et lui donner le droit de ne pas "travailler", pour se former, créer ou ce que bon lui semblera.

Finalement, cela pourrait permettre en pratique, à l'homme et à la femme de travailler tour à tour, dans le cadre d'une durée en commun pour deux projets.

J'ai vu par exemple parmi mes amis un couple dont l'homme a arrêté de travailler quelque temps pour peindre et rester à la maison ; puis quand la période fut terminée, ça a été le tour de "sa femme", d'arrêter son activité pour se reformer.

Plutôt que de servir la possibilité de deux salaires, pour aller vers un "toujours plus" qui détruit le monde, peut-être que le droit au travail des femmes, pourrait ouvrir une voix vers l'usage en commun de la liberté ; voix qui permettrait l'enrichissement culturel (des gens qui développe des aptitudes à côté de la fonction gagne pain) plutôt que de permettre le développement d'une société violemment consommatrice.

@david96 : pourquoi pas alors :

Platon a écrit :

« Entre amis, tout est commun » (????? ?? ??? ?????)

"Lysis"

smile

#354 18-02-2014 19:49:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Comment elle se la joue avec son clavier grec smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#355 18-02-2014 19:55:26

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

Je suis toujours "épaté", lorsque j'entends un responsable d'entreprise, demander à ses collaborateurs : l'année prochaine faudra faire mieux... roll

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#356 19-02-2014 08:12:45

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Kipling a écrit :

Si tu rêves, – sans faire des rêves ton pilastre;
Si tu penses, – sans faire de penser toute leçon;
Si tu sais rencontrer Triomphe ou bien Désastre,
Et traiter ces trompeurs de la même façon;

Kipling - If (Texte traduit par Jules Castier en 1949)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#357 19-02-2014 10:38:33

david96
Invité

Hypathie a écrit :

[…]

Plutôt que de servir la possibilité de deux salaires, pour aller vers un "toujours plus" qui détruit le monde, peut-être que le droit au travail des femmes, pourrait ouvrir une voix vers l'usage en commun de la liberté ; voix qui permettrait l'enrichissement culturel (des gens qui développe des aptitudes à côté de la fonction gagne pain) plutôt que de permettre le développement d'une société violemment consommatrice.

Tout à fixe, d'ailleurs dans mon couple ça a toujours été vers ce que nous aspirons, le travail pour subvenir aux besoins de la famille, le temps libre pour vivre au sens figuré (en jouir). Bref nous tendons tous les deux vers ce qu'on peut appeler un mi-temps (20H00 par semaine de boulot).

Maintenant, tout dépend des besoins de chacun, ce qui est épanouissant pour moi et ma femme, sera peut-être un cauchemar pour d'autres.

Hypathie a écrit :

@david96 : pourquoi pas alors :

Platon a écrit :

« Entre amis, tout est commun » (????? ?? ??? ?????)

"Lysis"

smile

Ça enlève tout le charme du don, l'acquis ne profite à personne. Tu vois ce que je veux dire ?

#358 19-02-2014 10:50:45

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

@david96: j'ai supprimé tes 3 messages identiques au #357  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#359 19-02-2014 12:00:13

david96
Invité

Merci, y'a eu un bogue, que j'ai signalé sur IRC wink

#360 19-02-2014 12:31:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#361 19-02-2014 20:10:46

Hypathie
Membre

david96 a écrit :

Ça enlève tout le charme du don, l'acquis ne profite à personne. Tu vois ce que je veux dire ?

Bah, non en fait roll
Je ne vois pas comment tu comprends la phrase de Platon. Pour moi, il y a quelque chose comme un don, quand un ami reçoit quelque chose de ce qu'on est ; c'est de ce commun là dont il s'agit, tel en tout cas que je comprends sa phrase.

Et toi peux-tu préciser comment tu l'as comprends ? smile

#362 20-02-2014 02:38:05

david96
Invité

« Entre amis, tout est commun »

Je n'aime pas cette phrase car elle implicite un dogme, une vérité avec laquelle je m'insurge…

J'ai des amis, ils ne me doivent rien et réciproquement. Le fait de dire que tout est commun en amitié, que ce soit au niveau spirituel ou matériel, me fait flipper en fait, ça impliquera forcément une culpabilité à long terme, déjà c'est pas glop comme base.

Mon meilleur ami, à avec moi en commun, l'amour de jouer ensemble de la guitare et de rire comme des baleines sur des blagues nulles à chier ; on se regarde à chaque chute et on pleure de rire.
À contrario sur plein d'autres sujet on n'a rien en commun : la politique etc… Je respecte et lui aussi, ça nous empêche pas d'en débattre… 

Je ne vais pas plus développer, mais par cet exemple, je pense que j'ai été plus clair smile

Dernière modification par Invité-2 (20-02-2014 02:41:26)

#363 20-02-2014 07:10:30

MicP
Invité

AMHA, il faudrait tenir compte de la signification du mot "amitié" selon le dialogue de Platon (Lysis) cité par hypathie,
tant il est vrai que, comme tous les mots se rapportant aux sentiments intimes, leur signification change d'une personne à l'autre, s'adapte d'un moment à un autre, dans un contexte ou/et dans un autre, etc...

Alors évidement, déjà que ça pourrait donner un très long fil, mais sans en tenir compte, ça deviendrait un très très très très très très très très très long fil.

En espérant ne pas citer un lien hors sujet, tant il est vaste.

