Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 06-01-2014 07:58:54

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce

Re : J'ai une citation, je la partage

Mieux vaut être tenu que censé...

ne pas être mécanique, ladies and gentle-man,
                   m'avait appris l'un,
pour ne pas finir dans un bocal avait "explemplifié"
                   un autre,

mieux vaut être tenu que censé...

De ce cens moyenâgeux
                    qui ne peut plus impliquer

le Devoir,

le sens est du côté, man man,
man and ladies request stars,

but les étoiles,

verbales, et jamais
                   mécaniques en leur langage,
parlent.

Mieux vaut être tenu que censé,
                  être tenu par

tous

implique comme retour
                  de ne pas se décourager...

Et je me souviendrai du sens,

comme
                  d'un "je siflote" smolskien

Mieux vaut être tenu que censé
                 le main-tien raisonne toujours par les sons

Mieux vaut être tenu que censé

Dernière modification par Hypathie (08-01-2014 10:45:01)

#102 06-01-2014 08:18:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#103 07-01-2014 22:48:58

smolski

Moi aussi je trouve que le monde n'est pas parfait, mais je m'tais, car je ne suis pas sûr que ce soit le monde ou bien moi qui n'est pas parfait.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#104 08-01-2014 11:17:26

Hypathie
Membre

Même si on fait gaffe de préserver le droit de revenir sur ce qu'on a dit ? Et le bonheur de parler pour se remettre en cause soi, voire surtout le plaisir d'apprendre à écouter le point de vue de quelqu'un sur un quelque chose dont on a rien à faire, sinon que la chose a donné l'occasion à cette personne écoutée d'apparaître devant nous ?  ça fait-il pas un petit début de nouveau monde parfait, qui naît entre ceux qui se parlent ? roll

#105 08-01-2014 11:36:42

smolski

Hypathie
En ce monde, notre pire ennemi est en nous.
Ce n'est donc pas l'entame d'un monde parfait qui importe mais la manière dont nous y agissons comme nous sommes.
Pour le monde, on fait comme on peut, avec ce qu'on a qui ne peut qu'être partagé. smile

PS : Les aspirines de la tête sont dans le couloir sur la machine à choco df... lol

#106 08-01-2014 11:38:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

smolski a écrit :

PS : Les aspirines de la tête sont dans le couloir sur la machine à choco df... lol

Laquelle vous offre généreusement un délicieux chocolat-chaud DF en l'échange de 100000 points choco ! (lait et tasse non fournis)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#107 08-01-2014 11:40:31

smolski

Ah l'inflation... wink

#108 08-01-2014 12:28:25

Hypathie
Membre

smolski a écrit

En ce monde, notre pire ennemi est en nous.

tout à fait smile

Mais pas de chance pour moi, il semble que dans mon cas, il y en a plus d'un lol

#109 08-01-2014 12:33:35

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Hahaha, plus on est de fous plus on rit big_smile

captnfab,

#110 08-01-2014 13:13:09

smolski

Gourmande, Hypathie ! lol

#111 08-01-2014 14:35:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

smolski a écrit :

Moi aussi je trouve que le monde n'est pas parfait, mais je m'tais, car je ne suis pas sûr que ce soit le monde ou bien moi qui n'est pas parfait.

C'est une citation ou une affirmation personnelle.  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#112 08-01-2014 14:38:26

smolski

C'est une citation que je m'approprie parce que je la vis avant que de la citer.

tongue toi-même ! blblblbl

Edit :
La citation est extraite du film Jacquou le croquant.

Dernière modification par smolski (09-01-2014 09:46:15)

#113 09-01-2014 04:19:31

david96
Invité

« qui peut le plus, peut le moins »

Citation d’Aristote, philosophe grec.
http://fr.wiktionary.org/wiki/qui_peut_ … t_le_moins

Dernière modification par Invité-2 (09-01-2014 04:20:43)

#114 09-01-2014 09:58:33

smolski

Aristote a écrit :

« qui peut le plus, peut le moins »

Ça david96, il me semble que c'est un peu du genre :

Arnaud Amaury a écrit :

« Tuez-les [tous], car le seigneur connaît les siens »

Et qui nous mène encore aujourd'hui de catastrophes écologiques en catastrophes écologiques via la sur-consommation effrénée, non ? smile

Je dirai même que cela peut mener au contraire des intentions des logiciels libres qui prônent eux le Savoir pour la tempérance qu'il entraîne sur les personnes et les choses qu'il aborde. cool

#115 09-01-2014 10:45:25

Hypathie
Membre

david96 a écrit

« qui peut le plus, peut le moins »

david96, je me dis que tu seras peut-être intéressé par l'histoire de cette phrase que tu apprécies, alors je me permets de te raconter cela.
  smile

Cet article induit un peu en erreur, voir plutôt celui-là. Aristote n'a pas pu dire cela dans le sens moral qu'on donne aujourd'hui à la phrase. Aristote a dit quelque chose qui s'approche de cela mais qui, dans un contexte physico-mathématico-métaphysique  (voir le traité du Ciel), ne peut pas avoir ce sens actuel :
"puisque tu fais le plus fais donc le moins" ; ou encore il n'y a pas de petites tâches, de tâches désobligeantes".

Elle aurait voulu dire, si encore il l'avait dit comme cela, presque le contraire :  "si je ne fais pas le moins, c'est que je peux (pour certains philosophes il faut même remplacer par "je dois") m'en passer, car seul le plus relève de la valeur". Le plus étant les choses métaphysiques, morales, etc., le moins étant les préoccupations concrètes en tous genres.

Dans la philosophie d'Aristote, c'est toujours la cause matérielle qui est cause du mal, jamais la cause formelle, et c'est cette dernière qui mérite le pompon. Doux avec ses esclaves, il en avait, mais il proclamait qu'il faut les éduquer en vue de les affranchir s'ils le méritent. Il n'en était pas moins un esclavagiste, même s'il était défenseur de leur cause (il voulait une loi interdisant  de les maltraiter, leur donnant le droit de pratiquer leur religion, et interdisant de les battre pour rien lol  ). En gros, plus il y a d'âme (conscience, esprit) dans un corps meilleur il est, plus il est ANIME, plus il est moralement bon. Si les esclaves sont des esclaves, c'est qu'ils le méritent, c'est qu'il ont manqué d'âme, manqué de courage et d'intelligence : on ne s'attaque pas aux athéniens (un esclave était une prise de guerre à Athènes).

Il a écrit cette phrase révolutionnaire en son temps : "le jour où les véhicules auront un moteur, il n'y aura plus d'esclaves" (le seul moteur connu de lui étant une force métaphysique immobile qui anime le ciel et les étoiles : force qui ne fait jamais le moins et qu'il faut tendre à imiter ; le moins bouge pour s'améliorer jusqu'à atteindre l'immobilité. Immobilité = perfection dans son joli système) Le moins pour Aristote serait l'aspect physique, corporel, le plus serait toujours l'âme (=esprit). Ces termes de plus et de moins n'existent donc pas dans un contexte de tâches concrètes à accomplir.

La phrase en question viendrait d'une légende sur Thalès qu'Aristote (il avait un problème avec l'esclavage, selon moi) rapporte dans son livre "Politique" A 11, 1259a,sq. Thalès aurait chercher une démonstration pratique  pour prouver la véracité du désintéressement : il se serait servi de ses connaissances du ciel pour s'enrichir par un commerce d'olives, cela visant à prouver que si les penseurs postérieurs n'étaient pas utilitaristes, c'était par un choix réfléchi, et non par incapacité. C'est que les philosophes étaient suspectés du fait qu'ils prônaient de ne pas chercher à s'enrichir outre mesure, ou même d'être complètement désintéressés. On les accusait d'être faux en leur désintéressement, on disait déjà que cela cache une incapacité à s'affairer à ce qui est véritablement gage de valeur : les choses concrètes, faciles, pour être exacte, celles qui payent tout de suite. Ce n'était pas une question de manuel/intellectuel (de tâche basses et désobligeantes ou hautes et spirituelles), mais plutôt une question de recherche fondamentale/recherche à aboutissement direct (honneur politique, puissance, gloire). Voir l'idéaliste Platon qui met en scène un Socrate qui, voulant démontrer "qu'il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre", se fait insulter de vieil adolescent, incapable de se défendre à un procès, par le sophiste Calliclès dans l'oeuvre "Gorgias", 484b-d.