Dernière modification par MicP (20-02-2014 07:41:51)

#364 20-02-2014 07:17:08

smolski

Dans la vie, il y a les grandes personnes et il y a les poètes.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#365 20-02-2014 11:58:27

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

pouète pouète pouète

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#366 20-02-2014 12:02:54

david96
Invité

C'est bô (édite : rhaaa, captnfab) c'était adressé à smolski, lol lol

MicP a écrit :

AMHA, il faudrait tenir compte de la signification du mot "amitié" selon le dialogue de Platon (Lysis) cité par hypathie,
tant il est vrai que, comme tous les mots se rapportant aux sentiments intimes, leur signification change d'une personne à l'autre, s'adapte d'un moment à un autre, dans un contexte ou/et dans un autre, etc...

Alors évidement, déjà que ça pourrait donner un très long fil, mais sans en tenir compte, ça deviendrait un très très très très très très très très très long fil.

En espérant ne pas citer un lien hors sujet, tant il est vaste.

Très intéressant ton lien, merci (la phrase est donc de Pythagore !)

j'ai commencé à le lire ; ces anciens philosophes y vont de leur définition, je me rapproche plus de celle d'Épicure, les autres gravitent trop sur le commun et la vie de la cité, c'est presque de la politique, alors qu'Épicure est pour moi le plus juste : l'amitié est surtout un refuge. smile

Mais il me faudra une seconde lecture, plus concentrée.

Dernière modification par Invité-2 (20-02-2014 12:04:45)

#367 20-02-2014 15:23:10

Hypathie
Membre

NON la phrase n'est pas de Pythagore, une légende l'attribue à Pythagore qui n'a jamais écrit une ligne, mais qui avait fondé une sorte de secte entre amis qui vénéraient les nombres.  Platon lui attribue par "intérêt" philosophique, cette phrase pour redéfinir la notion d'amitié ...

ET "le commun en question" forgé par l'amitié dont il parle, est LE GENRE HUMAIN ( l'espace ou le genre qui parmi tous les animaux est le seul qui est parlant : voir Aristote, l'homme est un animal politique) ; spécialité humaine qui est condition de possibilité de la démocratie ; en fait "amitié n'avait pas du tout le même sens que maintenant ; elle signifiait une capacité du parler, du rire et du penser en commun.

La phrase veut dire que "l'amitié" fonde la démocratie parce que l'usage de l'amitié (la mise en œuvre du parler, du rire, et du penser) permet de mettre en acte ce qui véritablement l'humain dans l'humain.

smile

Dernière modification par Hypathie (20-02-2014 17:37:01)

#368 20-02-2014 17:08:00

smolski

Platon a écrit :

(la mise en œuvre du parler, du rire, et du penser) permet de mettre en acte ce qui véritablement l'humain dans l'humain.

Exit son animalité qui lui est pourtant tout aussi attachée ? wink

#369 20-02-2014 17:34:10

Hypathie
Membre

Oups, désolée, c'est Hypathie et non Platon qui a écrit cette phrase, et qui d'ailleurs a oublié un p'tit verbe être :

" l'amitié" fonde la démocratie parce que l'usage de l'amitié (la mise en œuvre du parler, du rire, et du penser) permet de mettre en acte ce qui est véritablement l'humain dans l'humain".

Désolée, car c'est vrai que j'exclus l'animalité...
Je veux dire, que chez les humains j'appelle cela naturalité, ce soubassement à l'entendement. Je ne dirais pas cette oiseau à une part de "félinité" ou encore ce chien a une part de "amphibilité" : pourquoi les animaux serviraient-ils à désigner tout ce qui chez les humains se distingue de la raison ?

big_smile

Dernière modification par Hypathie (20-02-2014 17:51:32)

#370 20-02-2014 17:59:51

david96
Invité

Hypathie a écrit :

[…]

en fait "amitié n'avait pas du tout le même sens que maintenant ; elle signifiait une capacité du parler, du rire et du penser en commun.

La phrase veut dire que "l'amitié" fonde la démocratie parce que l'usage de l'amitié (la mise en œuvre du parler, du rire, et du penser) permet de mettre en acte ce qui véritablement l'humain dans l'humain.

smile

Oui, c'est ce que j'ai compris. Seul Épicure donne une définition qui est plus en phase avec notre époque. smile

Dernière modification par Invité-2 (20-02-2014 18:00:20)

#371 20-02-2014 18:21:19

Hypathie
Membre

lol

#372 20-02-2014 18:27:38

Invité-1
Invité

Hypathie a écrit :

Désolée, car c'est vrai que j'exclus l'animalité...
Je veux dire, que chez les humains j'appelle cela naturalité, ce soubassement à l'entendement. Je ne dirais pas cette oiseau à une part de "félinité" ou encore ce chien a une part de "amphibilité" : pourquoi les animaux serviraient-ils à désigner tout ce qui chez les humains se distingue de la raison ?

L'animalité qu'évoque smolski n'aurait-elle pas plutôt à voir avec ce qui est commun chez tous les être vivants et non avec certaines particularités de certaines espèces ?

Concernant l'amitié... c'est un peu un mot fourre-tout selon les époques (des penseurs athéniens au marketing facebook) mais qui nécessite l'existence préalable d'une relation entre (au moins) deux personnes. L'amitié (quelque soit sa définition) est une des conséquences possibles de cette relation.
L'essentiel est donc à chercher dans ce qui rend possible cette relation.

à plus,

Invité-1

#373 20-02-2014 18:29:42

david96
Invité

Hypathie a écrit :

lol

Oui, je dois comprendre quoi ? smile

#374 20-02-2014 19:01:06

Hypathie
Membre