Pour résumer, cette histoire un peu trop longue, la phrase est reprise dans le contexte d'une polémique entre utilitaristes (politique) et idéalistes ;  elle visait à soutenir la thèse qui prône l'existence d'essences supérieures dont découle le tout physique, contre les utilitaristes qui pensaient que le gain (honneur politique) est la seule preuve de valeur et qu'on peut tout se permettre (mentir, etc.,) car jamais une essence vient nous défendre à un procès.

Aujourd'hui, on la comprend dans un sens moral et démocratique qui ne pouvait pas être envisagé dans la culture grecque, ni chez les matérialistes, ni chez les Idéalistes, ni même chez les utilitaristes : tous des esclavagistes du fait de leur civilisation guerrière. Les esclaves étaient les ennemis qui n'étaient pas morts au combat. Athènes grâce à Solon, Platon, Aristote, (et me semble-t-il modestement, à l'intelligence de Gorgias, qui n'était pas l'homme qu'en fait Platon) était le paradis des esclaves au V-IVième siècle av. J.C.

Ironie du sort, ce sont les idéalistes qui ont fait avancer la considération pour les petites tâches sans s'en apercevoir, en  faisant avancer le droit des esclaves à Athènes parce qu'ils voyaient en eux une intériorité barbare certes, mais de Forme humaine qu'il faut donc tenter d'éduquer à l’hellénisme.
smile

#116 09-01-2014 15:39:13

Hypathie
Membre

J'ai hésité en écrivant ce texte sur le terme démocratie que j'ai écrit dans l'avant dernier paragraphe 

on la comprend dans un sens moral et démocratique.

J'avais laissé cette formulation en préférant la concision (ne vous moquez pas lol ) à l'exactitude.
Mais après avoir lu smolski

Je dirai même que cela peut mener au contraire des intentions des logiciels libres qui prônent eux le Savoir pour la tempérance qu'il entraîne sur les personnes et les choses qu'il aborde

j'ose me rectifier.

J'aurais dû écrire : on la comprend dans un sens moral de démocratisation. Mais j'aurais alors dû développer (avec tous les risques que cela comporte wink ) la distinction politiquement incorrecte entre la démocratie et l'esprit de démocratisation,  pour éviter d'abord à ces penseurs de se retourner dans leur tombe. Les grecs n'ont rien à apprendre de nous sur la démocratie, mais à leurs lumières, il semble bien que la nôtre ait une apparence de timocratie, dont le monde du libre me fait espérer de s'affranchir.  smile

Pour ce qui est du rapport entre mettre la main à tout, (c'est peut-être le sens entendu par david96), et la démocratisation qui tend à une économie tyrannique, avec tout la démesure de surconsommation, (des gens qui deviennent les esclaves bienheureux des fabricants d'outils)  je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un rapport de conséquence nécessaire.

J'imagine par exemple possible que le fait "de mettre la main à tout", soit justement le fait d'un bricoleur qui "fait feu de tout bois", et se fabrique un très joli petit système pour sa vieille machine, évitant ainsi le gaspillage grâce à son savoir-faire. Et je me dis qu'on peut entendre la citation ainsi quand elle est écrite par david96. tongue

Pour ma part, ailleurs (quand ce n'est pas david96 qui cite : un dicton ne change-t-il pas de sens selon la personne qui le dit ?), elle me fait aussi un peu peur, et aller à l'encontre du libre. Car, ailleurs, elle m'apparaît comme une incitation à rester modeste, à tendre à la vulgarisation qui incite au pseudo-savoir, à l'usage du prête à l'emploi, venant de la volonté de tout simplifier à outrance.

Alors la soi-disant liberté démocratique de nos jours se trouverait réduite au pouvoir d'achat et l'homme devient progressivement l'objet de son outil tout neuf et auquel il ne comprend rien, mais qui pourtant le flatte sad car c'est du dernier cri.

#117 09-01-2014 16:50:49

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

smile

Je m’immisce juste en passant...

Sur le terme "immobilité" que nos contemporains attribuent peu "positif"... je constate que nos anciens (ici les Grecs, et de mon coté, les Chinois ) se rejoignent, à savoir que c'est dans l'immobilité, que nous sommes le plus "actif" !

En faisant un p'tit retour sur nos propres expériences de Vie, je le vérifie régulièrement smile

Aussi, je tente... de partager cette réflexion !

Toutefois, lorsque le "moment" est "décalé", soit avant... soit plus tard... cette réflexion reste difficilement comprise !

Cependant, comme je suis persévérant (très souvent employé dans la sagesse chinoise smile ) je me répète... wink

Pour Hypathie smile
J'ai appris à m'autoriser à :
+ me tromper
+ changer d'avis (lorsque les valeurs changent)
+ être surtout tolérant... avec Moi wink

(tu constates que j'utilise le caractère "+" en début de ligne, plutôt que "-" que tout le monde utilise... c'est ma façon de montrer ma "positivité" smile de même que j'évite absolument d'utiliser le "on" qui est un pronom indéfini et que, dans notre nouvelle ère, certains tentent de nous l'imposer en simple pronom personnel 3ème personne du singulier...  )

Voilà, j'ai fini... je sors smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#118 09-01-2014 17:01:00

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

df871 a écrit :

[…] Vie […]

J'ai vu « 5ième » en première lecture… Je me marre… smile

captnfab,

#119 09-01-2014 17:18:10

smolski

Docteur fou-facile a écrit :

J'ai vu « 5ième » en première lecture

Y'en a, c'est pas des profs en puissance là.. j'vous jure !

#120 09-01-2014 18:14:03

david96
Invité

Et bien merci à vous pour toutes ces lumières. J'aime. smile

@Hypathie, effectivement l'étymologie d'un mot ou d'une citation est toujours intéressante et importante à connaître, merci pour la source de cette citation.

À l'origine, j'avais entendu cette citation par un lignuxien (pur et dur) ; à l'époque j'étais sous windows (hé oui, nul n'est parfait tongue). Mon ami linguxien me voyant quotidiennement pester contre l'os windows (virus, accès impromptus du disque dur, sentiment d'être surveillé etc…) insistait pour que je passe à Linux.

Je lui dis :
« Ouai ok, mais l'ennuie avec Linux c'est que je ne pourrais plus jouer à track mania united (TMU) »
Et là, il sourit et me dit, très sûr de lui :
« passe chez moi ce soir, et tu auras une surprise »

Le soir venue, après avoir bu une mousse, il se dirige vers son PC qui reste allumé 24/24 et lance le jeu TMU !

Agréablement surpris, je lui formule une question très élaboré, :
« Bordel ! Mais comment t'as fait ? Geu ! yikes »
Et là enfin, il me répond tranquille :
« Qui peut le plus, peut le moins »
Ha comme il était fière quand j'y repense ! big_smile

@smolski, le plus, c'était pour le libre là, comme quoi wink

Voilà toute l'histoire sur l'origine de cette citation en ce qui me concerne. Marrant comme les visions peuvent être à l'opposé, selon le contexte de départ. big_smile

Dernière modification par Invité-2 (09-01-2014 18:17:00)

#121 09-01-2014 19:05:06

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

captnfab a écrit :

df871 a écrit :

[…] Vie […]

J'ai vu « 5ième » en première lecture… Je me marre… smile

Ben valà... à force de parler l'ancien... lol

mi, j'écris en françois... pas en latin... wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#122 09-01-2014 19:16:02

Hypathie
Membre

C'est pour ça que le sens vient de celui qui parle ... alors lol

@df871 : désolée, je n'aurais jamais imaginé que

cette réflexion reste difficilement comprise

en fait, je n'ai même pas vu dans tout cela de réflexion, et ce n'est pas une tare passagère en plus. tongue

amitié au lignuxien pur et dur de david96

#123 10-01-2014 10:45:23

david96
Invité

« Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer ».
Voltaire.

Cela pourrait être intéressant de savoir dans quel contexte il a sortie cette phrase. smile

#124 10-01-2014 11:40:47

MicP
Invité

Absurdité : Déclaration ou conviction manifestement incompatible avec notre propre opinion. (Ambrose Bierce)

Dernière modification par MicP (10-01-2014 11:41:51)

#125 10-01-2014 12:25:48

smolski

@MicP
Mais non, c'est absurde ça !
Et je le prouve, là !

Mouaaaaaaaaaaaaaaa lol

Pied de page des forums